Chips de Kale au sésame et au miel

Aimer le chou, ce n’est pas forcément très glamour, pas le genre de choses qu’on crie sur tous les toits. En revanche, le kale (à prononcer kayle, you know, i mean, yeah), ça passe tout-de-suite beaucoup mieux! Ah la la, les modes de l’alimentation healthy sont rigolotes à observer, mais elles n’en sont pas moins intéressantes. Parce qu’adorant personnellement tous les choux (même ceux de Bruxelles, oui oui!), je dois avouer ne pas avoir pu résister longtemps devant tous les avantages de ce légume considéré comme un super-aliment. Bourré de protéines, bien plus riche en calcium que le lait, surpassant l’orange en vitamine C, plein d’anti-oxydants et de minéraux, mais aussi réducteur de glycémie dans le sang et anti-cholestérol, ce géant vert a tout pour lui! Côté goût, je ne vais pas vous mentir, cela reste extrêmement proche de ce que l’on connaît des choux, il vaut mieux donc ne pas les avoir en horreur. Quoi que, il existe tellement de manières de l’accomoder, des smoothies aux salades en passant par le wok ou les quiches, que cela vaut le coup d’essayer.

Je me suis personnellement lancée dans l’aventure cette semaine, bien décidée à trouver les meilleures manières de cuisiner notre petit frisé. Et comme je sais que beaucoup d’entre vous s’intéressent au style de vie sain, j’ai pensé à partager mes trouvailles avec vous. J’espère que cela vous plaira! Au programme: deux ou trois recettes simples et rapides que vous pourrez bien sûr essayer avec d’autres légumes plus accessibles.

On commence cette semaine avec la préparation la plus connue: les chips de kale! Ultra simples, prêts en un clin d’oeil, et customisables à l’infini, ces chips ont également l’avantage d’être originales en goût et très peu caloriques. Pour changer un peu, j’ai décidé de modifier la recette basique à l’huile d’olive et au sel pour lui donner un côté plus oriental, autour d’une saveur que j’aime beaucoup, le sésame, et un léger contraste sucré-salé puisque c’est mon grand dada.

chips-kale-sesame-miel chips-kale-sesame-miel2

Ingrédients

1 petite botte de chou kale
2 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe de miel
Quelques pincées de gomasio
Quelques pincées de fleur de sel au piment d’espelette

Préparation

Préchauffez votre four à 150°C.

Retirez au couteau les tiges de chaque branche de kale. Récupérez les feuilles, lavez-les et séchez-les dans du papier absorbant ou un torchon propre.

Dans un grand saladier, versez les feuilles, l’huile de sésame, le miel, le gomasio et le sel. Avec vos mains propres, tournez le mélange et massez bien le chou pour qu’il s’en imprègne bien.

Disposez les feuilles huilées sur une plaque de four, en laissant un petit espace entre chaque morceau pour qu’ils puissent se déshydrater correctement. Selon la taille de votre four, vous devrez faire quelques fournées. Laissez cuire le kale pendant environ 12 minutes, ou jusqu’à ce que les feuilles soient croustillantes sous le doigt mais pas noircies.

Sortez du four et dégustez immédiatement, ou conservez jusqu’à quelques jours dans un bocal hermétique.

chips-kale-sesame-miel3

Verdict: c’est très bon et agréable à grignoter! A la maison, tout le monde a été agréablement surpris, même mon cher et tendre qui n’aime pas tellement le chou. Une très bonne entrée en matière pour apprivoiser le kale, même si bien sûr la cuisson réduit en partie ses propriétés… La prochaine recette sera donc crue, pour voir ce que cela donne!

chips-kale-sesame-miel4

Avez-vous déjà goûté le kale? Cette recette pourrait-elle vous plaire?

Pour en savoir plus sur le kale en France: The Kale Project.

 

25 commentaires

  1. Le chou est un légume que j’aime énormément mais j’avoue avoir un peu de mal à avec le côté tendance du kale. Beaucoup de bruit pour finalement pas grand chose? Je me demande quel légume va être considéré comme un « super -aliment » dans quelques mois.
    Je goûterais certainement le kale un jour (je veux pas mourir idiote) en étant certaine que ce sera très bon.

  2. Oui j’ai justement vu cette recette la semaine derniere en cherchant les recettes apéritives pour mon blog ( j’ai trouvé les pois chiches rotis aux épices, un pur délice!!)!
    Est ce bon?
    Parce que je ne suis pas certaine que mes convives vont se jeter dessus… ;)

  3. Oh yeah Kale!
    Hey c’est encore moi, l’expat à Barcelone qui ne trouve jamais rien!
    Du Kale j’en cherche et j’en cherche de partout mais ne trouve pas, je suis allée dans les marches, les frescuores, les veritas, nada!
    Bon je compte bien essayer pleins de recettes dont la tienne le jour ou je découvre le saint Graal!

  4. Coucou :) J’adorerais tester mais je ne sais pas du tout si je peux en trouver dans la région lilloise. En tout cas si un jour je tombe dessus je craque ! On en entend tellement parler ! Gros bisous, bonne journée.

  5. Ah, j’avais déjà essayé juste avec de l’huile d’olive, du sel et de l’ail, c’était très bon, mais ta recette me tente bien aussi ! Je vais vite essayer ça !

  6. J’ai entendu parler de ce chou dimanche dernier dans l’émission Très très bon. C’est LE légume à la dernière mode :)
    J’aime beaucoup le chou mais pas trop les chips, j’attends donc ta recette avec le chou cru pour tester !

  7. Moi j’aime beaucoup le chou, mais pas à toutes les sauces, les chips c’est vrai que c’est surprenant mais pourquoi pas essayer !

  8. Dommage que ce soit si difficile d’en trouver en France car j’adore le kale :)
    Je n’ai testé que en chips et en smoothie mais je suis fan fan fan :D

  9. Et bien je ne connais cet aliment que de nom, bizarrement je n’en ai jamais vraiment vu dans mes magasins habituels !

  10. J’essaie désespérément de trouver du kale près de chez moi mais : introuvable!
    J’avais déjà regardé sur le site the kale project, mais même chose, j’avais fait chou blanc (ah ah..)
    Tout le monde en parle avec tant d’étoiles dans les yeux que j’aimerais énormément gouter ce chou spécial!! Surtout depuis que je sais qu’il faut les « masser » avant de les déguster!

    Bises Victoria!

    Zadig

  11. Malheureusement c’est chaud à trouver le Kale… j’en ai gouté 1 fois (en chips), depuis j’en cherche mais franchement, c’est presque plus dur a trouver qu’une aiguille dans une botte de foin….

  12. Super idée ! J’avais déjà tombé sur le kale chez Holland & Barrett (un boutique pour les végétariens et surtout avec des produits naturels 100 %) et je me demandais si je devrais l’essayer. Je le ferai avec cette recette.

    Merci et bon weekend !

  13. *j’étais déjà tombé (oupsss, parler l’Anglais, l’Espagnol et le Français au même temps c’est vraiment pas une bonne idée, ces jours je suis vraiment fatiguée !

  14. Au bout de 5 min les miennes ont commencé à devenir marron ! Heureusement que j’ai vérifié à temps ! J’ai bien aimé mais je ne sais pas si le goût a été altéré :\ N’empêche avec le miel ça doit être super bon !

  15. J’avais du kale dans le frigo alors j’ai pas hésité une demi-seconde! Super recette! Hyper bon! Légèrement sucré, léger goût de sésame, ultra croustillant!

  16. Pingback: Passion Salades #3 « Mango and Salt

  17. Pingback: Smoothie Kale Banane Orange « Mango and Salt

Répondre

Naviguer