Mes livres santé & bien-être

Avec une maman chercheur en biologie, j’ai grandi dans un intérêt tout particulier pour le fonctionnement du corps humain. J’ai aussi profité de l’attachement de ma famille à la naturopathie en général (phytothérapie, homéopathie, aromathérapie, acupuncture…), apprenant depuis toute petite à écouter mon corps, ainsi qu’à répondre à beaucoup de petits maux par des remèdes simples et naturels.

En prenant mon indépendance, ces dernières années, j’ai donc eu à coeur de poursuivre mon éducation sur ce sujet, afin à mon tour de prendre soin de mon foyer au quotidien. Outre de nombreuses recherches sur internet, bien sûr, j’ai aussi commencé une petite collection de livres santé et bien-être qui puissent me servir de référence dans les domaines qui m’intéressent le plus: la santé en général, le bien-être digestif, et la santé féminine.

Mes ouvrages ne sont pas nombreux, mais ils sont tous extrêmement complets et passionnants, bourrés d’informations et de solutions souvent méconnues; je les recommande à mes proches, c’est pourquoi j’avais envie de les évoquer aujourd’hui avec vous.

livres-sante

☞ The natural physician’s healing therapies, de Mark Stengler

De A à Z, le naturopathe Mark Stengler évoque dans ce recueil tous les véritables remèdes naturels établis à ce jour – mais souvent très mal connus par les non-spécialistes! Pas de charlatanisme ici, ni de promesses miraculeuses; les explications sont simples, très abordables, mais construites avec rigueur: origine, posologie, effets secondaires éventuels, études scientifiques sur le sujet, son expérience en tant que praticien, et finalement les domaines d’action de chaque plante ou molécule, avec ses recommandations. Je connaissais déjà quelques petites choses, mais ce livre m’a vraiment ouvert de nouveaux horizons, tant il est riche de connaissances! Lorsque j’ai un souci de santé, ou même pour mon état général (immunité, digestion etc…), je m’y réfère systématiquement. L’index final des maladies classées par ordre alphabétique est très pratique pour trouver des solutions naturelles à la plupart des conditions, et ainsi soutenir ou compléter les traitements classiques. Malheureusement, il n’est pas disponible en français (pourtant je l’ai vu traduit en Espagne, c’est étrange!).

☞ Ma bible des huiles essentielles, de Danièle Festy

Que vous soyez novice, ou au contraire une grande adepte des huiles essentielles, ce guide vous apportera toutes les informations nécessaires pour les incorporer davantage dans votre vie quotidienne et ainsi répondre en toute sécurité aux besoins du quotidien. L’auteur, pharmacienne, nous livre d’abord une sélection de 79 huiles essentielles, huiles végétales et hydrolats, dont elle explique avec grande simplicité les propriétés, les voies d’administration recommandées, des idées pour les utiliser… Puis elle propose des solutions concrètes à différents problèmes et maladies (anxiété, rhume, acné, piqûres de moustique, mycoses, maux de tête, digestion…), illustrées si besoin par des schémas représentant les gestes à effectuer. Vous y trouverez même des recettes pour utiliser les huiles essentielles dans l’entretien de la maison ou la cuisine! Un ouvrage indispensable à tous les amateurs de remèdes naturels.

☞ Women’s bodies, women’s wisdom, du Dr Christiane Northrup

Je suis tellement triste que ce livre n’existe pas en français, car à mon sens toutes les femmes du monde devraient y avoir accès. Ce livre est un trésor, une sorte de bible de la santé au féminin dans tous ses aspects: bien-être émotionnel, anatomie, alimentation, sexualité, contraception, grossesse, estime de soi, ménopause, rôle dans la société… Si vous voulez en savoir plus sur ce guide, je vous renvoie à l’article que je lui ai consacré l’année dernière. Et si vous comprenez un peu l’anglais, vraiment, achetez-le et partagez-le avec toutes les femmes de votre vie!

☞ Clean – Éliminer, restaurer, régénérer, du Dr Alejandro Junger (ici dans son édition américaine)

J’aime beaucoup l’esprit du Dr Junger, qui critique les oeillères de la médecine occidentale moderne, centrée presque uniquement sur les symptômes, au profit d’une médecine beaucoup plus complète qui incorpore le point de vue oriental, considérant le corps comme un système global. Au lieu d’éteindre ponctuellement les symptômes chroniques de notre société par un traitement ciblé (fatigue, mauvaise digestion, déprime…), il est important à ses yeux de travailler également de manière « intégrative » en stimulant les fonctions naturelles de l’organisme.
Son livre est divisé en deux temps. La première partie est dédiée aux explications fascinantes de l’auteur sur la façon dont notre mode de vie actuel nous intoxique (les toxines sont partout: dans nos aliments bien sûr, mais aussi dans les produits de beauté et d’entretien, dans nos vêtements, dans l’eau du robinet, dans l’air…), encombrant notre corps, qui n’arrive plus à maintenir ses fonctions vitales de manière optimale. La deuxième partie constitue la proposition de l’auteur pour régénérer l’organisme, le programme « Clean », principalement basé sur un régime alimentaire épuré pendant quelques jours, à faire une ou deux fois par an. Je n’ai jamais suivi cette cure à la lettre, mais les explications qui l’accompagnent sont absolument passionnantes et très utiles pour identifier les aliments et comportements à éviter pour être au mieux de sa forme. Si un style de vie sain vous intéresse, vous allez adorer ce livre, qui a déjà beaucoup plu à plusieurs de mes amies!

☞ Le charme discret de l’intestin, de Giulia Enders

À la fois très concernée mais aussi très passionnée par le sujet, je ne pouvais certainement pas passer à côté de cet ouvrage dédié à la digestion, et plus particulièrement à l’intestin. Avec humour et simplicité, l’auteur, doctorante en médecine, nous y explique la façon dont les aliments sont vus, mastiqués, digérés puis éliminés. Mention spéciale pour le petit guide d’analyse scatologique, pas glamour du tout, mais intéressant! Giulia Enders y expose également le rôle notre organe mal aimé et pourtant absolument essentiel à notre bien-être, puisqu’il est un centre névralgique de nos émotions, un haut lieu de notre immunité, et parfois le coeur de manifestations désagréables (irritabilité, intolérances, constipation…). On y aborde enfin la nature de la flore intestinale, son rôle, et quelques conseils basiques pour maintenir son équilibre. Je vous conseille chaleureusement ce livre pour son ton très sympa, son absence de tabous et bien sûr la mine d’informations basiques ou plus poussées qui répondent à beaucoup de questions habituelles, et qu’à mon sens nous devrions tous connaître. À mettre entre toutes les mains!

***

Connaissiez-vous certains de ces ouvrages?
Avez-vous d’autres livres de santé ou bien-être à nous conseiller?

36 commentaires

  1. Coucou!
    Je ne connais pas du tout ces ouvrages, mais ce type de livres m’intéresse énormément. Mes parents sont dans le domaine médical, j’ai moi-même aussi été baignée dans le milieu de la santé depuis toujours. Le premier livre que tu nous conseilles a l’air super! C’est vrai que je suis une adepte des remèdes médicaux (plantes, homéopathie) que je préfère utiliser avant de prendre des médicaments (ce n’est jamais bon les médicaments…!). C’est un peu comme l’hiver, je préfère me faire des jus d’agrumes, des tisanes au miel plutôt que de me prendre une cure d’un complexe multi vitaminique de synthèse.
    Merci pour ces références!
    Belle journée!
    Des bisous

    Julie, Petite and So What

  2. J’ai comme toi adoré (et dévoré) le livre de Giulia Enders, j’ai appris énormément et compris beaucoup de concepts restés obscurs malgré qu’ils m’étaient familiers depuis longtemps. Pour les autres types, je note précieusement, je vais je pense en enrichir ma bibliothèque <3
    À bientôt !

  3. Merci beaucoup !

    Pour un autre livre qui traite des HE, J’avais aussi noté cette référence (qqun que je connais l’utilise beaucoup donc ça m’a donné envie de l’acheter): La Guérison Vibratoire – Eveil Énergétique Et Évolution Par L’utilisation Des Huiles Essentielles Deborah Eidson

    bonne journée!

  4. Merci pour ta sélection. C’est le genre de livres que j’aime lire.
    Je ne sais pas si tu as lu AntiCancer de David Servan Schreiber, je pense qu’il pourrait t’intéresser. Pas besoin d’être malade pour s’y intéresser, il regorge de conseils pour vivre mieux, manger mieux et prendre soin de son corps.
    Bisous

  5. Bonjour Victoria,
    Merci pour cet article. J’ai la bible des HE (et celle de la phytothérapie) que je trouve très utile et très bien fait. Je viens de commander Se soigner au naturel toute l’année :-)
    Bises.
    Delphine

  6. Une fois de plus, merci pour ce chouette article. J’adore décidément de plus en plus ton blog. Tes articles me plaisent tous. Végétalienne, et atteinte d’une maladie chronique, je partage beaucoup de tes points de vue, sur la santé et la nutrition particulièrement.
    Women’s bodies sera mon prochain achat! Je viens d’entamer « spontaneous healing » de Andrew Weil, que je te conseille également :)

  7. Bonjour Victoria !

    J’ai lu Le charme discret de l’intestin il y a quelques mois et je l’ai trouvé super également. Effectivement, l’analyse scatologique m’a fait mourir de rire ! J’ai également trouvé fascinant le passage sur comment notre alimentation peut jouer sur notre humeur, même si j’avais déjà lu des choses là-dessus !
    J’ai trouvé ce bouquin très accessible (pour quelqu’un comme moi qui, à l’école, étais assez mauvaise en biologie, il faut bien l’avouer !) mais j’ai quand même décroché avant la fin. En ce moment le bouquin tourne entre toutes mes copines !
    Je pense également m’offrir la bible des huiles essentielles car je m’y intéresse de près depuis le printemps. J’ai déjà plusieurs indispensables d’ailleurs : lavande vraie (évidemment !), camomille noble, gaulthérie, arbre à thé et menthe poivrée. Je lorgne également sur le citron depuis quelques semaines ! ;-)
    Belle journée à toi et merci pour tes articles très intéressants !

  8. Génial !! Merci pour ces découvertes ! J’ai également le livre de Danièle Festy et un autre du Dr Junger -je ne sais plus si c’est le même. Je ne connaissais pas les autres mais je vais les ajouter à ma wish-list ! Si tu en as d’autres en réserve, j’adorerai que tu en fasses une série comme pour tes livres de cuisine !

  9. Justamente he empezado a estudiar Naturopatía y me interesa especialmente el libro de Mark Stengler. Voy a ver si lo encuentro en español. « Clean » ya lo tengo, aunque hice una lectura muy rápida y superficial. Tengo que volver a él más detenidamente. Muchas gracias, Victoria. Eres una fuente constante de inspiración.

    Saludos muy cariñosos,
    M.

  10. Formidable, voici de nouveaux livres à ajouter à ma wishlist! D’ailleurs, je transmets cet article à ma maman, je pense que peut être le premier livre en particulier pourra lui plaire aussi… (ma maman est aussi une petite sorcière des herbes et remèdes naturels, alors jusqu’ici c’était toujours elle mon référent ;))

  11. Merci beaucoup pour ce partage de mon coté je te conseille; Les Huiles essentielles : Médecine d’avenir du DR Jean Pierre Willem

  12. Ya lo he encargado en Amazon, al igual que el de Christiane Northrup!!! Poco a poco, yo también voy « construyendo » una biblioteca de salud bastante interesante. Tengo algunos título sobre ayurveda, muchos de dietética, de salud intestinal, etc… Es un tema que me interesa mucho. Tengo muchas ganas de leer el libro de Christiane Northrup, que en español han traducido como « Cuerpo de mujer, sabiduría de mujer ».

    Por mi parte te recomiendo un libro maravilloso, aunque no es de salud, pero me ha venido a la mente al leer tu reseña sobre « Cuerpo de mujer, sabiduría de mujer ». Se titula « Yo sola. El arte de ser un mujer sola », de Florence Falk. Tú tienes pareja y yo tengo pareja, pero me pareció una lectura muy positiva y constructiva, justo cuando me estaba divorciando. Es una canto a la soledad creativa y constructiva, al espacio personal que debe tener cada mujer, tenga o no pareja. Esto parece algo ya muy conocido, y fácil de hacer, pero ambas sabemos que no es tan fácil no depender emocionalmente de los otros, y de la opinión de los otros. Un libro profundo que habla de las opciones que tenemos las mujeres en este mundo lleno de expectativas (matrimonio, maternidad…) y lo que ocurre cuando no « cumples » esos estándares. Es un libro poco condescendiente con las mujeres. Interesante de verdad.

    Gracias de nuevo por la inspiración.
    Saludos cariñosos

    • Mil gracias Montse por esta recomendación, no sé cómo lo haces pero llegas justo en el buen momento. Estoy pensando mucho estos tiempos en mi capacidad de independencia, en dejar mis miedos y ser capaz de contar conmigo misma, sola, de vez en cuando, sin siempre depender de los demás. No es nada fácil. Soy una chica bastante independiente de carácter pero siempre he tenido apoyo y ayuda de mi gente, lo cual es una gran suerte, pero también algo que me hace más débil de cierta manera, y quizás me impide conocer una parte de mí que puede ser muy interesante de experimentar. Y como también lo dices, además el propio hecho de ser mujer en nuestra sociedad tampoco es totalmente inocuo, y es fácil perderse a sí misma al intentar cumplir todo lo que nos dicen que tenemos que ser. Muchas gracias de nuevo, lo pongo en mi lista y espero poder leerlo muy pronto! Un abrazo.

  13. J’essaie de faire de plus en plus attention à moi ces dernieres années. Après avoir commencé à changer toute ma routine beauté vers du naturel je m’attaque doucement à mon alimentation. Je pense que certains de tes livres vont arriver chez moi ! merci pour le partage !

  14. Mes parents ont lu tous les deux « Le charme discret de l’intestin » et je pense que je vais aussi le lire un de ces jours.
    Je ne connais pas les autres livres mais j’ai bien envie de m’y pencher, merci pour la découverte. Et c’est sûr que je vais m’acheter une bible sur les huiles essentielles car j’aimerais vraiment avoir un guide complet sur ce sujet.

    • Hello Morgane, encore moi!
      Effectivement, j’en ai justement parlé en fin de paragraphe sur le premier livre des thérapies naturelles, c’est un livre qui me tente beaucoup!

    • Oh je n’avais pas fais attention :)
      Je te le recommande vraiment ! à chaque saison son remède et ses astuces pour affronter ses désagréments (températures, manque de lumière, déprime saisonnière…) en toute sérénité.

  15. Le charme discret de l’intestin m’intrigue et je l’ai feuilleté à la librairie Galignani. Et le côté humoristique pour expliquer les choses pourrait me plaire :)

  16. Top tous ces livres vont venir enrichir ma bibliothèque. Celui de Giulia Enders va bientôt atterrir entre mes mains !
    Je m’intéresse au bien être depuis peu et notamment la phytothérapie et l’ayurvéda, je commence une formation cet automne à l’Ecole des Plantes de Lyon. Je te conseille ces trois livres :
    http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/133/alimentation/conseils-d-expert/458-22-epices-pour-preserver-sa-sante.htm
    http://www.decitre.fr/livres/nos-grands-meres-savaient-9782757817148.html
    http://www.goodreads.com/book/show/836511.Perfect_Health

  17. Bonjour Victoria,
    je ne commente pas souvent, je te lis beaucoup, mais là j’avais envie de t’écrire un peu sur le sujet!
    Un grand merci pour cette sélection. Le livre de Christiane Northrup me tente beaucoup depuis que tu l’as présenté sur ton blog, et il fat partie de ma wishlist, tout comme Ma bible des huiles essentielles.
    J’avais lu un article effectivement sur Le Charme discret de l’intestin et il me tentait beaucoup aussi. Sur le sujet, j’ai regardé il y a quelques jours un reportage sur Arte replay, qui s’intitule « Le ventre, notre deuxième cerveau ». Très, très intéressant.
    Le livre de Mark Stengler, et celui d’Alejandro Junger me tentent beaucoup maintenant que j’ai eu ta description. Je ne sais plus par où commencer !

    Sinon, en s’éloignant un peu de santé « pure », mais plutôt sur une approche spirituelle/féminine, je me demandais si tu avais lu « Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estés ? On me l’a chaudement recommandé, je viens de l’acheter mais je ne l’ai pas encore commencé. J’aimerais beaucoup avoir ton avis, si tu l’as lu.

    Merci Victoria pour ces belles découvertes, encore une fois !
    Bonne journée sous le ciel gris d’Amsterdam ;-)

    • Je t’en prie ! Ah, je me disais aussi, cela m’étonnait que tu n’en parles pas :-) Je m’y plonge plus sérieusement aussi. Bon dimanche Victoria.

  18. Je serais bien tentée par Clean et le charme discret des intestin :) Tout ce qui touche à la nutrition j’adore ça, d’ailleurs je suis pour l’instant en licence de biologie (spécialité biochimie) et j’aimerais plus tard devenir chercheuse (dans la nutrition peu être :) ) du coup c’est marrant de voir que ta maman est chercheuse. D’ailleurs, si ce n’est pas indiscret, elle travail dans quel domaine de la bio ?
    Bisous, Axelle

  19. Bonjour Victoria ,
    Je suis ton blog depuis quelques mois et j’adore l’ensemble de tes posts , la spontanéité et le naturel qui s’y dégage
    Je n’avais pas encore fait de commentaires mais la ce matin cela s’impose ….
    Voici un de mes livres enfin ma « bible  » a moi ;-)
    Le grand dictionnaire des malaises et des maladies
    Pour comprendre ses maux de A a Z de Jà quels Martel
    Un livre que je sorts régulièrement depuis quelques années pour moi ou mes proches afin de les accompagner dans la compréhension des malaises ou maladies qu’ils rencontrent sur leur chemin .
    Sylvie

  20. tous ces livres m’ont l’air top je vais aller y jeter un coup d’oeil!

    par contre concernant la bible sur le HE je suis un peu dubitative car j’en ai lu d’assez mauvaises critiques sur amazon, le problème c’est que n’y connaissant rien aux HE je ne sais plus trop à quel saint me vouer!

    je suis particulièrement tentée par The natural physician’s healing therapies et Women’s bodies!

    merci Victoria de partager tout ça avec nous!

  21. Merci beaucoup pour toutes ces informations. La plupart des livres dont tu parles me font vraiment envie. Ça me donne des idées de lectures.
    Je me suis inscrite à des cours du soir d’aroma-phytorhérpie. J’ai hâte de commencer.
    Je ne sais pas si tu connais mais j’ai découvert une radio dernièrement…uniquement disponible sur téléphone portable ou tablette (il faut télécharger l’appli). C’est radio médecine douce! Tu peux écouter les émissions en direct ou bien écouter les anciennes émissions (système de podcast). C’est super!
    Bises :-)

  22. Je viens d’acheter Le charme discret de l’intestin j’ai encore plus hâte de le lire envoyant ton avis positif sur cette ouvrage. Merci !

  23. Bonjour,
    Je suis ravie de voir que de plus en plus de gens s’intéressent aux méthodes naturelles de soin, et aux huiles essentielles en particulier. Justement, les huiles essentielles, je les utilise constamment dans mes consultations et formations et je pense qu’avant de commencer à les utiliser il est important de bien les connaitre. Elles sont puissantes et efficaces, mais il est impératif d’avoir un minimum de connaissances sur leurs composition et leurs indications avant de les employer.
    C’est pourquoi je pense que le livre de Danièle Festy ne devrait pas être utilisé avant d’avoir compris le mode de fonctionnement des huiles essentielles. Un livre comme « L’aromathérapie » de Dominique Baudoux permet justement de mieux faire connaissance avec elles et pouvoir les utiliser en toute securité.
    Belle journée aromatique,
    http://www.almaconsult-paris.com

  24. Pingback: Des cadeaux qui ont du sens pour Noël - Mango and Salt

Répondre

Naviguer