Les bienfaits de l’huile de coco

Il y a plusieurs mois maintenant, une huile exotique au doux parfum est apparue dans ma vie. Tout est parti de mon envie de renoncer un maximum aux matières grasses animales par souci de santé. J’ai pendant très longtemps utilisé uniquement de l’huile d’olive vierge, mais j’ai ensuite ressenti le besoin d’une huile plus adaptée à mes préparations sucrées. C’est comme ça que je suis tombée sur l’huile de noix-de-coco. J’en ai désormais toujours dans mon placard, elle est devenue un indispensable pour moi, et pour cause: c’est un ingrédient ultra intéressant et multifonctions, une sorte de baume-à-tout-faire naturel qui apporte ses bienfaits autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, participant au maintien d’un corps sain et en bonne santé. Je vous en parle parfois dans mes recettes, ou sur Twitter, et j’ai remarqué que ce n’est pas encore une huile très connue, elle est même assez confidentielle. Pourtant, elle a vraiment beaucoup à offrir et s’avère passionnante si vous vous intéressez à la diététique et aux remèdes naturels. Aujourd’hui je viens donc vous résumer (de manière un peu simplifiée, j’en conviens, mais je ne suis pas une scientifique) tout ce que j’ai appris sur l’huile de coco, sa réputation, ses bienfaits dans différents domaines, et surtout partager en fin d’article quelques idées pour l’utiliser. J’espère que cela vous sera utile et vous permettra peut-être de faire de nouvelles découvertes!


lait-de-coco-maison2

 

L’huile de coco vierge est une huile végétale extraite mécaniquement de la chair de noix-de-coco fraîche, à basse température. Elle possède donc une texture un peu trouble et offre un parfum délicieux de noix-de-coco ainsi qu’un petit goût sucré. Elle se solidifie en dessous de 25°C mais fond très facilement à la chaleur.

*

☓ Ses propriétés ☓

♥ Santé

L’huile de coco est l’huile la plus riche (50% environ) en acide laurique, un acide gras présent en grande quantité dans le lait maternel humain, ce qui lui apporte les mêmes propriétés que celui-ci: puissant antifongique, antibactérien, et antilevure naturel. Elle est donc très efficace contre les infections, les mycoses (en particulier le candida) etc… et permet en plus de stimuler le système immunitaire dans la défense de celles-ci.

Sa grande richesse en minéraux (calcium, potassium, fer…) la rend intéressante pour les os, les dents et l’équilibre sanguin en général.

Alors que l’huile de coco a longtemps été stigmatisée en raison de sa composition riche en acides gras saturés, réputés très mauvais pour la santé cardiovasculaire, une étude récente a récemment démontré que les acides saturés contenus dans cette huile en particulier sont d’une nature différente, incomparable aux mauvais acides gras, et sont sans danger pour le coeur ni pour le poids. Au contraire, selon certains médecins, une consommation régulière d’huile de coco réduirait le taux de mauvais cholesterol en augmentant le taux de bon cholesterol HDL, et réduirait donc les risques de maladie cardio-vasculaire.

*

♥ Diététique

Les acides gras contenus dans l’huile de coco sont composés de courtes et moyennes chaines de carbone: elle est donc facilement et rapidement digérée par l’organisme.

Du fait de cette digestion simplifiée, elle constitue une énergie rapidement disponible qui est mise à profit immédiatement et n’est donc pas stockée sous forme de graisse dans le corps.

*

♥ Beauté

L’huile de coco est très douce et nourrissante pour la peau, les cheveux, les lèvres, les ongles, etc… Elle fait des merveilles sur les pointes rêches et les peaux desséchées ou irritées. Elle est également riche en antioxydants.

Lorsqu’elle est pure et vierge, l’huile de coco n’est a priori pas comédogène; elle est au contraire antibactérienne et peut être bénéfique en cas d’imperfections. À vous d’essayer de manière mesurée pour tester la réaction de votre peau et surtout le résultat de la synergie entre l’huile de coco et vos autres traitements.

Comme toutes les huiles, l’huile de coco démaquille parfaitement, puisque ses acides gras dissolvent tout type de maquillage, même les plus tenaces. Son grand avantage vis-à-vis des huiles démaquillantes du commerce est qu’elle ne pique pas du tout les yeux.

Sa grande capacité de nutrition et ses différentes propriétés évoquées plus haut la rendent parfaite pour calmer le psoriasis, l’eczema, etc..

huile-coco

☓ Comment l’utiliser? ☓

♥ Par voie externe
– En application sur la peau directement, avec les mains bien propres, pour nourrir
– En application sur la peau fraîchement épilée pour l’apaiser
– En application sur les cheveux comme toute autre huile
– Imbibée sur un coton-tige, à appliquer très délicatement dans l’oreille en cas de gratouilles
– Pour se démaquiller, comme avec une huile démaquillante: appliquer par massages jusqu’à ce que tout le maquillage soit dissout puis rincer avec un gant de toilette ou une éponge
– Mélangée à d’autres ingrédients pour faire un déodorant naturel (voir exemple de recette ici)
etc…

♥ Par voie interne
– À la place d’une autre huile comme assaisonnement (exemple: dans le riz ou pour une salade originale)
– Pour cuisiner à chaud (l’huile de coco se dénature beaucoup moins à la chaleur que d’autres huiles ou que le beurre)
– Pour remplacer le beurre dans des gâteaux et autres préparations sucrées
– Mélangée dans un smoothie
– Étalée sur du pain
– Bue directement à la cuillère (1 à 2 cuillères à soupe par jour environ)
etc…

huile-de-coco

☓ Précautions ☓

Il est indispensable, si vous souhaitez consommer l’huile de coco ou l’appliquer sur votre peau, d’acheter une huile 100% pure, vierge et pression à froid, voire bio si possible. Beaucoup d’huiles de coco de mauvaise qualité, vendues à petit prix, sont transformées ou extraites à l’aide de solvents chimiques qui la dénaturent complètement et transforment ses acides gras en graisse hydrogénée, qui est mauvaise pour la santé. Je vous recommande en particulier les huiles vendues en magasin bio (marques Bioplanète, Émile Noël) ou celle d’AromaZone.

Veillez à ce que votre huile soit stockée dans un contenant en verre. Les huiles en général sont très poreuses et « boivent » les composants chimiques du plastique; or personne n’a envie de s’appliquer une huile pleine de produits cancérigènes ni encore moins de la manger! Le verre est au contraire une matière « neutre » qui n’infuse pas dans les liquides qu’il contient.

Il est primordial de garder à l’esprit que l’huile de coco n’est pas un ingrédient miracle et ne doit pas être l’objet d’une monomanie. C’est un aliment plein de bons bénéfices, hyper intéressant à ajouter dans notre placard pour un usage de tous les jours, et c’est pour cela que je vous en parle, mais il ne s’agit pas de ne se nourrir que de ça puisqu’il y a aussi plein d’autres bonnes huiles végétales qu’il est bon de consommer. Je dirais même qu’il est indispensable d’utiliser d’autres huiles, notamment des acides gras insaturés, qui restent les plus sûrs pour la santé de nos artères. En revanche le remplacement, ne serait-ce que partiel, des acides gras saturés habituels (le beurre par exemple, qui pose les mêmes problèmes que les produits laitiers en général) par l’huile de coco est une bonne idée. Même avec des ingrédients a priori sains, les excès ne sont jamais bons, et les lipides restent une catégorie à limiter. La clé, comme toujours, est une alimentation variée et justement dosée.
Il en est de même pour les applications cutanées: chaque peau est différente, il s’agira de tester ses effets sur vous, mais personne ne peut garantir un résultat incroyable. Elle marche très bien sur moi, et j’espère qu’il en sera de même pour vous, mais agissez toujours avec mesure! C’est utilisée correctement que l’huile de coco sera votre meilleure alliée santé et beauté.

Connaissiez-vous l’huile de coco? Quel usage en faites-vous?

 

Mes sources, pour en savoir plus: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12

81 commentaires

  1. Je connais depuis peu et je l’utilise sur mes cheveux, en masque d’huile avant le shampoing pour nourrir mes cheveux qui étaient devenus un peu secs. J’aime beaucoup :-)

  2. J’utilise beaucoup de lait de coco en cuisine ou pour les cheveux… mais en fait la coco a beaucoup plus de bonnes propriétés !
    J’en trouve plein ici, donc je pense que je vais essayer de m’y mettre, surtout avec tous tes bons conseils <3

    des bisous
    ANne

  3. Coucou Victoria :)
    J’utilise déjà l’huile de coco dans ma cuisine mais je n’ai jamais tenté en tant qu’assaisonnement, dans ce cas tu prend soin de la faire fondre un peu ou tu l’a met en petit morceaux solides que tu mélange au reste de ta vinaigrette?
    Merci pour tout :)

    • Coucou Athénaïs! Il vaut mieux qu’elle soit liquide pour un assaisonnement, c’est plus pratique! :) le plus sympa c’est de faire une sauce type thaï en mélangeant l’huile de coco à du jus de citron et des herbes (coriandre…), c’est assez étonnant pour accompagner des salades exotiques!

  4. Un bel article vraiment intéressant, j’ai appris plein de chose et je crois que je vais faire ma curieuse lors de ma prochaine visite dans la Biocoop d’Auray, en espérant qu’ils en aient, car tu me tentes beaucoup! Merci pour toutes ces informations. Bonne jounrée Biz

  5. Merci pour ce petit article très intéréssant!
    En temps que grande fan de noix de coco j’en consomme sous beaucoup de formes (fraiche, rapée, lait et crème de coco) mais j’avoue que l’huile de coco je n’ai jamais testé et je ne connaissais pas vraiment d’ailleurs! Et comme à travers chacun de tes articles tu m’as donné envie de tester ;)

  6. C’est actuellement ma favorite pour m’occuper de mes cheveux, je ne la destine qu’à ça, et je trouve son odeur envoûtante …

  7. Je l’utilise aussi, un peu en huile et en beurre, mais je fais attention en cuisine parce qu’elle reste quand même bien calorique.
    Par contre pour la peau et les cheveux, je me rabats sur le beurre de karité que je trouve plus efficace sur moi.
    Chouette article en tout cas ;)

    • Le nombre de calories importe peu finalement puisqu’elles sont utilisées très rapidement! Mais bien sûr tous les lipides doivent être consommés avec modération :)

  8. Je connais l’huile de coco mais je ne l’utilise pas assez.
    Je vais en biocoop demain au plus tard donc je pense pouvoir en retrouver là-bas.
    Et puis en bonne débutante concernant l’huile de coco, je ne suis pas perdue grâce à tout ce que tu écris à son sujet :)

    Bisous Victoria !

    Manon

  9. Je suis très tentée par ce produit qui sert un peu à tout. Il paraît aussi que c’est un très bon répulsif contre les poux (parole de maman qui a été confrontée à ces hôtes indésirables sur la tête de sa petite princesse ce week-end!). Merci pour ce très bel article en tout cas

  10. Je ne connaissais que de nom, mais je pense que je vais m’y intéresser davantage. En effet, depuis quelques mois, je fais bien plus attention à ce que je mange, notamment, et aussi à la manière dont je consomme. Je suis devenue végétarienne, j’achète beaucoup de produits bio, je gaspille moins. Je pense que ça va dans ce sens.:)

  11. J’utilise aussi l’huile de coco, mais plutôt en produit de beauté qu’en food (question d’habitude même si j’ai décidé de m’y mettre !). En tout cas, ton article est top, il rend bien hommage à tous ses bienfaits et toutes les utilisations qu’on peut en faire ;).

  12. J’en ai déjà acheté sur Aromazone, elle est vraiment top et très agréable à utiliser sur le corps et les cheveux (en faisant attention cependant si l’on a les cheveux colorés, car elle a tendance à faire dégorger les colorations).
    Par contre je ne l’ai jamais utilisée dans l’alimentation, mais tu m’as donné envie d’essayer…

  13. Ouahouuuu, super article ! J’adore ! Tu m’as plus que convaincue, je ne connaissais pas du tout toutes les propriétés de cette huile :) je vais filer a mon magasin bio ou peut être sur aroma zone :) merci ;)

  14. Je suis moi même devenue une fervente adepte de l’huile de coco après que mon copain m’ait rabattu les oreilles pendant des semaines avec haha…mais je l’avoue, c’est devenu un basique de ma cuisine et de ma salle de bain!
    C’est vraiment une super huile qui mérite d’être davantage connue!
    Bonne journée,
    Cécilia

  15. Merci, pour tes articles toujours complets et intéressants, sans parti pris, c’est très agréable à lire et surtout très instructif. Je ne me lasse vraiment pas de tes articles, même si je commente peu, je te suis avec assiduité.
    Ton blog est un blog sur lequel on peut compter, et ça, c’est chouette :)

  16. Ahhh le coco, mon alié depuis ma jeunesse!
    Je suis orginaire de l’île Maurice, et même née en France, ma mère m’a toujours élevé avec le coco, que ce soit pour les cheveux ou la peau, je découvre tout juste l’huile de coco dans l’alimentation!
    Je ne connais pas d’huile qui hydrate mieux! (et oui seule l’huile peut pénétrer la peau!)

  17. J’ai découvert l’huile de coco en achetant le livre de Marie, Coco. Je ne l’ai pas encore achetée, ni testée mais ton article me donne envie de filer dans le Naturalia le plus près de chez moi (à Paris, donc pas tout près non plus en fait :x)

    Tu nous donneras des idées de recettes pour l’utiliser en cuisine ? :)

    Des bisous et bon courage pour la reprise du chemin de l’école <3

  18. Merci pour cet article très intéressant :)

    Petite remarque cependant (n’y vois rien de méchant hein, juste pour le côté science ^^), dans ton paragraphe santé tu parles du « bon cholestérol » : c’est le HDL, non pas le LDL ;)

    Bonne journée !

    • Ça alors! J’avais bien mis HDL en publiant ce matin mais on m’a dit que le bon cholesterol était le LDL. Décidément, quelle girouette! ;) Je corrige!

  19. Pas de souci :) Tu avais vu juste ;)
    Je lis des bilans bio tous les jours à l’hôpital, c’est pour ça que je me suis permise de te le dire :)

    « Les dyslipidémies, en particulier les formes avec hypercholestérolémies, sont une cause majeure de la maladie coronaire. Le LDL-cholestérol (LDLc)représente la fraction la plus athérogène du cholestérol. Le dosage du HDL-cholestérol (HDLc),fraction dite non athérogène, apporte une information prédictive supplémentaire. »

    Cf item 129 dans le programme des ECN :)

  20. Ton article est super intéressant !
    Je ne cuisine qu’avec de l’huile d’olive et de l’oméga 3.
    Mais cette huile de coco me fait envie et on peut l’utiliser pour un grand nombre de choses. Pour la cuisine et notamment les gâteaux, ça doit être bon !
    Son goût de coco est-il fort lorsque tu cuisines avec ? Car ça peut en déranger certains… :)

    • Coucou Laure! Oui en effet, elle a vraiment un parfum de coco, il faut en tenir compte! Enfin heureusement c’est un bon goût de coco fraîche, pas de fausse coco chimique, donc c’est moins écoeurant que ce que l’on pourrait croire. Mais du coup moi je l’utilise plutôt pour mes plats un peu plus « exotiques » (avec du riz basmati, du curry, une salade thaï, etc…) ou pour mes pâtisseries.

  21. Hello Miss,

    Encore un très bon article sur un produit que l’on ne connaît pas et c’est bien dommage. j’ai découvert l’huile de coco très récemment grâce à ton article sur la préparation du Granola Homemade. C’est devenu un incontournable de mon petit-déjeuner mais également de celui de mon copain qui en raffolle. J’en prépare toutes les semaines!
    J’ai eu l’occasion d’en lire déjà du bien dans le livre de Marie Laforêt intitulé Coco et que je vous conseille à toutes d’acheter. Il s’agit de recettes végétales au goût déconcertant.
    L’huile de coco, ca sent bon, c’est bon pour la santé … Bref il faut l’essayer à tout prix! Attention cependant à son origine, préférer l’acheter dans les magasins bio.

    A+,
    Mystinguett

  22. à l’origine j’ai acheté de l’huile de coco (en magasin bio) pour préparer ta recette de granola, et je suis étonnée des multiples usages qu’on peut en faire ! Moi qui suis une grande fan de noix de coco, j’adore la note parfumée qu’elle apporte dans une recette (et j’avoue que de temps en temps j’ouvre le pot juste pour sentir son parfum^^)
    merci pour ton article que j’attendais avec impatience !

  23. Merci pour cet article super intéressant je cherchais justement a pimenter mes plats autre qu’avec de l’huile d’olive, en plus elle est bonne pour la peau et le corps c’est une vrai trouvaille ! Merci Merci :) Que pourrais tu me conseiller comme autre huile végétale bonne pour la santé?

  24. Premier commentaire ici il me semble, et pourtant je te suis depuis belle lurette!

    Je suis également fan de l´huile de coco, et pour les mamans, j´ajoute une astuce: c´est un super anti-poux! Naturel, sans insecticides ni toutes les cochonneries présentes dans les produits de pharmacie…

  25. J’ai découvert cette huile en partant en Thailande, et depuis je l’utilise en soin sur mes cheveux et de temps en temps sur ma peau et j’adore ! J’ai bien envie de tester dans des recettes :)
    Merci pour toutes ces infos ma jolie Vic <3

  26. Je l’utilise en masque avant-shampoing que je laisse poser toute la nuit! J’ai ramené ce rituel d’un voyage au Sri lanka où les femmes me vantaient les bienfaits de cette huile et c’est vrai que je suis entièrement satisfaite! En plus en massage du cuir chevelu cela aide à la pousse des cheveux! Et en plus ça sent divinement bon et me replonge à chaque fois à plusieurs milliers de km!

  27. Je prends enfin le temps de lire ton billet, merci!
    Je ne connaissais pas du tout l’huile de coco avant que tu en parles, et j’aime beaucoup la saveur de la noix de coco donc je pense que ça peut être une bonne alternative aux matières grasses animales!
    Et une huile qui peut s’utiliser aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain, je suis plutôt partante!

  28. Pingback: Défi du lundi : de l'huile dans ma salle de bainMademoiselle prend soin d'elle

  29. A l’heure du dîner, cet article me mets l’eau à la bouche! Je suis vraiment tentée notamment pour utiliser l’huile de coco en cuisine!
    Merci pour cette découverte!
    Bises
    Morgane

  30. Je viens juste de découvrir ton blog et déjà toutes tes bonnes recettes de smoothies ou chai latte sont dans mon pinterest ! Merci ! Concernant l’huile de coco, je l’utilise depuis plus d’un an en démaquillant pour les yeux, ou en masque anti-poux sur les cheveux de ma fille… Mais il faut absolument que je commence à l’utiliser dans la cuisine, je suis sure que je vais adorer. Surtout que pour le démaquillage je suis passée à la méthode du layering maintenant et du coup j’utilise plutôt de l’huile de noisette (rhooo son odeur de noisette grillée, un truc de dingue). Merci pour ces infos et tes jolis articles.

  31. Pingback: Défi du lundi : de l'huile dans ma salle de bain - Black Confetti

  32. Pingback: Consommer chou kale smoothie vert renforcer votre systeme immunitaire - Astuces MarieBo

  33. Pingback: iHerb // J’achète quoi? « Mango and Salt

  34. Bonjour,
    je l utilise sur ma peau atopique, seule l huile de coco appaise durablement. J ai essayé récemment en cuisine pour la cuisson de la viande, ça donne un très léger goût que ma fille a adoré. J ai essayé aussi d en mettre une petite cuillère rase dans le café et c est super.
    Bref, je suis conquise.

  35. Bonsoir :) ,
    Pour ma part j’ai découvert l’huile de coco par une youtubeuse que je suit.
    J’ai arrêté les démaquillants biphasé etc .. & pour les cheveux j’ai arrêté la lotion Ecrinal pour la pousse des cheveux.
    Maintenant, pour le démaquillage de mes yeux j’utilise sur un coton un peu d’huile de coco achetée en Parapharmacie. Quand sa me pique un peu, ayant les yeux un peu fragile, je me met des gouttes, sa apaise et nettoie l’œil.
    Ayant les cheveux frisés, j’avais souvent des fourches, tout les six mois je devais couper mes pointes, cela pcq ils sont fragiles mais surtout pcq j’utilise de la mousse coiffante et le séchoir :/ maintenant la veille d’un shampoing j’applique de l’huile de coco BIO pour la cuisine, achetée a Carrefour au rayon BIO. Dans un bol j’en met deux petite cuillère et au microondes 20sec, j’ajoute ensuite l’huile de ricin, d’argan, d’abricot , d’amande douce et d’avocat. Attachés en chignon toute la nuit les cheveux sont re hydratés et je n’ai plus aucune fourche depuis :)

  36. J’ai aussi entendu que l’on peut faire un gargarisme avec pendant 20 minutes et que cela a une action détox + que sa blanchit les dents.. A essayer !

Répondre

Naviguer