Vegan Grilled Cheese Sandwich

Qu’on ne digère pas bien les produits laitiers ou qu’on ne souhaite pas en consommer, le fromage est souvent la partie la plus difficile à oublier – pour son goût, bien sûr, mais aussi pour sa texture grasse et moelleuse, follement réconfortante, que l’on retrouve difficilement dans d’autres types d’aliments. Par chance, il existe des alternatives dans le monde des substituts végétaliens qui peuvent s’avérer fort utiles en cas d’envie gourmande (qui sont bien normales, on a tous le droit à des petits plaisirs!).

Étant moi-même intéressée par ces alternatives, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs spécimens ces derniers mois, avec des résultats sympas mais pas de coup de coeur, jusqu’à ce que je découvre très récemment la marque Violife.

Basée en Grèce, elle a le grand avantage d’être très allergy-friendly (sans soja, sans gluten) ainsi que plutôt sympa avec l’environnement puisque sans huile de palme (ils utilisent de l’huile de coco). Pour ne rien gâcher, sa gamme, focalisée sur les fromages de type « industriel », vendus en tranche ou en bloc à râper, est assez étendue et vraiment raisonnable en termes de prix – comptez environ 3-4€ pour 200g.

Mais surtout, l’aspect et le comportement de leurs produits est complètement bluffant! La texture à froid ressemble tout à fait à un fromage lisse comme du cheddar ou du swiss cheese, et au contact de la chaleur, elle fond tout aussi vite qu’un vrai. Quant au goût, il est également très ressemblant. Que demander de plus?

Finalement, le seul défaut de la gamme Violife est de ne pas du tout avoir la même valeur nutritionnelle qu’un vrai fromage – pas de protéines, notamment, et de manière générale une composition pas hyper intéressante. Il faut donc prendre ces produits simplement pour ce qu’ils sont, c’est à dire des petits plaisirs, de la « junk food » très soft, version végétale, qui fait du bien de temps en temps!

Pour mettre mon fromage « Violife for pizza » à l’épreuve, j’ai décidé de me concocter des petits « grilled cheese sandwiches », ce classique américain que j’aimais beaucoup déguster avec mon amoureux devant un film le dimanche soir, il y a quelques années. Le résultat en version vegan était absolument délicieux, fondant à souhait, si bien que j’ai eu très envie de partager l’idée par ici. Vous pouvez bien sûr la réaliser avec du vrai fromage, cela va de soi, et y ajouter d’autres ingrédients qui vous plaisent (pourquoi pas des champignons sautés et émincés, ou des morceaux de tomate séchée?).

vegan-grilled-cheese

♡ Ingrédients

4 tranches de pain de mie par personne*
1 bloc de fromage Violife spécial pizza
Margarine
Fleur de sel, poivre du moulin

*J’ai utilisé du pain de mie sans gluten, ça marche parfaitement aussi.

♡ Préparation

Chauffez une noix de margarine dans une poêle à feu moyen.

Râpez votre fromage et versez-en un tas sur une tranche de pain de mie, salez et poivrez, puis recouvrez d’une autre tranche de pain.

Lorsque la poêle est chaude, déposez-y votre sandwich pour qu’il dore d’un côté.
Mettez un objet un peu lourd sur la tranche supérieure pour favoriser un meilleur contact du sandwich contre la poêle, et donc un ramollissement plus rapide du fromage. Après un petit moment, retournez le sandwich à l’aide d’une spatule pour dorer l’autre côté, en repositionnant le poids à nouveau. Lorsque le deuxième côté est doré, vous devriez avoir obtenu du pain croustillant au coeur de fromage fondant.

Retirez le sandwich de la poêle et réservez pendant que vous préparez les autres tranches.

C’est prêt! Dégustez vite tant que c’est chaud!

vegan-grilled-cheese2 vegan-grilled-cheese3

 

Avez-vous déjà testé des fromages vegan?
Cette recette gourmande vous fait-elle envie?

21 commentaires

  1. J’ai une question assez concon mais en France on peut le trouver ce fromage ? Connaitrais-tu un équivalent ? Non parce que cette recette a juste l’air d’être une tuerie, merci pour le partage :)
    J’ai l’impression qu’ici le fromage vegan n’est pas mis en valeur, je le découvre à travers ce post d’ailleurs. Et je termine encore avec une question concon, du coup tu ne supportes pas non plus les produits de Brebis/Chèvre ?
    Ah le fromage… <3

    • Ouiii pas de souci, on le trouve, sinon je l’aurais précisé bien sûr! Il faut sans doute chercher du côté des boutiques vegan, mais je n’en sais pas plus. Quant à moi, je continue à manger du fromage sans problème (presque uniquement brebis, chèvre et bufflonne), souvent même, c’est juste que j’aime avoir des alternatives pour justement pouvoir baisser ma consommation sans frustration :)

  2. Ta recette me donne bien envie de la tester, d’autant plus que ce fromage vegan n’est vraiment pas cher. J’ai la chance de ne pas trop mal digérer le lait mais la curiosité et le côté très rapide me tentent bien :)

  3. Je n’ai pas eut le temps de petit déjeuner alors à 11h30 ta recette c’est de la torture! ;) Je suis très curieuse de gouter cette alternative, en tant que grande consommatrice de fromage (c’est d’ailleurs les seuls produits laitiers que je consomme!)

  4. J’adore le fromage et ne pourrai vivre sans. Et surtout je ne suis pas encore convaincue que c’est mauvais pour la santé. Mais j’ai bcp d’amis intolérants aux produits laitiers et ce substitut va bien m’aider quand ils viennent à la maison ;) merci!
    Bises
    http://happy-pillz.com

    • Je ne pense pas que quiconque puisse dire que le fromage est mauvais pour la santé (en tous cas moi je ne cautionne pas cette affirmation bien trop simpliste!). Il est mauvais en excès, bien sûr, mais ça c’est une question de bon sens. Le principal défaut à mon sens des produits laitiers est d’être difficiles à digérer, et justement souvent mal tolérés, au même titre que le gluten, ce qui provoque des états inflammatoires dans l’organisme avec éventuellement des symptômes pas tops (maux de ventre, acné…). À chacun donc de faire la part des choses selon ses propres réactions!

  5. Ca a l’air vraiment top! Il faut que je saute le pas et que je m’y mette! (Par ailleurs, je trouve ça amusant que ce soit une entreprise basée en Grèce, LE pays où on te cuisine viande et / poisson à tous les repas!) Merci pour le tuyau! Belle semaine,

    Amy de http://www.foodetcaetera.com

  6. Je n’ai pas goûté ce genre de produits, ils faudrait que je passe à la boutique un monde vegan parce que ça me tente bien! Tes sandwichs ont l’air déments :D

  7. Coucou Victoria,
    Je n’ai jamais acheté ce genre de produit mais pourquoi pas! Après avoir lu ton article j’ai eu très envie de ces petits sandwich, du coup hier soir avec mon copain on s’est fait ça (dans un appareil à croque) et une petite salade. C’était très bon :-D
    Bonne journée :-*
    Delphine

  8. Ca c’est top Vic!
    J’essaie autant que possible d’éviter les produits laitiers alors je vais m’empresser de commander ce fromage pour voir ce que ça donne :)
    Ta recette a l’air délicieuse!
    Bisous

  9. ça à l’air vraiment sympa ! on ne se douterait jamais qu’il s’agit d’un « faux-mage » visuellement ! J’ai envie de tester !

  10. Ces petits sandwichs donnent vraiment l’eau à la bouche, si il sont aussi beaux que bons, ils doivent être vraiment bon haha, je suis une addict de fromage et il faut dire que j’ai été vraiment malheureuse pendant mon voyage en Asie et Oceanie, le fromage c’est pas encore ça là bas !

Répondre

Naviguer