Brownies Vegan à la Patate Douce

Utiliser de la patate douce dans un gâteau peut sembler surprenant de prime abord. Pourtant, il suffit d’avoir expérimenté quelques fois sa texture fondante et réconfortante lorsqu’elle a été doucement rôtie, son goût riche et légèrement sucré, pour comprendre tout l’intérêt qu’elle peut apporter à une gourmandise aussi moelleuse et décadente que le brownie.

Techniquement parlant, ses fibres et son côté légèrement collant sont en outre idéaux pour conglomérer la pâte sans utiliser d’oeufs, pour des recettes vegan ou allergy-friendly. Si en plus je vous dis que la patate douce est un allié santé de taille, dont l’action contre différents types de cancer a déjà été soulignée dans plusieurs études, alors il n’y a vraiment plus aucune excuse pour ne pas se lancer!

C’est en découvrant la fameuse recette de Deliciously Ella l’hiver dernier, vraiment très saine, que j’ai d’abord connu les brownies à la patate douce. Bien que le résultat soit sympathique, je n’en étais pas complètement satisfaite, car il s’éloignait trop des brownies traditionnels: pas du tout assez chocolaté, très coûteux à cause des dattes medjool, avec des farines au goût trop présent.

Ces derniers jours, mes envies de gâteaux revenant avec le froid, j’ai donc comparé des tas de recettes sur internet (aucune ne correspondait exactement à ce que je recherchais) et commencé à faire des essais pour ajuster davantage la recette à mon goût. J’ai décidé d’abord d’utiliser du vrai chocolat au lieu de cacao en poudre, bien plus riche mais tellement plus gourmand, de la farine d’épeautre au lieu des farines sans gluten ou de blé que je voyais passer partout, des sucres alternatifs au lieu des dattes, et des noisettes au lieu des amandes (les amoureuses de pâte à tartiner me comprendront).

Après deux essais bons au goût mais assez désastreux en termes de texture (des problèmes de proportions, principalement), j’ai enfin obtenu un résultat absolument sublime qui me fait encore saliver rien que d’y penser. Ultra fondant à l’intérieur, légèrement craquelé au-dessus, bien sucré sans être écoeurant, avec un vrai goût de chocolat… C’est bien simple, il est impossible de deviner, si on ne le sait pas, que l’ingrédient principal est un légume!

Je vous conjure de passer outre votre scepticisme si vous vous méfiez encore en lisant ces lignes, et de faire l’essai chez vous. La préparation est plus longue que pour un gâteau classique, mais elle en vaut la peine. Vous m’en direz des nouvelles! Attention, je décline toute responsabilité en cas d’addiction :)

brownie-vegan-patate-douce

♡ Ingrédients (pour un moule de 20x20cm environ)

250g de patate douce rôtie (prévoyez environ 500g de patates crues pour être sûr*)
180g de chocolat noir (75% minimum, ou encore mieux, fait maison)
70g d’huile de coco
1 càc d’extrait de vanille
40g de sucre de coco
2 càs de sirop de riz ou d’agave
100g de farine d’épeautre ou autre farine de votre choix
30g de poudre de noisettes
1 bonne pincée de sel

*S’il vous reste quelques tranches en trop, gardez-les au frigo pour votre prochain repas!

♡ Préparation

1. Préchauffez votre four à 200 degrés.

2. Épluchez vos patates douces, coupez-les en tranches, badigeonnez-les d’un peu d’huile de coco et enfournez-les sur une plaque ou dans un plat à gratin pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que leur chair soit tendre. Sortez-les, baissez la température à 180 degrés et n’éteignez pas le four.

3. Avec un Vitamix ou équivalent: mixez le reste des ingrédients avec 250g de patate douce encore bien chaude jusqu’à obtenir une pâte crémeuse et un peu collante, et passez à l’étape 4.

Sans Vitamix: Faites fondre le chocolat, le sucre et l’huile de coco au bain-marie. Pendant ce temps, écrasez à la fourchette ou mixez au robot 250g de patate douce rôtie pour obtenir une purée. Quand le mélange au chocolat est fondu, versez-le dans un saladier avec la purée de patate douce et le reste des ingrédients. Battez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène, crémeuse et un peu collante.

4. Versez la pâte dans un moule plat huilé et enfournez pour environ 20-25 minutes (très fondant comme le mien, ou un peu moins).

5. Sortez le brownie du four et laissez-le reposer au moins 15-20 minutes avant de le manipuler (il sera encore tout mou). Dégustez tiède, ou conservez au frigo pour qu’il se consolide plus rapidement et réchauffez-le légèrement avant de le manger, c’est encore meilleur!

brownie-vegan-patate-douce2

 Alors, vous prendrez bien une petite part de ce brownie?

80 commentaires

  1. Bizarrement, je ne suis pas du tout sceptique quant au bon goût que peux avoir cette recette. J’adore la patate douce….il faudrait que je teste mais bon, je ne suis pas vraiment douée….j’essaierai quand même ce week-end si j’ai le temps. Merci beaucoup.

  2. Autant la recette sur Deliciously Ella ne m’attirait pas trop, autant la tienne à l’air excellente ! J’adore les brownies traditionnels mais quand on voit la quantité de beurre utilisée ça fait un peu peur :D

  3. Il à l’air… terrible !!!! Non non si je commence à faire ce genre de gâteau c’est terminé pour moi, l’hiver se passera la tête dans le chocolat :D En tout cas, dès que j’ai de l’huile de coco, je fais le test ;)

    Bisous Victoria, très belle journée <3

    • Si besoin, l’huile de coco est largement remplaçable par une autre matière grasse! C’est moi qui l’utilise beaucoup en pâtisserie mais on peut utiliser de la margarine, du beurre ou une autre huile (bien que dans ce cas j’en mettrais peut-être moins car elle ne va pas se solidifier à froid).

  4. Coucou Victoria,
    J’ai également testé la recette du brownie de Deliciously Ella l’année dernière ! J’en garde un bon souvenir pour un premier gâteau à la patate douce mais je suis de ton avis concernant le coût du aux dattes medjool et aussi le goût du chocolat trop peu présent !
    Je vais me faire un plaisir de tester ta recette !
    Belle journee

  5. Pas du tout sceptique, mais très intriguée ! Je signerais tout de suite pour en goûter si on m’en proposait sur un plateau dans les 5 minutes. S’il faut mettre la main à la pâte – c’est le cas de le dire – je sais que ça mettra un peu plus de temps pour que j’essaye, mais je vais tout de même tâcher de garder cette recette en tête, car je serais vraiment curieuse de goûter, moi qui ne jure que par le brownie traditionnel de ma maman. :)

  6. Miam !! Une amie m’a fait goûter son gâteau au chocolat aux haricots rouges, c’était diabolique ! La patate douce m’intrigue ^^ Je prends note et salive d’avance :)

  7. Waouw je vais tester ça absolument (mon copain est allergique aux oeufs). Je connaissais la recette de Deliciously Ella mais j’étais en effet rebutée par l’utilisation d’ingrédients chers. Penses-tu que l’huile de coco soit remplaçable dans ta recette ? Merci en tout cas de ton partage, ça a l’air délicieux!

    • Oui sans aucun souci! Tu peux utiliser une autre huile neutre (peut-être un peu moins que dans la recette, parce qu’elle ne se solidifie pas contrairement à l’huile de coco) ou de la margarine ou du beurre fondu :)

  8. Une recette vraiment adaptée a la saison je trouve ! Je connaissais le brownie de Ella, mais comme toi les ingredients ne me convenaient pas vraiment ! Ta recette à l’air parfaite, j’ai hâte de l’essayer !

  9. Je vais tester ça ce week end je pense !
    Il y a quelques années, j’étais assez sceptique à l’idée de mettre des légumes dans mes gâteaux et puis un jour j’ai gouté un gâteau courgettes/chocolat/basilic qui reste, à ce jour, l’un des meilleurs gâteaux que j’ai mangé, et tous mes préjugés sur la question se sont envolés !! :-)
    J’ai acheté de la farine de riz récemment pour gouter, je vais tester ta recette avec je pense.

  10. Merci merci merci pour cette recette qui a l’air absolument parfaite ! J’étais justement à la recherche d’une recette de gâteau au chocolat vegan à la patate douce qui soit vraiment gourmande, plus besoin de chercher :-)

  11. Bonjour Victoria! Merci pour cette recette les photos me font très envie ! Pour ma part n’étant pas vegan j’ai une recette plus classique de gâteau au chocolat, sans farine et sans beurre, il y a de l’huile d’olive dedans, des oeufs du chocolat et du sucre, et jusqu’ici aucun ne l’a détrôné ( si un jour tu n’a pas beaucoup de temps je te conseille vivement d’essayer! ) Mais j’essayerais avec plaisir cette recette :)

  12. Miam ! Ca a l’air tellement bon ! Je vois de plus en plus de recettes avec des légumes ! Je n’ai jamais essayé mais, il donne tellement envie que pourquoi pas ! La patate douce est un bon aliment donc raison de plus !

  13. Après moult essais, j’ai terminé ma recherche de brownie vegan parfait en adaptant la recette de Oh she glows (un peu moins de sucre qu’elle et huile de coco comme MG). Elle fait toujours un tabac!
    Bisous

  14. Miam, j’adore les patates douces, mais je n’en ai encore jamais cuisiné.
    Tes photos donnent très envie =)

  15. C’est bientôt mon anniversaire et je cherchais une recette de gâteau gourmand, vegan et healthy à réaliser pour régaler les invités et, surtout, je l’avoue, leur prouver qu’un gâteau peut-être bon même sans ingrédients traditionnels et d’origine animale. Je testerai la tienne, merci pour ta recette :)
    Bisous jolie Victoria :)

  16. Miam miam, il a l’air parfait! Cela fait longtemps que j’envisage de faire ce fameux brownie à la patate douce, je suis sûre que c’est délicieux, il y a bien des pays où on la sert en dessert!

  17. Oh la la, je mets directement ta recette dans mes favoris pour pouvoir la tester ! Que des ingrédients qui me plaisent et totalement adaptés à mon alimentation :D

    Merciii !

    Des bisous !

  18. J’ai des patates douces, pas d’œufs et l’envie d’un brownie : tout est réuni pour essayer ta recette ! J’y ajouterai bien des noix…

  19. Cette recette m’intrigue pas mal! J’avais déjà eu envie de tester des recettes ou la farine est remplacée par des haricots noirs, mais la patate douce je n’en avais jamais entendu parler. Et si tu dis que le gout du vrai Brownie est tout proche, ça me donne encore plus envie!

  20. Je vois passer cette recette depuis pas mal de temps, j’avais pile 500g de patates douces donc je me suis enfin lancée :) C’est au four :p
    Bon sinon j’ai une question peut-être un peu débile mais tu arrives à « racler » jusqu’au fond de ton vitamix pour récupérer toute la pâte? J’ai un ombiblend et quand je fais une préparation plutôt solide je trouve que c’est galère d’avoir toute la pâte! Aurais-tu une astuce? :)
    Merci et j’ai hâte de goûter un bout du brownie sous mon plaid ce soir ^^

  21. Hu, MIAM!! Des brownies aux patates douces, c’est brillant! En ce moment je me gave de patates douces en soupes, mais là, ta recette me tente tellement!
    Merci pour cette alternative (plus) saine et vegan, j’adhère à 200%. Hop dans mon Pinterest!

    Célestine

  22. C’est vrai que la photo donne envie.
    J’avais déjà testé une recette de wrap à la patate douce plutôt réussie, alors pourquoi pas un gâteau.
    A tester.

  23. Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires mais là je suis obligée de te dire merci merci merci pour cette recette absolument parfaite ! J’avais déjà des étoiles plein les yeux (ou les papilles d’ailleurs) en récupérant à la cuillère la pâte restée au fond de mon blender et après dégustation… Bluffant et délicieux !

  24. J’ai testé la version de Deliciously Ella parce que j’adore l’amertume du cacao cru et c’était une tuerie! Merci, merci, merci!

  25. Ah chouette ! En tant que fan absolue de patate douce, j’ai très envie de tester !

    Dans le même genre, j’avais essayé la recette du « cosmic brownie » de J’veux être bonne : sans beurre ni farine… mais avec de l’avocat et des haricots rouges ! Le résultat est très sympa, mais je recommande de remplacer l’huile d’olive (on ressent trop le goût dans le gâteau selon moi) par de l’huile de coco.

    Voilà le lien : http://www.jveuxetrebonne.com/2015/01/brownie-light-sans-beurre-et-sans-gluten.html

  26. Bon, je dois avouer que j’étais un peu septique, lorsque j’ai lu l’intitulé de la recette ! Mais les photographies du brownie et la description que tu en fais m’ont donné l’eau à la bouche… Alors je profiterai de mes vacances pour tenter cette petite pépite !

  27. Coucou Victoria!
    J’essaie de réunir tous les ingrédients pour cette recette, mais je bloque sur la poudre de noisette. Penses-tu que d la poudre d’amandes pourrait faire l’affaire?
    Je ne suis pas une experte en patisserie alors j’ai un peu peur

    • Coucou! Oui aucun souci, la poudre d’amandes fera tout à fait l’affaire, ça fera juste un petit goût différent mais je pense que ce sera délicieux également.

  28. J’ai testé ta recette hier et c’était vraiment très très bon!!
    Une amie végane m’avait invitée pour un dîner alors j’ai pris ça comme un signe du destin ;)
    Contrairement à toutes les autres recettes que j’ai pu voir sur internet, la tienne est faite avec des ingrédients relativement basiques (en tout cas moi j’avais quasi tout dans mes placards), particularité bien appréciable si on souhaite cuisiner végan par curiosité!
    Bref c’était simple, rapide et délicieux…merci pour le partage! <3

  29. Fait et à refaire ! Et je me suis régalée des patates douces en trop juste roties … un délice !

  30. Ta recette va être vite faite dans la semaine ! En revanche puis je remplacer le sirop d’agave par du miel ou de l’édulcorant ? Et la poudre de noisette par de l’amande en poudre ?

  31. Oh le sirop de riz je ne connaissait pas ! Je ne sais pas si on peu trouver en Asie mais je testerai bien. En tous cas le brownie a l’air juste dément *_*

  32. La patate douce dans un gâteau c’est pas bizarre pour moi vu que chez moi(Les Antilles) on fait le gâteau à la patate douce. C’est déjà super bon mais là avec du choco halala ça doit être un délice. je vais tester.

  33. Bonjour Victoria,

    J’ai testé la recette hier, et mes amis ont beaucoup aimé, ils n’en revenaient pas que le gâteau ne contenait ni œuf ni beure.
    J’ai pour ma part trouvé que c’était légèrement sec, mais je crois que c’est parce que j’avais trop fait cuire mes patates douces (oubliées au four, je suis un peu étourdie). Du coup je pense en refaire!
    Bonne journée à toi!

    • Ah ça doit être sans doute ça oui, ou un temps de cuisson trop long, parce qu’il est vraiment au contraire hyper fondant et grassouillet, avec presque une impression de « pas assez cuit » :)

  34. Testé et approuvé ! Personne ne m’a cru quand j’ai dit qu’il y avait de la patate douce dedans ;-) Un grand merci pour cette recette

  35. Je viens de faire ta recette en adaptant un peu en fonction des ingrédients que j’avais à la maison (poudre d’amandes à la place des noisettes) le résultat est juste génial ! Merci !!!

  36. Hmm !! J’ai testé ta recette, une première pour moi en matière de gâteau vegan et je l’adore !!! J’étais un peu spécifique à la sortie du four mais après repos, il est devenu plus solide et toujours incroyablement moelleux !!
    Pour un effet plus brownie, je rajouterai ptre des morceaux de noisette ou de noix la prochaine fois, Car le côté éclats croquants me manque ..
    Un grand Merci pour cette article (et les autres) !!

Répondre

Naviguer