Les Rooibos Cape & Cape

Je vous ai souvent parlé de mon amour infini pour les tisanes, autant par goût (j’adore notamment les mélanges aromatisés de Pukka, Yogi Tea, Clipper…) que pour mon bien-être (infusions de plantes). Je bois en revanche très peu de thé pour trois raisons: d’abord, parce que j’évite les excitants en général, surtout à partir de l’après-midi; ensuite, parce que le thé bloque l’absorption des minéraux dans l’organisme alors que j’ai déjà naturellement une légère tendance aux carences; et enfin, parce qu’avec ma digestion très sensible, le thé noir particulièrement me provoque souvent des crises de maux de ventre.

Cela fait donc plusieurs années que j’ai un peu renoncé aux Darjeeling, Earl Grey, thés parfumés, etc… (à part ponctuellement ceux de Dammann Frères qui sont une merveille), mais ma découverte de Cape and Cape en novembre dernier m’a permis de retrouver un peu de ce monde grâce au rooibos.

Pour moi, leur gamme a été une excellente surprise. J’ai non seulement pu y cerner plus clairement le goût doux, sans amertume, plus rond du rooibos, que je connaissais mal, mais aussi me faire plaisir avec des saveurs absolument délicieuses dont aujourd’hui je ne peux plus me passer. J’en ai offert à ma Maman, qui a beaucoup aimé (ainsi que les gens avec qui elle l’a bu !), je m’en suis encore commandé de nouvelles boîtes récemment, et aujourd’hui j’avais très envie de partager aussi mon coup de coeur avec vous !

capeandcape-rooibos

Pourquoi boire du rooibos par litres plutôt que du thé, vous demanderez-vous peut-être ? Ce petit buisson sud-africain, que l’on surnomme « thé rouge » mais qui correspond en réalité à une toute autre espèce botanique, offre le grand avantage de ne pas contenir de caféine, et donc de ne pas poser de problèmes d’insomnie ou d’anémie, tout en se préparant de la même manière qu’un thé noir ou vert.

On peut le boire au naturel, et profiter des goûts particuliers de chaque terroir (léger ou plus corsé, plus fleuri…), ou en faire des mélanges parfumés, en ajoutant des fleurs, fruits, épices, etc…

C’est justement la spécialisation de Cape and Cape, maison de thé africain aux packagings colorés. Ils proposent différentes versions de rooibos bios: nature (plusieurs origines, comme des grands crus), vert (donc non fermenté), ou aromatisés – entre saveurs classiques (earl grey, épices…) et créations originales.

capeandcape-rooibos2

J’ai eu la chance, grâce à un envoi presse puis à mes propres achats, de découvrir un certain nombre de leurs références, autant en vrac qu’en sachets individuels; pour tout vous dire, ils m’ont presque toutes séduite immédiatement – sauf peut-être le « Sweet dreams » qui me fait davantage penser à une tisane classique. Voici une petite liste de mes (nombreux) chouchous, que je vous recommande tout particulièrement !

♥︎ Capricious Tatin: quelques morceaux de pomme, et des arômes gourmands de vanille et de caramel, très agréables au goûter ou après une grande balade dans le froid.

♥︎ Miss Grey: les fans de bergamote et de Earl Grey ne pourront qu’adorer cette version délicieuse et très parfumée !

♥︎ Flirt with Scarlett: une alliance sublime et originale entre le fruité de la mangue et la touche capiteuse de la rose.

♥︎ Christmas Fireworks: un mélange de fruits séchés et d’épices comme on les aime, parfait pour l’hiver.

♥︎ Shap Shap Bon Bon: malgré une odeur de bonbon, sa saveur de fraise-vanille est en réalité authentique et acidulée, pour une boisson un peu régressive.

♥︎ Citrus Kiss: une création verte très fraîche, acidulée, qui mêle l’orange et la citronnelle, pour les amateurs d’agrumes.

♥︎ Sweet Charm, Stormy Joburg et Safari au Cap: Des rooibos nature doux, l’un plus fleuri, l’autre un peu fumé, le dernier plus fruité, qui m’ont fait découvrir la richesse et la rondeur de cet arbuste. Naturellement presque sucrés, ils ne présentent aucune amertume.

♥︎ Green Mountain: un rooibos vert très léger et rafraîchissant, parfait avec un peu de menthe fraîche ou de citron.

capeandcape

Les créations de Cape and Cape sont disponibles dans leur boutique parisienne du 19 rue de Vineuse (métro Passy), aux Galeries Lafayette, sur la boutique en ligne de la marque, ou encore sur le site Mon Café.

Connaissiez-vous Cape and Cape ?
Êtes-vous adeptes du rooibos ?

40 commentaires

  1. Bonjour Victoria,
    Je ne connaissais pas la marque mais je suis tentée depuis que tu en as parlé sur twitter il y a quelques semaines ! Merci pour cette revue, je pense que ça va m’aider pour faire mon choix lors de ma future (et imminente) commande :-D
    Passe un bon dimanche.
    Des bises.
    Delphine

  2. Je deviens de plus en plus difficile en matière de thé du coup les tisanes et rooibos, plus « bruts » sont devenus mes amis. D’ailleurs tu devrais tester le rooibos amande de Lov organic, il a un gout de gateau à tomber !
    Pour en revenir à Cape and Cape, le Miss Grey et le Christmas Fireworks me font très envie, je vais creuser ça sur leur site :) Merci pour la découverte !

    Belle journée,

    Claire

  3. Je ne connaissais pas du tout mais ton billet me donne envie de tester quelques versions parfumées. J’aime beaucoup le thé Lov is Zen de Lov Organic qui est aussi un roibos aux arômes de pomme et de cannelle. Avant de dormir c’est parfait !
    Beau dimanche Victoria !

  4. Bonjour Victoria,

    Cet article est très intéressant.
    Je suis adepte des rooibos mariage frère depuis quelques années mais je cherche aujourd’hui a me tourner vers des produits avec des certifications biologiques (éviter les pesticides) et commerces équitable si possible. D’ailleurs les rooibos que tu nous présentes ont ils une certification?

    Je garde cette marque en tete en tout cas.

    Bon dimanche

  5. Bonjour Victoria,
    Merci pour cette découverte ! Je m’intéresse de plus en plus au rooibos pour les raisons que tu cites. En ce moment, je déguste le rooibos vanille de Mariage Frères qui est tout simplement excellent !
    Bon dimanche !

  6. Mmmmh tout cela a l’air bien bon :) Personnelement je ne me lasse pas du Yogi Thé « bonne nuit », il a un effet calmant de dingue sur moi le soir… Le bémol, c’est qu’avec ma vessie de femme enceinte, je dois me relever durant la nuit ;)
    Sinon, ne voulais-tu pas plutôt dire « ne contient pas de théine » au lieu de « ne contient pas de caféine » ? :)

    Merci pour la découverte en tout cas et merci pour ton blog qui donne le sourire et fait découvrir de nouvelles choses quotidiennement :)

    Des becs, beau dimanche <3

    • Non en fait la théine et la caféine sont exactement la même molécule, donc on peut appeler ça comme on veut hehe :)
      Merci pour tes gentils mots !

    • Non, c’est vrai ?! :) Trop bien, tu viens de m’apprendre quelque chose que j’ignorais complètement ;) Merci alors et désolée pour le dérangement ^^
      Hihi c’est rien, je pense que si tu savais quel plaisir j’ai à te lire quotidiennement tu te dirais que je suis folle ;))
      Des bisous

  7. Eh bien je ne connaissais pas cette marque, mais tu me donnes très envie de tenter. Je suis une grande buveuse de thé (noir principalement) et je bois pas mal de Rooibos aussi ces derniers temps. J’ai donc envie d’essayer cette marque, j’avoue que le Rooibos Miss Grey m’intrigue fortement car je suis une très très grande amatrice de Earl Grey :-)
    En ce moment, je me régale chaque soir avec un Rooibos amandes de chez Lov’ je te le conseille vraiment ;-)

    Beau dimanche à toi ! :)

  8. J’ai découvert les Rooibos Cape and Cape chez La P’tite Epicerie près de chez moi à Lyon il y a quelques mois et je suis tombée raide dingue du Flirt with Scarlett! Je bois souvent mon thé en fin d’après-midi le week-end donc le Rooibos est parfait pour ne pas perturber mon sommeil le soir. Tu m’as donné très envie de tester Capricious Tatin et Miss Grey!

    Bon dimanche à toi!

  9. Hello Victoria,

    Très intéressant comme article ! Je pense que je vais tester car ça me donne bien envie :)

    Bises, bon dimanche,
    Laure

  10. Comme toi je suis fan du rooïbos et j’adore quand la boisson est parfumée et qu’il y a beaucoup de saveur. Les thés que tu présentes ont l’air vraiment chouettes, mais j’ai également une amie qui propose des thés et infusions à base de rooïbos, (Tchoutsapo) dont je suis devenue totalement accro (j’en bois pour ainsi dire à plusieurs heures de la journée et je sens que ça me fait du bien). Elle cultive elle-même les plantes et le résultat est vraiment délicieux !!
    J’en parle justement en ce moment sur mon blog et j’ai même organisé un concours pour faire découvrir ses produits. Alors bien sûr étant donné que c’est une toute petite structure, le packaging n’est pas aussi élaboré que chez Cape & Cape, mais le contenu, lui vaut vraiment le détour et on plus, il y a un joli projet solidaire derrière. Je suis sûre que ça pourra t’intéresser. Bises ;-)

    • Ça a l’air d’un super projet en effet, et j’espère pouvoir goûter ces mélanges à l’occasion ! Merci pour le partage !

  11. merci pour ce partage.je suis grande fan de the tisane rooibos.je ne connaisais pas cette marque .les boites sont sympas dommage que l’odeur ne passe pas l’ecran…pour ma part je bois des thes et tisanes gaia.c’est bio et bon.

  12. Coucou Victoria!
    Merci pour cette revue complète, je ne connaissais pas cette marque.
    J’aime beaucoup le rooibos nature ou parfumé. Je n’ai pas de problème de digestion pour le thé mais vu la théine qu’il contient j’ai tendance à en consommer seulement le matin donc le rooibos constitue une bonne alternative avec les tisane pour après-midi et le soir. D’ailleurs à Noël j’ai reçu le rooibos amande de Lov organic d’une amie mais je ne l’ai pas encore goûter.

    Bon dimanche! Biz

  13. Coucou Victoria, moi je suis une bonne buveuse de thé et tisane mais pas fan du Roibos, j’en garde de mauvais souvenirs lors de mes deux allaitements. Mais je pensais que c’était ce type de thé la qui ne me plaisait pas, je n’ai même pas cherché a essayer d’autres marques.
    Et Grace a ton article je découvre plein de saveurs a marier avec et ça me fait très envie !

  14. Cet article est très intéressant Victoria, merci beaucoup ! Je suis une très grande amatrice de thé et malheureusement comme toi, je suis sujette aux anémies mais je ne vois pas réduire ma consommation alors les rooibos me tendent les bras je crois. J’aime le fait que comme les thés il y ait plusieurs gouts, je vais aller voir ça de plus près et essayer de gouter différentes saveurs :)

  15. Salut, je suis une grande fan de thé et je ne connaissais pas cette alternative jusqu’à aujourd’hui. Je trouve celà intéressant vu que je bois plus de thé l’après midi. Merci beaucoup pour ton article je compte bien évidemment testé ce produit. <3

  16. Coucou Victoria!
    Merci pour cet article intéressant!
    Petite question qui n’a rien à voir cependant ; je pars vivre à Atlanta pendant deux mois, et j’ai vu sur quelques uns de tes articles que tu y étais souvent allée, mais je n’ai pas trouvé d’article parlant de la ville même, de bonnes adresses, de choses à faire, à voir, etc., je me demandais du coup si tu n’en avais pas fait?
    Ca serait vraiment super gentil de ta part si tu pouvais me donner quelques indications sur la ville, j’aime beaucoup ton point de vue je pense que

  17. Coucou Victoria!
    Merci pour cet article intéressant!
    Petite question qui n’a rien à voir cependant ; je pars vivre à Atlanta pendant deux mois, et j’ai vu sur quelques uns de tes articles que tu y étais souvent allée, mais je n’ai pas trouvé d’article parlant de la ville même, de bonnes adresses, de choses à faire, à voir, etc., je me demandais du coup si tu n’en avais pas fait?
    Etant donné que j’aime vraiment beaucoup tes goûts et partage souvent tes points de vue, je me suis dit qu’un guide de cette ville fait par toi me serait très utile!

    Voilà voilà, et puis merci pour ton super blog !

  18. Hello Victoria !
    Super intéressant ton article, on ne connaissait pas cette marque …
    Cela donne assez envie d’essayer effectivement.
    En plus, en termes de prix, cela est très correct ! … donc pas de prise de risque ahaha :)
    Une belle journée !
    ;)

  19. Cool, merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette marque.
    Comment on reconnait une difference de qualité entre un roobios de cette marque et par exemple de chez Lov ou Kusmi?
    Merci, bises

  20. Je ne connaissais pas du tout cette marque!
    J’ignorais aussi qu’il existait du « thé rouge »! ^^’

    Sinon pour ton anémie, je te conseille de manger des super fruits (notamment une cac de graines de chia que je fais tous les jours et grâce à ça, j’ai aucune carence alors que mon poids et la quantité de nourriture que je mange sont très en-dessous de la moyenne!)

    • Merci Alice ! Je ne suis plus anémique depuis quelques temps heureusement, mais de toute façon les femmes ont toujours une légère tendance à manquer de fer à cause des saignements etc… donc effectivement il est important de bien se nourrir et de consommer des (super)aliments riches en minéraux !

  21. Coucou Victoria ! Alors perso je suis fan de kusmi tea lov organic mariage frères damann frère… J’ai un placard rempli et grâce a toi je vais étendre ma collection avec cette marque!

  22. Hey! Merci pour la découverte!
    J’ai découvert le rooibos avec celui au chocolat de Fauchon, mais je n’étais pas convaincue. Je m’y suis remise avec le verveine menthe de Lov Organic en cherchant des boissons sans caféine pour le soir. Je m’y suis désormais habituée et j’adore! J’aime particulièrement le fait que le goût soit souvent plus fort que dans la plupart des tisanes que j’ai pu goûter jusqu’à présent.

  23. J’ai aussi une passion pour les thés Dammann ♥
    Tu m’as donné l’eau à la bouche avec tous ces goûts (celui à la pomme m’a l’air omagaaaad), surtout qu’il y avait un gros flou autour du rooibos dans ma tête, je ne savais pas vraiment quoi ou qu’est-ce , pourquoi, tout ça! Merci ♥

  24. Merci pour cette découverte. Il est vrai que les thés des frères Dammann sont excellents, rien à voir avec ceux qu’on trouve en grande surface.

    Peut-être en sera-t-il de même avec Cape&cape pour le rooibos, j’ai hâte d’essayer. Je consomme le rooibos depuis un moment, avec tous les avantages dont vous faites part (en plus d’être un excellent anti-stress). Je trouve qu’il est meilleur en association avec des goût forts, orange/cannelle et cerise amarena sont mes préférés :)

    Avec quoi infusez-vous votre rooibos ? Pour moi il y a toujours au moins quelques « feuilles » qui passe à travers les trous des boules à thés.

  25. Je ne connaissais pas du tout la marque car je suis plus thé que Rooibos (je suis une accro à la théine et cafeine) mais au vue de mes résultats sanguins, je dois me calmer à ce niveau là. Pour le moment, je me détoxifie de la théine avec le Rooibos caramel de chez Damann Frères, je testerai bien ceux-ci ! Merci pour l’info !

  26. La pour le coup je ne connaissais pas du tout cette marque
    C’est vraiment joli les packagings en plus
    Bon, j’ai beaucoup de thés chez moi donc je sais pas si je vais tester ceux là de suite
    Mais je note dans mon carnet
    En ce moment je ne jure que par GreenMa je ne sais pas si tu connais
    Mais qu’est ce que c’est bon
    Et en plus la créatrice est une si belle optique environnementale
    Les packagings sont en verre ou en kraft pour les recharges donc recyclables
    Et a mon sens les meilleurs thés que j’ai pu goûter (ils ont détroné les pukka que j’estimais si excellents ahah)
    <3

  27. tu pourrais tout à fait boire du thé à partir du moment où ce n’est pas en même temps que les repas, l’absorption du fer ne sera pas impactée:)

    • Globalement, repas ou pas, il ne faut pas en abuser, ne serait-ce que pour la théine, et surtout pas quand on est anémique :) donc je pense que trouver des alternatives pour réduire sa consommation est une très bonne chose quand on a l’habitude de boire des litres !

  28. Je ne connaissais pas cette marque . Merci de partager ta découverte.Toi qui habites à Amsterdam as-tu essayé le rooibos bio de chez Dille et Kamille ? Il y en a du nature mais aussi pomme cannelle, ou vanille citron.Bon après-midi.

  29. Je suis plus qu’adepte du rooibos et cela depuis de longues années. Je l’ai découvert lors d’un séjour en afrique du sud et depuis je ne m’en lasse pas. Je le préfère nature.

  30. J’ai moi aussi tendance a etre anemique, mais j’avais oublie que le the peut avoir une influence la dessus… Je n’en bois pas beaucoup, seulement quand j’ai un petit coup de barre. Je ne connaissais pas cette marque, mais j’avais decouvers le Roiboos il ya plusieurs annees en lisant la serie des « The No. 1 Ladies’ Detective Agency » de Alexander McCall Smith.
    Bref, chez Yogi Tea j’adore le the a la reglisse, en cas d’envie de quelque chose de sucre.

  31. Merci Victoria tout d’abord pour tous ces chouettes plans, conseils & découvertes!
    J’ai découvert le Rooibos il y a une quinzaine d’années avec le classique « Elixir des petits lutins » des Jardins de Gaïa (bio) à la vanille/fraise, aussi bon chaud que glacé l’été!
    Et actuellement enceinte, je me suis tournée vers Les Comptoirs Richard avec leur Rooibos aux épices,cannelle & orange, des notes réconfortantes en plein hiver!
    Une fois celui-ci terminé, je testerai Cape & Cape que je ne connaissais pas! Encore merci! :)

  32. Je ne savais même pas que le rooibos n’était pas du thé ! J’ai toujours cru que c’était une saveur ! A vrai dire, je suis tellement mal informée sur le sujet que pour moi, tout ce qui est fait à base d’herbe et d’eau chaude est nommé thé ! Je suis incapable de distinguer les tisanes, les infusions etc. même si je connais certaines différences #troplarguee !

  33. Pingback: Mes Favoris Lifestyle - Novembre 2017 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer