Il y a des choses toutes bêtes, comme ça, dans la vie, que l’on n’ose pas faire par peur, ou par manque de confiance. Parce que l’on pense que ce n’est pas pour nous. J’avais beaucoup de blocages de ce style il y a encore quelques années, avant d’essayer le Pilates et le yoga, qui malgré mon niveau initial plus que médiocre, m’ont démontré que j’étais capable de beaucoup plus que ce que je n’imaginais. Cette précieuse découverte de mes capacités d’apprendre et de m’améliorer, de me surprendre et de dépasser les préjugés que j’ai sur moi-même, m’a amenée à très humblement me poser la question du vélo.
Même si, comme la plupart des enfants, j’ai appris à pédaler depuis petite sous l’oeil patient de mon père, je n’ai plus eu de relation particulière avec cette pratique une fois que ma première vraie bicyclette est devenue trop petite. Tout au plus, il nous arrivait de louer des vélos en été, pour quelques heures et seulement quelques kilomètres sur les routes désertes et droites de la campagne. La dernière fois que c’est arrivé, avec des amies, je devais avoir 16 ans – depuis, très urbaine et adepte des transports en commun, je n’avais plus jamais touché un guidon.
Autant vous dire qu’entre ce manque d’expérience, ma trouille de tout, et ma maladresse naturelle par rapport à ce qui a trait aux activités sportives (je suis raide, un peu gauche), l’idée de me déplacer seule sur deux roues dans une capitale comme Barcelone semblait assez éloignée de mon quotidien.
Mais dernièrement, quelques éléments ont fait germer l’envie dans mon esprit.
Il faut savoir d’abord qu’à 26 ans, je ne conduis pas (ça me terrorise, et je n’en ai de toute façon jamais eu l’utilité), il me manquait donc ce petit quelque chose qui me donne la sensation d’être plus indépendante et plus libre dans mes déplacements. D’autre part, ma responsabilisation progressive, en tant que jeune adulte, par rapport aux problèmes environnementaux, m’a amenée à m’intéresser à des manières plus propres de vivre en ville – et quoi de plus sain pour le corps comme pour la planète de se mouvoir en bicyclette? Finalement, le projet personnel d’une nouvelle expatriation d’ici quelques mois dans un pays du Nord, au sein duquel l’usage de vélo fait partie de la vie quotidienne, a fini par me décider d’adopter cette pratique à mon tour.
Alors voilà: je veux devenir une cycliste urbaine, une vraie, en partant de pas grand chose, et partager cette expérience avec vous: mes choix de matériel, mes premiers pas, mes progrès, mais aussi mes découvertes dans l’univers du vélo… Mon objectif? Échanger sur cette nouvelle partie de ma vie, bien sûr, mais aussi, peut-être, offrir une inspiration à toutes celles qui comme moi, se refusent parfois des opportunités par peur de ne pas être « assez ». Je suis profondément persuadée qu’avec de la patience et de la bienveillance, nous pouvons toutes acquérir un niveau très respectable dans n’importe quelle discipline. C’est ce que j’essaierai, pour ma part, de réaliser à travers My Bicycle Project.
J’espère de tout coeur que cela en intéressera certaines et vous (re)donnera envie, pourquoi pas, de vous mettre en selle vous aussi!
Le choix du vélo
Étant absolument étrangère au monde des bicyclettes et dénuée de toute connaissance concernant les différents modèles, je me suis référée au merveilleux guide The Girls’ Bicycle Handbook, qui couvre tous les sujets importants pour se lancer dans le cyclisme urbain en tant que femme et pouvoir se débrouiller de manière complètement indépendante. Coup de chance: l’esthétique que je préférais, celle des vélos hollandais, avec une assise droite, correspondait en tous points à mes envies: confort, praticité, vitesse raisonnable, et style, bien sûr!
Pour me motiver à l’exercice, je savais que j’avais besoin de trouver ma monture jolie et agréable. Ayant peu d’expérience et un budget assez réduit (quoique gentiment complété par mon amoureux comme cadeau d’anniversaire), j’ai opté sous les conseils d’un adorable vendeur pour un modèle made in Italia, basique mais pas trop, avec une très bonne relation qualité-prix, chez la marque espagnole Biciclasica: le Veronica en couleur vert de gris. Même si pour certains le style « rétro » des vélos neufs a moins de charme que les véritables vélos vintage, à mes yeux la sécurité apportée par la fabrication récente et la garantie étaient intéressants.
Mon Veronica est beau (je trouve), assez léger (15 kg), comprend deux lumières ainsi qu’un porte-bagage, et s’avère vraiment très confortable. La barre du cadran, très basse et inclinée, est parfaite pour les filles, surtout en robe ou jupe, puisqu’elle permet de descendre de la selle sans trop lever la jambe. J’ai accompagné cet achat d’une sonnette chromée et d’un double système de protection pour l’attacher dans la rue, de la marque Kryptonite: un câble souple et un antivol solide en forme de U.
Premières sorties
Les premiers coups de pédale, au moment de tester le vélo en boutique, ont été assez… ridicules. Ayant perdu l’habitude en dix ans, j’ai un peu paniqué, totalement manqué de contrôle sur mon guidon qui tremblait un peu dans tous les sens, et failli tomber au moins une ou deux fois sur 20 mètres (sous les yeux du vendeur, bien entendu, sinon ce ne serait pas drôle). Ce jour-là, mon égo en a pris un coup, mais je ne me suis pas laissée douter: oui, j’avais eu honte, mais cet essai spontané ne représentait en rien ce dont j’étais capable avec un peu plus de temps et de pratique.
Il m’a fallu plusieurs jours pour oser remonter sur la selle et parcourir une petite distance dans la rue, accompagnée par mon copain qui connaît bien mieux le sujet que moi. Heureusement, au bout d’un ou deux allers-retours, la magie a opéré: la peur s’éloignait, laissant place à un grand sourire. Je me suis sentie tellement bien, à ce moment précis, le visage au vent, avec cette sensation de glisse si relaxante! J’ai eu l’impression de retomber en enfance, en fait.
J’ai pratiqué les demi-tours, le fait de tourner à droite ou à gauche de manière plus ou moins serrée, etc…, jusqu’à me sentir plus à l’aise. J’avais vraiment besoin de dépasser mes appréhensions et de ressentir une certaine confiance.
Depuis cette première sortie, nous avons fait quelques tours dans le quartier, puis une grande balade d’environ 12 km un peu partout dans la ville et près de la plage pour faire quelques courses, toujours sur les trottoirs. Je m’y suis sentie étonnamment confiante, et ai appris à partager l’espace avec les nombreux piétons qui n’ont généralement aucune conscience de la présence de cyclistes autour d’eux.
Ainsi, en à peine deux semaines, mon progrès est clairement visible: je tourne sans souci et sans peur, je prends de la vitesse si besoin, je sais beaucoup mieux éviter les obstacles, je gère le freinage, et sais descendre de ma selle très rapidement avec aisance. Le dicton a raison: le vélo, ça ne s’oublie pas!
Prochains objectifs
Du côté technique, je ne me sens pas encore assez sûre de moi pour commencer à circuler sur la route, sauf en cas de pistes cyclables, surtout tant que je n’aurai pas trouvé et acheté un casque qui me convienne. En revanche, j’aimerais m’habituer autant que possible à faire des trajets seule, de plus en plus longs, en essayant de ne pas me perdre (vu mon sens de l’orientation, je vous assure que ce n’est pas gagné!), et continuer à m’améliorer.
J’ai, d’autre part, des envies de customisation pour mon vélo. J’aurais d’abord besoin de quelques accessoires basiques comme un panier avant ou un sac arrière pour transporter mes affaires lorsque je fais une course, par exemple, mais aussi d’un support pour accrocher mon téléphone sur mon guidon si j’ai besoin de suivre mon système GPS.
En termes purement esthétiques, j’ai aussi pensé à changer un jour la selle (mon copain a une Brooks, que je trouve sublime, mais j’aurais trop peur qu’on me la vole!) et les poignées pour un matériau marron, peut-être du simili cuir. Mais ça, ce n’est pas ce qu’il y a de plus urgent pour le moment!
En attendant les prochains billets « vélos », je vous donne rendez-vous sur Instagram avec le hashtag #MyBicycleProject, que j’utiliserai pour partager mes photos d’aventures avec Veronica! N’hésitez pas à faire de même si le coeur vous en dit!
Que pensez-vous de ce nouveau projet?
Êtes-vous cyclistes ou aimeriez-vous l’être?
71 commentaires
Comme tu fais bien !!! Ça me fait penser à un joli moodboard que j’ai vu dernièrement sur un blog, sur le fait de « Prendre son courage à deux mains » :-) http://yellow-yellow.com/2015/02/18/prendtoncourage/
Bonne journée, belles promenades !!
elles sont dingues ces images!
Super sympa ce projet !
Deltreylicious
http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com
Qu’est-ce qu’il est joli ce vélo !
Je comprends bien ton appréhension… J’ai un peu la même histoire que toi niveau cyclisme, les vacances entre amies à 17 ans comprises. On utilisait les vélos pour faire les courses en passant sur des routes de montagne, j’étais un peu inconsciente à l’époque !
Aujourd’hui, je ne suis pas sûre de savoir bien tourner (j’ai toujours peur de déraper) et je suis toujours aussi incapable de faire du vélo à une main pour indiquer de quel côté je tourne… Les seuls vélos que je côtoie, ce sont ceux du club de gym ! Il faut dire que même si je n’ai pas de voiture, j’ai le permis et j’adore conduire alors j’ai cette liberté là.
En tout cas je te trouve courageuse, c’est vraiment un super projet ! Et dans une ville comme Amsterdam (me trompe-je ?), c’est vrai que c’est l’idéal !
J’ai hâte de lire tes péripéties à vélo ! (Sois prudente quand même ;))
Bon dimanche
Je trouve que c’est une très bonne initiative ! et puis Barcelone doit être une ville relativement agréable pour les cyclistes, ce n’est pas la jungle parisienne, aucune envie de me lancer en raison de la circulation et de la pollution… Je pense que tu appréciera ce sentiment de liberté, une fois l’assurance et la confiance retrouvée.
Et puis il faut le dire c’est parfait pour muscler ses gambettes !
Bonne remise en jambes,
des bises !
Que ce soit le vélo ou autre chose, je trouve ta démarche psychique très belle. Dépasser ses appréhensions et surtout se détacher progressivement du regard des autres pour avancer par rapport à soi même. On nait avec des tas de qualités, de défauts, des peurs parfois irraisonnées, de grandes capacités et de belles choses à partager et souvent on passe son temps à se comparer et à se dévaloriser. Alors qu’on devrait remercier la vie d’être ce que l’on est et surtout d’être là. Faire le point sur ce qui nous plait de nous même, lister ce qui nous plait moins et faire en sorte de nous améliorer. Non pas pour que les autres soient fiers de nous car l’avis de l’autre est tellement subjectif et factuel mais pour être fier de soi-même sans attendre rien d’autre. J’adhère complètement à ta manière de voir les choses et cela fait plaisir de le lire.
belle initiatavie. Le choix de la selle est suer important, moi j’ai un vélo qui me fait mal aux fesses au bout de 5 minutes, pas agréable du tout!
flo
jaivoulutester.over-blog.com
Hahaha j’ai beaucoup rigolé en lisant le debut de ton texte! Je m’y retrouve tellement! Belge expatriée je penses que nous avons vraiment en commun notre raideur et notre maladresse! Mais tu as raison il faut se lancer!! D’ailleurs je parle en ce moment sur mon blog de ma pratique du Pilates ;)
Je voulais recommencer le vélo aussi mais j’ai dû déménager à Paris et la circulation + pollution me fait encore un peu peur…
Bonne continuation en tout cas! Il est superbe :)
http://lescontradictionsdesaskia.blogspot.fr/
C’est une très belle histoire que tu racontes et un chouette défi que tu as réussi à relever, bravo !! Moi je ne suis pas bon plus une grande sportive mais j’aime bien la pratique du vélo, surtout en ville quand c’est plat hehe!! Et qu’il y a des pistes cyclables!
Ton vélo est superbe!
Super projet, ton vélo est très beau. Tu verras quand tu aura pris le coup de faire du vélo en ville avec les pistes cyclables ça sera un jeu d’enfant! J’utilise pas mal de mon vélo. J’ai acheté un vélo de ville au quand j’étais étudiante à La Rochelle, cette ville est parfaite pour le vélo, je faisais tout avec, aller à la fac, mes courses, tout mes déplacements, je prenais le bus spécial pour aller le balader à vélo dans l’ile de Ré. Mon vélo est tout équipé : panier à l’avant, sacoche à l’arrière, sonnette rigolote,protection pour la selle quand il pleut, j’ai même mis des fleurs artificielle sur le grillage du panier. J’ai aussi passé un peu de temps aux Pays Bas, mon grand regret ne pas avoir pu ramener mon vélo hollandais, et je rêve d’un porteur ou d’un long john, t’as du en voir pendant ton séjour , des vélo à trois roues, avec des caisses pour transporter enfants ou tout un tas de choses. Je pouvais tomber amoureuse d’un vélo tout les jours tellement on peut en voir des trop chouette là bas.
Et parfois je me retiens chez Emmaüs ou en brocante quand je vois un vélo ancien qui me fait de l’oeil, j’ai tendance à les accumuler, mon prochain objectif c’est un mini vélo pliant. Sur Pinterest j’ai un tableau que de vélos tellement je les aimes ;)
Et ce que j’ai bien lors de mes voyages c’est louer des vélo et faire une journée vélo, la dernière fois j’ai fait ça à Santa Cruz en Californie, avec des cruiser on s’est éclaté. C’est une autre façons de découvrir.
Un jour je prendrais le temps de présenter sur mon blog mon vélo de ville et les autres anciens que j’ai un peu partout dans ma famille.
Si tu trouves de bonnes adresses pour les accessoires, j’ai hâte de les découvrir , en France en magasin on ne trouve rien de bien original ou alors ça coute un bras! Je regrette un peu de ne pas avoir ramener plus de trucs des Pays Bas!
Bise
Mandy
Ça te va bien, le vélo ! J’aime beaucoup en faire personnellement, pour le sentiment de liberté que cela procure. Longue vie à ton projet :)
Cette série d’articles sera vraiment très intéressante! J’ai hâte de lire les prochains :) bonne continuation à toi Victoria!
J’étais comme toi en m’installant à Copenhague. Ici les transports en commun sont un peu bof et c’est vraiment plus rapide de se déplacer à vélo. L’avantage c’est qu’il y a un vrai marché de l’occasion et qu’on ne risque pas vraiment se se faire voler ses accessoires.
Tu verras, on prend vite le coup de main et on apprécie vraiment la liberté que cela donne.
Le grooooos bémol c’est la pluie. Se déplacer en vélo en se prenant la pluie dans la figure c’est vraiment pas fun, mais ce n’est pas à Barcelone que tu auras ce genre de soucis très fréquemment.
Je ne veux pas paraître désagréable ou je ne sais quoi d’autre mais je suis un peu perplexe face à cet article.. C’est ton blog, ton espace etc. mais je suis étonnée par un tellement gros article/un projet sur le fait de refaire du vélo. Je comprends les sensations, j’ai été moi même une gamine à vélo puis une citadine en bus pour revenir au plaisir des coups de pédales sur le bitume. Et oui au début ça fait bizarre, c’est ton corps qui fait d’autres trucs et c’est aussi retrouver des sensations perdues depuis longtemps. Mais bon ça reste une façon de se déplacer. Est-ce vraiment la peine d’investir « en projet » des petites choses de la vie comme celle-ci? Y-a pas une forme de spontanéité face aux choses qui disparaît (je me suis fait la réflexion plusieurs fois à propos de plein de blogueuses). Cette dissection de la vie quotidienne, dans ses moindres détails n’est-elle pas finalement dénuée de sens? J’espère que ce petit mot ne te semblera pas déplacé, il s’agit juste de partager mon ressenti… Bonne continuation, à pied ou à vélo ^^ (et le trottoir à vélo, ça craint, chacun sa place sur la route :D)
Coucou Sandrine! Je ne sais pas trop quoi te répondre… Si un article ne t’intéresse pas, mieux vaut tout simplement ne pas le lire. Je ne prétends pas intéresser tout le monde, loin de là, mais quel est l’intérêt de rabaisser quelque chose qui moi, me touche profondément, et que je propose en toute simplicité? Tu n’as peut être pas saisi le côté plus profond de ma démarche, alors je le redis ici: pour moi il ne s’agit pas seulement de « me déplacer », mais aussi de dépasser mes peurs et de prendre confiance en moi. Surtout ça, d’ailleurs. Quoi que l’on puisse en penser, je crois que cette démarche a autant de valeur que n’importe quelle autre, autant de valeur qu’un post mode ou beauté, et je ne vois aucune raison de ne pas la citer ici. Quant au fait d’évoquer quelques aspects techniques sur le vélo ou simplement de partager mes découvertes de petites boutiques sympas pour customiser le sien, ce qui est l’objet principal de cette rubrique, j’irai même jusqu’à dire que ça change un peu et que ça peut être vraiment chouette pour celles que le sujet concerne, parce que moi j’ai beaucoup de mal à trouver ce type d’informations. Encore une fois, ce n’est peut être pas ton truc et je le conçois absolument, mais ce n’est pas une raison pour balayer d’un coup blasé quelque chose qui pour moi est important.
Les blogs inspirent, donnent des idées et leurs auteurs échangent, partagent avec leurs lectrices sur des sujets qui les intéressent elles, et qui forcément n’intéressent pas TOUTES leurs lectrices !
Moi je trouve vraiment ton blog super Victoria, parce-qu’il est différent des autres, notamment beaucoup moins « narcissique », il est intelligent, parfois futile mais souvent très intéressant. Les sujets abordés font du bien, donnent envie de prendre soin de soi de l’intérieur et de l’extérieur, de prendre soin de la planète…
Ce que je reproche à beaucoup de blogs c’est qu’ils ne soient concentrés que sur la beauté, et poussent les lectrices à la quête de la « perfection ». Ici c’est pas le cas au contraire il nous donne envie d’être nous même.
Je trouve cet article super, déjà parce qu’il me donne envie de prendre un vélov (vélib publics de Lyon) et de me perdre dans la ville avant d'(enfin!!) investir dans un joli vélo citadin dont je rêve depuis des mois (merci pour le lien, celui ci est vraiment beau) Faire du vélo procure telle liberté et c’est tellement pratique !
Et puis surtout parce que le message au final, enfin c’est comme ça que je l’ai compris, c’est d’oser passer à autre chose, faire différent dans son quotidien, se dépasser.
Et ce qui est logique et facile chez les uns ne le sont pas forcément chez les autres.
Je préfère lire que ma blogueuse préférée est fière d’elle car elle a repris le vélo plutôt que parce qu’elle a ENFIN fait son choix entre la veste bleue et la veste grise :D
Je pense que ce que Sandrine a voulu souligner, c’est le fait de faire un texte si long sur un acte somme tout assez banal : faire du vélo.
Au début de ma lecture, je me suis dit la même chose, en gros : « oui bon voilà, elle se remet au vélo… ».
Après, là où je comprends Victoria, c’est le fait de se lancer à circuler dans une grande ville en vélo. Et là, de suite, je comprends que l’on puisse avoir de l’appréhension. Comme on témoigne le commentaire de Marion, ça peut être dangereux.
Après libre à elle de parler de ça ici, sous la forme d’un projet si ça lui plaît comme ça. C’est le ton de son blog, être soi-même et cet article est pile dans la lignée.
Chacune est différente, pour certaines, reprendre le vélo est quelque chose de tout à fait banal, pour d’autres, ça ressemble à un petit défi !
@victoria. Le but de mon commentaire n’était pas de « balayer » mais, vraiment, « d’interroger »… Chacun fait bien ce qu’il veut (a fortiori sur son blog ), mais ça me dépasse un peu cette tendance à « investir » autant des pratiques de la vie quotidienne. Désolée si ça t’as blessé.
Au top! J’adore la couleur!
LA BICYCLETTE! Quand on la trouve on ne s’en passe plus!
Salut Victoria,
C’est un chouette sujet que tu abordes ! Et qui me parle … Je suis dans le même projet que toi.
Dans ma ville, un projet permet de louer un vélo de ville (style hollandais) pour une durée de 3 mois et quelques euros. J’ai saisi cette occasion pour me remettre à la bicyclette (moi qui avais très peur) et pour voir si j’accrochais ! Tout comme toi, je maitrise maintenant les déplacements sur les trottoirs, pistes cyclables ou autres chemins sécurisés (les RAVeL comme on les appelle en Belgique) mais je ne suis pas encore tout à fait capable de rouler sans stress sur la route.
Je sens que tes articles vont me pousser à me dépasser et à me sentir moins seule dans mon apprentissage du vélo urbain ! Alors, merci :-).
Bizzzz
Laura
Super! J’aimerais bien faire plus de vélo mais à Bruxelles, c’est vraiment dangereux. Il y a peu de pistes cyclables, seulement des « bandes cyclables » pas du tout sécurisé! Et il y a beaucoup de pentes donc pas vraiment pratique!
Par contre lors d’un séjour à Amsterdam, j’ai passé 4 jours sur un vélo, c’est vraiment agréable! Si c’est aux Pays-Bas que tu vas vivre prochainement, tu as bien raison de faire le choix du vélo!
Je te conseille d’acheter un joli protège selle, à mettre lorsque tu gare ton vélo, comme ça en cas de pluie, quand tu le reprendra, tu pourra t’assoir sur un selle sèche!
Tu as bien raison de te lancer, le vélo c’est tellement pratique! Je me déplace toujours à vélo. Avant, c’était uniquement pour aller en cours (je n’utilise plus que le vélo pour ça depuis que j’ai 12 ans ^^), j’effectuais les autres trajets en transports publics. Mais maintenant, je fais quasiment tout à vélo (sauf en cas de météo exécrable). Et je passe au moins 45 minutes par jour à pédaler pour aller à l’université. Je trouve que c’est un excellent moyen de rester en forme et de faire du sport sans y penser (surtout que je suis toujours en retard, ça me fait faire du cardio, hum…)
Je te souhaite bonne chance pour la suite de ton Bicycle Project.
Cool ce vélo. Il est très joli!
Il y a un an j’en ai acheté un aussi mais j’étais partagée car je suis allée en magasin spécialisé et j’ai craqué sur un vélo de ville très beau, sauf que je vis à la campagne et que mes déplacements sont plutôt sur des chemins, avec des cailloux, bref ce n’était pas approprié. J’ai du me résigner et prendre un VTT.
J’ai été surprise car j’ai pu avoir une réduction car chaque année, les modèles changent (les couleurs par exemple) et aussi ridicule que cela m’avait semblé, le mien n’était pas « de la nouvelle collection » donc j’ai eu un bon rabais dessus… Ca me paraissait un peu fou mais il y a aussi des tendances dans les vélos^^
Je ne le regrette pas, il est top!
Coucou ! Je me suis mise au vélo l’année passée à Bruxelles. Les amis avec qui je sortaient se déplaçaient et se déplacent toujours à vélo, j’ai donc pris le train en marche. Par contre, je me suis inscrite à la « Bike experience » pour apprendre à faire le trajet domicile-boulot en vélo. En gros, c’est une formation théorique et pratique sur l’usage du vélo en ville et un coaching (sur base bénévole) avec un coach qui t’accompagnent au minimum trois fois en l’espace de deux semaines sur ton trajet domicile-travail. Juste ce qu’il me fallait pour prendre confiance en moi sur deux roues et rouler en tout sécurité ! Cet hiver, il faut bien le dire, j’ai repris le combi métro+tram mais dès les beaux jours, je remonte sur mon vélo ! C’est tellement plus agréable !!
Courage dans ta démarche, c’est pas facile tous les jours le vélo mais on en retire tellement de plaisir ! Des bises
Coucou Victoria! Ton article correspond bien à ce que je vis actuellement : après avoir passé une année à aller au boulot en voiture alors que mon trajet domicile-travail ne fait que 5,5 km, je me suis décidée à acheter un vélo. Seulement, il me fallait un vélo capable de le faire gravir une côte important sans être suante pour arriver au travail (pas de douche sur mon lieu de travail). J’ai donc opté pour un vélo à assistance électrique, un beau Peugeot au style hollandais. Certes c’est un budget, 1100 euros pour le mien, mais j’en suis ravie! Il faut savoir qu’un vélo électrique n’est pas un vélo de feignasse comme j’ai pu l’entendre de la part de personnes qui prennent la voiture (hum hum!), même avec l’assistance électrique il faut pédaler, et comme dit, ce n’est qu’une aide d’appoint que tu utilises uniquement dans les côtes (en tout cas dans mon cas)! J’adore redécouvrir un paysage familier avec d’autres yeux, j’ai découvert pleins de chemins beaucoup plus tranquilles pour aller au travail, j’habite à Nantes où il y a beaucoup de pistes cyclables donc c’est vraiment sympa. Point négatif: la pluie, donc je prends régulièrement le bus. Et je pense à m’acheter des clignotants pour vélo, car le plus grand ennemi du cyclistes, ce sont les ronds points! Il est très difficile de faire comprendre à un automobiliste que tu veux aller à gauche quand il veut aller tout droit, sans parler du manque de civilité car très peu de voiture te laissent passer!!
Bientôt un déménagement? Lorsque la ville s’y prête le vélo c’est génial. Ici, c’est trop dangereux mais si j’étais dans une ville avec un minimum de piste cyclable, je suis presque sûre que je m’en achèterai un aussi.
Ah le vélo … Ayant déménagé à Strasbourg pour mes études, LA ville française du vélo urbain, je me suis laissée tentée moi aussi. Après avoir cherché le vélo parfait, je me suis rabattue sur le vieux de ma maman, que j’ai fini par me faire voler dans le hall de mon immeuble au bout d’un an … Je n’en ai pas récupéré depuis et ça me manque !!
On devient vite accro au vélo :)
Bise!
Très bon choix de vélo !
Un bon vélo de ville qui permet d’avoir une position assise droite est un vrai confort. Je suis peu fane de la tendance à prendre un VTT pour la ville, c’est un peu comme avoir un 4×4 en ville mais on ne peut pas tous se permettre d’avoir plusieurs vélos.
Pour ma part j’ai un beau VTC vert que j’adore, et un vélo de course rouge que je m’étais achetée d’occasion. Par fainéantise, j’ai tendance à plus utiliser le vélo de course car il est moins lourd à porter dans mes escaliers… J’aimerais bien avoir un garage à vélo ou quelque chose de ce genre pour le sortir plus facilement :D
A Paris le vélo c’est génial, mais les aménagements ne sont pas géniaux…
Profite bien de tes deux roues, et prends des gants !
Moi qui suis un brin écolo, je ne peux que t’encourager dans ta démarche.
Je pense que petit à petit tu te sentiras de plus en plus à l’aise pour pédaler en ville.
Vive le vélo !
Bonjour Victoria,
Je trouve ça super. J’ai beaucoup aimé ton article. J’aimerai pouvoir me déplacer à vélo mais pour le moment ma situation pro et géographique ne s’y prête pas trop mais j’espère que dans un avenir proche ça puisse être possible. J’ai commandé ce bouquin il y a quelques jours pour me documenter un peu :)J’ai hâte de le recevoir.
Bises
Delphine
Je me permet juste de laisser un petit mot d’encouragement tout d’abord, mais aussi mes maigres conseils ! J’espère que tu vas beaucoup t’amuser avec ce projet et que ça te préparera bien à ton déménagement !
Ayant vécu dans une ville relativement adaptée aux vélos, je te conseille surtout :
– d’acheter un casque – ce n’est pas très glamour, ça fiche le cheveu en l’air, mais mine de rien, ça peut sauver une vie.
– d’apprendre à pouvoir faire du vélo sans les mains. Ou en tout cas, à être parfaitement capable de diriger ton vélo à une main, pendant que l’autre indique ta direction. Ça résout beaucoup de problèmes d’incompréhension avec les automobilistes, les piétons, les autres cyclistes.
– d’acheter non pas un, mais deux sacs arrières. Une fois rempli, un seul sac peut beaucoup déstabiliser ton vélo, ce qui rend la balade plus dangereuse.
– de te rapeller que les comportements corrects aux yeux de la loi ne sont pas forcément les plus sûrs. Si une voiture ne te laisse pas la place de t’installer dans la piste cyclable au feu rouge, reste derrière, tu ne peux pas prédire les réactions de l’automobiliste, et s’il décide de te rentrer dedans pour « t’apprendre une leçon », ça risque de faire mal. – C’est un coup de main à prendre, mais j’ai vu trop de cyclistes prendre des risques stupides simplement pour avoir raison et montrer aux automobilistes qu’ils ont tort (moi y compris !) – il suffit d’un idiot et de trente secondes pour se faire écraser.
– de même, laisse tes problèmes de cycliste au placard lorsque tu n’es pas sur la selle. Un piéton pas fut’-fut’, une voiture qui t’as fichu la trouille, une autre cycliste qui ne savait pas ce qu’il faisait – ça arrive tous les jours, et il y en aura toujours, rester en vie, c’est le plus important !
Mes deux derniers conseils ne sont pas très chouettes, mais en 6 mois, j’ai eu deux accidents de vélo. Dans le premier cas, j’ai cru que le gars m’avait vu et qu’il s’était arrêté pour me laisser passer. C’était pas le cas, j’ai fini à l’hôpital avec (heureusement) une simple épaule disloquée.
La deuxième fois, et c’est celle qui m’a ouvert les yeux, c’est lorsque j’étais à un rond-point, et qu’un voiture est arrivée derrière moi. Elle a peu à peu remonté la route pour essayer d’être à mon niveau et me dépasser, je me suis remise au milieu de route (là où je devais et où j’avais le droit d’être), et le bonhomme, une fois le rond-point libre, a démarré sans se soucier de moi. Après avoir manqué de me faire écraser par un camion lorsque j’ai atterri sur le rond point après qu’il ait tapé dans mon vélo à son démarrage, j’ai été demandé au papy s’il m’avait vu, et sa réponse a été « ah ben oui, mais je faisais attention au traffic. » – les automobilistes gagneront toujours face à un vélo, et depuis, si je pense que quelqu’un risque de me mettre en danger, je les laisse passer même s’ils sont en tort – et je note la plaque d’immatriculation pour les signaler à la police s’ils poussent le bouchon un peu loin.
Ce sont des choses qui arrivent, mes accidents n’ont pas été très graves et je suis dans un pays qui tolère très peu les cyclistes, donc les réactions ne me surprennent pas trop. Cela dit, j’aime toujours autant faire du vélo, et j’espère sincèrement que tu en tomberas à nouveau amoureuse et que tu t’amusera bien avec, mais reste prudente, surtout ! :)
J’ai moi aussi pris un vélo, il correspond tout à fait à ce que je voulais. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu racontes dans les premiers paragraphes, et donc mon vélo depuis ce jours-là : https://instagram.com/p/rMdc_6EDTh/?modal=true eh bin il est resté dans le local à vélos… Donc depuis débout aout. J’ai honte de réaliser ça, et me trouvant moins « seule » en lisant ton post promis cette semaine je m’y met ! Merci pour ton partage. Je vais m’occuper de lui (changement des pneus etc) et puis ensuite je vais rouler ! Et pourquoi pas utiliser ton hashtag donc ! :)
c est super que tu t’y mettes! cest important de se sentir indépendante alors effectivement si tu ne conduis pas, le velo c’est un bon début. Par contre pour moi le velo c’est lié a la campagne! ici en ville j’ai trop peur! bisous
C est chouette!! Mais si c est possible en espagne, en france on n a pas le droit de rouler sur les trottoirs ;)
Du coup c est casque obligatoire et peur au ventre tout le temps….
Enfin moi dans ma grande ville lyonnaise j ai deja vu 2 cyclistes au sol …. :-(
Sois prudente!! Et neglige pas le casque ;)
encore un article qui me parle ! Comme toi je suis raide et gauche et je ne me sens pas à l’aise sur un vélo. Pourtant ici tout le monde pédale ! Et beaucoup de mes collegues viennent à vélo regulierement. J’aimerais faire ça aussi meme si j’ai 7,5km jusqu’a mon travail. C’est un projet que je n’arrive pas a démarrer. J’ai bien le VTT de mon frère pourtant mais des que je pedal plus de 5min je suis en nage ><.
En tout cas ton article me donne envie de m'y remettre ! Allez c'est partit pour un nouveau défi ! :)
J »y pense de plus en plus à m’offrir un joli vélo pour délaisser un peu la voiture!!!
Joli projet!!!
Bises
http://aubonheurdesdames-leblog.fr
Après 6 mois passés en Suède, pendant lesquels je me déplaçais en vélo (même en hiver), j’ai pris l’habitude de me déplacer en vélo au quotidien…en France ensuite et à Montréal maintenant ! Ça fait 9 ans que je suis une cycliste citadine, sans aucun accident à mon actif et franchement, c’est beaucoup de plaisir d’être ‘libre’, rapide, en forme physiquement et de faire quelques économies aussi sur les transports en commun :) J’espère que tu adopteras ce style de déplacement et que tu auras beaucoup de plaisir, en toute sécurité! Et puis je suis sûre que si tu t’expatries dans un pays nordique, cette pratique sera vite adoptée, d’autant plus avec les innombrables pistes cyclables ;-)
Pour finir, si tu veux une selle Brooks par exemple, tu peux la souder à ton cadre de vélo pour ne pas te la faire voler, mais tu ne pourras plus la bouger…
Super projet! Comme j’aimerai que le vélo soit plus développé en France et qu’on lui fasse une place beaucoup plus digne que ce qu’on peut voir maintenant!
J’ai vécu 6 mois à Amsterdam et mes virées quotidiennes en vélo (hollandais of course, les meilleurs vélos du monde!) étaient à chaque fois un vrai plaisir! Même sous la pluie, il suffit d’être bien équipé finalement.
En rentrant en France, j’ai été vraiment triste de ne plus monter sur un vélo chaque jour, et j’ai ensuite mis plus de 3 ans pour oser monter sur un vélib à Paris tellement je n’étais pas rassurée par les conditions proposées aux cyclistes. Je comprends donc ton appréhension. Je m’y suis remise depuis quelques mois et je retrouve les supers sensations que la bicyclette procure, mais c’est vrai qu’il faut sans cesse être vigilent. Les voitures et les bus bien sûr, les piétons, qui surtout en France ne voient même pas qu’il y a des voies vélos, et puis les autres cyclistes malheureusement… je suis assez atterrée par le comportement de certains: feux rouges grillés à toute allure, aucune indication de changement de direction, vitesse inconsciente, remarques désagréables quand on ne roule pas assez vite et j’en passe… ça complique encore les choses! Mes expériences à vélo étaient beaucoup plus zen aux Pays-Bas et au Danemark! En espérant que le vélo prenne une place similaire (dans des conditions similaires!) en France!
En tout cas, plein de courage pour ta jolie démarche :-)
il est beau ton vélo!!! Moi j’adore le vélo et là on où habite il y a pas mal de pistes cyclables et de chouettes balades à faire. Mais depuis que j’ai Quitterie, mon vélo est rangé, je n’arrive pas à passer le cap du porte bébé, ça me fout la trouille! Pourtant ça serait sympa de l’amener en vélo le matin, la nounou est pas loin et la fac juste à côté. Je trouve que c’est le meilleur moyen de décompresser apres une journée de boulot, en voiture on s’énerve! En tout cas, beau projet!! J’irais jeter un œil au livre dont tu parles!
Bienvenue dans le monde des cyclistes ! Le vélo, rien de mieux pour se déplacer ! À Strasbourg, de plus en plus de gens utilisent leur vélo pour faire leurs courses, aller au boulot… Je ne peux plus en faire en ce moment et je me sens tellement lente à pied… :) Par contre, il me manque encore le casque, qui n’est pas super niveau look, mais par contre, niveau sécurité, rien de mieux ! On est tellement cycliste dans l’âme qu’on a fait 50 km dans Berlin la dernière fois qu’on y était ( et 50 km à plat, ça se fait facile). Vive le vélo des 4 saisons (même si sous la pluie, c’est moins agréable, on est d’accord).
J’aime beaucoup cet article! D’autant plus que ce projet trotte dans ma tête depuis quelques temps! J’hésite à reprendre mon vélo que j’avais plus jeune chez mes parents ou à acheter un vélo électrique car la distance maison-boulot comporte quelques bonnes petites cotes et arriver transpirante au boulot très peu pour moi :s !! Ca mérite encore réflexion mais ton article renforce mon envie de m’y mettre aussi :)
Quel super post ! j’en profite donc pour te laisser un petit mot ! (ton blog est toujours très très intéressant et très inspirant !).
Je fais du vélo depuis plusieurs années maintenant, je ne sais pas exactement ce qui m’a incité à le faire mais je crois que parfois on a ce petit déclic et pouf on se lance ! Ma plus grande difficulté c’est de faire du vélo toute seule car si d’ordinaire je suis toujours mon amoureux, lorsque je me retrouve toute seule à tous les coups je me perds !! habitues-toi à faire de petits trajets, roules doucement et prudemment et petit à petit tu prendras confiance en toi :) comme l’a dit une autre lectrice un peu plus haut : je trouve qu’apprendre à pédaler avec une main c’est vraiment très bien pour pouvoir indiquer son changement de direction aux automobilistes :)
Tu devrais t’ajouter un petit panier devant : c’est très utile pour y poser son sac à main :)
Enfin, mon dernier conseil : restez le plus calme possible vis à vis des automobilistes, en France et en particulier dans la ville où j’habite (mais si mes souvenirs sont bons il y a beaucoup de pistes cyclables à Barcelone ;) ) les automobilistes sont très irrespectueux des cyclistes et c’est parfois très dur de trouver sa place au milieu du flot de véhicules…
Quoiqu’il en soit je suis sûre que tu seras très rapidement ravie de ce magnifique vélo et que tu prendras beaucoup de plaisir à en faire :)
Très belle journée :)
C’est un très beau projet!
Je suis une cycliste assez assidue (je vais au travail à pied ou à vélo), me déplace pas mal aussi avec (pour faire des mini courses, faire du shopping, aller au sport, me balader).
J’aime pouvoir laisser de côté la voiture et tout le stress que cela peut engendrer (on s’énerve facilement au volant). En plus cela oblige à bouger encore plus (étant assise une grande partie de la journée, cela me fait du bien de faire un peu de sport sur le trajet du retour).
Ooh une ode au velo que j’approuve !
J’ai toujours pu me deplacer en velo ( ah vivre dans un patelin, sans autre moyen de transport que son velo pendant l’adolescence <3 ), mais depuis quelques annees, un passage a Paris, je l'avais mis de cote.
Depuis l'ete dernier je vis a Amsterdam et moi et mon velo c'est une histoire d'amour. J'aime commencer et finir ma journee sur mon velo. On prend l'air, on se reveille et on re-decouvre la ville sous un autre jour. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, jamais sans mon velo.
Je sais qu'a mon retour en France je ne pourrais pas m'en passer. Trouver une ville praticable en velo sera l'un des gros points pour choisir ma prochaine destination :D
merci pour ton chouette article !
Tu m’as donné envie de me racheter un vélo, j’en avais un qui a été volé très vite (j’avais un petit cadenas, normalement je laissais toujours mon vélo dans un local fermé, et puis ce jour là, pneu à plat, j’ai dû le laisser dans la rue, et le petit cadenas n’a pas suffi). Je me suis mise au Vélib et j’adore mais ça reste un peu contraignant, surtout pour les longues balades. Bon courage en tous cas, et l’annonce de ta prochaine nouvelle expatriation m’excite grave, ça va donner lieu à plein de chouettes articles, je le sens !
Je me réjouis de lire tes prochains articles sur le vélo :)
Décidément après le yoga, nous voilà un autre point en commun.
J’ai reçu un vélo l’année passé pour mes 30 ans et j’en ai fait tous les jours pour aller au boulot de mai à octobre. Je le laisse dormir pendant l’hiver car entre le froid, la nuit et le brouillard ça devenait dangereux le matin et le soir donc j’ai préféré reprendre le bus et tram en attendant le printemps (et redécouvrir le plaisir des transports en commun avec un bon livre et de la musique car je n’écoute jamais de musique en vélo pour rester attentive aux bruits de la circulation).
J’avais moi aussi un peu peur d’aller en vélo au centre ville et de me taper plusieurs montées pour rentrer chez moi hi hi hi. Avec l’habitude on prend confiance en soi mais je reste toujours très vigilante : port de casque obligatoire et ne plus trafiquer dans mon panier avant en roulant. En effet, une fois j’ai voulu prendre qqch dans mon sac qui se trouvait dans mon panier avant et je suis tombée. Heureusement je n’allais pas très vite mais j’étais en short et j’ai eu une belle éraflures.
Sinon je te conseille le panier avant et arrière, c’est trop pratique. Devant pour mettre ses affaires personnelles et derrière pour le sac de courses en sachant que le porte bagage peut supporter plus de poids que le panier avant.
Bonne route et à bientôt pour tes aventures en vélo!!!
(et voilà ça me donne envie de ressortir mon vélo…)
J’aimerais tellement avoir un vélo comme le tien ! Je le trouve très joli et très féminin, et puis il te va bien (c’est bizarre de dire ça pour un vélo^^) mais je l’imagine très bien s’intégrer parfaitement dans tes prochains looks ^^. Pour ce qui est des balades en vélo, je n’y vais jamais seule, comme toi j’ai un peu peur de me perdre et puis aller sur la route me fait peur aussi. La cohabitation entre voitures et vélos, c’est pas encore ça..
Bisous
Alors là, je peux témoigner !!
Je n’ai pas le permis et ne conduis pas, comme toi car je l’ai raté une fois (j’étais hyper stressée) et je pense que de toute façon cela ne me correspondrait pas actuellement (et puis ça coûte super cher le permis).
Mais par contre j’ai toujours fait du vélo en ville, depuis que je suis gamine (ça aide).
Ce qui s’est passé, c’est que je suis tombée malade et je ne pouvais même plus faire du vélo (j’avais également mal à pied quand je marchais longtemps), j’avais perdu toute mon autonomie !
Et puis ma santé s’est améliorée, j’ai pu remonter sur un vélo.(je me rappelle encore de ce jour et de ce sentiment de liberté éprouvée).
Au début j’avais super peur, car j’avais des difficultés à reprendre mes sensations, à cause du physique et je ne sortais qu’accompagnée en ville.
Et puis un jour, y’a eu un déclic, je suis redevenue super à l’aise sur mon vélo et je n’avais plus peur.
Et aujourd’hui, je fais TOUT à vélo, même quand il pleut ou qu’il fait froid, je suis fière car je peux me déplacer partout et assez rapidement, alors qu’à pied je mettrais plus de temps.
Bref, j’aime le vélo, et en plus ça muscle ;-)
Ton vélo est superbe, tu as bien choisi.
(vous allez déménager dans quel pays nordique ??)
J’ajoute que j’ai très peu customisé le mien, mais j’ai acheté à Nature et Découverte une chose géniale en peau de mouton pour recouvrir ma selle en hiver et me tenir bien chaud au derrière ^^.
Et je rêve de pouvoir m’acheter un jour un vélo pliable vintage !!!!
Bises
tu vas voir tu ne vas bientôt plus pouvoir te passer de lui! J’ai abandonné les transports en commun pour le vélo il y a 2 ans maintenant! au début je me suis mise a faire du vélo le week end avec ma colloc, pour prendre l’air et faire un peu de sport. Puis très vite j’ai eu envie de plus me déplacer à vélo et finalement j’ai décidé d’économiser sur les transports en commun et je ne me déplace plus qu’exclusivement avec ma vaillante monture que j’aime d’amour! Résultat, aujourd’hui je ne supporte plus le bus ou tramway et je suis mal si je ne fais pas de vélo pendant plusieurs jours! Mais c’est vraie que vivre à Nantes aide beaucoup car il y a beaucoup de pistes cyclables!
En tout cas très joli choix!
http://aswildchild.blogspot.fr/
C’est vrai que c’est un peu dur de faire du vélo en centre-ville (et de ne pas se le faire voler…) Mais ça fait tellement de bien !
Alex
Eh bah écoute j’ai EXACTEMENT le même parcours que toi. Après 11 ans d’abstinence, je suis remontée sur un vélo avec les encouragements de l’homme.
Je vis à Liège, en Belgique et c’est vraiment très peu praticable en réalité pour les vélos (contrairement à la Hollande qui est à 20 minutes et même comparé à la partie néerlandophone de la Belgique qui est beaucoup plus proche de la Hollande pour le coup) mais je prends mon courage à deux mains et pour le moment, je n’ai pas à me plaindre, j’ai parfois quelques frayeurs mais le bonheur de se déplacer à vélo compense (je me rends compte comme ça me manque car l’hiver je prends ma voiture et je râle en permanence dans les bouchons et avec les chauffards, vivement le printemps).
J’avais plus ou moins ton budget aussi (pari risqué d’investir dans une belle bête quand on est terrorisé par les vélos), j’ai acheté celui-ci http://www.velo-on-line.fr/vtc/474-vtc-adulte-boulevard-dame.html en crème avec les poignées et la selle marron <3 (310€ dans un magasin spécialisé au coin de ma rue). J'y ai ajouté un panier en grillage à l'avant et un large panier en osier à l'arrière (un panier initialement conçu pour y mettre un petit chien! Mais j'y mets mon sac de médecin et je fais mes visites à vélo).
Et parce que SAFETY FIRST, j'ai acheté un casque pas ringard de la marque Nutcase recouvert d'un gros Union Jack qui me vaut toujours beaucoup de compliments! Ils en ont plein des jolis et funky. Et dès qu'il fait sombre, j'enfile ma veste jaune fluo et j'allume mes 4 lampes clignotantes (discrétion bonjour).
Bref, j'étais au même stade que toi et maintenant, j'adore ça! J'ai hâte de déménager dans un endroit plus vélo-friendly parce que ça a beau être un "pays du vélo", peindre un vélo sur une voie unique j'appelle pas ça une piste cyclable!
Je comprends totalement ton émotion, alors bravo à toi et bonne continuation.
Comme je te comprends ! Moi, je n’ai jamais appris à faire du vélo de ma vie a 22 ans, la première fois que j’en ai fait c’était l’année dernière à Copenhague ! Ca me fascine et ça me terrorise à la fois (pareil je suis citadine et je ne conduis pas !), et la, mon copain vient de m’offrir un mini-vélo pour mon anniversaire ! Je n’ai qu’une hate, c’est de redécouvrir la ville sur mon nouveau destrier !
J’aime beaucoup le style du tien, en tout cas !!! Bisous jolie Victoria <3
Ton post m’a fait bien rire :) En tout cas c’est un chouette projet ! Cela me dirait bien aussi mais à Paris & avec la pluie, cela me coupe les pattes ! Le soleil de Barcelone donne plus envie en tout cas :)
Bisous Victoria
Trop cool le vélo
J’adorais en faire
Et tu me donnes envie de me replonger dans mes souvenirs et de m’en acheter un
J’adooooore l’idée de customisation
Pour le rendre unique <3
Le vélo, c’est la vie! Dès les beaux jours je sors mon bolide, un magnifique vélo violet (!) chiné pour rien du tout par mon papa! J’adore la sensation de liberté que ça me procure :-) J’ai juste pris conscience l’année dernière après une chute que le port du casque n’était pas du luxe… Donc au printemps, j’investis! Mais ça va pas être de la tarte étant donné les horreurs qu’ils vendent (on voit bien que ce ne sont pas des filles qui les conçoivent!). Tu en as un toi?! Bonne route en tout cas!