Frozen Yogurt Parfait à la Banane

Je le constate tous les jours: les préjugés sont encore coriaces sur l’alimentation saine.

J’ai toujours beaucoup insisté sur la notion de plaisir et de gourmandise, primordiales même lorsque l’on a décidé de prendre soin de soi avec une nourriture plus slow (parce que zut après tout, on n’a qu’une vie, quel est l’intérêt de la rendre volontairement morne?), et sur l’importance pour chacun de suivre son propre chemin. Pourtant, je reçois régulièrement des commentaires exprimant une impression de frustration et de culpabilité face à ma manière de manger qui est « trop parfaite », « trop saine ».

Je ne sais pas s’il s’agit là d’une confusion entre ma démarche et la mode de l’ultra-healthy parfois un peu vide de sens (que je déplore moi-même) ou si je communique mal sur le sujet, mais les mots « trop » et « perfection » me paraissent très éloignés de ma réalité quotidienne. D’abord, parce que je suis profondément contre les excès, dans n’importe quel sens que ce soit. Et d’autre part, parce que j’ai toujours dit sans aucune honte que je m’accordais très régulièrement des petits plaisirs. C’est bien simple: je n’imagine pas un rééquilibrage alimentaire à long terme sans gourmandise, insufflée autant dans les repas habituels que dans des petits extras qui rendent la vie plus douce. En fait, je me fais plaisir comme jamais!

La seule particularité, peut-être, de mes petits péchés mignons, est leur qualité. Bien loin des produits industriels dont la liste d’ingrédients me fait frémir, je veille à m’offrir plutôt des produits artisanaux de temps à autre, ou tout simplement à les confectionner moi-même. J’y retrouve le goût des vraies choses, j’y évite les excès de sucres raffinés qui ne me conviennent pas, et c’est bien meilleur.

C’est vrai, de ce côté, je n’ai peut-être pas assez pensé à partager mes recettes préférées avec vous, peut-être parce qu’elles ne sont pas très originales. Je viens pourtant me rattraper aujourd’hui avec un goûter ultra simple, pas trop sucré, qui s’avère parfait lorsque les températures grimpent. J’espère qu’il vous plaira dans sa simplicité!

frozen-yogurt-parfait

Ingrédients

1 grande banane ou 2 petites
1 pot de yaourt ferme
Un peu de granola maison
Un peu de caramel au beurre salé (facultatif)

Préparation

1. La veille, découpez la banane en rondelles et stockez le tout au congélateur, de façon à l’y laisser au moins 6-8 heures.

2. Une heure avant la dégustation, mettez également le pot de yaourt au congélateur, juste pour bien le refroidir sans le laisser geler complètement.

3. Juste avant la dégustation, versez dans un blender la banane congelée et le yaourt, puis mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène, comme une crème glacée.

4. Dans un verre, versez une couche de glace au yaourt, puis une couche de granola, puis une deuxième couche de yaourt avant de saupoudrer une dernière fois de granola. Les plus gourmandes pourront aussi ajouter une petite cuillère de caramel au beurre salé comme topping.

5. Dégustez immédiatement, cela fond vite!

Astuce: Si vous n’aimez pas la banane, essayez cette recette avec de la mangue, c’est fameux!

frozen-yogurt-parfait2 frozen-yogurt-parfait3

 

Êtes-vous aussi intéressées par ce genre de recettes gourmandes?
Que pensez-vous de celle-ci?

79 commentaires

  1. Hello Miss,

    Ohhhh la recette qui fait Vraiment envie! Je suis déjà une adepte (et mon copain aussi) du granola maison et ce, grâce à la recette que tu as partagé.

    Contrairement à d’autres blogs sur lesquels je peux tomber, je trouve ta relation au « Healthy Food » très sincère. J’aurais un peu de mal à définir pourquoi. On sent en tout cas le plaisir que tu as à cuisiner, à photographier le résultat et la curiosité alimentaire. Et finalement c’est peut être cela bien manger, c’est chercher ce qui nous correspond vraiment. Ne pas se laisser entraîner dans la « Junk Food », celle qui consiste à toujours manger la même chose, à ne pas accorder assez de temps au choix et à la préparation de nos repas, à ne pas chercher à savoir ce que l’on mange.
    Je ne vois rien à redire sur la façon dont tu présente tout cela. il n’y a JAMAIS de recommandations moralisatrices, juste des invitations à tenter de nouvelles choses …
    Bonne continuation,
    Mystinguett

  2. Ah ah ah , je ris de moi même! Il y a quelques jours je me plaignais de ne pas voir assez d’articles « recettes », et là que vois je! La recette d’un frozen yogurt.

    En plus j’adooooore ça! Moi qui raffole de fruits rouges, je me laisserai bien tenter par des framboises surgelées à mixer avec un topping coulis de fruits rouges. Miam que cela me donne faim à l’heure du goûter!

    Merci pour cette chouette recette qui sent encore bon l’été :).

  3. Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu décris. quand on parle de Healthyfood, certaines personnes s’imaginent que ce sont des plats sans saveurs en quantité minimes et surtout une alimentation sans plaisir ! Perso manger un hamburger ou du chocolat ne me fait absolument pas plaisir. Tout simplement parce que je n’aime pas ça.
    J’aime les légumes et les fruits, les épices et les produits non raffinés. J’aime cuisiner et associer les saveurs. de façon simple ou plus élaborée. Le plaisir de manger est bel et bien là et les plats sont gourmands même si sans gras superflu ou sucre à outrance. Je trouve dommage qu’on associe encore la gourmandise à ces 2 critères. Le gout est pour moi la gourmandise ultime !
    Manger sain ne devrait pas être une mode mais un mode de vie (oulala le jeu de mots qui tue !)
    en tout cas tes photos sont superbes et moi aussi je me fais souvent ce gouter mais pas en version glacée, il faudra que j’essaye !

  4. Cette recette a l’air super bonne ! Je la garde dans un coin de ma tête pour la tester le weekend prochain !

  5. Je fais exactement la même recette, mais sans les bananes, dont je ne suis pas très fan ! Mais je retiens l’idée de la mangue ^^ Avec des kiwis, ça doit être pas mal aussi !

  6. Et bien écoute, je suis justement en train de tester ton goûter et…c’est une tuerie ! Je sens que ça va devenir un de mes classiques ^^ De toute façon, toutes les recettes que tu postes ont l’air délicieuses et effectivement, n’hésite pas à en mettre plus =) Même si tu les trouves trop simples, c’est justement ça qui est intéressant : elles sont abordables par tous, faisables à tout moment et rapides à faire. En bref, parfaites ! Et ça montre qu’on peut manger équilibré en se faisant plaisir, que demander de plus ?

  7. Pingback: La revue des blogs #5 | (in)constance(s)

  8. Pingback: Glace Minute Banane & Fruits Rouges « Mango and Salt

Répondre

Naviguer