Inspiration // Tattoos Botaniques

Il y a 4-5 ans, j’étais très intéressée par les tatouages, mais je me suis laissé beaucoup de temps pour y réfléchir. Cette décantation m’a permis de faire le tri entre mes envies éphémères liées aux tendances (pissenlit dans le vent, petits oiseaux, plumes, triangles…) et ce qui fait vraiment sens pour moi.

Je me suis aussi rendue compte que je ne ressentais pas particulièrement le besoin de me faire tatouer, mais que passer sous l’aiguille pourrait marquer de façon plus forte, comme une jolie cicatrice, certains éléments qui font partie de mon être le plus profond. Je n’aurai jamais besoin d’un tatouage pour m’en souvenir, mais les savoir inscrits au creux de mon corps à jamais m’apporterait certainement une sorte de satisfaction, comme si leur éternité renforçait leur vérité.

L’une des idées qui pourraient réellement me correspondre, autant par rapport à mes goûts esthétiques que par la signification très forte qu’elle aurait pour moi, serait celle d’un brin de lavande. J’y pense un peu ces jours-ci, et mes quelques recherches sur le sujet m’ont permis de découvrir un style de tatouage « botanique », autour des plantes, que j’aime tout particulièrement.

Qu’elles soient représentées de façon plus symbolique, plus réaliste ou plus naïve, je trouve que les herbes font des motifs très délicats qui ornent avec finesse. Voici une petite sélection d’exemples qui m’ont beaucoup plus et que j’avais envie de partager avec vous.

idees-tatouage-fleurs-plantes-botanique

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11

***

Que pensez-vous de ce type de tatouages ?

 

43 commentaires

  1. J’adore !
    J’aimerais aussi me faire un tatouage mais j’ai toujours peur de regretter. Je prends mon temps aussi même si je n’ai jamais eu de doute quant à ce que je souhaitais me faire tatouer (une couronne, pas sophistiquée du tout, vraiment un dessin tout bête). L’endroit aussi compte beaucoup.

  2. Mal réveillée, j’ai lu « Tattoos britanniques », et j’ai facilement passé une grosse minute à me demander ce qu’ils avaient de si britanniques… ^^
    Ils sont jolis ces tattoos, c’est vrai ! Et je comprends tout à fait ce que tu dis dans ton second paragraphe, je ressens exactement la même chose. Si je me faisais faire un tatouage, pour ma part, ce serait sans hésitation un tout petit éléphant :)

  3. Bonjour Victoria, je te vois effectivement bien avec ce genre de tatouage, à la fois intemporel et léger. J’adore celui en bas à droite (brin de lavande ?) et également la liane autour du poignet. C’est doux et fin, et cela reste discret ! Bientôt le passage à l’acte ? :)
    Bonne journée ! Et c’est toujours autant un plaisir de te lire au quotidien, alors merci !

  4. Ils sont tous très jolis..avec une petite préférence pour celui qui entoure l’avant-bras. Tout en délicatesse et finesse!
    Je suis déjà tatouée et hormis un grand tatouage sur l’avant de ma cuisse, les autres (5) sont tous petits et « légers » comme ceux-ci.
    Tu l’auras compris, j’adore! :)

  5. J’adore, j’ai 5 tatouages et je ne les ai jamais fait sur un coup de tête, à chaque fois, j’ai laissé l’idée trotter dans ma tête histoire de voir si comme tu le dis c’est une envie éphémère ou non. Bref, je ne les regrette absolument pas ;)

  6. Hello Victoria,
    Très joli et délicat, ça change un peu de ce que l’on a l’habitude de voir. Ce genre de tatouage correspondrait bien à tes valeurs je trouve. De mon côté, je pense que je ne sauterai jamais le pas du tatouage, trop peur du côté « irréversible » et de mes goûts qui ne cessent de s’affiner au fur et à mesure de mon évolution et ma découverte de soi…
    Belle journée

    • C’est vrai, mais c’est aussi la beauté du tatouage que de te représenter à un instant de ta vie… On peut le réfléchir, le mûrir afin qu’il nous corresponde, mais c’est toujours à l’instant T, rien ne garantit que ce symbole nous définisse pour toujours… et ce n’est pas grave, au fond!

  7. Très jolie sélection ! Personnellement j’ai enfin franchi le pas en octobre après avoir attendu 7 ans pour me faire tatouer un arbre dans le haut du dos et je ne regrette pas un seul instant. Au delà du motif, choisis surtout bien ton tatoueur ! Bonne journée

  8. nathalietoutsimplement Répondre

    J’adore le dernier tatouage. Je suis moi aussi en train de réfléchir à m’en faire un mais comme tu le dis très bien, je cherche vraiment le motif qui me ressemble.Je passe des heures sur Pinterest….

  9. Hello Victoria ! Ah les tatouages… une grande passion dans ma vie ^^ J’aime beaucoup ce style, très fin, féminin et discret. J’en ai « seulement » deux pour le moment, pour lesquels j’ai vraiment pris le temps de la réflexion (3 ans pour le premier et 1 an pour le second). Je crois que quand on se lance c’est très dur de s’arrêter ensuite, j’en ai encore 2-3 en tête :)

  10. Je ne suis pas très fan des grandes tatouages, mais ce style je trouve vraiment jolie et délicat. J’adore le 10 et le 11
    Moi, personnellement, je n’ose pas me faire tatouer…
    Bisous, on suivra la suite
    Susana

  11. Hello Victoria. Ta réflexion a été la même que la tienne. Il m’a fallu beaucoup de temps pour passer à l’acte. J’ai aussi fait le tri entre les tendances et mes envies éphémères, pour choisir quelque chose qui avait un vrai sens pour moi. Il s’avère que c’est un triangle et qu’il est inscrit dans les tendances actuelles. Ma réflexion se portait vers ce symbole, qui est celui du feu, de la montagne, avec 3 branches pour mes 30 ans et en tant que graphiste, j’étais sur de me lasser de forme complexe. Mon choix se résumait à Carré, rond ou triangle. Un symbole, un momolyte. J’avais pris un rendez-vous avant pour une petite flèche, et je n’y suis pas allée. Quand j’ai senti que c’était le triangle j’ai pris un autre rendez-vous et je savais que c’était le bon. Il faut se laisser du temps. Que ton tattoo s’inscrive dans les tendances ou pas, l’important c’est qu’il ai un sens à tes yeux. Et comme m’a dit mon tatoueur, il n’y a pas de « petit » tatouage. Chaque tatouage est important. Pour l’emplacement je l’ai fait comme sur tes photos sur le flanc ou sur les côtes. En dessous de la bretelle de soutiens gorge. Je ne regrette absolument pas. C’est discret, intime, il se voit quand je suis en sous-vetements ou en maillot de bain et c’est un endroit ou l’on aura pas trop tendance à prendre de poids avec l’âge. Choisis bien ton tatoueur, les choses les plus fines ou les plus géométriques (comme le mien) sont les plus dures à réaliser. Je te souhaite beaucoup de patience et d’amour dans cette réflexion. C’est une belle marque d’un instant de vie et un beau symbole. J’en profite pour te dire que je ne suis pas très active sur ton blog mais qu’il est celui de la blogo que je préfère et que j’ai toujours beaucoup de plaisir à te lire. Des bises. Marie-Laure

  12. Le cinquième et le dernier tatouages sont superbes! Très délicats et féminins, j’aime beaucoup ce genre de tatouages, et je doute qu’on puisse les regretter par la suite !
    Ça y est, tu as réactivé mon envie de passer sous l’aiguille, envie qui va et vient depuis près d’une dizaine d’années maintenant. :)

  13. Super belle séléction de tatoage tout fin et tout mignon !
    Je suis aussi une grande fan de ces cicatrices d’amour. Perso j’en ai trois, que j’ai toujours bien pensé et que je n’ai jamais regretté. Même si certains représentent une certaine époque de ma vie où j’avais des envies différentes, je suis contente de les garder sur moi car il représente mon histoire, mon style, moi moi d’il y a cinq ans.

    Je te laisse une sélection de tatouteuses spécialisées dans le tatouage botanique que j’aime beaucoup. C’est vrai qu’elles font de plus grosses pièces que celle présentées mais quand elles en font des fines c’est franchement merveilleux :
    https://www.instagram.com/rebecca_vincent_tattoo/
    https://www.instagram.com/harriettattoo/

    Sinon dans un autre style j’adore aussi les artistes-tatoueurs qui ne tatoues quasiment que des pièces de leur créations, ma préféré du genre c’est Tarmasz : https://www.instagram.com/tarmasz/
    Et là c’est un bd de Cy, qui explique son expérience avec le tatouage que je trouve très juste : http://www.madmoizelle.com/tatouage-cy-237267 !

    Voilà C’est toujours cool de partager des choses avec toi :)

  14. Très jolis ! J’aime beaucoup. Je ne suis pas tatouée mais j’aimerai beaucoup me faire un tatouage sur le poignet qui représenterait un envol d’oiseau. Ça représente mon changement de vie pour lequel je me suis battue.
    Mais je suis trop douillette, ça me fait peur et je me demande si il sera toujours aussi joli avec l’âge qui passe.

  15. Pareil que toi, j’étais presque décidée à sauter le pas à un moment, mais me suis aussi laissée le temps de la réflexion car je ne savais pas vraiment quoi tatouer et pourtant comme toi j’avais envie de quelque chose de symbolique (tu l’exprimes très bien d’ailleurs, je n’aurai sûrement pas réussi à formuler aussi bien que toi cette chose là). Alors aujourd’hui, je ne sais toujours pas. J’ai encore envie, mais subsiste un gros point d’interrogation ! Que faire, où, etc … rien ne me paraît évident. Ce qui est drôle, c’est que la lavande dont tu parles est très symbolique pour moi aussi, elle me rappelle un moment précis, très fort. La lavande est apaisante par définition et j’aime sa couleur. Mais je crois que je suis très branchée animaux, je les aime profondément, je rêve parfois de loup, d’ours ou de baleine. Je pense que je choisirai sûrement un animal, reste à savoir lequel :-) (il me faudrait peut-être l’aide un chamane, qui me ferait fumer je ne sais quoi et me permettrait de savoir quel est mon animal totem, je plaisante bien sûr, ah ah …)

  16. Bonjour Victoria,

    Je me reconnais très bien dans cet article. Je suis également du même avis sur la question du tatouage : éphémère/lié aux tendances ou juste tout simplement quelque chose qui nous touche, que l’on veut graver littéralement à notre peau, qui a un réel sens pour soi.
    Je suis surprise également de voir que nous accordons de l’intérêt pour ce petit brin de lavande, qui est également une de mes idées de tatouage :)
    J’ai fais quelques recherches de mon côté, depuis peu, sur ce côté, justement, « botanique » :

    https://fr.pinterest.com/pin/269090146463182596/
    https://fr.pinterest.com/pin/269090146463592622/
    https://fr.pinterest.com/pin/269090146463182582/

    Merci à toi pour cet article, et pour les liens que je récupère tout bientôt !

    Sophie

  17. Je les trouve très mignons et féminins ! Je ne pense pas me faire de tatouage un jour, je suis trop craintive et j’aurais aussi peur de le regretter mais ceux-ci sont superbes en tout cas !

  18. Jolie selection tout en finesse. J’ai finalement passe le pas pour le mien quand j’etais en Ecosse. C’etait ma premiere expatriation et j’avais tellement appris sur la vie et sur moi-meme que je voulais m’encrer dans la peau ces developpements positifs. Bref, j’ai donc un petit tatouage sur la hanche (devant) qui se voit en sous-vetement ou en maillot de bain (et que je peux cacher avec une taille haute).

  19. Très jolis ! J’ai du mal avec la tatouages très « voyant » et de couleur .. Il faut dire qu’aux USA, j’ai croisé pas mal de papis et mamies, et leurs tatouages tout flétris sur leur peau ridée, bref, c’est bête mais j’ai trouvé ça laid. Et j’aime les tatouages quand ils sont créés par la personne ou longuement réfléchi et qu’ils ont une vraie signification et là pour la première fois, tes tatouages me parlent car j’adore la nature – vraiment, énormément. Je voyage toujours vers des endroits où la nature prédomine, les parcs nationaux .. j’ai aussi deux animaux fétiches. Bref, moi j’ai craqué pour celui dont personne ne parle car on a l’impression que la plante est réelle et pousse sur sa peau et je trouve ça sublime. Dame Nature ! Sinon, j’ai eu quelques accidents et donc je te remercie de mentionner les cicatrices, je les aimais pas au début mais dorénavant elles me rappellent à quel point j’ai été forte ! et je trouve souvent les cicatrices plus belles que les tatouages ;-)

  20. Hello victoria,

    Personnellement j’en ai une quinzaine .. le prochain sera végétale c’est sur et certains ! Pour moi c’est une façon de marquer les événements de ma vie, famille, déces, changement , rupture peut importe je ressent le besoin de le marquer sur ma peau !

  21. Hello :)
    Je trouve ce type de tatouages très discrets féminins et jolis! Personnellement j’ai une feuille de ginkgo tatouée depuis plusieurs années et je ne m’en lasse pas!
    Le secret pour moi c’est de le faire sur un endroit de ton corps oú tu ne le vois pas tous les jours…comme ça ça te donne l’occasion de le redécouvrir :)

  22. Coucou Victoria,
    J’ai la même vision que toi pour le tatouage. J’y pense sérieusement depuis 4/5 ans, je suis quasi décidée !
    Quand tu mentionnes l’idée du brin de lavande, ça me fait penser à ce tatouage vu sur Instagram il y a quelques temps, j’aime beaucoup cette tatoueuse et je suis bcp ce qu’elle fait sur Instagram : https://www.instagram.com/p/_Uxg64IGt2/
    Bonne soirée !

  23. Je les trouve magnifiques , discrets et plein de charme. Mais tu as raison de prendre ton temps, un tatouage c’est pour la vie en général. Je suis tatouée depuis 5 ans, je ne regrette pas mais certaines de mes amies oui car elles se sont laissées influencer par la mode. Mais je te vois bien avec ce genre de tatouages :)

  24. C’est un sujet très complexe que de se faire tatouer ou non. Je possède deux tatouages (nuque et poignet), j’ai attendu 10 ans avant de les faire réaliser. J’y ai bien réfléchi, je n’avais pas peur de souffrir (il faut dire que je ne suis absolument pas douillette) et j’ai choisi des tatouages qui avaient un sens pour moi (j’en ai même dessiné un moi-même). Après les avoir faits faire, je suis passée par différentes phases: Regrets soudains, fascination, fierté, puis indifférence. Six ans plus tard, je pense pouvoir affirmer que malgré les jolies créations que je peux voir un peu partout et y compris sur ta magnifique sélection, je ne me ferai plus jamais tatouer. En vieillissant, j’aspire à plus de simplicité dans ma vie et cela se reflète sur la vision que j’ai de mon corps. Et j’avoue que si mes tatouages disparaissaient du jour au lendemain, je n’en serais pas fâchée. La plupart du temps je ne les remarque même plus, mais quand j’y pense je me dis que j’aimerais retrouver mon corps sans toutes les altérations que je lui ai imposées. Je ne parle pas des cicatrices ou du vieillissement qui sont des éléments naturels et imprévisibles de la vie, mais bien de ce que j’ai décidé consciemment d’imposer à mon corps. C’est un sentiment complexe à décrire, mais je crois au final que je n’avais pas besoin de ça pour savoir qui je suis, ce que j’aime ou ce qui me représente. Je voulais juste te faire partager mon ressenti, parce que j’ai du mal à le retrouver chez mes amis tatoués.

  25. Bonjour Victoria.
    Ta petite sélection est très jolie ! Personnellement, mes favoris sont le premier et le dernier. J’ai peur des aiguilles ( à cause d’une histoire ancienne avec une prise de sang lorsque je n’étais qu’en école maternelle ) mais je ne rejette pas totalement la possibilité de me faire tatouer un tatouage significatif et commun avec mes deux Soeurs.
    Sinon, as-tu pensé aux calligrammes ? L’idée vient de me venir, mais me plait déjà beaucoup ! Toi qui, tout comme moi, manie les mots au quotidien et es férue de lecture, n’aimerais-tu pas tenter ce type de tatouage en forme de feuille par exemple ?
    Belle fin d’après-midi.
    Xx.

    Inès.

  26. Je ne connaissais pas du tout ce style de tatouage et c’est très joli ! Pas le style que je ferais mais je trouve cela fin et délicat.
    J’aime particulièrement le premier et le 6ème, j’adore les tatouages près du poignet et/ou sur l’avant-bras et ceux-ci sont très beaux. Que ce soit l’emplacement où le motif.
    Moi depuis 1/2 ans, je souhaite de tatouage de fleurs : vieilles roses ou pensées dans un style un peu vintage que je ferais certainement sur l’avant-bras.

  27. Hello Victoria,
    J’ai adoré cet article plein de poésie.
    Je me suis fais tatouée il y a deux ans après une longue réflexion de 5ans. Je savais exactement quel motif je souhaitais et où (l’intérieur du poignet). Une fois que j’ai été sûre que ce n’était pas juste « une envie », j’ai cherché un tatoueur. Ils m’ont tous dit que leurs aiguilles n’étaient pas assez fines pour le faire là et me proposais ailleurs. Pour moi c’était non. Le dessin et l’endroit allait ensemble, étaient porteur de sens. C’était ça ou rien ! A force de chercher j’ai finis par trouver une tatoueuse parisienne qui fait notamment des tatouages floraux et « médicaux » (cacher des cicatrices notamment.
    Aujourd’hui j’ai mon tatouage, il fait parfaitement partie de moi, il est comme une prolongation de ma personne que je vois sans voir et que je redécouvre tous les jours. J’en suis conquise !

    Après ce pavé ;) je te laisse et t’embrasse. Merci pour toutes ces inspirations que tu partages

    • Merci de ce partage. Je recherche également un tattoueur sur Paris et plutôt avec des inspirations botaniques. Pourrais tu me donner son contact? Merci d’avance!

  28. c’est fin et délicat, j’aime beaucoup, j’ai découvert il y a quelques temps avec le travail de Norako.
    Mais sur mes 11 tattoos aucun n’est dans ce genre… un jour peut-être :-)

  29. J’adore ce type de tatouage, je suis vraiment d’accord avec ce que tu dis, les tatouages sont des choses qui se réfléchissent & qui faut laisser murir avec le temps. J’ai aussi souvent changer d’avis à cause des mode et autre.
    Maintenant j’ai une idée plus précise du type de tatouage que je veux :)
    Je suis comme toi je préfère des choses délicates et fines qui ne soit pas trop grosses, ça me correspond plus aussi :)
    En tout cas tu as fait une belle sélection.
    Bisous

Répondre

Naviguer