Velours de Patate Douce et Lentilles Corail

Ne vous fiez pas à son aspect ordinaire: la purée que je vous propose aujourd’hui est un vrai délice! Son goût est riche et légèrement sucré, et sa texture est si onctueuse qu’elle m’évoque le velours. La patate douce fondante s’y mêle à la consistance plus poudrée des lentilles avec quelques touches d’épices et un irrésistible petit fond de coco gourmande.

Pour ne rien gâcher, ce plat est simplissime à réaliser (comme la plupart des idées que je partage avec vous, emploi du temps chargé oblige!) et vraiment peu cher à réaliser. Vous pouvez en préparer de grandes quantités et les stocker au réfrigérateur pour la semaine ou au congélateur pour les déguster au cours de la saison. Autre astuce: si vous n’aimez pas trop la texture des purées, augmentez la quantité d’eau ou ne découvrez pas la casserole, et vous obtiendrez une délicieuse soupe!

Avec les protéines des lentilles et toutes les fibres qu’elle contient, cette recette rassasie pendant très longtemps, surtout si vous l’accompagnez de céréales (moi je lui associe du riz). Encore une preuve que l’on peut manger très sainement sans s’affamer ni se ruiner!

puree-patatedouce-lentilles

♡ Ingrédients (pour 3-4 personnes en accompagnement)

1 patate douce de taille moyenne
1 verre de lentilles corail sèches
2 cuillères d’huile de coco extra-vierge
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de curry en poudre
1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
5 verres d’eau
Fleur de sel et poivre du moulin

♡ Préparation

1. Découpez en petits morceaux la patate douce et l’ail, puis réservez.

2. Dans une casserole, versez l’huile de coco et les épices, mélangez et chauffez à feu moyen pendant 1 ou 2 minutes, puis ajoutez l’ail pour le dorer légèrement.

3. Ajoutez ensuite la patate douce, les lentilles, et mélangez pendant quelques secondes pour tout imprégner.

4. Versez l’eau, amenez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez, et laissez mijoter à feu doux pendant environ 20-25 minutes en remuant de temps en temps.

5. Pour terminer la cuisson, retirez le couvercle et et laissez le mélange s’épaissir pendant encore 10-15 minutes. Surveillez, et lorsqu’il ne reste plus beaucoup d’eau, vous pouvez couper le feu.

Il ne vous reste plus qu’à passer le tout au mixeur (avec 1/2 verre d’eau en plus si nécessaire) et à saler / poivrer à votre convenance. Servez de suite pour accompagner du riz basmati par exemple, ou conservez dans un tupperware jusqu’à 3-4 jours au réfrigérateur.

puree-patatedouce-lentilles2

Quelles sont vos purées préférées en automne?

 

53 commentaires

  1. ca a l’air divin! mais le jour où je me mettrai à cuisiner pour moi seule n’est pas arrivé, je n’ai pas la motivation de me faire à manger, c’est dommage.bise

  2. La patate douce c’est mon nouvel allié ! Je la cuisine en soupe avec des carottes, des oignons, de l’eau de coco, du bouillon et du curry. Ta recette est assez similaire à ma soupe chouchou du moment donc je suis certaine que j’adorerais ta purée :)

    Très belle journée,
    xx Chloé

  3. Il me manque des lentilles dans mon armoire, sinon j’aurais testé ta super recette aujourd’hui :) Ce sera pour les prochaines courses !

  4. Ah ah je fais une soupe lentilles corail, lait de coco et patates douces chaque hiver mais j’aime tellement ça que j’en mange presque tous les jours pendant des mois… (mon amoureux ne peut plus la voir en peinture d’ailleurs !). Tiens, j’ai envie de tester ta recette de purée, pour changer un tout petit peu, et réconcilier mon petit chéri à ces saveurs d’automne ;)

  5. miam je pourrais meme essayer dans les epices pour ma puce, ca me tente bien (je mange de plus en plus de purée depuis que lui en fais car je ne veux pas lui acheter de petits pots tout fait, et comme je prefere faire en grandes quantités je me retrouve a mange plein depurée de légumes!)

  6. Pingback: Velours de Patate Douce et Lentilles Corail &la...

  7. En ce moment ce sont les 2 ingrédients dont je raffole !
    Je n’avais pas pensé à les mixer ensemble
    Je pensais aussi ajouter des carottes
    On reste dans la thématique orange éhé

    des bisous
    Anne

  8. Je fais souvent des purées de ce style (courgette, carotte ou même haricots!)!
    D’ailleurs si ca t intéresse je mets sur mon blog tous les lundis une recette d’une nouvelle soupe (qui sort un peu de l’ordinaire)!

  9. Oh mon Dieu, cette recette est exactement ce dont j’ai envie en ce moment, et probablement pour tout l’hiver à venir ! Je suis dingue de patate douce et j’adore également les lentilles corail, que ce soit en dahl ou pour épaissir des curry de légumes.
    Je pense que je vais tester ça ce soir ! Miam, j’ai hâte :)

  10. extraa!!! Moi qui vient d’acheter un paquet de lentilles corail (sans forcément savoir ce que je vais en faire…!) cet article tombe à pic! Ma mère vient de m’offrir un mixeur plongeant pour toutes ces recettes de soupes et autre purées. Je vais de ce pas lancer mes recherches sur ton super blog pour trouver pleins de petites perles. Pleeeeaase donne-moi encore pleins pleins d’idées de recettes originales pour cet hiver!! des bisouuus

  11. Vu le succès de ta purée de lentilles corail qui est devenue une de mes recettes favorites, je me dois de tenter ça ce soir :D
    Merci <3

  12. j’adore faire un gratin de patates douces et pommes de terre! Par contre il ne faut pas hésiter à saler car sans quoi cela aurait plutôt le gout d’un dessert :p

  13. je suis dans ma période soupe lentilles corail à l’indienne, facile à faire, et un régal! même sans patate douce c’est très bon pour celle qui n’en aurait pas sous la main!
    pour les « croûtons » je prends l’idée du livre oh she glows: des pois chiches cuits au four pendant 20min avec des herbes de provence, du piment de cayenne (optionnel), de l’ail….c’est sain, délicieux, et croquant avec un bon complément de protéines :)

  14. Bonjour Victoria,
    Encore une bonne idée recette, je vais essayer ça :-) De mon côté, je n’utilise pas de curry en poudre (je trouve que ça n’ajoute pas beaucoup de goût) en revanche la pâte de curry est une tuerie (il y a entre autres l
    , je ne sais pas si tu connais mais si ça n’est pas le cas je te la conseille vivement

    • Ouiii j’en utilise dans toutes mes recettes de curry (par exemple la purée de lentilles de l’année dernière http://www.mangoandsalt.com/2014/01/15/puree-de-lentilles-a-lindienne/). Mais ici ce n’est pas le goût que je recherche, donc l’utilisation de la poudre est bien volontaire. Ce n’est pas un curry mais une purée très légèrement épicée, toute en douceur :)
      Ceci dit, en curry ça doit être très bon aussi, mais on ne doit pas sentir beaucoup la patate douce!

    • Je ne m’en souvenais plus (j’avais commenté ton billet sous le pseudo de louise Pimpante) :-) Tu as raison, ça risque de masquer un peu le goût de la patate douce. Je vais la jouer un peu plus soft cette fois et faire avec du curry en poudre (c’est que j’aime toujours quand ça arrache un peu ;-))

  15. Coucou !
    J’adore également la purée de patate douce, c’est tellement savoureux !
    En ce moment, c’est pareil je suis assez « purée » : lentilles corail (une de tes recettes :P), pois cassés, ou aujourd’hui plus classique, patates-carottes et muscade ^^.
    Grosse bise et merci pour cette recette :)

  16. Oh zut je suis allée au marché ce matin et j’ai entre autres acheté de la patate douce et du potiron pour faire ta recette … Mais c’était pas potiron c’était des lentilles corail! Raté ! :)

  17. ça m’a l’air tellement bon, je note! et pourquoi pas en soupe, effectivement, cela me changera de la traditionnelle poireaux/patate/carotte!
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  18. J’adore tes recettes !!
    C’est toi qui les invente ? Tu as un livre ou site à conseiller ?

    Merci :)

    • La plupart du temps c’est moi qui imagine des associations oui! Mais il m’arrive aussi de chercher des recettes sur internet, par exemple lorsque j’ai des ingrédients et que je ne sais pas dans quoi les incorporer. J’ai aussi quelques livres de référence dont j’ai parlé ici et . :)

  19. Je viens de cuisiner ta recette… j’ai hâte de goûter le résultat :)
    Il est joli ton saladier en bois, il vient d’ou?

  20. Hmm ! Des images très appétissantes pour une recette que je prépare aussi souvent et je suis tout à fait d’accord avec toi : avec quelques féculents en accompagnement on est rassasié pour un bon bout de temps ! :)

  21. Mium mium, je lis ton blog depuis un bout de temps mais c’est la première recette que je teste : les lentilles corail m’ont poussées <3
    Elle est en train de cuire et à l'air délicieuse, merci !!

    Elise

  22. Aïe aïe aïe, cette recette aussi a l’air excellente !!! Tu me donnes plein d’idées!! par contre, n’ayant pas d’huile de coco, je me demandais si son absence allait changer énormément le goût ? Je pensais mettre de l’huile d’olive et éventuellement ajouter un peu de lait de coco pour palier niveau goût. Qu’en penses tu?

  23. Je viens juste de la tester: une tuerie! Super bon, merci. Je ne te laisse pas souvent de commentaires ici, à tort, parceque j’ai découvert pleins de recettes super sympas grâce à toi. Et le livre « green glam glamour »! Alors un grand merci, continue de partager toutes ces belles choses avec nous, cest à chaque fois un plaisir de te lire :-)

  24. Bonjour :)
    J’ai réalisé cette recette et celle aux haricots blancs et c’est vraiment super bon !! Et franchement, même froid pour l’été je trouve ça bon.
    N’hésite pas à poster plus de recettes :p Où trouves-tu l’inspiration ? J’ai l’impression que l’on a les mêmes goûts mais que tu as plus d’idées et en plus c’est délicieux ^^

Répondre

Naviguer