Latte gourmand noisette & sirop d’érable

Je sais, je sais, nous ne sommes qu’au début septembre. Mais je ne peux pas m’empêcher de déjà alimenter, comme à chaque automne-hiver, ma liste de boissons chaudes gourmandes. J’aime beaucoup trop ça ! Et après tout, avec les températures un peu fraîches qui s’annoncent sur le nord de la France et de l’Europe ce week-end, cela ne tombe pas si mal.

La recette d’aujourd’hui m’a directement été inspirée par la jolie Laëtitia, qui a vanté les mérites du café au lait de noisette lors de notre voyage au Québec. Si j’avais déjà l’habitude de l’utiliser pour mes chocolats chauds, je n’avais jamais pensé à faire de cette boisson végétale la base de mes « latte » maison (j’utilise généralement du lait de soja). Grossière erreur !

Le résultat, surtout avec du lait de noisette maison et un café aux notes caramélisées, est aussi crémeux que rond. Une parfaite association !

Pour un résultat encore plus gourmand, de ceux qu’on aime déguster en milieu de matinée les jours d’automne, ou comme touche sucrée en début d’après-midi, j’ai agrémenté mon latte d’un soupçon de vanille bourbon et d’une touche de sirop d’érable ramené du Canada.

Avec pareil mélange, Starbucks n’a qu’à bien se tenir. J’espère que ce latte tout doux vous plaira autant qu’à moi !cafe-latte-noisette-erable cafe-latte-noisette-erable2

♡ Ingrédients (pour 1 grande tasse)

250 mL de lait de noisettes sans sucre, si possible fait maison
1 belle pincée d’extrait de vanille en poudre
1 cuillère à café de sirop d’érable (à moduler selon votre goût)
Du café fort fraîchement préparé ou 1 espresso

♡ Préparation (10 minutes)

Commencez par verser le lait, la vanille et le sirop d’érable dans un blender ou un robot mixeur. Mixez pendant quelques secondes pour que tout soit bien mélangé et que la consistance devienne légèrement mousseuse.

Versez ensuite ce lait gourmand dans une casserole et chauffez-le en fouettant régulièrement. Coupez le feu lorsqu’il commence à frémir.

Versez un espresso dans une grande tasse, ou un fond de café frais (en dosant alors selon vos goûts: avec un café filtre fort, je dirais 1/5 du contenant). Versez le lait gourmand par dessus, et saupoudrez d’un peu de chocolat en poudre si vous le souhaitez.

C’est prêt ! Dégustez bien chaud.cafe-latte-noisette-erable3

♡ Notes

  • Le lait de noisettes, comme tous les laits d’oléagineux, est très facile à faire, si vous avez quelques minutes à y consacrer (et des noisettes entières sous la main). Vous trouverez sans souci la marche à suivre sur internet, et sinon, pour celles & ceux qui ont mon livre Green Life, tout est expliqué à la page 176 !
  • Si vous souhaitez un lait mousseux dans votre latte, vous pouvez bien sûr utiliser un mousseur à lait, si vous en possédez un, ou repasser le lait chaud au blender à haute vitesse juste avant de servir (c’est ce que je fais).
  • Il est bien sûr possible de réaliser cette boisson en version froide, si vous n’êtes pas encore en mode automnal. Dans ce cas, réfrigérez bien votre café et ne chauffez pas votre lait avant de les mélanger, ou ajoutez quelques glaçons si nécessaire (mais cela dilue un peu le goût).

***

Et voici le petit visuel à épingler si vous le souhaitez:Latte gourmand au lait de noisette & sirop d'érable - Mango & Salt

Alors, l’association café et noisette, ça vous tente ?

36 commentaires

  1. Effectivement, tu avais prévenu hier sur Instagram tu t’es déjà mise en mode automnal 😉 Clairement la boisson me tente, en plus tu viens de me donner une solution pour boire le café trop fort pour moi que prépare mon compagnon le week-end… je fais celui de la semaine, lui le week-end et à chaque fois j’ai du mal. Bah voilà, cette fois, il ne m’entendra pas raler 😉

  2. Quelle bonne idée ! Avec la chute des températures qui est prévue ce weekend, ce petit café gourmand sera parfait. Pour ma part, j’aime beaucoup le combo lait d’amande, miel de lavande et un peu de cannelle lorsque le café est un peu trop fort.

  3. Oh là là oui l’association café / noisette me parle beaucoup :) Ça fait plusieurs fois que j’hésite en faisant les courses à tester le lait de noisettes mais là je crois que je vais définitivement me laisser tenter.
    Et vive l’arrivée de l’automne que j’attends comme toi avec impatience.

    Belle journée à toi Victoria.

  4. Ce latte gourmand me tente vraiment, surtout que pour nous en Irlande l’automne est déjà bien installé (je pense que nous avons même réussi à passer la case été complètement cette année…). J’aime beaucoup le lait de noisettes, j’en ai utilisé pour faire des chocolats chauds l’hiver dernier avec du bon cacao et du chocolat noir 70% et c’était parfait et réconfortant. Merci pour cette recette de latte!

  5. Oh quelle bonne idée ce latte !
    Il me tarde de retrouver l’automne et de pouvoir porter de gros pulls, allumer des petites bougies le soir… C’est une saison que je trouve très douillette !
    Je pense que je vais tester très rapidement ce latte pour l’ajouter à ma petite routine cocooning !

    Une très belle journée à toi Victoria

  6. Tu me donne tellement envie d’être en automne … 🍁 🍂
    Je suis la première ravie de voir les températures se faire moins écrasantes (je n’aime pas l’été …).
    Et ta recette me donne envie elle aussi ! En plus, j’ai un robot ménager à la maison, conçu pour faire soi-même ses laits végétaux, et je n’ai encore jamais testé, bizarrement !
    Ça serait peut-être l’occasion ! 😙
    Bonne journée à toi Victoria !

  7. Mais au fait, ça doit rendre pas mal si on remplace le café par de la chicorée ? Comme ça, on a une boisson sans caféine pour la fin d’après-midi…

  8. Ca donne envie d’être en hiver ! Je me suis jamais intéressé à d’autre boisson que le café et le chocoat chaud mais là tu m’as donné envie ^^

  9. Mmm ce petit latte passerait parfaitement la tout de suite :) surtout avec le sirop d’erable ramene du Canada, ca change tout de suite la donne :P

  10. Miiiamm, ça doit être excellent ! J’adore le lait de noisette avec du chocolat ou de la caroube, parfois je mets de la chicorée, mais je n’ai jamais goûté ce genre de recette ! Merci pour l’inspiration !

  11. Vu le temps qu’il fait en ce moment et ça risque de ne pas s’améliorer, je crois bien bien que je vais sans trop tarder essayer ton latté gourmand noisette et sirop d’érable dès ce weekend ! Il a l’air complètement délicieux ! J’en ai déjà l’eau à la bouche ! Merciiii ! :)

  12. Je crois bien que l’on partage le même plaisir ! même si penser déjà à l’idée de l’automne me file le bourdon…par contre j’ai une passion pour les délices du café et je note très sérieusement cette recette. merci !

  13. Rebonjour Victoria,

    Je suis une inconditionnelle du lait noisette, j’adore ça. Lorsque je l’ai découvert à Montréal, j’ai abandonné mon traditionnel café crème pour une déclinaison de gourmandises autour du lait noisette. J’aime ta version avec le sirop d’érable, je replonge dans mes souvenirs.
    Des bisous

  14. Belle idée mais pas pour moi car je cumule allergie à la protéine de lait et aux fruits à coque – à cause de ma première allergie, les gens me conseillent souvent (et très gentiment) le lait de noisettes… ils ont oublié la deuxième allergie ;-)

  15. Zut mon commentaire a filé sans m’attendre …
    Ton idée est excellente, je ne prends jamais de latte donc je continue d’imaginer le goût ! ta recette a l’air excellente (et j’adore le sirop d’érable) ;-)

  16. Coucou Victoria,
    C’est marrant, avant de lire un de tes articles l’année dernière par rapport à l’arrivée de l’automne et aux petits plaisirs qui y sont associés, j’appréhendais beaucoup cette saison, elle me minait le moral. Mais c’était sans compter sur tes posts ! Maintenant, quand je pense à l’automne, je pense aux belles choses qui m’attendent :)

  17. Mmm! Exactement ce dont on a envie en ce moment! Je testerai dès le prochain week-end pluvieux!
    Merci! Bonne journée!

  18. Moi qui adore la noisette, le sirop d’érable et le café, cette recette a vraiment tout pour me plaire !!
    Je testerai ce latte bien vite.
    J’ai fait un pumpkin latte que je vais bientôt partager sur mon blog, c’est vraiment sympa aussi !
    A+

  19. Bonjour Victoria,
    Et merci pour cette recette vraiment très tentante!
    Je ne bois pas de lait, mais cela fait un moment que j’ai envie de tester le lait de noisette ou le lait d’amande. Notamment pour mon fils de 7 ans qui boit un cafe latte le matin (au lait de vache).
    J’ai une question pratique: combien de temps se conserve le lait végétal au réfrigérateur? Un litre de lait dure à la maison une semaine à 10 jours, penses-tu que je puisse le conserver tout ce temps?
    Merci d’avance pour ta réponse éclairée!

  20. Pingback: Lovely Pretty Stuff #38 - Eleusis Megara

  21. Pingback: Automne - Bucket List - Songes Funambules - Blog Lifestyle & Voyage basé à Grenoble

  22. Oh la la !! Nous avons testé ta recette hier et.. quel bonheur !! Autant dire que nous nous referons souvent de petit moment gourmand de ce type ces prochains temps ! Et en plus, l’okara du lait de noisette a été utilisé pour le soir-même pour cuisiner :-)

Répondre

Naviguer