Crème de Marrons au Sirop d’Agave

La crème de marrons constitue probablement l’une de mes douceurs d’enfance préférées. De la purée de châtaignes aux MarronSuis en passant par les marrons glacés ou simplement grillés au feu, j’ai toujours adoré la saveur noisettée et farineuse de ce petit fruit sauvage, tout particulièrement sous cette forme de crème sucrée, que je dégustais à la petite cuillère.

Malheureusement, sa rareté à Barcelone et mon éviction des sucres raffinés ont eu raison depuis quelques années de sa présence dans mes placards (la crème de marrons traditionnelle est bourrée de sucre blanc). Mais vous connaissez mon état d’esprit: pourquoi renoncer à quelque chose qui nous fait plaisir quand on peut le préparer soi-même dans une version plus saine?

J’ai profité de mon nouveau sirop d’agave cru et d’un reste de marrons sous vide achetés à Noël pour me lancer dans la confection d’un petit pot, qui s’est avéré merveilleusement réussi dès le premier essai. Il faut dire que la réalisation est plus que simplissime: il faut juste surveiller un peu le feu de temps en temps pour éviter que le mélange ne brûle (ma grande spécialité), et c’est à peu près tout.

Soyons honnêtes: les châtaignes restent un aliment très riche, et le sirop d’agave reste un sucre, mais le résultat est tout de même bien plus raisonnable que la version classique, surtout si comme ici vous utilisez un sirop le moins raffiné possible, et que vous ne le chauffez pas trop (d’où l’intérêt de l’ajouter tout à la fin du processus). Alors profitez-en; à petites doses, mais sans arrière-pensée!

creme-marrons-agave2

Ingrédients (pour un petit pot)

200g de châtaignes sous vide ou en bocal
300 mL d’eau (ou de quoi couvrir à peine les châtaignes)
1 gousse de vanille
80g de sirop d’agave, ou d’érable, ou de riz complet (aussi artisanal que possible, par exemple ici)

Préparation

Mettez les châtaignes et l’eau dans une petite casserole. Ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez toutes les petites graines et ajoutez-les au mélange.

Couvrez, amenez à ébullition, puis retirez le couvercle et chauffez à feu tout doux pendant environ 30 minutes, en remuant de temps à autre pour éviter que la purée ne brûle dans le fond.

Une fois les 30 minutes passées, il ne devrait plus rester beaucoup de liquide. Versez le tout dans un blender, ajoutez finalement le sirop d’agave, et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Si besoin, n’hésitez pas à rajouter un tout petit peu d’eau si le résultat est trop sec.

Versez dans un petit pot en verre, et conservez pendant quelques jours au réfrigérateur.

creme-marrons-agave3

Vous pouvez utiliser cette crème de marrons dans vos gâteaux, sur vos crêpes, dans vos yaourts, etc… Et bientôt, dans une recette végétale très gourmande que je vous proposerai la semaine prochaine. Restez connectées!

La crème de marrons maison, ça vous tente?

 

38 commentaires

  1. Merci pour cette belle recette!
    J’adore la crème de marrons! Et faire cette recette me semble beaucoup plus raisonnable qu’acheter le pot du supermarché et de se goinfrer avec…
    Au fait, j’ai refait la crème de tomates à la coco hier. Je l’adore et mon chéri aussi!
    Bonne journée!

    Le monde des petites

  2. La crème de marrons c’est vraiment ma grande passion merci pour cette chouette recette que je vais tenter de réaliser de mon côté !

    Bises,
    Linda

  3. Elle a l’air super bonne !! La crème de marron, c’est ma découverte de cet automne et j’ai bien envie de continuer à en profiter cet hiver.
    Du coup je pense tenter ta recette, mais je n’ai malheureusement que du sirop d’agave « liquide » (en tube quoi) que j’ai acheté en grande surface n’ayant aucun magasin bio à proximité, tu sais ce que 80gr peut représenter en terme de càs ?

    Un grand merci pour toutes tes recettes qui donnent bien envie en tout cas ! :)

  4. Oh lala j’adore la crème de marrons !
    Je suis capable de manger le pot entier à la cuillère en quelques minutes… du coup j’en achète très rarement, vu comme c’est archi sucré !
    Ta recette, plus saine, me semble donc un bonne alternative. Je vais tester ça très rapidement.

  5. Ca a l’air tellement bon!
    Les marrons en boite… pourquoi n’y ai-je pas pensé! J’en ai fait une il y a quelques mois avec des marrons entiers, je te dis pas la galère!

  6. La crème de marrons, c’est mon pêché mignon depuis que je suis toute petite !!
    Je note bien précieusement ta recette et je ne manquerai pas de la tester ! :)
    Merci Victoria !!

  7. Essayé aujourd’hui pour le 4H des enfants, ils ont adoré mais la mienne est moins jolie à regarder, ça fait plus purée de marrons que crème. Je suppose que c’est le blender qui manque de puissance ou peut-être un peu de cuisson en plus… A réessayer… Merci pour l’idée en tout cas !)

  8. Mais oui ça à l’air si simple ! Cet hiver j’ai mis de côté plein de recettes à tester à base de crème de marrons, il est certain que ces recettes seront faites avec de la crème maison !

  9. Bonjour Victoria,
    je suis ton blog depuis assez longtemps, sans n’avoir jamais commenté. J’ai pu voir la manière dont ton alimentation et ton mode de vie ont évolué, et je suis très admirative de ta démarche… l’envie de mettre en marche le même processus de mon côté fait son chemin dans ma tête depuis un bon moment, tant je suis inspirée par tes recettes, tes conseils. Je n’ai pas encore osé me lancer, même si je suis convaincue que modifier mon alimentation me permettrait de me sentir beaucoup mieux dans mon corps, de vaincre petit à petit mes complexes. Souvent, je me dis que je devrais me lancer, mais je me trouve toujours des excuses : pas le temps, pas le budget, ingrédients trop compliqués à trouver, etc… mais grâce à tes articles, je me rends compte que manger sainement peut être très simple, et pas forcément très coûteux. Même si je ne pense pas pouvoir me procurer tous les ingrédients que tu utilises, je suis convaincue qu’en m’appropriant tes recettes et en les retravaillant à ma manière, j’arriverais moi aussi à rendre mon alimentation plus saine, plus riche en goûts et en saveurs. Grâce à toi, aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer !
    Merci Victoria, tout ce que tu partages ici me donne vraiment beaucoup d’envie et de motivation, et je pense ne pas être la seule dans ce cas.
    Dorine.

    • Je suis très touchée Dorine, merci à toi. Ce que tu exprimes ici, c’est exactement ce que je souhaite: montrer que se faire du bien n’a rien d’alambiqué, que cela peut être amusant, gourmand et facile. Et surtout que le plus important est de suivre notre propre chemin, loin des modes superficielles, de nous éduquer et de faire nos propres expériences, à notre rythme, avec l’esprit grand ouvert – ce n’est qu’ainsi, je crois, que l’on peut s’approprier un mode de vie plus sain agir durablement sur sa santé et son bien-être. Merci encore <3

  10. Victoria, je lis ton blog depuis qq années et ces derniers temps j’y suis devenue carrément accro! C’est fou, j’ai l’impression d’évoluer sur le même chemin que toi (slow living, healthy food, yoga, déco, mon amour pour la crème de marrons ;)) et souvent tes articles résonnent de manière incroyable en moi! Bravo pour ton blog qui est d’une grande qualité et qui m’inspire beaucoup!
    Bonne journée,
    Anne-Sophie

  11. Hello Victoria!
    Merci pour cette recette! La consistance de ta crème de marrons réinventée a l’air fabuleuse. Etant moi-même une très grande amatrice de crème de marrons en hiver, je note soigneusement :-)
    Bonne journée,
    Pauline

  12. Pingback: Crème de Marrons au Sirop d’Agave ...

  13. Bonsoir Victoria,

    Ta recette me met (encore une fois) l’eau à la bouche !
    Pour ma part j’adore mélanger la crème de marrons avec de la compote de pommes,
    mariage réussi ! et ça m’évite de terminer le pot (désormais fait-maison) à la petite cuillère ;)

    Des bises

  14. Pingback: Chocolat chaud au Lait de Cajou « Mango and Salt

  15. bonjour, J’ai fait cette crème de marron ce weekend et c’etait délicieux !! ça a ravi les amis à qui j’ai offert un pot !! merci !!

  16. Pingback: Crêpes et accompagnements sucrés – perfect breakfast | Le blog de la patate

  17. Pingback: Ces alternatives au sucre qui nous régalent - CMG+

Répondre

Naviguer