Healthy Crumble Rhubarbe & Framboise

Enfin ! Avec les beaux jours, mes fruits préférés reviennent aussi sur le devant de la scène. Mon appétit pour leur chair sucrée augmente à toute allure: cuits, en smoothie, en tarte, dans du yaourt, tels quels au goûter, je veux des fruits PARTOUT.

Si je prépare principalement des compotes, ces derniers temps (toujours les mêmes, celles que je vous partage dans mon livre Green Life), j’ai aussi eu envie de quelque chose d’un peu plus consistant sous la dent – et j’ai pensé au crumble, parfait dessert de saison !

Ma version, directement tirée de la très populaire recette de ma Maman (reine du crumble devant l’Éternel), est bien gourmande tout en étant assez saine et intéressante en termes de richesse nutritionnelle.

Elle est composée à 100% d’ingrédients purs et végétaux, avec un indice glycémique plutôt bas grâce au choix des fruits (la rhubarbe et la framboise sont très pauvres en glucose) et d’un sucre non raffiné, riche en fibres et en minéraux, et dépourvue de blé (une céréale ultra-transformée et trop omniprésente dans notre alimentation). Vraiment pas de quoi se priver d’un petit morceau !crumble-rhubarbe-framboisecrumble-rhubarbe-framboise2

♡ Ingrédients (pour 6 portions)

750g de bâtons de rhubarbe fraîche
200g de framboises surgelées
1 cuillère à café d’extrait de vanille
125g de farine d’épeautre semi-complète
100g d’huile de coco molle
100g de sucre de coco
1 pincée de fleur de sel

♡ Préparation

Préchauffez votre four à 200C.

Nettoyez, pelez et découpez la rhubarbe en gros dés. Dans une casserole, versez les morceaux ainsi qu’une ou deux cuillères à soupe d’eau, et chauffez à feu moyen. Remuez régulièrement au début, le temps que la rhubarbe rende un peu d’eau et puisse cuire toute seule.

Pendant ce temps, versez la farine, l’huile, le sucre et le sel dans un saladier, et malaxez le tout avec vos mains jusqu’à former une pâte sablée. Réservez au frais.

Lorsque la rhubarbe a ramolli, après environ 10 minutes, ajoutez les framboises surgelées dans la casserole, et faites cuire encore environ 2-3 minutes (cette étape n’est pas nécessaire si vos framboises sont fraîches). Coupez ensuite le feu et filtrez le tout pour retirer les trois-quarts du jus – j’en laisse un peu pour ne pas que le rendu final soit trop sec. Ajoutez l’extrait de vanille.

Versez les fruits cuits dans un plat huilé, puis émiettez la pâte par dessus.

Enfournez pour environ 20 minutes. Une fois sorti du four, laissez le crumble tiédir au moins 10 minutes avant de le déguster avec une bonne cuillère de yaourt végétal ou une boule de glace vanille. Vous pouvez aussi le manger froid, si vous le préférez !crumble-rhubarbe-framboise3

♡ Notes

  • Les fruits cuits ne sont pas sucrés dans cette recette: c’est normal. Je trouve que la framboise et l’extrait de vanille, conjugués aux miettes de pâte qui se trouvent par dessus, adoucissent suffisamment l’acidité de la rhubarbe – surtout si on déguste le crumble avec du yaourt. Cela dit, si vous n’êtes pas encore habitués à réduire les quantités de sucre dans les gâteaux, vous pouvez en ajouter un peu au moment de la cuisson des fruits, par exemple 2 cuillères à soupe.
  • Ne jetez pas le jus issu de la cuisson de la rhubarbe ! Vous pouvez le récupérer, y ajouter un peu de sirop d’agave, et le diluer avec de l’eau glacée pour une boisson fruitée légère.
  • Si vous craignez la saveur de l’huile de coco, vous pouvez choisir une version désodorisée (disponible en magasin bio).
  • Vous n’avez pas accès à la farine d’épeautre ? Celle-ci peut aisément se remplacer par de la farine d’avoine, par exemple (mixez des flocons d’avoine jusqu’à former une poudre), ou bien sûr par de la farine de blé classique.
  • Si vous souffrez comme moi d’un syndrome de l’intestin irritable, restez très raisonnable dans votre consommation de ce dessert: la quantité importante de fibres insolubles et les petits grains des framboises pourront vous rendre malade si vous en abusez.

***

Quels sont vos desserts préférés à la belle saison ?

22 commentaires

  1. Cette recette a l’air top ! Moi aussi je n’ai envie que de fruits avec l’été ! Mais en ce moment le dessert que j’ai adopté ce sont tes petites crèmes à la fleur d’oranger, j’adore ! :)

  2. Fleur de Cerisier Répondre

    J’aime beaucoup la rhubarbe. Je l’associe à de la fraise et à de l’arome fleur d’oranger, ce qui se marie parfaitement.
    Cette recette avec framboise me fait saliver, il faudra que je teste.

    Ma maman qui est allemande nous fait souvent des Streussel aux fruits (c’est similaire au crumble au dessus avec une pate à tarte en dessous) et c’est tellement bon. Je peux dire comme toi que c’est la reine du streussel .

  3. Coucou Victoria!
    Testé et approuvé à l’instant!
    Merci encore pour cette superbe nouvelle recette (et un gros bisou à la Reine des crumbles!)
    Belle journée à toi

  4. Hmm qu’est-ce qu’il a l’air bon ce dessert ! J’adore tout ce qui est à fait à base de rhubarbe, mais maintenant que j’y pense, je pense n’avoir jamais essayé de la cuisiner ! :) Très jolie recette et très jolie photo <3

  5. Miam miam petit dessert parfait !

    Je suis à la recherche de desserts bons, goûteux, fruités, d’autant plus que j’ai commencé un régime sans gluten depuis quelques temps pour tenter d’améliorer les signes cliniques de la maladie chronique.

    Je vais donc tenter cette petite recette sympathique en remplaçant la farine d’épeautre par de la farine d’avoine mélangée à de la farine de maïs :)

    A bientôt,

    Camille

  6. Merci pour cette délicieuse recette, mes parents ont adoré. Mon père a mis 5/5 alors qu’il est assez compliqué avec mes desserts :-D, ma mère a vraiment adoré aussi. La prochaine fois je mettrais juste un peu moins d’huile car j’ai eu un peu de mal à former la pâte et du coup le crumble n’était pas assez croustillant à mon goût, mais sinon encore une fois : un vrai délice !

  7. Olala que ça a l’air bon, j’avoue avoir l’habitude de manger la rhubarbe uniquement quand elle est dans les tartes de ma grand-mère :-P. Mais j’adore ça, à tester en crumble donc ! Le mélange avec la framboise doit être au top !

  8. Délicieux ! je confirme aussi qu’il y a peut être un chouia trop d’huile de coco pour que ce soit vraiment croustillant, mais une fois passé au grill c’est un délice. Le mélange huile de coco, rhubarbe est délicieux. merci pour la recette !

    • Aaah oui ça c’est purement une question de goût et d’habitude je crois: je n’aime pas du tout que ce soit croustillant, personnellement, je veux que ça fonde en bouche ! ^__^ Merci tout plein pour ces retours !

  9. Hello Victoria,

    Merci pour cette recette super alléchante! Malheureusement les choses ne se sont pas très bien déroulées de mon côté. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais alors que ma pâte avait une belle texture sableuse à la préparation, ça a totalement fondu à la cuisson, et du coup j’ai perdu toutes les « miettes » et ça a fait une espèce de couche uniforme super grasse… je ne comprends pas, je ne pense pourtant pas m’être trompée sur les quantités de farine :(
    Je suis trop déçue, il faudra que je réessaye…

  10. Une recette vraiment au top pour cet été, surtout qu’on peut facilement remplacer la framboise surgelée par des framboises du jardin :)

    Je conseille clairement le crumble chaud associé à de la glace vanille, le choc des températures est un plaisir en bouche.

    Pascal.

Répondre

Naviguer