Une Salade-Repas Complète pour l’Hiver

Je suis de celles qui pensent que les salades conviennent à toutes les saisons.

La plupart de mes publications autour des salades publiées en hiver engendrent irrémédiablement des réactions de type « oh moi en ce moment je suis plutôt soupe que salade », ce que je comprends en un sens (on a plutôt envie de repas chauds), mais qui à la fois me surprend toujours (comment peut-on passer toute une saison sans crudités?!).

Ce qui est tout à fait clair en revanche, c’est que mes salades ne se ressemblent pas forcément d’une saison à l’autre. Si en été, je recherche des textures fraîches, croquantes, des saveurs gorgées de soleil et un ensemble plutôt léger (surtout ici à Barcelone où la chaleur me coupe l’appétit), en période froide j’aime le réconfort des textures plus charnues et plus riches, les saveurs de terre et d’épices, et les ensembles plus consistants pour affronter les températures. C’est aussi une question de variétés disponibles, évidemment, puisque le choix de produits de saison entre novembre et mars reste assez restreint!

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous la façon dont habituellement je concocte mes salades les plus complètes, justement, tant que le printemps ne s’est pas encore définitivement installé. La base et le type d’ingrédients sont souvent les mêmes (généralement je fais du 100% vegan mais il m’arrive d’ajouter un peu de fromage de temps en temps!), à partir desquels j’aime créer une infinité de variations pour ne pas m’ennuyer et adapter chaque préparation à mes sensations du moment.

Ce n’est pas du grand art, ni même une recette très précise en soi, mais je me suis dit que ça vous inspirerait peut-être pour un repas rapide, complet, et 100% personnalisable.

salade-tiede-hivernale

Pour un (très) grand bol-repas, je rassemble:

☞ Une base de feuilles vertes, à volonté (roquette, mâche, épinards, laitue…)
Des légumes-racines de saison, à volonté (betterave, radis, carotte…)
☞ Des champignons cuits ou crus, à volonté (paris, portobello, shiitakes, variétés sauvages…)
Une portion de céréales ou pseudo-céréales cuites (quinoa, sarrasin, petit épeautre, blé…)
☞ Une portion de légumineuses cuites (pois chiches, lentilles corail, haricots blancs ou noirs, tofu…)
☞ 1/2 poignée de graines (sésame, tournesol, lin, courge…) ou de graines germées (soja, alfalfa, radis…)
☞ Facultatif: autres toppings du placard (olives, tomates séchées, ou autres antipasti, oléagineux, raisins secs…)
☞ 1 à 2 bonnes càs d’assaisonnement (tahini-citron, huile d’olive et vinaigre balsamique, vinaigrette, jus de citron…)

Quelques astuces:

☞ Ce type de salade prend 10 minutes maximum à préparer si comme moi vous avez toujours des conserves de légumineuses cuites dans vos placards et des tupperwares de céréales cuites dans votre réfrigérateur (sauf pour le sarrasin, dont j’ai toujours une portion en réhydratation dans un bol d’eau à température ambiante). Je prépare personnellement ces tupperwares le dimanche soir, et j’en ai pour toute la semaine.

☞ Si vous voulez emporter cette salade dans une lunchbox, veillez à garder votre assaisonnement à part, de préférence, mais surtout à déposer les feuilles vertes sur le dessus du mélange, et non pas dans le fond, pour éviter qu’elles ne s’imbibent de l’humidité des autres ingrédients et ne flétrissent.

☞ Pour ajouter une touche croquante, qui permet de varier les textures, je vous conseille de mettre vos pois chiches ou haricots enrobés d’un peu d’huile d’olive à rôtir dans un plat au four jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants (30-45 min). Vous pouvez aussi leur ajouter des épices pour plus de goût – c’est ce que j’ai fait dans la salade des photos, où les pois chiches ont été rôtis avec du cumin et du curry en poudre.

salade-tiede-hivernale2

Aimez-vous les salades complètes de ce style? Cette idée vous inspire-t-elle?

59 commentaires

  1. Elle a l’air bien bonne cette salade !

    J’adore la salade aux trois betteraves, noix, grenade, radis… C’est également coloré.

    Je testerai celles-ci prochainement. Si les stocks dans les supermarchés le permettent ;)

    Bonne journée !
    Manon

  2. Pingback: Mes recettes préférées sans gluten, sans lactose & sans viande

Répondre

Naviguer