L’effet « saut du lit »

Je crois que j’ai trouvé ma coupe idéale: mon « shag » à la Alexa Chung me correspond entièrement. Mais voilà, tout le charme de cette coiffure réside dans son côté décoiffé, volumineux, et ondulé. J’ai la chance d’avoir des cheveux assez souples de nature, avec une nette tendance à onduler, mais tout s’efface généralement après une nuit sur l’oreiller, un peu de sèche-cheveux ou de trop grands coups de brosse. Moi qui ne touchais jamais à ma crinière (à part pour me laver, hein, quand même!) j’ai donc adopté tout récemment une nouvelle routine de mise en beauté capillaire qui vise à texturiser mes cheveux, leur donner du volume et maintenir des ondulations bien définies. Je la partage aujourd’hui avec vous, car je pense qu’elle pourrait convenir parfaitement à toutes celles d’entre vous qui ont les cheveux trop plats, trop fins, trop doux, et qui voudraient rock’n’rolliser un peu leur coupe!

Je suis sûre que cela paraîtra bizarre à beaucoup que de vouloir effacer l’effet brillant et doux des cheveux fraîchement lavés. Je pense que c’est une question de goût et de personnalité, tout simplement! Personnellement je me sens plus à l’aise avec des cheveux pas trop sages. Et je ne suis pas la seule! Les anglais appellent ce style le « second day hair », soit des cheveux genre « deux jours après le dernier shampoing ». Et puis parfois ça peut être simplement une envie ponctuelle, alors autant se faire plaisir!

Le jour du shampoing…

1/ Après m’être lavé les cheveux, je les essore très doucement en les pressant entre les doigts dans la serviette, la tête en bas.

2/ Je relève la tête et j’applique sur toutes les longueurs un produit texturisant (la crème Texture de Bumble & Bumble). Avec le reste de produit sur mes doigts, je décolle bien les racines sur le haut du crâne. Ensuite, je « forme » mes boucles et ondulations en prenant le bas des cheveux dans ma main et en malaxant légèrement, petit à petit tout autour de la tête.

3/ Je règle mon sèche-cheveux à basse puissance et température moyenne, avec un embout diffuseur, et je sèche petit à petit les mèches en les malaxant entre les mains comme dans l’étape précédente. Je peux aussi enrouler des mèches et les déposer sur l’embout diffuseur pour les faire sécher. Avec les pointes de l’embout ou la pulpe des doigts, je masse légèrement mon crâne pendant que les racines sèchent afin qu’elles se lèvent bien.

4/ Pour terminer, je passe un tout petit peu de laque sur mes ondulations pour mieux les fixer.

 

… Et le lendemain?

Après une nuit, mes cheveux sont à nouveau assez plats. Le matin, j’humidifie à nouveau les longueurs avec un peu d’eau ou de sea spray (celui de Redken dont je vous parlais ici, ou un mélange d’eau salée style Bumble & Bumble) et je recommence à l’étape 3. Si mes ondulations sont trop mousseuses, je termine en modelant légèrement les mèches avec un peu de cire coiffante effet décoiffé (Mineral Fx de L’Oréal, un produit pour homme!). La mise en beauté dure alors beaucoup moins longtemps puisqu’il s’agit simplement de raviver les ondulations et relever à nouveau les racines.

On ne dirait pas comme ça, mais c’est une routine très simple et très rapide sur cheveux courts ou mi-longs (elle me prend maximum 10 minutes les jours où je fais la totale, 3 minutes les jours où je ravive simplement) et assez pratique puisqu’elle ne me salit pas plus rapidement les cheveux. Je fais attention à ne pas surcharger mes racines de produits et je tiens ainsi 3 voire 4 jours sans aucun souci. Je pense que le fait d’avoir les racines très aérées joue en ma faveur sur ce point. Et puis l’avantage, c’est qu’avec un style décoiffé, on voit beaucoup moins quand les cheveux ne sont pas fraîchement lavés!

Le résultat? Des cheveux bien ondulés, qui tiennent en place toute la journée (avec un tout petit peu de perte de volume quand même, mais rien de méchant) et surtout qui ont une texture normale, mate et douce, parce que la crème Bumble & Bumble, utilisée en quantité correcte, ne laisse aucune brillance ni d’effet carton. Je vous dirais bien de toucher pour vérifier mes dires, mais à travers l’écran ça va être un peu compliqué! ;)

>> Quelques produits texturisants (testés et approuvés par moi ou par des lectrices suite à un petit sondage sur la page FB et sur Instagram, merci les filles!)

Attention, bien évidemment le résultat diffèrera selon votre nature de cheveux. S’ils sont raides comme des baguettes, essayez de fixer davantage les légères ondulations dès que vous les obtenez avec de la laque, ou d’appliquer préalablement de la mousse.

Que pensez-vous de cet effet décoiffé? Avez-vous des techniques pour avoir du volume et de la texture? Surtout n’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire, comme ça tout le monde en profite!

56 commentaires

  1. J’adore, cette coupe te va super bien. J’ai les cheveux comme toi (plus court) et je suis la même routine mais seulement le vendredi!
    tu fais encore plus jeun’s et fun. j’aime vraiment bien.

  2. Moi j’ai pas trop de problème pour me faire e genre de coiffure chez moi c’est naturel un peu d’eau et hop ça frise. En tout cas ça te va très bien cette coiffure !

  3. J’adore vraiment cet effet et cette coupe te va vraiment bien. :D

    Malheureusement cette technique ne sera pas pour moi du fait de mes cheveux très bouclés formant des anglaises :(. Bien sur je rêverais d’avoir des cheveux wavy à la Gisele Bundchen mais bon comment faire? ^^

    Bises

    • Oooh! Peut-être en les lissant d’abord et en appliquant un produit texturant/fixant après, au moment de faire les ondulations? Merci en tous cas!

  4. Ta coiffure te vas super bien, j’aime bcp, merci de nous faire partager tes astuces. Pourrais-tu me dire si les produits de mise en forme que tu utilises contiennet des silicones ?
    Passe une belle journée ! :)

  5. J’ai la même coupe et tendance à onduler naturellement alors j’utilise simplement la crème curl contour l’oreal professionnel et je laisse sécher à l’air libre. Ca structure les boucles sans effet carton et les cheveux restent hyper naturels.

  6. Hier, je pensais à toi, et je me disais que ça t’allait carrément mieux, cette coupe de cheveux ; que tu étais déjà belle avant mais que là, tu l’étais encore plus! Ca donne plus de personnalité, j’adore!

  7. j’adore ce style, ça fait un peu cheveux de surfeuse qui prennent le vent, le sel et le soleil… Et puis j’aime beaucoup cet effet quand les cheveux n’ont pas l’air super nets MAIS qu’ils ne sont pas gras non plus ^^

  8. C’est vraiment top comme coiffure! Maintenant, j’hésite à me couper les cheveux..!
    J’ai aussi la chance d’avoir des ondulations naturelles, mais pour les marquer plus, je fais soit un méga chignon tout entortillé, soit des mini-macarons un peu partout le temps que je finisse de m’habiller, de me préparer et tout. Je fixe avec un peu de laque de temps en temps et hop!

    Tu es vraiment très jolie sinon, c’est d’ailleurs un peu chiant!

    • Ah oui, ça c’est top aussi pour les ondulations! Par contre ça ne fait pas cette texture « plage » que je recherche, mais ça pourrait peut-être se retravailler après :)

  9. Super article que voilà! :)
    je vais bientôt publier un post entièrement dédié aux cheveux et il y aura une rubrique « surf spray ».
    Franchement je te recommande bien plus le TONI&GUY que celui de Bumble & Bumble!
    Il sent meilleur, donne moins l’aspect poisseux et coûte 20 euros moins cher!

    Bonne continuation et à tout bientôt! :)

    ps : petite question : sais tu comment on fait pour commander des Sonny Angels sans avoir la « surprise », parce que j’en voudrais un en particulier…

    • Ah super merci pour le conseil! Pour les Sonny Angels, regarde sur la page d’accueil du blog, il y a un post un peu plus bas où je donne le lien où je les achète!

  10. J’adore ta nouvelle coupe Vic! Moi aussi j’ai envie de me les couper un peu moins court mais dans le même style, mais comme mes cheveux ne sont pas ondulés je ne vais pas avoir l’effet désiré. Mais ça leur ferait du bien, car là ils sont épuisés.

    En tout cas je note tes produits il faut que je commence à prendre soin de mes cheveux un peu!

    Bises ma belle

  11. Est-ce que tu obtiens un petit effet wavy sans les sécher au diffuseur ? J’ai pu lire que le surf spray B&B donnait un effet poisseux aux cheveux, est-ce le cas ? Merci Victoria. Cet article m’intéresse beaucoup. Cette coupe te va si bien !

  12. J’aime beaucoup cet effet décoiffé, mais moi, même avec mes cheveux vraiment ondulés, je n’arrive pas vraiment à l’obtenir. Du coup je pense que je vais essayer ta technique et ton produit, donc merci !

  13. Ca te va très bien mais franchement je trouve ça long et compliqué. Déjà que je passe beaucoup de temps dans la salle de bains…

  14. Je suis vraiment trop une feignasse en ce qui concerne mes cheveux…
    Mais j’aimerais tellement ! Un jour je me lancerai ;)
    Bisous

  15. Je vais essayer, parce que j’ai la même coupe, et j’ai toujours voulu les avoir lisse, et dans la journée mes cheveux gonflent et je n’aime pas du tout, alors que si je les laisse vivre et en les ondulant un peu, ca pourrait peut-être marcher, merci pour tes articles !

  16. Je te l’ai déjà dit, mais cette coupe te va à ravir :)
    Je suis en plein dilemme pour mes cheveux, j’ai envie de les laisser pousser, comme d’essayer une coupe vraiment plus courte. En attendant, ça pousse hein… Je me suis déjà débarassée de ma frange droite, on verra pour la suite :)

  17. J’adoore cet effet *_* Mais j’ai les cheveux fins, lisses et plats donc c’est mort je crois =/ J’ai testé en magasin le Surf spray Bumble & Bumble et aucun effet =O J’ai récemment testé le Maître Iodé Lush mais ça n’a rien fait non plus, je désespère =/
    Quand je suis à la mer, mes cheveux sont plus épais, ont plus de volume et font des légères mini ondulations, j’aime beaucoup =D
    Parfois ça fonctionne quand je fais des tresses mais ces derniers temps même ça, ça va pas… =(

  18. C’est rigolo car sans savoir que tu avais cette coupe, je suis passé chez mon coiffeur avec une photo d’Alexa Chung en disant « je veux ça » et du coup j’ai la même coupe que toi!!! Je trouve ça hyper pratique et vraiment super facile à refaire!!! Perso , je fais juste 2/3 bouclettes avec mon fer à lisser, un peu de laque et le tour est joué!!!! bises

  19. J’adore, le rendu sur toi est superbe ! Malheureusement j’ai essayé et 0 résultat sur moi, j’ai les cheveux trop raides, rien à faire, ils n’ondulent pas d’un poil ! J’ai les cheveux fins et lisses, et je désespère de réussir à les onduler un jour, sans passer par la permanente ou le fer, qui ne leur ferait pas du bien je pense :/
    Les filles, si vous avez d’autres tuyaux, je prends ! :)
    Bonne journée à toi et merci pour tes conseils capillaires !

  20. Pingback: Des cheveux de surfeuse! « Mango and Salt

  21. Merci pour cette article, jusqu’à maintenant adepte des cheveux plutôt raides, je favorisais mon fer à lisser, mais en ce moment, je préfère les laisser plus naturel, donc pourquoi pas de jolies bouclettes naturelles ? je vais essayer ton produit BB texture, on verra si ça rend bien sur moi :)

Répondre

Naviguer