Mes Favoris Lifestyle – Août & Septembre 2017

J’ai tant de choses à partager avec vous aujourd’hui !

Il n’y a pas eu de favoris au mois d’août par manque de temps et de matière (entre mes 3 voyages et mon déménagement, mon rythme n’était pas propice aux découvertes du quotidien), mais je me rattrape aujourd’hui avec une belle sélection culture et lifestyle qui couvre globalement toutes ces dernières semaines. Je me réjouis de vous recommander certains de mes coups de coeur, et j’espère que vous y trouverez de bonnes idées !bruyere

♡ HOME – Mes nouvelles plantes et de jolis bouquets

Quelques nouvelles plantes ont rejoint mon intérieur et ma terrasse ces deux derniers mois: un superbe ficus lyrata (comme celui que je vous présentais ici, mais en plus grand) pour verdir notre chambre, de belles petites bruyères comme touche de couleur sur le rooftop, des boutures de succulentes offertes par une amie, et un petit plant de cornichon qui pousse bien depuis que je l’ai planté début août (on en reparlera, c’est une collaboration !).

Mes projets ne s’arrêtent pas là, puisque j’ai décidé de m’offrir une medinilla magnifica, qui arrive d’ailleurs aujourd’hui. Sa jolie floraison rose devrait égayer l’appartement pendant l’hiver, et je m’en réjouis !

Je prends aussi beaucoup de plaisir à ajouter de temps en temps un ou deux bouquets à ma décoration: des petites fleurs blanches pour ma cuisine très épurée (généralement des gypsophiles), et des fleurs plus automnales pour le salon, comme les superbes astrances violettes que vous avez vues par exemple sur cette photo.series-films

♡ FILMS ET SÉRIES – Shetland, Strike, Outlander et les soeurs Brontë

Que de belles choses dans mon petit écran ces dernières semaines !

En ce qui concerne les séries, j’ai terminé avec grand plaisir Shetland, ma nouvelle série policière chouchoute dont je vous parlais la dernière fois, et j’attends désormais la 4ème saison de pied ferme: l’ambiance nature et cosy sera parfaite pour l’hiver, alors j’espère que c’est pour bientôt !

Impossible également de passer à côté de Strike, la nouvelle série de la BBC. Cette adaptation des romans policiers de Robert Galbraith (alias J. K. Rowling), que j’adore, met en scène un détective privé un peu loseur et sa brillante secrétaire Robin. Pour l’instant, les deux premiers tomes publiés (L’appel du coucou et Le ver à soie) ont été couverts, et c’est plutôt pas mal du tout ! Même si je préfère largement les livres originaux, la relation entre les personnages est tout aussi intéressante à suivre, et l’interprétation des deux acteurs principaux assez juste.

Enfin, je suis bien évidemment scotchée chaque semaine devant les nouveaux épisodes de la saison 3 d’Outlander, qui en France sont diffusés tous les lundis matins sur Netflix. Si je n’ai pas tellement aimé ce tome dans sa version roman, j’avoue en revanche être particulièrement enthousiaste vis à vis de la qualité de son adaptation, du moins jusqu’ici: tout en faisant des raccourcis inévitables et quelques changements (souvent bienvenus), la série complète bien l’oeuvre originale. J’ai peur que la deuxième partie de la saison, comme celle du roman, me perde, mais en attendant, je profite avec grand plaisir du retour de mes personnages adorés !

Pour terminer, du côté du cinéma, j’ai passé mon mois de septembre la tête dans l’univers des soeurs Brontë, avec notamment plusieurs adaptations des Hauts de Hurlevent (mais un article spécial arrive à ce sujet, donc on en reparlera), et l’excellent film biographique de la BBC, To walk invisible, qui permet de mieux comprendre leur vie, les drames et les circonstances qui ont pu inspirer leurs oeuvres. Je vous le recommande chaudement si vous aimez ces auteures !podcast-simple-show

♡ AUDIO – Podcasts et Jane Eyre

Du côté des podcasts, ces deux derniers mois ont aussi été très riches en belles découvertes.

Outre les émissions légèrement frissonnantes dont je vous ai parlé dans cette sélection, mon coup de coeur revient sans conteste à Dream On, découvert grâce à un commentaire de Charlotte. Dans ce podcast des éditions Bragelonne, le co-fondateur et directeur éditorial de la maison discute, en compagnie de Misteur D (autre co-fondateur, actuellement dans le domaine du livre numérique et audio), des questions relatives à son métier: sa relation avec les auteurs, avec les agents littéraires, le domaine éditorial en France et dans le monde, les genres littéraires, la commercialisation et la promotion du livre, etc… Absolument passionnant pour les amoureux des bouquins et de leur univers (même si, comme moi, vous ne lisez pas vraiment de fantasy ou SF) !

J’ai aussi été particulièrement marquée par un épisode de The Simple Show (l’un de mes podcasts chouchous, souvenez-vous): « What (& how) to watch stuff ». On y parle du fait de choisir plus consciemment ses divertissements dans un monde où il y a tant de choses à voir que l’on peut vite s’y perdre, et oublier l’essentiel. Cela a tellement fait écho à ma propre hygiène de vie, et à une réflexion que je vous prépare à ce sujet depuis plusieurs mois, que j’y ai trouvé beaucoup d’inspiration pour enfin rédiger mon article. J’espère pouvoir vous le publier très vite !

Enfin, en termes de livre audio, mon grand plaisir du moment est d’écouter Jane Eyre, la traduction française narrée par Mélodie Richard, dont la voix et la diction sont absolument impeccables. Si vous avez envie de (re)découvrir ce classique d’une manière plus vivante, ou d’en occuper vos longs trajets de voiture, je vous le recommande !

☞ BON PLANL’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant). Pour info, les membres Amazon Prime ont droit à une offre spéciale de 3 mois gratuits, youpi !caramels-vegan-cocomels

♡ FOOD – Caramels vegan et curry

Mon mois de septembre, surtout, a été marqué par deux grands favoris gourmands:

• Les Cocomels. Si comme moi vous êtes une immense amatrice de caramel mou au beurre salé, alors cette version vegan au lait de coco, avec des ingrédients très naturels et simples, vous plaira certainement. C’est une vraie révolution, et une merveilleuse alternative sans lactose ! Je les commande sur iHerb, mais je compte bientôt essayer de les fabriquer moi-même en suivant cette recette, car ça n’a pas l’air trop difficile.

• Mon délicieux curry de tofu lacto-fermenté et poivrons (ou autres légumes !) à la crème de coco, dont je vous ai publié la recette sur Instagram. J’utilise cette pâte de curry korma vegan, mais je ne sais pas si on la trouve en France. En tous cas, c’est un plat d’une facilité déconcertante à préparer, pour un rendu pourtant absolument sublime. On en raffole à la maison, et je n’arrête pas d’en refaire !

Image de prévisualisation YouTube

.
♡ 
LECTURE – Une version numérique animée d’Harry Potter

J’ai été complètement émerveillée par la nouvelle version « Kindle in motion » du premier tome d’Harry Potter.

Vous avez certainement vu passer les belles éditions illustrées par Jim Kay ces dernières années: cet ebook en est l’adaptation digitale et deux fois plus fascinante (à mon sens), puisque la moitié des dessins sont animés !

On peut le lire en achetant l’ebook en question, puis en l’ouvrant via l’application Kindle sur mobile ou sur tablette (sur une liseuse Kindle classique, seul le texte apparaît, sans les contenus imagés).

C’est assez cher pour quelqu’un comme moi qui ne met jamais plus de 5-6€ dans un livre numérique (et encore !) mais je ne regrette absolument pas mon achat tant l’expérience de lecture est merveilleuse. On retombe en enfance, et l’atmosphère magique créée par toutes ces surprises ne sied que trop bien au monde des sorciers !blogs-lecture-lifestyle

♡ BLOGS ET YOUTUBE – Quelques chouchous à partager

Je suis très friande, ces derniers mois, de blogs lecture dont la ligne éditoriale s’ouvre aussi sur le lifestyle, le bien-être, l’écriture, et autres sujets aussi enrichissants que réconfortants. Mes quelques chouchous dans ce domaine sont par exemple le blog de Croque les mots, celui de Fairy Neverland (Justine est en pleine rédaction de son mémoire, mais je suis sûre qu’elle reviendra ensuite de plus belle !), celui de If Mary books et celui de Margaud Liseuse.

Dans un registre 100% bibliophile et plus précisément autour des classiques de la littérature britannique, je suis tombée amoureuse de la chaîne Youtube de Lucy the Reader, qui a plusieurs vidéos passionnantes à ce sujet, et du blog de Bookish Byron, dont j’aime suivre les avis. Je vous les conseille vivement si vous comprenez l’anglais !convention-outlander-blackpool

♡ ÉVÈNEMENT – La convention The Highlanders 2 à Blackpool

Je compte vous faire un bilan de mes deux conventions Outlander une fois que celle de Paris sera passée, mais je ne pouvais pas omettre de mentionner celle de Blackpool, en Angleterre, à laquelle je me suis rendue les 25-27 août derniers !

Si j’ai plusieurs reproches à faire à l’organisation en général, j’ai toutefois été plus que ravie de pouvoir rencontrer plusieurs acteurs de la série, dont la superbe Caitriona Balfe, qui joue Claire, ou Graham MacTavish, qui joue Dougal. Une occasion mémorable !

***

Quels sont vos favoris culture, déco, mode, lifestyle… du moment ?

Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

17 commentaires

  1. Quelques uns de tes favoris me tapent dans l’œil… les caramels parce qu’ils ont l’air délicieux, et je suis bien tentée d’en faire également moi même ! Les podcasts que tu présentes, je note, je note, et ces jolis blogs. Le type de ficus que tu présentes m’intrigue : j’aime énormément le mien (d’ailleurs il doit sentir mon amour pour ne pas décéder comme les autres) mais il me semble que tu disais qu’il perdait moins ses feuilles qu’un ficus traditionnel… et ça je t’avoue que ca me plait bien.

    Du côté de mes propres découvertes, il y a le formidable livre Watership Down dans lequel je suis plongée depuis hier avec les yeux qui pétillent et frémissent, la confiture de melon que j’ai faite début du mois suite à un melon oublié et qu’on adore, le canapé à mémoire de formes pour mon toutou qui a les articulations douloureuses (le lifestyle de mon chien, quoi aha), des musiques pour une ambiance écossaise… et des tas de petits trucs !

  2. J’aime toujours autant cette série d’article, j’en ressors à chaque fois avec une petite liste bien remplie de jolies choses à essayer/regarder :) Je trouve ça très chouette que tu inclues des blogs/sites que tu aimes dans cette rubrique, cela la complète à merveille !
    Belle journée à toi Victoria et à bientôt !

  3. J’adore ce genre de post fourre tout d’où l’on ressort avec une tonne d’idée et d’inspiration !
    Cela fait un moment que j’ai envie d’acheter de nouvelles plantes, je pense aller faire un tour en jardinerie ce weekend !
    Je ne connais pas le podcast Dream On mais c’est typiquement le type de podcast qui m’intéresse. je viens d’ailleurs de programmer un billet sur mes podcasts littéraires préférés pour la semaine prochaine !
    En ce moment je fait une pause Audible car j’ai une tonne de podcast à rattraper ! Mais je compte bien reprendre bientôt avec le Tome 5 d’Harry Potter <3

  4. Coucou Victoria,

    On voit plein de jolies plantes grasses par chez toi et c’est très beau. Je me demandais quelle expérience tu avais avec des plantes fleuries type rosiers, azalées, orchidées, tulipes …

    Les caramels ont l’air trooop bons !

    Belle journée !

  5. Bonsoir Victoria,
    J’attends avec impatience ton compte-rendu sur les conventions Outlander, car j’ai hésité à aller à celle de Paris, en lisant les closes de la société qui l’organise (exemple : un acteur peut finalement annuler sa présence, si son emploi du temps l’oblige à le faire !). Payer pour des autographes, en plus de la somme demandée pour y assister, m’a semblé aussi étrange. J’ai finalement renoncé à y aller pour ces raisons.
    Merci à toi pour le périple Outlander en Ecosse, qui a fortement influencé le mien cet été. En complément de la carte que l’on trouve sur le site Visit Scotland, c’était parfait. Que de bons souvenirs ! L’église dans laquelle Claire et Jamie se marient, le château de Doune, celui du duc de Sandringham, les jardins de Culross et j’en passe et même certains lieux où a été tournée la saison 3, dans Edinburgh. J’ai adoré ! Vivement l’été prochain, pour visiter en visiter d’autres, comme Falkland ou Dysart.
    Merci de me faire découvrir des recettes, des lieux et rêver un peu !
    Marion

  6. Très chouette article, j’aime énormément ton blog qui est une vraie source d’inspiration et de bien être :) ! Les caramels beurres salés ont l’air super bon, je note merci pour la découverte !! Et j’adore aussi le blog de Cassandra ses articles sont très intéressants et vraiment bien écrits :3
    Beau mois d’octobre à toi !!

  7. Bonsoir Victoria ! Si tu t’intéresses à la vie des sœurs Brontë, il faudrait que tu ailles à Haworth, le village de la famille. On y visite le village et leur maison. Merci pour ton blog qui est devenu maintenant pour moi un RDV quotidien. Continue … ! Nathalie

  8. J’étais obligée de cliquer rien qu’en voyant l’image d’Outlander! Un mois bien rempli dis donc! En tout cas merci pour les adresses de blog littéraire, je vais y jeter un œil de ce pas!

  9. Bonjour Victoria,
    Je marche dans tes pas, je suis en train de lire les Hauts de Hurlevent que tu nous a dit avoir fini il y a peu. Voilà pourquoi « To Walk Invisible » m’intéresse beaucoup mais je ne sais pas où tu as trouvé le moyen de le regarder ? Il est disponible sur Netflix ?
    Merci beaucoup !

  10. J’ai adoré suivre les deux premières saisons de Strike. Je trouve le jeu des acteurs très juste. Mon seul reproche, je trouve que l’histoire va trop vite comparé aux romans… je viens de finir La carrière du mal et j’ai hâte de voir l’adaptation :)

  11. J’ai lu le premier roman des aventures de Cormoran Strike ; je découvre la série grâce à toi, et j’ai bien envie de voir ce que ça donne ! Il y a quelques années la BBC avait fait une mini-série en trois épisodes de « Une place à prendre » de J.K Rowling, et c’était pour moi une véritable réussite. On peut espérer que ce soit aussi bien !

    Et pour le Harry Potter sur Kindle, tu penses qu’il y a moyen de l’ouvrir sur PC ou sur une autre liseuse ?

  12. Merci pour tes partages, les caramels ont effectivement l’air parfaitement régressifs <3
    Le blog Croque les mots est une belle découverte également,
    Belle journée ensoleillée à toi,
    Aurélie

Répondre

Naviguer