DIY // Lessive Maison

Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir de lancer un nouveau cycle d’articles qui seront dédiés aux produits d’hygiène et de nettoyage « faits maison » à base d’ingrédients naturels.

Il y a plein de raisons de préparer soi-même ces produits au lieu de les acheter: parce qu’ils sont moins toxiques pour la santé et pour l’environnement, parce qu’ils sont souvent bien plus économiques, parce qu’ils génèrent moins d’emballage plastique, parce qu’on peut les personnaliser, et aussi tout simplement parce que c’est une activité facile et gratifiante ! Comme en cuisine, le côté « c’est moi qui l’ai fait » apporte une petite touche de fierté, et rend les corvées ménagères plus sympathiques.

Pour commencer cette série thématique, j’ai décidé de me pencher sur le cas de la lessive naturelle au savon de Marseille, à l’origine de tout mon intérêt pour le DIY ménager grâce à l’article de Julie, qui m’a entièrement convaincue.

Il faut dire que les produits pour le linge sont l’une des principales sources de pollution domestique à cause de leur teneur en phosphates, responsables de graves perturbations de l’écosystème aquatique dans nos régions. Côté santé, les lessives sont également très allergisantes notamment à cause de leurs parfums synthétiques. Lorsque l’on voit que l’alternative « maison » coûte infiniment moins cher qu’une bouteille en supermarché et s’avère simplissime à réaliser, il est clair que cela vaut le coup de s’y mettre !

Je me suis tout simplement inspirée des instructions de Julie pour concocter mon petit mélange. J’ai pourtant vu des recettes beaucoup plus riches en savon sur le net, donc plus concentrées, mais cette proportion généreuse rend la lessive particulièrement solide et donc moins pratique à utiliser, c’est pourquoi j’ai préféré rester sur une forme plus aqueuse. Elle nécessite malgré tout d’être re-mélangée avant utilisation, mais c’est un moindre mal, puisque à part ce détail, elle est parfaite !

Merci à Aroma-Zone qui m’a fourni le matériel pour cette recette.lessive-maison-diy2

❀ Ingrédients

1 litre d’eau du robinet
20g de savon de marseille en copeaux ou savon d’alep en copeaux
1 bonne càs de bicarbonate de soude
10-15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (ou citron, eucalyptus…)

❀ Matériel

1 bouteille refermable ou un pot d’au moins 1,5 litre de contenance
1 spatule
1 cuillère à soupe

❀ Préparation

Faites bouillir l’eau dans une casserole. Coupez le feu. Versez-y les copeaux de savon et remuez bien à l’aide de la spatule jusqu’à ce que tout se soit dissout.

Laissez tiédir pendant environ une heure, puis versez dans le mélange le bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle en remuant bien. C’est prêt ! Laissez de préférence le tout reposer 24h sans couvercle avant la première utilisation.lessive-maison-diy

❀ Conseils d’utilisation

Après les 24 heures de repos, votre lessive va se solidifier en une masse gélatineuse. N’hésitez donc pas à la secouer fort avant utilisation si votre pot est suffisamment grand. Sinon, faites comme moi: re-mélangez le tout vigoureusement à la fourchette, et si besoin, passez à nouveau la masse amollie au mixeur sur vitesse lente (sinon ça mousse trop). Ça ne prend même pas 3 minutes ! Après quelques passages au mixeur, de toute façon, le liquide aura moins tendance à se durcir.

Pour une machine normale, comptez un petit verre de ce produit (je dose avec un pot de yaourt en verre), que vous déverserez directement dans le tambour.

Si votre linge est vraiment taché, il est possible que cette lessive ne soit pas tout à fait suffisante. Pensez donc à les détacher en amont, en frottant par exemple un peu de savon directement dessus, ou du vinaigre blanc, etc… J’ai pour ma part l’habitude de pré-détacher mes taches tenaces (par exemple mes protections hygiéniques lavables) en laissant tremper dans un mélange d’eau chaude, de bicarbonate de soude, et de savon de Marseille – ça marche à tous les coups ! Vous pouvez aussi ajouter des cristaux de soude en même temps que la lessive dans votre tambour (2-3 cuillères à soupe), ou du percarbonate de sodium pour blanchir.

Si vous utilisez de l’adoucissant, vous pouvez troquer celui-ci contre du vinaigre blanc, qui aura la même action assouplissante sans laisser d’odeur aigre, éventuellement additionné de quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer.

Lorsque vous partez en vacances, vous pouvez utiliser un petit pot de confiture vide, ou autre récipient à couvercle, pour emmener l’équivalent de 2-3 machines avec vous et ne pas avoir besoin d’acheter de produits sur place.

***

Seriez-vous prêt(e)s à passer à la lessive DIY ?
Ou en êtes-vous déjà adeptes ?

134 commentaires

  1. J’ai fait ma lessive durant des années, en utilisant du savon que je faisais puis que je râpais. Ca lave très bien, mais je trouve qu’à terme le linge devient assez terne… du coup je suis repassée à des lessives ecolo. Mais en effet c’est un super moyen de s’initier à l’entretien naturel de la maison et à des prix absolument imbattables !

    • C’est fou, comme quoi ça fonctionne très bien pour certaines personnes et moins pour d’autres ! Je me demande si ça n’a pas rapport aussi avec la qualité de l’eau dans chaque région. Je pense que c’est le calcaire qui rend terne, donc peut-être que dans certains endroits il faut utiliser systématiquement des cristaux de soude.

      • Non ce n’est pas calcaire chez moi, mais bon j’ai fait ça 5 ans d’affilée et je pense qu’il fat peut-être parfois alterner avec d’autres lessives (faudrait que je retente d’ailleurs). Et c’est vrai que je ne mettais pas de cristaux de soude, c’est peut-être ça ! (A tenter du coup)

  2. Je me suis lancée justement le week-end dernier avec une recette similaire, qui contient juste un peu plus de savon, et en plus d’être facile à faire, ça ne coûte vraiment rien et le premier lavage a été plutôt réussi ! J’ai hâte de voir tes prochains articles sur ce thème !

  3. J utilise déjà un mélange d’eau, de vinaigre et d’huiles essentielles au lieu de l’adoucissant classique. Pour la lessive j’en achete de l’écologique en sachet que je transvase dans un bidon :-) la lessive maison me tente bien d’autant qu’avec les copeaux de savon on peut aussi fabriquer du nettoyant pour le sol si je ne me trompe pas :-) bises

  4. Oh c’est une bonne idée de fabriquer soit-même sa lessive. Au moins, on sait ce qu’il y a dedans (mon chéri a déjà fait des allergies à des lessives industrielles, ça lui donnait de l’eczéma)…!
    Merci pour cette recette!
    Belle journée,

    Julie, Petite and So What?

    • Ah oui alors ce serait parfait pour lui je pense ! Je suis moi-même très sujette à l’eczema, et mon chien a plein de problèmes de peau, c’est en partie pour cela que j’ai décidé de passer au fait maison.

  5. J’utilise une lessive écologique d’une petite marque française dont la composition est pas loin d’être irréprochable mais je testerai ta recette. En revanche, je faisais moi même mon adoucissant avec du vinaigre blanc, de l’eau, du bicarbonate et des huiles essentielles mais le linge était tout rêche… C’est ton cas?

  6. je suis passée récemment aux noix de lavage mais ne suis pas totalement convaincue. Il faut que j’essaye ta recette!

    • Coucou Ella,
      En effet elles ne fonctionnent pas bien ! 60 millions de consommateurs a fait des tests et à découvert que les noix de lavage avaient exactement le même effet que l’eau !
      L’émission « la quotidienne » à récemment fait une émission spécialement sur la lessive, et ils ont fait une lessive DIY seulement à base de poudre : cristaux de soude + bicarbonate de soude + SCI voila :)

      Le lien de l’émission : http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/diffusions/26-01-2016_453536

      • Ah super!
        Ma belle-mère a entendu la meme chose dans une émission similaire allemande mais je restais sceptique voilà un fait confirmé…
        Comme quoi belle-maman a toujours raison :)

  7. Ça me donne vraiment envie de faire ma propre lessive maintenant ;) c’est simple et rapide à faire en plus !

  8. Bonjour Victoria!
    Je voulais en premier lieu te féliciter pour le nouveau design de ton blog, c’est très propre et la version sur mobile est en effet nettement mieux.
    Pour la lessive je garde la recette dans un coin mais ça demande pas mal de préparation avec le mixeur et tout donc je sais pas si je vais me lancer car ça demande du temps.
    Bonne journée. Biz

    • Merci tout plein !
      Ne t’inquiète pas, au contraire, cela prend vraiment peu de temps. Si même Julie, dont je parle dans l’article, en écrivant une thèse ET avec un enfant en bas âge, a toujours réussi à le faire sans problème, alors c’est que tout le monde peut trouver 5 minutes pour le faire aussi ! ^__^

  9. Bonjour Victoria,
    Je n’achète plus de produit lessive depuis quelques années et mon linge se porte très bien! Merci pour cette chouette série d’articles à venir!!! Ça m’intéresse beaucoup :-)
    Passe une bonne journée :-)
    Delphine

  10. Cela fait plusieurs années que je me suis mise à la lessive maison (d’ailleurs c’est la même recette que celle-ci).
    Ma lessive + mon adoucissant me coûtent 10 euros par an ! Je peux te dire que j’en ai convertie plus d’une avec cet argument ;-)
    Bisous tout plein

  11. Encore un super article ! Je ne commente jamais mais ça fait un moment que je me dis qu’il faut que j’arrete de passer ici sur la pointe des pieds et que je prenne le temps de te remercier! Merci pour cette dose d’inspiration quotidienne, pour tes articles toujours très bien écrits, pour les sujets abordés qui me correspondent parfaitement et les recettes qui me font sortir de ma zone de confort. Merci pour la douceur que tu dégage, merci pour le petit rendez vous du matin sur ton blog qui s’inscrit depuis longtemps dans ma routine pour un réveil paisible. Merci pour les belles valeurs que tu partages. Très belle journée à toi et continue comme ça c’est parfait !

  12. Merci Victoria, je crois que grâce à toi je vais enfin passer le cap :). Marre de ces énormes pots de lessive hors de prix avec des odeurs chimiques !

  13. Ca m’intrigue et m’intéresse beaucoup ! Je suis récemment passée au shampooing solide et aux lingettes démaquillantes lavables, mais je suis à l’affût pour m’améliorer toujours plus dans ce domaine et penser à mon propre impact pour la planète. Cet article tombe donc à point donné !

  14. Je fais ma propre lessive depuis plus d’un an maintenant, et j’en suis très contente. L’économie réalisée face aux lessives du commerce est juste énorme, et mon linge est bien lavé (et on perd vite l’habitude du linge parfumé aux odeurs de synthèse !). Mais c’est vrai qu’elle n’est pas très efficace contre les bonnes taches (je vais tester ta méthode de trempage au bicarbonate de soude et savon).
    Pour ma part, j’utilise des copeaux de savon d’Alep pour une lessive encore plus douce pour la peau.

    Sinon, si je puis me permettre, je voulais juste préciser qu’il fallait éviter de remuer la lessive immédiatement après ajout du bicarbonate (ça a tendance à beaucoup mousser même sans mélanger), et laisser reposer le bidon environ 24H avec le bouchon ouvert (des gaz ont besoin de s’évacuer).

    • Merci pour ces précieuses instructions ! À vitesse lente dans mon blender, cela ne mousse pas trop. Ceci dit j’ai proposé de mixer « si besoin » parce qu’en réalité moi je ne mixe que si vraiment le mélange est trop gélatineux avant utilisation, mais c’est tout ! Je vais ajouter une petite annotation.

      • Coucou Victoria,

        Dans la catégorie produits ménagers à faire soi-même, je te conseille le guide du ménage écologique de Raffa. Il est téléchargeable gratuitement en PDF sur internet. Le guide liste des recettes pour chaque pièce de la maison. Moi, j’utilise principalement le désinfectant multi-usages.
        Je n’ai jamais osé faire ma lessive moi-même mais grâce a ton article je vais m’y mettre !

        Mélanie

  15. Bonjour Victoria !
    J’apprécie cette nouvelle rubrique, je suis certaine de pouvoir y trouver plein de choses intéressantes. J’utilise pour ma part des noix de lavage dans une petite poche de coton + quelques gouttes d’HE de lavande vraie pour faire ma lessive, et ça fonctionne très bien ! Je pense essayer ta version lorsque je n’aurai plus de noix =)
    Je suis très intriguée par tes protections hygiéniques lavables ; d’où viennent-elles stp ? Je suis passée à la coupe menstruelle depuis un moment maintenant, mais j’ai toujours un petit protège-slip en plus et… C’est loin d’être écologique et naturel !
    Merci d’avance pour tes réponses,
    passe une très bonne journée !

  16. Cette recette m’intéresse beaucoup mais je dois dire que, dans un premier temps, je me suis tournée vers des lessives écologiques vendues en Biocoop et… ça a été la douche froide ! Mon linge était rêche (malgré l’utilisation d’un adoucissant lui-même écologique) et sentait mauvais (ma machine est neuve et je la lave régulièrement). Des dépôts collants se sont formés dans le tambour et pour couronner le tout, j’ai fait une allergie, légère certes mais désagréables… Je suis repassée à des solutions conventionnelles, un peu fâchée mais surtout agacée car je suis embêtée de contribuer par ce biais à la pollution de l’environnement (et au trou de mon portefeuille !). Néanmoins, cette recette maison serait peut-être l’occasion de réessayer… Je ne veux surtout pas baisser les bras !

    En attendant, ce type d’articles, c’est une super idée ! Hâte de voir les autres !

    Belle et douce journée ! :)

    • Argh, au prix que coûtent les lessives « écolo » du commerce en plus, c’est rageant !! J’espère que cette solution te conviendra davantage.

    • Salut,

      Contre le problème de l’encrassement de la machine à laver (qui arrive effectivement d’avantage avec des lessives maison et écolo, car elles sont davantage riches en éléments bruts comme la glycérine ou de l’huile végétale et se dissolvent moins bien dans l’eau) il ne faut pas hésiter deux fois par an à faire un cycle à vide avec du vinaigre ( le plus acide qu’on puisse trouver) et du bicarbonnate de soude pour bien enlever les dépots. De même il faut penser à vider le filtre régulièrement.
      Il faut aussi mettre très peu de produits même avec les lessives conventionnelles : on a tendance à mettre beaucoup trop de produit dans nos machines.

      • Effectivement, l’astuce de la machine à vide avec du vinaigre, c’est ce que je fais aussi ! Merci tout plein pour ces astuces !

  17. Bonjour,

    J’ai fait ma lessive pendant plus d’un an, et je suis revenue aux lessives éclos du commerce, déjà parce que je galérais à trouver du savon de Marseille sans huile de palme, et puis surtout parce que mon linge sentais mauvais, et au fur et à mesure devenais tout terne et rêche, j’abimais littéralement mes vêtements…

    C’est dommage car les avantages économiques et écologiques avaient tout bon…

    Bises.

    • Je me demande si ce n’est pas une question de calcaire, car je connais plusieurs personnes qui font leur propre lessive de cette façon depuis des années et qui n’ont aucun problème. As-tu essayé avec les cristaux de soude, qui sont plus détartrants ? Ou peut-être est-ce un souci de machine à laver encrassée ? Moi cela fait peu de temps, mais en tous cas mon linge ne sent absolument pas mauvais après la lessive !

  18. Coucou Victoria :). J’approuve ta recette que j’utilise depuis quelques mois déjà. C’est hyper économique et ça a ce côté fun de faire sa propre lessive, qui plus est naturelle, ce n’a que du bon :). Je vois que tu utilises des protections hygiéniques lavables, quelles sont-elles et quelle est la marque stp ? :)

    Je commente de temps en temps (juliersgnl sur Instagram) et suis assidument tes conseils et ton blog depuis longtemps déjà, je me souviens de ton post sur ton amour pour le blush, la vidéo sur le maquillage Twiggy, l’époque où tu avais les cheveux longs et que tu devais porter un sac Gérard Darel que, de mémoire, ta maman t’avait offert. Merci pour ta fraicheur. Grâce à toi, j’ai stoppé l’utilisation d’Instagram, en fait je regarde juste de temps en temps pour checker tes photos, pareil pour ton blog que je m’empresse d’aller voir :). Sinon je ne vais que très peu sur Facebook et n’utilise qu’en majorité l’interface Messenger. Merci de m’avoir influencé dans ce sens. Je constate qu’on a beaucoup de points communs, nous partageons pas mal de centres d’intérêts et je suis aussi une introvertie, ça serait fou qu’on vienne à se rencontrer un jour. Ciao ! :)

    • Coucou Julie ! Oh c’est fou, quelle fidélité, merci infiniment de continuer à être là, ça me touche beaucoup. Et merci pour tes adorables mots.
      Concernant mes protections hygiéniques lavables, j’achète les protège-slips en coton & bambou bio non-teints de chez Ladypad !

  19. Bonjour :)
    Je fabrique ma lessive suivant une recette Aroma Zone assez semblable à la tienne depuis maintenant 6 mois et je suis ravie. Mon linge est propre, frais et il m’arrive même de l’utiliser pour laver mon sol !
    Cette nouvelle rubrique est parfaite, merci à toi :)

  20. Merci Victoria de ce post, pile poil dans ma période où je veux tout changer de nos anciennes habitudes de consommation et tenter de tout faire par moi-même. Je note donc ta recette pour un test prochain :) bonne journée !

  21. Bonjou !

    Je crois que je commente pour la première fois même si je lis assidûment tout tes posts avec beaucoup de plaisir.

    Un chouette article, si cela peut donner des idées à certaines c’est vraiment super ! j’utilise le savon de Marseille (et le vinaigre) depuis des années pour mon linge (et récemment ma vaisselle), je vais mettre un bémol tout de même : le savon de Marseille encrasse tout les produits « lavables  » à long terme : lingettes, protection hygiénique, couches lavables,…. j’ai eu ce souci avec les cotons et couches lavables de ma fille. Il a fallut tout décrasser avec une lessive plus cacabeurk et qui du coup sert pour le blanc uniquement. J’ajoute qu’il est mieux de prendre du savon de Marseille plus « traditionnel » le gros bloc vert sans emballage en magasin bio. Beaucoup plus efficace, pas de dépôt dans la machine, lave mieux. Et pour la vaisselle le seul qui ne me fait pas de dépôt blanchâtre, ça lave même beaucoup mieux que les produits vaisselle dit « écologique ».

    Si cela peut aider certaines (et certains aussi ;) )

    Belle journée

    • Ah tiens, justement moi j’ai lu plusieurs témoignages de personnes qui avaient eu des problèmes de mauvaise dissolution du savon en utilisant le gros bloc vert ! Je suppose que cela dépend un peu de la qualité de l’eau qu’on a chez soi, de la machine, etc… Donc le mieux est sans doute de tester et de voir si ça nous correspond, ou s’il faut faire des petits ajustements ! Merci en tous cas d’avoir évoqué ces alternatives, cela sera sûrement utile à ceux qui ont besoin de faire des petites modifications, justement :)

  22. ça fait déjà 6 mois que je fais ma lessive (même recette que toi + vinaigre blanc) et je ne reviendrais pas en arrière. ça lave aussi bien et c’est rapide à faire.

  23. Hello Victoria,

    Comme je te l’ai dit sur Facebook je suis ravie de cette recette car ça fait déjà un moment que je souhaite me lancer, d’ailleurs mon beau père m’a offert un petit bouquin avec pleins de recettes de produits d’entretien autour de 3 principaux ingrédients: le citron, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, c’est très instructif!!
    J’ai 2/3 petites question concernant cette recette: je vois que tu as utilisé du savon déjà en copeaux mais j’imagine qu’on peut acheter du savon de Marseille en pain et le râpé soir même non?
    Également concernant les huiles essentielles, comment savoir qu’elles HE sont inoffensives pour la peau et peuvent être employé dans cette recette? Car je n’aime pas trop l’odeur de la lavande et ma peau très réactive réagit parfois aux produits qui contiennent des HE! Peut-on remplacer les HE par des fragrances cosmétiques (aromazone)? J’en ai acheté un flacon a la fleur d’oranger, pour faire une bougie initialement mais dans la lessive je me dis que ce serait vraiment pas mal!

    Merci, des bisous <3

    • Coucou Avril !

      En effet, il ne faut pas utiliser n’importe quelle huile essentielle, seulement celles qui sont utilisables sur la peau (donc non-dermocaustiques). Celles que j’ai proposées ici ont été choisies parce qu’elles allient un parfum frais agréable ET une action purifiante/désinfectante sur le linge grâce à leurs propriétés antiseptiques. Ceci dit, tu peux tout à fait utiliser la fragrance Fleurs d’Oranger d’Aroma-Zone juste pour parfumer, mais sache qu’on ne la sentira pratiquement pas sur le linge lavé. Tu peux éventuellement en mettre un peu plus si tu veux qu’on le sente vraiment :) et pour une version complètement hypoallergénique, on n’ajoute aucun parfum et c’est tout !

      Pour le savon, tu peux tout à fait râper ton savon toi-même si tu en as le courage, en effet. Moi je sais que je me lasserais vite et que cela me démotiverait, et par exemple j’ai vu que Julie aussi était passée au savon déjà râpé pour la même raison, mais si tu as le temps et la motivation, c’est encore mieux et plus écologique !

  24. Pour l’instant j’ai un stock de lessive écologique donc cette recette là va attendre dans un coin mais j’ai hâte de voir tes autres recettes, je commence à me mettre aux produits faits maison, j’ai commencé avec l’adoucissant, je viens de faire le produit nettoyant pour les WC et là j’ai commandé chez Aroma zone de quoi faire de la pierre d’argile pour tester. Mais il y a tellement de recettes sur internet que je ne me fie qu’aux blogueuses que je connais et je suis bien contente que tu commences ce type d’article!

  25. Je ne fais pas encore ma lessive parce qu’il m’en reste de la toute prête qui n’a pas l’air de vouloir se terminer. Par contre j’avais testé un produit vaisselle (celui d’antigone XXI) et j’ai pas aimé, du coup je suis à l’affût d’une nouvelle recette qui me redonnerait envie de tambouiller, as-tu prévu de nous en montrer une? En tout cas je suis plus que ravie de voir de plus en plus de blogueuses et youtubeuses qui ont beaucoup de lecteurs se pencher sur les produits simples, home made, et pas forcément la dernière palette de je ne sais trop quelle marque. Bravo et merci :)

  26. merci Victoria pour ce blog! j’adore venir ici, car j’y trouve toujours de super idées ou au contraire ca me conforte dans ce que je fais déjà!
    bises

  27. Cela fait 20 ans pratiquement que je confectionne moi-même mes lessives (linge et vaisselle). Le meilleur détachant-lessive est la cendre de bois diluée (et filtrée) d’après mes nombreuses expériences (et 3 enfants !!!) ainsi que le vinaigre blanc comme détachant de tâches organiques style sang et sueur.

  28. Bonjour,

    je m’y suis mise depuis quelques mois aussi et j’en suis ravie, vraiment. Je la prépare par 3litres par contre, avec une bassine, et je remets ensuite dans deux bidons anciens de lessive que j’ai gardé, comme ça c’est facile pour mélanger et ça me fait plus d’un mois tranquille (on est 4 à la maison). Ma recette est plus concentrée : 40g/l de lessive, ça fait un lessive très crémeuse mais j’aime bien ;o)

  29. Trop cool, cette nouvelle rubrique est top !!!
    Je suis déjà adepte de la lessive maison depuis une petite année et pour rien au monde je ne ferai marche arrière !!! Comme c’est si bien dit dans cette article, c’est rapide à faire, tellement plus écologique et économique et super gratifiant !!!!

    J’ai essayé la poudre de lave vaisselle, mais ca n’était pas très concluant. Peut être une recette à partager avec nous ?

    J’ai hâte de découvrir les prochaines recettes ?

  30. Je testerai ta recette, j en fait une similaire avec du vinaigre blanc… C est tres économique. J achete mes ingredients de la marque droguerie écologique en magasin bio. Pour parfumer j utilise les huiles essentielles d aroma zone surtout le lavandin… Car ils font des gros contenants économiques… Et aussi parce que je trouve la qualité de leurs huiles moindre que celle que j achete chez des distillateurs… Ce qui est parfait pour fabriquer de la lessive.
    En tous cas j adore cette nouvelle rubrique… Et merci pour toute cette douceur et ces bons articles bien etre, cocooning, Slowlife, que tu nous offres. A bientot

  31. J’ai vraiment envie d’essayer de faire ma propre lessive mais l’huile essentielle est t’elle indispensable ? J’ai une petite fille de 5 mois et je crois savoir que les huiles essentielles ne sont pas conseillées pour les enfants de moins de 3 ans.

    • Non bien sûr, ce n’est pas du tout indispensable ! Tu peux ne rien mettre, ou remplacer par une fragrance aromatique (par exemple fleurs d’oranger, musc de provence…).

    • j’ai attendu ses 9 mois, je mets maintenant des HE (que 2 gouttes avec le vinaigre). ça ne sent pas trop une fois sec, je ne veux pas saturer son petit odorat :)

  32. Merci! je fais aussi des lessive DIY. je prépare 1.5L de lessive, Je fais au thermomix qui chauffe et touille en même temps (impec!). Puis je mets dans un bidon de 3L, ça permet de secouer plus facilement car parfois la lessive fige -> astuce d’Hélène de green me up.
    Les lingettes de bébé ressortent nikel…

    • C’est une bonne idée en effet !! Le seul truc c’est que, pour ma part, je préfère conserver ma lessive dans un pot en verre, parce que ce type de produit (comme tous les liquides et les huiles, surtout acides) peut absorber une partie des composants toxiques du plastique… Et le pot en verre de 3L de contenance, ce n’est pas très pratique hehe ! Donc voilà pourquoi je mélange juste à la fourchette :)

  33. ahh oui, je n’avais pas pensé au transfert des molécules…pourtant j »y pense pour l’alimentaire habituellement mais là j’ai zappé. Merci d’avoir pris le temps de me répondre, des bisous

    • À mon avis c’est moins important que pour les aliments, pas sûr que ça reste vraiment dans les vêtements, mais bon, au cas où et comme j’ai justement une bouteille en verre qui convient… Et de rien du tout ! :)

  34. Je fabrique aussi ma lessive moi-même, et depuis adieu les gratouilles! La lessive « classique » me provoquait des démangeaisons, et puis c’est mauvais pour l’environnement.
    Par contre je n’ai toujours pas résolu le problème de l’odeur. J’ai beau ajouter des huiles essentielles à la lessive ou dans le linge, l’odeur ne reste pas :/

    Bonne journée!

    • C’est vrai qu’on est habitués à avoir du linge qui sent très fort, alors que là il n’y a presque pas d’odeur, et je comprends que du coup cela manque un peu. Moi je ne trouve pas ça dérangeant, je préfère encore me parfumer avec un parfum qui sent le propre par la suite, sans être pour autant en contact permanent avec des parfums synthétiques incrustés dans mes textiles (pour les sous-vêtements notamment ce n’est vraiment pas top !).

      • Pour le parfum, ma peau a du mal à supporter cela. C’est pour cela que je préfère quelque chose de « dilué » dans la lessive. Je conserve une légère odeur mais sans grands risques pour ma peau.
        (Je suis quelqu’un de très attaché aux odeurs :) ) Au final, j’ai trouvé une solution sympa: je place des savons dans mes armoires!

  35. Pour ma part j’ai déjà essayé et je trouvais ça embêtant le fait que la lessive se solidifie à chaque fois… De plus elle m’avait déjà laissé des résidus sur les habits donc au final pas très convaincue. Puis j’ai trouvé en magasin bio une lessive vraiment top, qui sent bon la pêche et qui n’est pas très chère ! Le tout avec de bons produits, donc j’ai trouvé mon bonheur :)

  36. Ça fait plus d’un an que je fais ma lessive maison au savon de Marseille. Si au début ça fait bizarre car il n’y a pas vraiment d’odeur de « propre et de frais » comme on l’a dans les lessives industrielles, finalement on s’y fait et j’en suis très contente. J’adore fabriquer mes produits, les personnaliser c’est vraiment fun !

  37. Bonjour Victoria,

    Comme je t’ai déjà dit sur twitter cette recette m’a l’air super. J’ai hate de la tester. Je me demandais par contre, le mélange se conserve combien de temps? Tu as une idée??

  38. Bonjour Victoria,

    Ton article tombe à pic car je cherchais justement une recette pour faire ma lessive.
    J’ai une petite question : est ce que tu utilise la même lessive pour les textiles délicats comme la laine ?

    • Tout à fait ! J’utilise le même mélange pour laver mes pulls en laine à la main (avant j’utilisais juste du savon de Castille liquide, c’était à peu près équivalent). Ceci dit, si on est très précautionneux, l’idéal serait de les laver sans bicarbonate de soude, mais ici il y en a peu donc personnellement je le fais quand même.

  39. Une expérience que je tenterais bien un jour car j’aime aussi contribuer à diminuer mon impact écologique.
    Ceci dit, je viens de faire mon propre adoucissant avec du vinaigre et de l’he de lavande, et j’ai pas dû mettre assez de lavande car mon copain m’a dit « bah le linge sent le vinaigre  » et c’est vrai que ça sent un peu. Ou bien j’ai trop mis d’adoucissant dans le lave linge.. Combien mets-tu de gouttes de lavande à peu près toi ? La lessive, je tenterai aussi un jour.
    J’adore ce genre d’article et j’aime bien le nouveau visage de ton blog avec cette petite introduction !
    Bises

    • Argh, ce n’est pas sensé sentir le vinaigre en effet, ou alors juste en sortant le linge de la machine, mais l’odeur part complètement en séchant. Pour la dose, il faut en mettre l’équivalent d’une dose d’adoucissant normal. Pour l’huile essentielle, moi je n’en rajoute pas, mais je pense que tu peux aller jusqu’à 30-40 gouttes par litre !

  40. Vu le nombre de commentaires, je pense que ton article remporte un franc succès ! :)

    J’utilise cette recette déjà depuis plus d’un an donc je ne peux qu’approuver ! J’ai fais des économies de fou (car je n’ai toujours pas fini le savon que j’ai acheté il y a un an). Et puis un bidon de 2L me fait 5 mois (sachant que je fais environ 2 lessives par semaine). Donc c’est génial.
    La seule différence, c’est que je fais bouillir mon eau à la bouilloire et pas à la casserole (c’est plus rapide). Et quand ma lessive est devenue compact, je rajoute un peu d’eau bouillante, et ça marche ! :)

    En tous cas j’ai hâte de voir les autres recettes que tu vas nous présenter !

  41. Bonjour Victoria !
    Tu m’as convaincue d’essayer tous cela ^^ par contre, sais tu si il y a un risque d’abîmer les linges délicats ? (Je pense à la bicarbonate de soude)

    • Il y a peu de bicarbonate de soude ici, donc personnellement j’utilise quand même le même mélange pour tous mes types de linge, et je n’ai pas eu de souci pour l’instant. Mais si tu as des vêtements très fragiles, le plus sûr serait de les laver au savon tout simplement !

  42. Merci d’avoir partager cette recette. Ma maman utilisait des lessives maison ou bio quand j’etais petite et ce a completement ruiner plusieurs machines du coup elle fait tout a la main. Ca a du me traumatiser car maintenant j’aurai peur de faire de la lessive maison… Je retiens le cycle au vinaigre 1 ou 2 fois par an par contre.
    J’utilise une lessive ecolo que j’aime beaucoup (qui contient de l’HE de lavande) sans probleme. Mon homme a des plaques type eczema avec les lessive tradi de toutes facons.
    Et c’est marrant pq la derniere fois que je suis rentree en France je me suis sentie « agressee » par les vetements lave a la lessive « classique: chez mon pere.

Répondre

Naviguer