Frenchy Candles #3 – Bougies La Française

J’ai découvert la marque Bougies La Française il y a deux ans, grâce à un cadeau de ma Maman, qui connait mon amour pour les senteurs « propres ». La collection Comptoir des ciriers, avec ses packagings rétro et ses parfums d’antan, m’avait alors complètement séduite, tout particulièrement le parfum Savon des Lavandières qui me rappelle celui du linge de ma grand-mère. Malheureusement, je n’ai jamais retrouvé de point-de-vente en Espagne après avoir terminé ma jarre, et celui que je connaissais en France a cessé de les distribuer, si bien que je l’avais jusque récemment perdue de vue.

C’est un gentil message de la marque me proposant de découvrir leur collection d’hiver qui m’a permis d’apprendre que BLF avait enfin lancé son site de vente-en-ligne, ainsi que sa présence sur les réseaux sociaux. Merveilleuse nouvelle pour une passionnée comme moi, et chouette modernisation pour cette entreprise fondée en 1902!

J’ai eu le grand plaisir de recevoir trois de leurs petites créations saisonnières pour re-découvrir leurs produits. Je viens aujourd’hui vous les présenter, en espérant que cela vous inspire pour une déco de Noël scandinave chic!

bougie-la-francaise-noel

La collection d’hiver de la marque est une vraie merveille, entre formes nordiques (petites maisons, rennes, étoiles…), finitions graphiques (volumes géométriques, imprimés…), couleurs claires, parfums chaleureux, effets bois et dorures. Tout ce que j’aime, de l’élégance et du sens festif sans le côté kitsch (rappelez-vous ma sélection scandinave)!

bougie-la-francaise-noel2bougie-la-francaise-noel3

♡ Bougies parfumées gâteaux en étoile et en coeur

A-t-on jamais vu des bougies aussi gourmandes et jolies? Ces petits gâteaux de cire imitent parfaitement des sablés de Noël, avec leur glaçage blanc qui semble fondre sous la dent et leurs formes découpées.

Côté senteur, c’est gourmand, avec un mélange de vanille et de chocolat. J’aurais préféré une senteur plus franche de gâteau à la vanille, ou de sablé, puisque je ne suis pas amatrice des parfums au chocolat (je les trouve toujours chimiques), mais à vrai dire celui-ci reste assez discret. Ici l’aspect olfactif est un petit plus, pas le centre d’intérêt principal qui reste clairement la beauté esthétique. Je n’ose même pas les allumer…!

Je les trouve vraiment magnifiques et originales pour décorer la table de Fêtes!

bougie-la-francaise-noel4bougie-la-francaise-noel6

♡ Bougie « Au Pied du Sapin » en verre laqué or

Chaque année à Noël, je recherche des bougies qui m’évoquent le sapin; c’est pour moi l’une des senteurs indispensables à l’ambiance des Fêtes, surtout dans mon appartement de Barcelone où je n’ai pas l’occasion d’installer un arbre véritable. Malheureusement, c’est aussi à mon sens l’un des parfums les plus difficiles à reproduire de manière authentique, et la plupart des références existantes me déçoivent en raison de leur rendu très chimique, voire proche des désodorisants WC. Celle qui m’a le plus convaincue jusqu’ici, Fresh Basalm de Bath & Body Works, restait d’ailleurs encore un peu trop artificielle à mon goût.

À l’occasion de cette découverte des créations hivernales de BLF, j’ai donc eu envie de tester Au pied du sapin. Par chance, c’est une très jolie interprétation du conifère festif, assez élégante et complexe, mêlant fraîcheur et ambiance chaleureuse. J’y sens effectivement son côté vert et piquant, résineux, mais celui-ci est rendu très chic et cosy grâce à un fond chaud doux-épicé, presque un peu vanillé.

La diffusion de cette bougie est idéale: on sent clairement sa fragrance sans en être complètement envahi ou écoeuré. Elle offre simplement une douce ambiance, présente mais discrète, qui réchauffe aisément l’atmosphère d’une pièce familiale, par exemple. La combustion est également propre et efficace, avec une surface de cire qui fond uniformément si vous maintenez bien la flamme allumée pendant au moins 2 heures.

Les autres parfums de la collection me font aussi grandement envie, surtout Marrons Grillés ou Feu de Bois. Il n’est pas impossible que je craque avant la fin de la saison!

bougie-la-francaise-noel5

Vous l’aurez compris, je suis très contente de cette redécouverte, qui m’a d’ailleurs donné des idées pour ma lettre au Père Noël, dont vous pourrez prendre connaissance incessamment sous peu sur le blog! ;)

Les Bougies La Française sont disponibles sur la boutique-en-ligne ou dans de nombreux points-de-vente en France.

Connaissiez-vous cette marque? Que pensez-vous de ces jolies bougies?

22 commentaires

  1. Salut Victoria!

    Pour la bougie sapin, as tu teste La sapin blanc de Nature et decouverte?
    C’est le grand amour entre elle et moi depuis 2 ans, j’en fais des provisions chaque hiver :)

    Bises!

    Marine de Wonderwhereweland

  2. Je ne connaissais pas du tout cette marque ! Leurs bougies « gâteaux » sont sublimes !! Je pense que je n’oserais pas les bruler si j’en avais haha ^^
    Hum par contre la senteur marrons grillés… Ça doit être juste <3 !

  3. Les bougies gâteaux donnent tellement envie de les manger !!! Je pense que je vais tester cette marque, moi qui suis folle de bougies ! Et en plus, je viens de voir qu’il y a un point de vente à Toulouse, youpiiiii

    Gros bisous :)

  4. Je ne connais absolument pas cette marque mais une odeur de sapin proche de la réalité?
    Aie aie aie ça va être difficile de ne pas craquer.
    Merci pour ces jolies découvertes.
    Bon lundi !

  5. Bougies trop sympas! Ce que je remarque, et c’est pareil pour ma part, nos mères nous font découvrir pas mal de produits (après la doudoune, les bougies ;) )

  6. Est-ce que tu as déjà essayé la bougie Au Pied du Sapin de Durance ? Elle sent bon le pain est n’est pas trop chimique pour moi :)

  7. J’ai craqué pour des bougies de la collection gourmande aux saveurs scandinaves. Hâte de les recevoir :)

  8. J’avoue que sur le site plein de saveurs me font envie : Glogg, meringue-marrons, petite madeleine, etc….
    J’aime bien certains packages, d’autres beaucoup moins, je trouve ça vraiment diversifié, peut-être un peu trop à mon goût, j’avoue que j’aime bien quand un design général se dégage, mais ça n’est que ma sensation :)

    En tout cas, une boutique en vend pas loin de chez moi (décidément en ce moment !), du coup je vais aller y jeter un oeil cette semaine !

    PS : pour les bougies « senteur sapin », idem que toi, et grâce à toi j’avais craqué sur la B&B l’an dernier, que j’ai encore pour cette année puisqu’heureusement, il suffit de l’allumer à peine une heure pour qu’elle embaume longtemps dans « ma pièce à sapin ».
    Elle ne fait pas du tout chimique, je trouve, en revanche, elle manque un peu de « chaleur » style « sapin à l’intérieur ». Du coup, ce que tu décris sur celle de BLF est vraiment vraiment intéressant :)

  9. Je pense que si je laisse traîner ce genre de bougies mon mec va en croquer une en se rendant compte trop tard que c’est une bougie, en fait. Donc pour son bien je choisirais plutot celle en pot !

  10. Je continue ma ballade sur ton blog et je suis conquise ♥
    je suis une grosse adepte des bougies parfumées surtout quand elles ont de si jolis packaging.
    Je crois que mon porte-monnaie va m’en vouloir d’être venue sur ton blog xD.

    Merci pour les jolies découvertes en tout cas !

    http://www.madeinsheena.fr

Répondre

Naviguer