Matcha Latte

Vous connaissez maintenant ma passion pour les boissons en tous genres. En été je ne jure que par les smoothies, tandis qu’avec l’automne se développe mon goût pour les boissons chaudes. Nous connaissons tous le thé, le café ou le chocolat chaud; alors cette saison, je me suis lancé le défi de vous proposer des petites recettes déclinées autour de ces trois piliers mais un peu plus originales pour varier les plaisirs. La dernière fois, je vous parlais de mon Pumpkin Spice Latte inspiré de la fameuse boisson au café du Starbucks. Cette fois-ci, je voulais partager avec vous l’idée toute simple du Matcha Latte, une autre recette que l’on retrouve chez Starbucks aux Etats-Unis mais pas en Europe à ma connaissance. Ce qui est chouette, c’est qu’elle est toute simple à préparer (il vous faudra 3 ingrédients à tout casser) et aussi délicieuse chaude que froide. La seule condition pour l’apprécier est d’aimer le goût poudré, doux et amer, du fameux thé vert japonais.

Pour la petite histoire, le matcha est un thé vert traditionnel japonais souvent utilisé lors des cérémonies. Il est très précieux et souvent un peu onéreux, car sa poudre est constituée des feuilles entières broyées entre deux pierres et s’utilise directement mélangée dans l’eau: on profite donc pleinement de ses vertus antioxydantes puissantes, de ses vitamines et ses minéraux, puisqu’on l’ingère entièrement au lieu de l’infuser. C’est encore un très bon allié santé à découvrir! Je l’adore tout particulièrement dans les pâtisseries et la glace au thé vert (ma préférée!), mais en boisson de type « milkshake » chaud ou froid, son petit goût si particulier est également très appréciable.

matcha-latte

♡ Ingrédients (pour une tasse)

1 verre de lait ou lait végétal (avec du lait d’amande c’est délicieux!)
1 cuillère à café de poudre de thé matcha
1 trait de sirop d’agave

♡ Préparation

Dans une petite casserole, chauffer le lait jusqu’à ce que celui-ci frémisse.
Versez un petit peu de lait dans la tasse et ajoutez-y la poudre de matcha.
Fouettez le mélange jusqu’à ce que tout soit bien incorporé et un peu mousseux.
Ajoutez le reste du lait, un peu de sirop d’agave.
Mélangez bien et dégustez!

matcha-latte2

Si cela vous intéresse, on trouve du thé matcha dans certains magasins gourmets, dans les épiceries japonaises, ou sur internet! :)

Connaissez-vous le thé matcha? Êtes-vous plutôt team thé vert ou thé noir? ^__^

39 commentaires

  1. Oui je connais le thé matcha et je vais essayer te recette :)
    Pour répondre à ta question, j’aime le thé vert et le thé noir, ça dépend du moment de la journée et du temps qu’il fait aussi … L’été plus envie de frais/fleuri (comme le bb détox de kusmi) et l’hiver pour un dimanche cocooning (christmas tea, thé aux amandes…)Bon dimanche Victoria et merci encore pour toutes ces petites recettes.

  2. Thé vert définitivement. Autant hojicha, genmaicha que matcha. Je suis contente que tu nous confies cette recette aujourd’hui.
    Je trouve que c’est dommage que les frappucino Green tea ou Green tea Latte n’est pas encore envahi l’Europe :( On les retrouve bien évidemment au Japon avec le nom Matcha :D
    J’ai essayé l’autre jour une variante de ta recette : lait de soja + sirop matcha monin, c’était bon. J’ai goûté froid par contre. Je crois que ça rejoint un peu l’idée de la tienne pour la côté sucré. Par contre utiliser du vrai matcha doit rendre le goût un peu plus authentique. Hâte de tester :D

  3. C’est exactement la méthode que j’utilise pour faire un chocolat chaud mousseux et délicieux ^^ Me reste plus qu’à acheter du Matcha ^^

  4. Hello! Autant j’avais déjà goûté le Matcha dans un crumble (ce petit goût épicé était divin), autant je n’en avais jamais bu. C’est vrai que maintenant ça m’intrigue ^_^ J’irais faire un tour pour en trouver alors (peut être à Whittard?!)

    Bon Dimanche à toi!
    Love ♡

  5. Bon bon bon… encore une recette à essayer de toute urgence. Je n’a jamais goûté le matchs même si j’en ai envie, pas encore eu l’occasion… La recette est simplissime donc je n’ai plus d’excuse, je vais trouver un magasin qui en vend et me concocter cette boisson qui a l’air délicieuse et réconfortante!!
    Merci Victoria! Bon dimanche!

  6. J’adore la glace au thé vert… d’ailleurs j’en avais acheté spécialement pour en faire, mais sans sorbetière… Du coup j’avais testé le cake thé vert/framboise ! Je valide ! Je vais tester ta recette comme j’ai tout à la maison :)
    Je préfère le thé vert.

  7. Comme j’aime tes posts « recette » ! Cette boisson a l’air génial pour un goûter, j’ai terriblement envie de tester mais ou acheter du sirop d’agave quand tu habites en Espagne ? :)
    Besitos,
    Chloé

    • Coucou Chloé! Personnellement j’en trouve dans la plupart des supermarchés, en particulier Carrefour et Alcampo, et bien sûr dans n’importe quel Veritas ou autre magasin bio :)

  8. J’ai beaucoup entendu parler du thé Matcha mais malheureusement je n’ai jamais eu l’occasion d’y goûter…
    Et je préfère le thé vert, le thé noir je trouve ça trop fort… :-s

  9. Team thé noiiiiir ! Je n’aime pas trop le thé vert et encore moins le blanc… mais tu me donnes quand même envie de tester cette boisson ! J’adore quand tu nous donnes des idées recette comme ça !!!
    Bises

  10. Je n’ai jamais gouté. Ta recette me tente bien mais j’ai peur de ne pas aimer. Il faudrait que je puisse le gouter avant :)
    En tout cas merci pour tes recettes toujours aussi bien !

  11. Salut! Bon déjà, je suis ton blog depuis quelques temps, et… J’adore! Il n’y a pas un jour sans que je passe y faire un tour!
    Pour le matcha, j’en ai acheté quelques fois mais je trouvais que le prix était excessif! Donc je me suis mise à le faire moi-même! J’ai un tout petit moulin à céréale chez moi et je mouds mon thé vert (de qualité) dedans! Ca coute moins cher et ca fait les muscles de bras!
    Je viens de me faire ton matcha latte, c’est EXCELLENT! Merci pour la recette toute simple et facile à faire!
    Bises et bonne continuation!

  12. Pingback: Matcha Latte « Mango and Salt | Le Monde ...

  13. Je suis fan de thé et plus particulièrement du thé noir!! Par contre, j’apprécie beaucoup un thé vert en milieu d’après midi!
    Je n’ai jamais testé le Matcha Latte, j’ai peur de trop sentir le goût du lait dont je ne suis pas fan… Faudrait que j’essaye avec le lait d’amande…

  14. Aussi incroyable que cela puisse paraître, on trouve le matcha latte en Europe au Starbucks, en tout cas à Geneve. Je vais le tester chez moi, ce sera toujours mieux que e le payer une fortune ! Merci beaucoup !

  15. Bonsoir, je découvre ton blog tout doucement et là je tombe sur cette recette qui me fait tellement envie ! Où te procures-tu le thé vert en poudre? J’en cherche depuis des mois, impossible d’en trouver ! J’ai gouté plusieurs recette à base de thé vert matcha, c’est vraiment délicieux, j’ai hate d’en trouver pour tester la tienne :)
    Très bonne soirée.

  16. J’ai testé avec les alternatives lait de vache / lait d’amande. Terrible ! À Bruxelles, il y a un super café place Flagey qui propose un « Matcha Green Tea au lait de soja », c’est un régal également, mais un rien plus calorique étant donné qu’ils utilisent du sirop au matcha.
    Merci en tout cas, ton blog est au top !

Répondre

Naviguer