Porridge Choco-Coco

Eh oui, la folie des porridges a encore frappé! Non pas qu’elle m’ait un jour quittée, mais j’ai dû récemment en inventer une nouvelle variation pour mes envies gourmandes du matin.

Celles qui me suivent sur Twitter ou Instagram le savent peut-être déjà: j’ai entamé un régime d’élimination d’une quarantaine d’aliments basiques (!) dont on m’a détecté une intolérance la semaine dernière, après des années de douleurs que je n’arrivais pas à expliquer malgré tous mes efforts en cuisine. Du blé au soja en passant par la plupart des légumineuses et des oléagineux, mais aussi la majorité des laits animaux, le blanc d’oeuf, le riz, la pomme de terre, etc…, mes possibilités se sont drastiquement réduites d’un coup! Cette phase fait partie du processus de guérison, qui aboutira normalement à une réintroduction progressive, mais j’ai quand même en attendant dû repenser une bonne partie de mon alimentation. Mes porridges du matin, par exemple, contenaient tous de la noisette, de la cacahuète, de l’amande, ou de la noix de cajou, sous une forme ou une autre, qui me sont pour le moment interdits. Comment alors m’offrir autant de gourmandise et de crémeux sans aucun de ces ingrédients?

Dans mon champ des possibles, il restait un beurre, celui de coco, qui pouvait apporter une saveur gourmande et une texture plus épaisse. J’ai donc pensé à l’associer au chocolat (maison ou vegan, sinon ils contiennent du lait) pour un petit effet bounty! Le résultat me plaît beaucoup et change des saveurs plus automnales sur lesquelles j’étais restée jusqu’ici. J’espère que l’idée vous plaira aussi!

porridge-choco-coco

♡ Ingrédients

1 verre de lait d’épeautre ou autre
1 grosse poignée de flocons d’avoine complets
2 bonnes càs de beurre de coco (fait maison ou dispo chez Keimling)
1 gros morceau de chocolat (j’utilise l’un de mes petits coeurs faits maison)
1 càc de sucre de coco

♡ Préparation

Versez le lait, les flocons d’avoine et le morceau de chocolat dans une petite casserole et chauffez à feu doux.
Remuez constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Lorsque la consistance vous convient, arrêtez le feu. Dans le porridge encore chaud, ajoutez le sucre et le beurre de coco, et mélangez pendant quelques secondes, le temps que ce dernier fonde.
Servez avec les toppings de votre choix (chocolat, coco râpée, fruits secs…). C’est prêt!

porridge-choco-coco2

Avez-vous déjà testé un porridge version choco-coco? Cela pourrait-il vous plaire?

Voir aussi:
Mes porridges d’hiver
– Porridge banane-cacahuète sans cuisson

58 commentaires

  1. Ou la la ça va pas être simple mais ta créativité ne laissera pas place à la difficulté et tu vas continuer à te (nous) régaler! Bon courage et belle journée

  2. Je te souhaite plein de courage pour cette période qui ne va surement pas être évidente, alimentairement parlant! Il y a quelque chose dont je n’arrive pas à me débarasser depuis des années, même après avoir essayer mille et une méthodes. Peut-être qu’une prise de sang dont parle The pine apple chef pourrait m’aider à l’éliminer. Il faut que je teste ça!
    En tout cas, cette petite recette que tu nous proposes aujourd’hui me fait saliver, je reprendrai bien un 2e petit déjeuner :p !!

  3. Très bonne recette que je vais tenter de reproduire :) En ce qui concerne ton intolérance, puis je te demander quels sont les symptômes dont tu souffres ? J’ai depuis quelques années maintenant des soucis lorsque je mange certains aliments (pâtes, lait, amandes…) et j’ai bien peur moi aussi de faire une intolérance.

    • Les symptômes des intolérances varient d’une personne à l’autre, mais généralement celles-ci se manifestent par des troubles digestifs chroniques, de la fatigue, des problèmes de peau (acné, eczema, psoriasis…), des migraines, etc…

  4. Merci pour cette recette, et bon courage pour ta nouvelle aventure culinaire :)
    Je ne voudrais pas être indiscret, mais cela m’intéresse aussi, car je soupçonne quelques aliments de me rendre malade. Comment détecter une intolérance ? il faut aller chez le médecin généraliste avec une liste de soupçons ou c’est le médecin qui identifiera les intolérances ? Voili voilà, pour quelques questions pratiques ^^

    • Haha non, c’est un peu plus scientifique que cela, on te fait tout simplement une prise de sang (malheureusement très chère et pas remboursée par la sécurité sociale) qui détermine les aliments contre lesquels ton organisme a développé une certaine sorte d’anticorps. Tu peux te renseigner auprès de ton médecin oui, ou directement auprès des laboratoires qui proposent ce test, comme ImuPro.

    • Une collègue à fait ce genre de test. Prise de sang 250 euros non remboursés.. Après il y des degrés d’intolérance si j’ai bien compris genre de 1 à 5. Si elle suit le truc elle mange plus rien ou presque …

      • Il faut juste éliminer les aliments qui provoquent les réactions les plus fortes, pas la totalité de la liste. Et tout l’intérêt est justement d’ensuite pouvoir remanger de tout sans désagréments, puisqu’après l’éviction de ces aliments et un traitement adapté, l’organisme redevient tolérant dans la majorité des cas.
        Quant au prix, il varie selon le laboratoire.

        J’ai un nombre d’intolérances assez énorme, comme je l’ai dit, pourtant je continue de manger et de me faire plaisir, donc je suis la preuve vivante que c’est possible, même si ça demande effectivement de l’imagination et beaucoup de curiosité envers des manières différentes de cuisiner.

  5. ça ne doit pas être facile d’éliminer autant d’ingrédients de son alimentation mais tu as réussi à faire une recette vraiment appétissante ! Bon courage à toi !! Mathilde

  6. Merci pour cette nouvelle recette de porridge, j’en mange quasiment tous les matins et je suis toujours preneuse de nouvelles associations :) je tenterai bientôt cette recette !
    Pour la détection d’éventuelles intolérances (je crois que l’on est tous intolérants à plusieurs aliments, le degré d’intolérance et le nombre d’aliments varient d’une personne à l’autre), cela fait un moment que j’ai envie de faire cette fameuse prise de sang. Une personne de ma famille l’a faite il y a deux-trois ans et c’est toujours bon à savoir quels aliments nous devons retirer ou éviter de notre alimentation. Il faudra que je franchisse le cap moi aussi !

  7. Je te souhaite bonne chance pour cette aventure nutritionnelle ! :) C’est vrai que ça ne va pas être facile, mais je pense qu’à la fin, tu seras vraiment fière et heureuse d’avoir réussi et ta vie n’en sera qu’amélioré qualitativement au niveau de ton alimentation et de ton humeur générale (fatigue, humeur changeante etc), je suis pressée d’avoir des nouvelles de cette aventure que tu entame, je pense vraiment à me lancer dedans si le retour est bon et quand je m’en sentirais le courage ! :)
    Sinon, le porridge aujourd’hui me parait délicieux !
    Bisous, Isabelle. xx

  8. Merci pour cet article!
    C’est la première fois que je commente sur ton blog que je lis pourtant régulièrement depuis quelques temps.
    Suite à une petite inflammation révélée par un test sanguin, je suis au sans gluten/sans lactose/sans oeuf/sans fruits secs pendant 3 mois, donc je dois moi aussi faire preuve d’immagination pour ne pas avoir l’impression de toujours manger la même chose!
    Une chose me surprend dans ta recette: ne devrais-tu pas supprimer le gluten également? De nombreuses études montrent qu’il est à l’origine de beaucoup de maux (cf. Dr Seignalet, Kousmine, Joyeux, Kaplan, etc.) Tu pourrais donc remplacer l’épeautre et l’avoine par du riz, du millet et du sarrazin (sous forme de lait ou de flocons).
    Bon courage pour les semaines à venir!

    • Coucou Isa! Je vois que nous sommes effectivement dans le même genre de situation, bon courage à toi! :) Je suis très consciente des problèmes engendrés par une intolérance au gluten, mais je me fie pour l’instant au résultat de mes analyses, qui a révélé une réaction à certaines céréales glutineuses mais pas toutes, notamment pas l’épeautre.

  9. Merci pour cette recette!

    Je ne sais pas comment tu fais pour rester aussi joyeuse avec un régime alimentaire aussi drastique! Heureusement que tu déborde d’imagination pour améliorer ton quotidien et rester gourmande!!

    Mais comment fais tu quand tu vas au resto?

    En tout cas je trouve que tu fais bien de te faire suivre médicalement et de ne pas commencer un régime sans gluten ou autre comme c’est souvent le cas en ce moment par effet de mode.
    Je suis interne en médecine et le problème de ces régimes sans intolérance prouvée est que une fois le régime commencé qu’il y ai ou pas réelle intolérance les anticorps se normalisent et il est quasi impossible de prouver la réalité de l’intolérance!

    http://lescontradictionsdesaskia.blogspot.fr/

    • Tiens merci pour cette précision sur les anticorps, c’est très intéressant!
      Pour le resto, et bien… je ne peux pratiquement pas y aller, sauf si je demande une salade, ou sauf dans certains petits coins « healthy » qui proposent une ou deux options qui me conviennent.

  10. Plein de courage pour cette nouvelle étape. Je suis sure que tu vas arriver a concocter de délicieux petits plats…Parfois le plus dur est de trouver la cause de ses maux..et au moins ca c est fait! Bonne journée ;)

  11. Pingback: Porridge Choco-Coco | Recettes de cuisine au fi...

  12. Ma pauvre :( surtout que j’imagine que tous les aliments qui te sont pour le moment interdits étaient ceux dont tu raffolais… C’est souvent comme ça, notre corps est friant de choses pas forcément adaptées pour lui… Courage, ça va être dur les premiers temps mais je suis sûre que tu relèveras ce défi haut la main et te sentiras plus en harmonie une fois ton corps rééquilibré!

  13. J’espère sincèrement que tu iras mieux et que tu pourras réintégrer des aliments, car on peut vivre sans certains aliments en palliant mais c’est difficile.
    En tout cas ton porridge donne bien envie !

  14. Décidemment, moi qui ne commente jamais, après un pavé sur l’article du vélo, en voila un autre.
    Je suis médecin, diplômée depuis juin 2014 et je me forme en nutrition clinique en ce moment même. Il y a un mois, on a eu un cours sur les intolérances qui sont très à la mode en ce moment. Tout une partie du cours concernaient cette nouvelle habitude qui consiste à faire une prise de sang en cherchant les anticorps (IgG et/ou IgE) contre tout et n’importe quoi. Cette pratique est totalement controversée, basée sur aucune pratique evidence-based-medecine (pratique basée sur des faits scientifiques, validés par des études randomisées en double-aveugle), sont inutiles voire dangereuses (les gens se mettent à éliminer plein d’aliments qui ne leur posent en réalité aucun problème, perdent 20kg et vont encore moins bien qu’avant). On ne soigne pas des prises de sang, on soigne des gens. Tu peux aller refaire la même prise de sang, tout seras différent, ça dépend du labo, du moment, de la perméabilité de ton intestin qui varie en permanence, en gros faire ça, c’est faire de la mauvaise médecine. Bon pourquoi me croirais-tu moi plus que ton médecin (naturopathe, j’imagine) me diras-tu. Mais voila, je sors des études, j’ai les données récentes de la science et je ne peux pas ne pas réagir face à cette pratique absurde, qui ne sert qu’à ramener du fric et qui empire la santé des gens. Une valeur d’IgG augmentée dans une prise de sang n’a aucune valeur. Il faut un symptôme direct et reproductible, un impact clinique réel. Si tu n’as pas d’allergie avérée (avec tests cutanés positifs), laisse tomber.
    Tu manges plus que parfaitement, la clé est dans la variété, le monde entier est fatigué, il y a mille explications pour les troubles que tu décris et rien ne vaut une éviction aussi sévère et absurde. Aucun organisme officiel ne recommande cette pratique faute de preuve.
    Alors arrêtons d’enrichir les médecins peu scrupuleux (ou simplement ignorants – laissons-leur le bénéfice du doute) et labos et d’abîmer encore plus sa santé.
    Tu es bonne santé, c’est fantastique, pas besoin de te gâcher la vie.

    • Wouaw, enfin un commentaire réaliste! Je suis d’accord avec toi sur le fait que les intolérances ont l’air d’êtres devenues à la mode! Je pense aussi que la clé d’une bonne santé est une alimentation variée et équilibrée, allant du brocolis au petit plaisir du Kinder Bueno. Merci pour ton commentaire qui ouvre les yeux!

    • Merci Tania pour ton message.

      Encore une fois, bien que ça n’ait pas l’air de transparaître dans mes propos manifestement, je ne suis pas quelqu’un qui fait les choses à la légère. Je suis extrêmement informée sur tout ce que je fais, et j’ai effectivement lu toutes ces critiques sur les tests d’intolérance, je les connais très bien (et j’ai aussi lu tous les témoignages de personnes qui au contraire ont obtenu d’excellents changements dans leur vie grâce à cette méthode).

      Malgré tout, j’ai décidé en pleine conscience d’effectuer le test et de suivre le traitement indiqué pour voir si j’obtiens des améliorations. Avec tout mon respect, je trouve que la médecine actuelle est loin d’être une réponse adéquate pour tous les maux. Surtout pour certains que l’on qualifie, comme chez moi, de « fonctionnels » – pour ne pas dire qu’on n’a aucune idée d’où ça peut venir.

      Cela va faire maintenant 10 ans que j’ai de sérieux problèmes digestifs, que je fais tous les efforts du monde et que, malgré quelques améliorations par rapport à la période où je ne faisais pas encore attention, je continue d’en être victime au quotidien. Je ne grossis pas malgré mes portions énormes, j’accumule les autres soucis (maladie de Hashimoto, maladies chroniques de la peau, hypotension, problèmes hormonaux, allergies carabinées etc…), bref, quelque chose ne va clairement pas. Je ne suis pas « en bonne santé », non, mon état n’est même pas vraiment digne de mon âge. Et aucune analyse ou recherche de la part des médecins qui me suivent n’a jamais pu trouver quoi que ce soit.

      Le seul point commun entre mes différents problèmes est qu’ils semblent clairement liés à mon système immunitaire. La recherche d’intolérances dans mon cas est donc tout à fait justifiée, et je l’assume pleinement.

      À côté de ça, j’ai un minimum de bon sens: donner une chance à ce traitement ne veut pas dire que je vais m’y jeter corps et âme même si cela ne fonctionne pas. Je vais essayer, et si cela me permet d’aller mieux, bien peu m’importent les raisons de ces améliorations – l’important pour moi sera l’effet, pas la cause. Si cela ne change rien, en revanche, j’arrêterai évidemment de me soumettre à ces conditions contraignantes et je continuerai ma bataille autrement. J’ai déjà prévu des consultations avec des spécialistes pour la suite.

      Je n’aime vraiment pas devoir entrer dans les détails à ce point, mais j’avais vraiment envie de souligner, suite à ton message, qu’il est difficile de juger les décisions d’autrui à travers ce que l’on peut lire dans un article. Je comprends tout à fait que tu veuilles alerter contre ce que tu considères un effet de mode, mais je pense que l’opinion de la médecine, qui fait parfois du zèle dans le scepticisme, soit la seule valable pour tout. Chacun suit le chemin qui lui convient, et moi, je suis en ce moment sur celui-ci. On verra bien.

    • J’entends bien qu’on ne trouve pas toujours les réponses dont on a besoin dans la médecine factuelle. Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de gens surfent aussi sur un effet de mode. Je suis persuadée qu’il y a des pathologies pour lesquelles on ne connait pas encore tout, et donc on les classe sous le nom de « fonctionnelles », ce qui est dur car c’est en gros dire au patient « on ne sait pas ». Ce qui est agaçant.
      Mon mémoire portait sur l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) et je connais bien la souffrance des patients qui n’ont pas de réponse et pas de traitement.
      Mais à voir déjà tous les commentaires te poser des questions sur ces prises de sang ça me fait bondir. Encore une fois, et c’est valable pour tout, on ne soigne pas une prise de sang. N’importe qui – avec ou sans soucis de santé – qui ferait cette prise de sang aurait une tripotée de valeurs augmentées. Ca serait éventuellement pertinent si on avait une ou deux valeurs très élevées parmi des résultats normaux. Avoir toute une batterie de tests positifs signe plus un intestin perméable. Peut-être que tu te sentiras mieux après ce régime d’éviction mais 1) tu risques des carences (parce que manger quasi-végétalien et enlever tout ça, bonjour) 2) tu ne sauras jamais avec précision quel élément t’a permis cette potentielle amélioration. Donc ça ne permettra pas d’avancer.
      J’imagine que le but de ton article n’est pas d’entrer dans un débat médical mais je voulais quand même donner mon opinion avant que tout le monde ne se lance dans des prises de sang à 250 boules.
      Tu as clairement un terrain auto-immun et tu as du au fil du temps et des consultations éliminer les causes potentiellement graves, ce qui est déjà rassurant. La médecine évolue très vite et surtout dans ce domaine, j’espère que tu trouveras des réponses et la sérénité.

      • Effectivement, vu le nombre un peu fou d’intolérances qui sont ressorties du test, tout porte à croire que j’ai un intestin complètement perméable, et c’est bien cela que je suis en train de traiter avec un combo de probiotiques et de L-glutamine au quotidien.

        En parallèle, j’ai cette élimination des aliments suspicieux mais en aucun cas il n’a été prévu de les retirer pendant longtemps (on m’a parlé de quelques semaines). L’idée est simplement de calmer mon système immunitaire pendant que l’intestin se répare, ce que je ne trouve en aucun cas irrationnel, avant de réintégrer petit à petit les aliments (et donc là, si, pouvoir détecter éventuellement si l’un d’entre eux pose encore problème).

        Et quant à mon régime alimentaire, merci mais je suis suivie sur ce point aussi, et je ne mange en aucun cas végétalien, j’ai adapté mes apports, je ne suis pas complètement folle… L’idée n’est évidemment pas de me mettre en danger.

        Bref, tout ce que tu dis, c’est exactement ce que m’a dit la spécialiste qui me suit, personne ne me fait de fausses promesses, personne ne fait croire qu’il détient un savoir officiel et que ces résultats sont parole d’Évangile. Je me répète: si j’ai une amélioration, tant mieux, sinon, je continuerai mon chemin autrement.

        Je ne réponds en revanche pas des raisons que peuvent avoir d’autres personnes pour faire ces tests, mais dans mon cas, j’insiste, tout se fait avec beaucoup de bon sens et j’aimerais que l’on arrête de mettre tout le monde dans le même sac.

        Merci en tous cas d’avoir donné ton opinion malgré tout puisque c’est un sujet intéressant qui pourra éveiller la curiosité d’autres lectrices, et les aider à faire leurs propres choix.

  15. Oui, je l’ai déjà réalisé et j’adore ! Comme un goût de Bounty ehe Mais je rajoutai des dates en petits morceau dedans, si tu as l’occasion d’essayer, c’est délicieux! Dis moi, tu ne vas pas trop te sentir « en manque » ou trop en restriction avec ces intolérances? Car ça fait beaucoup de nourriture éliminée au final…

  16. Et bien ma pauvre… Bon courage et j’espere que tu vas trouver une solution. Depuis ta première recette de porridge, je m’y suis mise ! Ce n’était pas gagné car j’avais un souvenir plutôt moyen de porridge durant mon enfance. Finalement… J’adore !! En ce moment je mets une cuillère de son d’avoine, deux de flocons de riz et deux de graines de chia. En fait, quelque soit le mélange, m

  17. Pardon… Ma base ce sont les graines de chia ! Avec du lait végétal et des fruits ! En ce moment c’est la saison des mangues alors je me régale…

  18. Jolie recette , je testerais un de ces quatre. Je fais des muffins chocolat huile e coco parfaitement délicieux, le coté bounty j’en raffole .

    Par rapport au commentaire plus haut, j’aimerais ajouter que les intolérances, elles existent depuis des années,les gens commencent a prendre conscience des choses même s’il y a certainement un petit effet de mode.

    Mais après tout, tous les aliments que l’on ingère sont raffinés, hybridés… le blé n’est plus du blé etc. Le lait est bourré d’hormones, les légumes sont bourrés de nitrates et de pesticides… Il est normal qu’il y ai des intolérances vu dans la société actuelle dans laquelle on vit .

    Les médecins ne croient que dans ce qu’ils voient, une intolérance c’est trop abstrait …

  19. DaisyCarolinat Répondre

    Chère Victoria,

    Si je peux me permettre d’user moi aussi de mon bagage scientifique d’Immunologiste, saches que je ne crois pas que ton approche soit si mauvaise que ça. La science sur le domaine des Allergies est une sciences très jeune. Les IgE n’ont été réellement découvert que dans les années 70. On commence juste à comprendre comment par exemple la prolifération des tiques (et de leurs piqures) est en train de conduire au développement d’allergies sévères contre la viande rouge :-/

    Si tu as des problèmes digestif importants, éliminer les allergènes potentiels va peut être permettre à ton intestin de se reconstruire. Si rien ne se passe (en mieux), tu sauras que ce n’était pas ça… Par contre attention à ne pas complètement modifier ta flore intestinale, quand on supprime les produits laitiers par exemple, on perds progressivement les microorganismes qui facilite la digestion du lactose. Si bien que la reprise plus tard peut révéler compliquée (je suppose que c’est pourquoi tu prends des probiotics).

    Et franchement si ton remède c’est de manger du porridge Choco-Coco, ça vaut le coup d’essayer. Ecouter son corps est parfois la meilleur solution.

    • Merci pour ton gentil message! Ce que tu évoques correspond tout à fait à ma vision des choses <3 (et oui, normalement mon traitement prend soin de la flore aussi!)

  20. Oh purée une quarantaine carrément ! ouahouu
    Me concernant j’ai beaucoup (beaucoup) de mal avec les porridge, qui me rappellent le riz au lait de la cantine, à l’époque de l’école primaire. Je n’arrive pas à m’y faire… Même si pis séparément, les ingrédients de ta recette ont tous l’air délicieux…
    Bises
    Chloé
    http://www.lecoconmagique.fr

  21. Je te souhaite moi aussi bon courage dans la démarche que tu as entrepris Ce ne doit pas être des plus simples au quotidien. Quoi qu’en dises certaines, je suis persuadée que tu as raison d’écouter ton corps et de t’efforcer de trouver des solutions. Je trouve ta démarche très saine et pragmatique. A bientôt

  22. Hello,

    Ayant moi aussi depuis de nombreuses années des troubles digestifs je m’intéresse beaucoup à l’alimentation ces temps ci (lecture des « clés de l’alimentation santé », ou encore « Changer d’alimentation » d’Henri Joyeux) et cela m’a amené à voir un naturopathe équipé du « Gaz détect », un appareil permettant de voir l’état de ta flore intestinal. Et pour la première fois on a enfin vu quelque chose qui n’allait pas (car j’ai aussi le droit à « c’est fonctionnel », « il n’y a rien a faire ») du coup je viens de commencer un traitement naturel pour restaurer ma flore, on croise les doigts pour que ça marche ! Sinon on continuera le long chemin de la recherche de guérison :)

    J’espère qu’il y aura du positif de ton côté, je te souhaite du courage ! et tiens nous au courant de ton évolution si tu le peux :)

  23. Bon courage dans ce cheminement , cette réflexion sur ta santé! Certes on peu emmètre des doutes sur la méthode mais ce que je retiens surtout de cet article et de ces commentaires c’est que le dialogue s’ouvre et ça s’est génial! Ok on ne trouve pas de solution miracle mais au moins on en parle : naturopathe, médecin « classique », malades, curieuses ect… ça permet de moins rester toute seule avec ses questions et comme tu l’as dit le plus important est d’être suivis par un médecin qui te voit en vrai et de toujours relativiser nos expériences et surtout : se laisser du temps, avancer progressivement, ne pas s’en vouloir si on est à côté de la plaque (que ça soit les médecins ou les patients)car c’est un problème qui est encore très flou. Moi aussi j’ai pratiquement les mêmes symptomes que toi depuis que je suis née et mon parcours médical a été semé d’incompréhension, de moqueries, de doutes : ce n’est pas parce que mes symptomes ne peuvent pas être regroupé en 1 maladie connue qu’ils n’existent pas! Il ne faut pas minimiser la souffrance des patients courageux comme nous : ce n’est pas parce qu’une douleur est quotidienne qu’elle est acceptable. Mais depuis quelques années le dialogue s’ouvre et les médecines différentes collabore c’est vraiment cool. Le plus important est D’ETRE A L’ECOUTE les uns des autres. Allez courage aux médecins et patientes qui se font engueulées parce qu’elles cherchent trop ou pas assez sur le sujet, on va y arriver à combattre ces foutues maladies!

  24. Il est vrai que ces dernières années le sujet des intolérances alimentaires est devenu très « a la mode ». On entend tout et son contraire a ce sujet, et je trouve qu’il est assez difficile d’y voir clair car c’est une question relativement récente, qui divise au sein des professionnels de la sante, et qu’effectivement certains surfent sur la vague pour nous faire dépenser toujours plus.

    Souffrant moi même de plusieurs symptômes indiquant un système immunitaire malmené je m’intéresse évidemment de très près a l’alimentation et son effet sur nos bobos quotidiens. Pour ma part, l’expérience des tests d’intolérance a été désastreuse: une coquette somme dépensée, un manque évident de suivi et des résultats qui ne m’ont pas convaincue.

    Je reste néanmoins convaincue de l’importance de détecter d’éventuelles intolérances,notamment en étant plus a l’écoute de son corps et ses messages, et éventuellement en tenant un journal alimentaire, ainsi que de l’importance d’être plus exigeant sur la qualité de son alimentation, sans pour autant se priver, ce qu’illustre ton blog a merveille!

    Ta démarche est pleine de sens, j’espère que tu trouveras la source de tes maux, pour ma part je continue a chercher mais je ne désespère pas!

  25. Bon courage, je vis la même chose depuis fin Juin (avec pas de sucre ni fruits en plus).
    Je compatis vraiment et sais combien cela est difficile, notamment pour avoir une vie sociale.
    A noter, regarde si ce n’est pas une hypersensibilité à l’histamine également (moi j’ai ça en plus de dysbiose)

    je te conseille de lire cela

    http://www.allergienet.com/fausses-allergies-alimentaires/

    http://www.santeweb.ch/santeweb/Sujets_Prioritaires/Alimentation_allergie_intolerance/Maladies/Qu_est_ce_que_l_histamine_Qu_est_ce_que_l_intolerance_l_histamine.php

    Bon courage et n’hésite pas si besoin!
    J’ai fait une liste de resto où déjeuner à Paris également si besoin.

  26. Je ne vais pas te dire « ma pauvre » mais « super »… la plupart des aliments que tu cites (pas tous hein) peuvent entretenir des maladies chroniques sur le long terme.
    L’éviction permet d’aller vers des choses simples, notamment de bons fruits et légumes frais que la terre offre pour nous.
    En devenant végétalienne et en augmentant ma consommation de fruits et légumes (cru c’est encore mieux), j’ai vu ces maux chroniques diminuer peu à peu.
    Je ne serai pas surprise si dans quelques semaines tu nous annonçais que tout va mieux et que tu pètes la forme !!!
    Ce n’est pas une contrainte mais un challenge vers une meilleure santé.
    Belle route à toi :)

  27. Bonsoir Victoria,

    J’espère que tu iras vite mieux. Je ne sais pas quelles sont tes souffrances et je te souhaite un bon rétablissement !

    J’avais juste une question: ces derniers mois, ne t’est-il jamais arrivé de penser que peut-être ton bien-être intestinal (glamour) pouvait être amélioré en adoptant un régime alimentaire moins « dur ». Je dis « dur » dans le sens que je pense que tu ne consommes plus de junk food, de viande apparemment, et j’imagine que viennoiseries et charcuteries traditionnelles ne sont plus présents dans ton alimentation, s’ils l’ont un jour été.

    J’ai l’impression que tu vis bien ton régime healthy et sain et que tu ne te prives pas, ce qui est génial. Mais je te pose cette question car par le passé, j’ai fait l’expérience de douleurs chroniques aux intestins et il s’est simplement avéré que je devais reprendre une alimentation classique (viande, poisson, oeuf, pain, légumes, fruits, lait…) que j’avais toujours eu avant de me lancer dans un mode de vie peut être trop healthy et contraignant pour moi. Et en effet, une fois que j’ai arrêté de trop penser à ça et que j’ai repris mes habitudes (je consommais déjà bio et je mangeais de tout avec modération et surtout de la très bonne qualité: viande du boucher, fromage du fromager, fruits et légumes du jardin en abondance) et bien ma situation s’est améliorée et je n’ai plus aucun désagrément à constater.

    Ce n’est qu’une question et absolument pas un jugement. Parfois je me dis que tu dois être désolée de faire tous ces efforts pour respecter ton corps et avoir ces soucis qui doivent être durs à vivre au quotidien.

    Soigne toi bien et je serais heureuse de lire tes améliorations futures !!

  28. Hello Victoria,

    Je ne commente jamais mais je crois que sur ce sujet je peux apporter ma pierre à l’édifice.

    En effet, à 18 ans, à la suite de plusieurs années de douleurs abominables au ventre j’ai consulté une nutritionniste qui m’a fait faire le test dont tu parles. C’était il y a maintenant 3 ans, il en était ressorti que j’étais intolérante à une trentaine d’aliment (dont tous les oléagineux, les légumineuses, les produits laitiers, les oeufs, …) j’ai donc stoppé complètement ma consommation de ces aliments pendant je crois 6 mois plus ou moins, puis j’ai réintégré certains aliments au ressenti, en douceur.

    C’est la découverte de ces intolérances qui m’a permis de découvrir une quantité folle de nouveaux aliments et une nouvelle façon de me nourrir.

    Aujourd’hui je suis toujours intolérante aux produits laitiers ( le lait de vache principalement), aux oeufs et au gluten (qui n’était pas positif au test). Mais pas de soucis pour les oléagineux et les légumineuses THANKS GOD! Depuis, mon alimentation à évoluer vers un « régime alimentaire » basé essentiellement sur les aliments naturels (Je ne consomme pas de viande, ni poisson, ni lait animaux, ni oeufs, ni gluten) donc ces intolérances ne me dérangent absolument pas.

    La seule chose qui vient un peu noircir le tableau c’est les commentaires que je peux avoir sur mon alimentation, qui est parfois critiquée à cause de la popularisation des intolérances comme effet de mode. Alors oui les intolérances sont à la mode mais j’ai envie de dire tant mieux si cela permet à plus de personne de se sentir mieux. Nous avons pas à nous sentir coupable d’essayer d’avoir une meilleurs santé et un quotidien plus agréable. De plus la diminution de la consommation de certains aliments ( de type lait de vache au hasard ) est potentiellement bénéfique pour tous. Dans mon cas, depuis maintenant 2 ans et demi, je re-vie, mon caractère s’est metamorphosé parce que je me sens bien. La découverte de ces intolérances a littéralement changé ma vie pour quelque chose de beaucoup mieux.

    Je te souhaite bon courage pour lutter contre l’envie irrépressible d’oléagineux! Ton blog est vraiment super, je m’y retrouve beaucoup (et de plus en plus même ! Ton évolution est vraiment très intéressante et enthousiasmante pour moi :) )

    Manon

  29. Bonjour Victoria. Je suppose que vous avez éliminé une maladie coeliaque avec un dosage des anticorps antitransglutaminases ? Je suis étudiante en médecine et également coealiaque. Cette pathologie signe aussi un terrain auto immun, je me permets donc de citer ce dosage car c’est celui qui est recommandé pour le diagnostic (et même si vos analyses ne montrent pas de réaction pour l’épeautre, car il se peut que vos tests aient des spécificités ou sensibilités imparfaites). Bon courage à vous dans la lutte contre l’intestin perméable…;)

    • Merci Elise! J’ai en effet effectué les tests pour la maladie coeliaque il y a environ 7-8 ans. Le résultat était négatif, et je suppose qu’ils sont toujours valables, quoi qu’il me semble que cette pathologie puisse aussi, dans de très rares cas, apparaître plus tard…

    • La pds peut etre negative ;) c est d ailleurs souvent le cas les faux negatifs…
      Mais etre qd meme intolerente ;)
      Ce qui etait mon cas, la seule facon de le savoir est la biopsie de l intestin ;)

    • Intéressant, Caroline! En tous cas j’avais déjà prévu de demander une biopsie quand je passerai en France, donc tu me confortes dans mon idée.

    • Par contre il faut réintroduire de façon assez importante le gluten… Pour voir réellement les irritations des villosités intestinales … Parce que en 3 ans elles se réparent et la biopsie ne sert a rien… ;)

  30. Coucou!
    Dis j ai une petite question ;)
    Je suis into au gluten, mais je continue parfois a faire de forte gastrite, mais je n arrive pas a savoir ce qui pourrait me déclencher cela ….
    Tu es allée voir quel type de medecin pour connaitre tes allergies? Allergo, gastro? Generaliste? Naturo?
    Merci !! :)

    • Mmh c’est compliqué, c’est une clinique de médecine « intégrative »: ce sont un médecin et une biologiste qui me suivent.

  31. Je lis cet article un peu tard mais je commente malgré tout. Je vois que ton alimentation va devoir beaucoup se transformer. Cela veut-il dire que tu as du réintroduire les produits animaux (viandes, poissons) ?
    car sans légumineuses, riz, céréales et oléagineux j’imagine qu’il devient compliqué d’avoir ses apports en fer, protéines et calcium non ?
    c’est juste pour savoir comment tu gères ces nouvelles données et ton éthique végétarienne.
    je suis devenue végétarienne depuis 2 ans et j’en suis éthiquement et socialement très satisfaite. mais j’ai aussi des soucis de santé ( hashimoto (je suis obligée de prendre du lévothyrox), troubles gastriques réguliers et fatigue assez importante). je me demande forcément si il n’y a pas de problèmes immunitaires derrière. Sans tout mettre sur ce compte là. car avant mon végétarisme, j’avais les mêmes problèmes…
    je te souhaite de retrouver la pleine santé.

    • Coucou Marie! Effectivement, dans ce cas je n’ai tout simplement pas le choix, surtout que mon poids est déjà limite, donc je dois réintroduire les produits carnés pendant quelques semaines. Honnêtement c’est très difficile pour moi donc je ne mange guère que quelques fruits de mer, un peu de saumon et un peu de jambon, mais ça me permet de ne pas me dénutrir complètement, ce qui n’aurait aucun intérêt, c’est certain! En revanche je suis sûre que le végétarisme n’a rien à voir avec les maladies auto-immunes, qui sont plutôt liées à des terrains génétiques et justement à des problèmes intestinaux (souvent le gluten et compagnie). La seule chose que cela peut provoquer éventuellement, c’est un changement de flore intestinale, mais de mon côté, comme toi, j’avais déjà ces problèmes depuis des années.

    • Pour continuer sur le sujet : tu remanges donc des produits animaux pendant les quelques semaines d’éviction des autres aliments mais ensuite (quand ta flore intestinale sera calmée j’imagine) tu comptes réintroduire céréales et légumineuses et oléagineux et donc reprendre une alimentation végétarienne ? ou alors certains aliments te seront toujours interdits ? est-il possible que tu doives garder ces restrictions pour longtemps ?
      j’espère ne pas être trop indiscrète… si tu ne peux pas répondre pas de souci.
      marie

  32. Bonjour! Ça a l’air plutôt sympa cette recette! Mais je me posais une question. Je commence a essayer de manger plus sainement et je vois sur plusieurs blog et autres plateformes de divertissement culturel la généralisation de l’utilisation de l’huile de noix de coco. Est ce que tu l’utilise pour son goût ou plutôt parce qu’elle présente d’autres avantages? Je sais que c’est une des huiles qui contient le plus d’acide gras saturés ( ceux qu’´on trouve en plus grande quantité dans les produits d’origine animale) dont la nocivité est, pour certaines personnes, avérée et pour d’autres encore à prouver. Je suis un peu perdue du coup…

  33. Bonjour Victoria,

    Comme toi mon estomac me fait terriblement souffrir.
    Je viens de découvrir le regime Fodmaps, en as-tu déjà entendu parler?

    Quelques jours d’essais sont plutôt positifs de mon côté !

  34. Bonjour Victoria,
    Dans tes derniers articles on voit que tu as réintroduit pas mal d’aliments, crois tu que tu pourrais nous faire un petit bilan de ton « régime » suite à tes analyses de février? Merci et bonne journée

  35. Pingback: 4 Petit-déjeuners, trop beaux trop bons à tester chez vous ! - Gymliblog

Répondre

Naviguer