Mon Slow Diet #2

Après un long délai que, j’espère, vous m’excuserez, voici comme promis la suite de mes explications sur mon « slow diet ». Lors de mon précédent article, je vous avais parlé des préceptes que j’appliquais en général, de la philosophie de cette nouvelle alimentation, puis je vous avais demandé si vous aviez envie que je développe davantage l’un ou l’autre point à ce sujet. À l’unanimité, vous m’avez toutes demandé de rentrer davantage dans les détails: journées-types, menus, idées-recettes… C’est ce que je viens partager avec vous aujourd’hui! Évidemment, tous ces conseils et astuces fonctionnent très bien dans mon cas et me satisfont pleinement, mais cela ne veut pas dire qu’ils seront parfaits pour tout le monde. Je compte sur vous pour saisir l’esprit de ce régime alimentaire à travers mes explications et pour l’adapter à votre cas, vos goûts, vos besoins… Parce que le slow diet, c’est avant tout prendre soin de son corps tel qu’il est, tout en douceur et sans se faire violence.

Sunday Telegraph Cheats Dinner


♡ Mes journées-types

Voici un petit panorama de mes menus habituels, en semaine et le weekend. Ce sont bien entendu des listes « idéales » que j’adapte à ma situation chaque jour. Parfois je les suis à la lettre, parfois pas du tout – parce que je n’en ai pas l’envie ou la possibilité. Disons simplement que ces journées-types sont ce vers quoi je tends constamment pour bien équilibrer mes apports.

▶ En semaine…

Matin

Céréales ou biscuits spéciaux « fibres »
1 banane ou 1 pomme

Midi (plus ou moins strict selon les écarts de la semaine)

Salade savoureuse
Viande ou veggie burger cuit sans matières grasses ou oeufs
Riz ou petits pois ou blé
Un bon dessert (yaourt avec confiture, mousse au chocolat, …)

Goûter

1 yaourt ou quelques biscuits avec du lait écrémé
1 fruit

Soir

Soupe aux vermicelles
Ou pâtes et salade
Ou assiette froide (crudités, jambon blanc, fromage, surimi,…)

▶ Le weekend…

Matin

Gros petit-déjeuner traditionnel (tartines, ou céréales avec du lait écrémé, ou viennoiseries…)
Chocolat au lait, jus de fruits…

Midi/ Soir

1 Repas léger: grosse salade, ou poisson sans matières grasses + riz ou légumes…
1 Repas moins léger (repas flemmard genre pâtes avec du fromage fondu) ou 1 Repas au resto/à l’extérieur sans me priver
Quelques petits grignotages les plus sains possibles (fruits, gourmandises maison, …) ou pas si sains, si le reste de mes repas a été sage!

☞ BILAN

Comme je l’avais déjà évoqué dans mon précédent article, je mange tout simplement équilibré, en essayant de ne pas tomber dans l’alimentation trop grasse et trop sucrée à laquelle j’étais habituée.
Les points-clés de mon slow diet sont en fait l’abondance de légumes (frais ou surgelés si possible, mais on fait comme on peut!) qui contrebalancent l’excès de féculents que je m’infligeais auparavant, et la réduction des mauvaises matières grasses: pour mes repas normaux je cuis tout à l’eau, à la vapeur ou à la plancha, et si j’ai besoin de matières grasses dans un plat, j’utilise de l’huile d’olive extra-vierge ou de l’huile de coco, qui sont bonnes pour la santé et le cholestérol. En revanche je joue à fond sur les saveurs par des assaisonnements raisonnés mais ultra-goûteux que j’évoque dans le point suivant. Et quelques fois, je me permets beaucoup plus de liberté: à chaque fois que je mange au resto, pour les petits-déjeuners du weekend, lorsque je fais une recette spéciale à la maison, etc… Du coup, pas de frustration.

Time Out Frugal Feasts


♡ Et le goût dans tout ça?

▶ De la variété!

En grande gourmande et gourmette, je déteste la monotonie gustative. Je varie donc beaucoup mes achats chaque semaine selon ce que je trouve en magasin. Par exemple ces jours-ci, j’ai trouvé de très bonnes fraises, une variété particulière de tomates que je ne connaissais pas, et des artichauts à tout petit prix: ce sont des saveurs un peu différentes de ma routine habituelle qui m’ont fait très plaisir et m’incitent à manger de bonnes choses! Pour mes veggie burgers, c’est la même chose: ils se vendent avec plein de goûts différents, et moi je varie selon les moments.
Pour élaborer mes salades, là aussi, je fais jouer mon imagination et le hasard de mes trouvailles. J’y mets des crudités, bien sûr, mais aussi des petits bouts de fromage, du thon ou du surimi, des fruits secs (cranberries ou raisins), des crispy onions, des graines germées, … selon mes envies.

▶ Mes assaisonnements

Lorsque l’on mange beaucoup de légumes et que l’on cuit tout sans matières grasses, il faut surtout apporter un maximum de goût grâce aux assaisonnements et aux épices. Je suis très généreuse sur ce point dans tous mes repas: je peux me le permettre parce que j’utilise des assaisonnements savoureux mais assez légers.

Pour les salades

– Vinaigrette light: 1/4 ou 1/5ème d’huile d’olive de qualité, avec beaucoup de vinaigre balsamique et beaucoup de moutarde à l’ancienne
– Vinaigre balsamique
– Sauce miel & moutarde (1 part de chaque)
– Sauce nuoc-mam (voir recette ici)
– Sauces allégées du commerce (attention à ce qu’elles le soient vraiment, comparez les étiquettes!)
– Jus de citron et un tout petit peu d’huile d’olive
– « Petits plus »: oignons, ail, échalotte, herbes fraîches à volonté (coriandre, basilic, et menthe notamment), fleur de sel, poivre de baies à concasser (bien plus goûteux), etc…

Pour les aliments chauds

J’ai une collection impressionnante d’épices et de mélanges d’herbes aromatiques séchées dans mon placard, avec notamment un petit faible pour les herbes provençales et le curry, très faciles à utiliser mais qui changent tout niveau goût! Je les utilise à volonté.
Pour la viande et le poisson, pensez aussi aux marinades « à sec » qui apportent énormément de saveurs sans ajouter de graisse: citronnelle, ail, gingembre, citron, épices variées… La cuisson au four avec des fruits séchés ou des herbes fraîches est aussi une bonne solution.

▶ Pas de privations quand on est raisonnable!

En plus de toutes les astuces précédemment citées pour ajouter du piment à nos plats sains, il faut aussi prendre en compte que le slow diet est une question d’équilibre. L’idée n’est pas de se priver, mais au contraire d’avoir une alimentation irréprochable, équilibrée et très intéressante nutritivement parlant pour pouvoir se permettre sans arrière-pensée plein de petits plaisirs qui font partie de la vie. Je ne le dirai jamais assez: je suis une grande gourmande et je continue à l’être. La seule chose que je vous encourage à faire, c’est de vous ouvrir à de nouvelles façons saines d’apporter du goût pour vous sentir mieux dans vos baskets, et jouir de toutes les bonnes choses pas très saines dans un cadre raisonnable pour ne pas faire de mal à votre corps. De toute façon, il est tellement agréable de s’alimenter sainement (bien-être psychologique, digestif, éventuel allégement de la silhouette…) que l’on n’a plus envie de compenser ses soucis avec des mauvaises habitudes une fois que l’on a commencé! Les bonnes choses bien grasses ou bien sucrées viennent simplement ajouter un petit air de fête de temps en temps dans notre quotidien sans créer aucune dépendance ni culpabilité, et c’est finalement comme ça que l’on en profite le plus, je crois bien! ^__^

Sunday Telegraph Cheats Dinner

***

J’espère que ces explications détaillées, malgré leur caractère très basique, pourront aider certaines d’entre vous à faire un premier pas vers une alimentation saine et savoureuse, et qu’elles vous auront intéressées si vous avez besoin d’un peu d’inspiration. Une autre petite astuce toute simple: suivez-moi sur Instagram, j’y poste souvent des idées repas!

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, opinions, questions ou astuces personnelles! Et si vous avez de bonnes recettes saines sous le coude, mettez-nous aussi le lien en commentaire pour que nous en profitions toutes, ce serait super chouette! ♥ À vous les studios!

Illustrations: © Rosalie Pryor (une très chouette artiste d’aquarelle à découvrir!)

32 commentaires

  1. Super article meme si tu as raison ce sont souvent des basiques
    D’ailleurs je trouve que mon « régime » d’été ressemble à ton régime annuel lol.
    Bon avec quelques viennoiseries en plus mais voilà.
    En tout cas bravo pour t’y tenir

    bisous et bon week-end =)
    Anne

  2. Super cet article ! Ayant des problèmes de digestion, je fais déjà pas mal attention mais je suis toujours preneuse de ce genre de petits conseils et d’idées de repas, donc merci beaucoup ! :)
    Bisous, bon week-end !

  3. Milles mercis pour le temps que tu accordes à tes lectrices avec tes petits conseils. Pour le coup, effectivement, tu es un exemple à suivre :)
    Bon week end à toi.

  4. Ton article est vrai très intéressant ! Cela fait un moment que je veux changer mon alimentation (qui n’est pas mauvaise mais pas assez variée) sans vraiment savoir vers quoi me tourner, comment organiser tout ça etc. et ton article est vraiment bien détaillé. Merci de ce petit descriptif :)

  5. Je partage le même type d’habitudes alimentaires que toi :D
    Mais malheureusement pour moi, cela ne me permet pas de maigrir, enfin mon histoire personnelle étant particulière, je ne suis pas un élément de référence…
    Je crois que nous nous ressemblons sur beaucoup de points et je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à manger de cette manière :D
    Maintenant juste une petit question, quand tu parle de veggie burger qu’est ce que tu entend pas là? steack de soja?
    A bientôt et merci pour ce réconfort que tu apporte <3

  6. J’adore !! merci beaucoup pour ces petits conseils !!
    Les soupes de vermicelles, tu les fait toi même ? tu fais comment ?
    Pour ma part j’aime beaucoup les petites salades, ma préféré : Mache, noix, lardons grillées ( éponges dans du sopalin pour qu’ils soit moins gras ) raisins sec,petits croutons à l’ail fait maison et un peu de mozzarella :)

  7. Merci <3
    J'avais déjà adapté mes repas selon les "tendances" que tu avais expliquées la dernière fois; j'avais adoré (très facile à adopter et très bon!) et même mon chéri ne rechigne pas trop (quand je prévois des féculents, je prévois toujours une quantité en plus pour lui, et hop, ça passe).
    Mais là tu donnes plein de nouvelles idées, et surtout plus de notions sur les repas en eux-mêmes (mes grandes questions étaient sur le petit-déjeuner et quand et combien de fois manger des féculents type riz).
    Et sympa les idées de recettes de vinaigrettes!
    Merci et bonne continuation sur le chemin de la bonne-bouffe :)

  8. J’aimerai vraiment faire pareil.
    Dès que j’ai une situation stable et un appartement je m’y met. En ce moment je vis chez mes beaux parents donc c’est pas moi qui contrôle ce que je mange et les menus et ma belle mère a tendance à faire et à acheter que des bonnes choses (pas saines) que j’aime !
    Donc j’ai mis tes deux articles dans mes favoris, bien au chaud pour quand j’aurai ENFIN une situation stable :)
    En tout cas merci de partager tout ça, tes illus sont super jolies, et ton blog au top :)

  9. Je me sens archi concernée par ton article vraiment très intéressant. Depuis quelques semaines, j’essaye de manger vraiment beaucoup de légumes, afin de me sentir bien dans mon corps à l’approche de l’été. Et y a pas photo ! Tout s’en ressent ! Mon moral, je me sens mieux dans mon corps, ma peau aussi, moins de caprices à ce niveau. Ajouter à cela une bonne cure de VD avec ce soleil qui revient, c’est que du bonheur. Je me suis aussi fixé comme objectif de courir 1 fois par semaine en période de révision en plus de mon entrainement de basket le lundi soir. Ça fait un bien fou ! C’est de la bonne fatigue !
    Merci pour ton article, je me suis abonnée à ton instagram, je sens que tu vas m’inspirer ! ( surtout pour les assaisonnements :D )
    ( je suis preneuse de toutes les recettes au blender, je viens de m’en acheter un et à part les smoothies, je seche un peu :) )

    Bonne journée ensoleillée :)

  10. Roxana Vila (@Roxanavila) Répondre

    J’étais habituée à manger plus ou moins comme toi j’aime tout les légumes donc ca me pose aucun problème mais la ou c’est plus dure c’est que mon copain n’aime aucun légume il aime les sauces blanche grasse les bons gateaux je vis avec lui et du coup je cuisine aussi pour lui car quand il est cuisine c’est une vrai catastrophe! Et je t’avoue que parfois j’ai la flemme de faire deux plat bien différent donc comme j’aime tout je cuisine beaucoup de pâtes car il aime ca mais mes repas ne varie pas trop! arhgg donc je me suis mise a courir et je vais au marché le dimanche ce qui m’oblige a cuisiné plus de verdure!

  11. J’avoue lu ton précédent article et ça m’avait fait Tilt comme on dit !
    Merci encore pour ce nouvel article !
    J’ai une petite question vis à vis des Veggie Bugers, aurais tu une recette à nous donner ?
    Tu replaces la viande par des steaks de soja, boulgour … ?
    Merci encore pour ce joli blog !!

  12. J’aime beaucoup tes articles comme celui-ci. J’applique à peu près la même alimentation au quotidien. Avec des petits dej plus complets, je meurs de faim le matin, j’essaie au maximum d’ecouter mes envies, et ça marche ! On grignote moins, un verre d’eau pétillante citronnée remplace un gâteau et c’est meilleur ! Comme tu le dis, on ressent les résultats très vite, une meilleure digestion, un bien être et une bonne humeur :) avec un peu moins de viande pour tenter de ne choisir que celle d’extrême qualité, c’est 100% healthy :) bisette

  13. Merci pour tous ces conseils! :) J’en suivais déjà une bonne partie, mais j’avoue que j’ai eu pas mal de laisser aller ces derniers temps, avec une tendance à se tourner vers des produits réconfortants (bonbons, chocolats…), période de partiels oblige, mais une fois passés, je m’y remets! :))

    • Je comprends! En tous cas tu n’as pas à te sentir coupable, c’est tout à fait normal :) je sors moi-même de l’une de ces périodes, ça fait partie de la vie et on n’est pas toujours au top mais la motivation et le calme reviennent, tu pourras t’y remettre sans souci et rééquilibrer le tout, c’est certain! ^__^

  14. Hey ! Ton premier article sur la slow diet a été un déclic cela fait 2 semaine que j’ai opté pour cela ! Et vive les légumes et les fruits à chaque repas, bye bye les croques monsieurs, les pâtes à répétitions, les raviolis en boîte, les biscuits et autres ! Et mon corps me remercie déjà 3 kilos en moins wouaa. Je m’accorde bien évidemment des petits plaisir donc aucunes frustrations.
    Je fais beaucoup de chose avec de la sauce soja pour donner du goût à mes légumes vapeurs par exemple c’est super bon. Le poisson blanc mariné aussi au soja miam, et les carottes rapés à la sauce soja sucrée remiam :p.
    Bref voilà merci de partager tes idées, je veux bien la recette de ton burger veggie :)
    Si tu veux des idées j’ai quelques recettes light sur mon blog (gratin brocolis, muffins brocolis, cake au thon…)

    Bise

  15. Je rois éventuellement que c la base de tout ! C un peu la ligne que je suis aussi depuis quelque mois avec un peu de sport et quelques plaisirs parfois comme ce soir des crêpes nutella … Comment résister à ces crêpes toutes chaudes que la voisine ma donne
    Mais aucun regret après une semaine super équilibre les petits plaisirs font du bien !

  16. Je suis gourmande, très gourmande, mais aussi maigre, sans doute un peu trop ? En fait je préfère le salé au sucré et j’aime beaucoup le fait maison… Parce que dans le commerce ça revient plus cher et le gain de temps ne compense pas la perte de gout : c’est tellement meilleur quand je le fait moi même!
    Je pense que c’est pour ça que je n’ai pas besoin de « me faire plaisir » en dehors des légumes que je mange … je me fait plaisir en mangeant des légumes! Evidemment je ne crache pas sur une religieuse au chocolat mais je suis déjà comblée avec un délicieux plat salé et équilibré et après … je n’ai plus faim pour le dessert. :-P
    Je crois que ce sont deux conseils que tu facilement appliquer avec ton slow diet : faire plus de fait maison (c’est plus sain pour le portefeuille et pour le corps) et manger ses plats principaux avec autant de plaisir qu’on mange un dessert (c’est plus sain pour l’esprit et pour le corps aussi) !
    Ca permet surtt d’arriver à manger sain pour toujours, je ne fait pas de régime, c’est juste comme ça que je mange et ça fait une grosse différence.

    Bon appétit ! :)

  17. Un immense merci pour cet article.

    Ça fait des semaines que je veux changer des choses dans mon alimentation mais j’étais un peu perdue niveau choses à mettre en place donc un grand merci d’avoir pris le temps de nous expliquer ton slow diet et pour ces idées de recettes! (Merci à tes lectrices aussi)

    LaMissBelge

  18. J’applique le même programme que toi en semaine. J’ai perdu 4 kilos en 1 mois et je continue de perdre.
    J’ai des recettes sympa sur mon blog si tu veux

  19. Super article ma belle, moi même j’applique certains principes depuis longtemps, je ne mange jamais de cochonneries sucrées tout simplement parce que ça ne m’attire pas et que c’est bourrée de trucs nocifs genre gras trans, sucres raffinés, etc, donc que des trucs qu’on stocke et mauvais pour l’organisme. Légumes et fruits à volonté depuis toujours j’adore ça et en ce moment je diminue ma consommation de viande surtout rouge ;). Tu as bien raison de t’alimenter ainsi de varier les saveurs avec des épices c’est bien meilleur ;).
    Des bisous,
    MaNAa.

  20. Bonjour, c’est mon premier commentaire ici mais je viens souvent te lire, surtout les articles concernant l’alimentation (et ton instagram, même si je n’ai pas de compte!). j’aime bien ton approche au sujet, très équilibré. j’ai imprimé et collé dans ma cuisine tes articles sur le « slow diet », c’est tout dire!
    je voulais juste savoir où tu achète à Barcelone les veggie burgers, car je suis sur Saragosse et dans les grands surfaces j’en n’ai pas trouvé.
    merci d’avance.

  21. J’avais déjà lu ton article Slow Diet 1 et je t’avoue qu’il m’avait motivé et ce dernier me motive encore plus à réduire les sucres et les graisses et plutôt privilégier les aliments saint.

  22. Coeur coeur coeur!
    Tes articles sur le slow diet me font voir les choses autrement!
    Ca serait chouette si tu nous postais des photos de tes super salades et autres recettes qui donnent envie de bien manger en se régalant :)
    (j’aime beaucoup le côté manger sainement pour se permettre de se faire plaisir régulièrement sans culpabiliser! Pour le coup, je n’ai même pas envie de manger mon chocolat fourré au petit beurre acheté tout à l’heure! ;) )

  23. Tu écris vraiment bien Victoria, tu as une façon de t’exprimer très claire, bien imagée, on comprend tout et on retient bien, bref BRAVO comme d’habitude.
    Tu deviens une vraie icône pour nous toutes ^^ :-)
    Bon dimanche!

  24. Coucou !

    Moi j’ai plutôt bcp de kilos à perdre et après un régime strict totalement raté, je préfère employé cette méthode. Ce sera certes beaucoup plus long, mais au moins je vais ré apprendre à manger :). J’ai même été voir quelqu’un qui m’a enguirlandé car je n’avais perdu que 500gr en 6 jours.. Autant dire qu’en ce moment c’est pas le moral mais que je me remotive en lisant ce genre d’articles tout doux et sans objectifs restrictifs à atteindre !

    Merci beaucoup, car cela m’a fait du bien de te lire.

    Passe une belle journée.

  25. Pingback: Mon Slow Diet #3 – L’évolution « Mango and Salt

Répondre

Naviguer