Un grand coup de coeur, un pavé un peu laborieux et une très belle découverte: voilà de quoi auront été composées mes trois dernières lectures. Vous verrez que deux d’entre elles correspondent aux titres choisis pour le #clublectureMS (édition de janvier et édition actuelle) – si elles vous tentent, vous pouvez tout à fait partager votre avis avec la communauté même après la date finale, donc n’hésitez pas à vous joindre à nous.
J’ai également terminé le deuxième tome des Rois Maudits, La Reine Étranglée, de Maurice Druon, en version audio sur l’application Audible (je vous parlais du premier tome ici). J’ai à nouveau beaucoup apprécié ce récit, mais vous en reparlerai plus précisément dans un article dédié à mon expérience des livres audio le mois prochain.
Pour voir tous mes avis lecture, c’est par ici !
L’île Mystérieuse, de Jules Verne, éditions Le Livre de Poche (#clublectureMS)
Résumé: Alors qu’ils tentent le tout pour le tout en s’échappant en ballon pendant la guerre de Sécession, cinq hommes se retrouvent emportés par la tempête et finalement naufragés au milieu de l’océan, sur une île dont ils ne savent rien. Grâce à leurs connaissances variées et à l’érudition de leur chef, Cyrus Smith, le petit groupe s’organise très vite pour trouver de quoi s’alimenter, et construire tout ce dont ils ont besoin pour survivre. Mais petit à petit, des incohérences et des phénomènes étranges viennent ponctuer leur quotidien, comme si quelqu’un ou quelque chose oeuvrait en leur faveur… Sont-ils vraiment seuls sur cette île ?
Mon avis: Mon premier coup de coeur absolu de l’année 2016, alors que je n’avais même pas voté pour lui !
Si le résumé de L’île Mystérieuse m’avait paru intrigant, je n’aurais néanmoins jamais imaginé être aussi immergée dans une oeuvre classique que dans mes romans à suspense préférés. Et pourtant, Jules Verne a réussi à me passionner du début à la fin, m’incitant à dévorer les pages pour trouver des explications au mystère.
Car du mystère, il y en a. En marge du récit principal de la survie sur l’île, quelques anomalies s’immiscent petit à petit au fil du récit. On n’en est pas très impressionné au début, puis cela commence à devenir un peu bizarre, et enfin arrive une découverte inattendue qui remet tout en question et accroche véritablement le lecteur jusqu’à la fin. En tant qu’amatrice de thrillers, j’ai évidemment adoré cet aspect, qui rendait la lecture beaucoup plus palpitante que ce à quoi je m’attendais !
Globalement, j’ai aussi beaucoup aimé tout le reste de l’histoire, c’est à dire suivre le destin et l’organisation des naufragés. Même si chaque personnage n’est pas beaucoup creusé, je me suis attachée aux cinq hommes (et au petit chien !) comme à un tout, une communauté regroupant différentes facettes et différents talents. J’ai été fascinée par la façon dont ils vont réussir à survivre et à retrouver un semblant de technologie avec les moyens du bord, et je me suis vraiment sentie concernée par leur devenir, comme si j’étais sur l’île avec eux !
Le style de Jules Verne est un autre aspect que j’ai beaucoup apprécié. Je lis très majoritairement du contemporain, mais je suis aussi une amoureuse des lettres, et pouvoir déguster un roman écrit de façon érudite, soignée mais vivante à la fois, a été un vrai plaisir.
Ce roman n’était pourtant pas sans défauts, bien sûr, mais aucun d’eux ne m’a gêné. La mentalité de l’époque, d’une part, y transparaît beaucoup (aucune importance donnée à la femme, pas beaucoup de respect pour les animaux, commentaires un peu limites sur le personnage noir…) mais je ne lui en n’ai pas tenu rigueur, puisque toute oeuvre s’inscrit dans sa propre culture. D’autre part, il est vrai que Jules Verne se laisse aller à de nombreuses descriptions topographiques ou scientifiques. Personnellement je n’ai eu aucun souci à les sauter si besoin pour continuer tranquillement le récit, donc je n’en ai pas été dérangée. Enfin, tout est un peu facile pour les personnages, puisqu’ils se souviennent de tout ce dont ils ont besoin et ont presque tout à leur disposition, comme par hasard – mais cela m’a amusée et plu, puisque cela engendrait justement leur passionnant développement. La foi que ces hommes ont en Cyrus Smith, leur chef, m’a complètement contaminée et permis de profiter pleinement de ce qui m’était conté, sans remettre en cause les choix de l’auteur.
La fin, riche en surprises et en émotion, ne m’a pas déçue non plus, et a même scellé mon amour pour cette histoire, refermée avec un gros pincement au coeur. Bref, une excellente lecture qui m’a donné envie de lire davantage de Jules Verne et de classiques en général !
Ma note: 5/5
❦
Shadow of Night (Le Livre Perdu des Sortilèges #2), de Deborah Harkness, éditions Penguin
Résumé: Pas de résumé précis pour ce roman puisqu’il s’agit d’un deuxième tome: je ne voudrais pas trop en dire. Vous pouvez néanmoins (re)lire le synopsis du premier tome et mon avis très positif à son sujet ici.
Mon avis: Ma lecture a malheureusement été un peu laborieuse sur cette suite, dont j’attendais pourtant beaucoup.
L’aspect du voyage dans le temps, qui était au coeur de l’intrigue, m’attirait tout particulièrement en tant qu’amatrice d’Histoire (et puis, cela me faisait un peu penser à Outlander, ma saga chouchou). En réalité, je n’ai pas été si subjuguée par ce contexte, qui n’était peut-être pas aussi exploité que je l’aurais aimé, et un peu trop déformé par la touche fantastique de cette série.
Mais surtout, j’ai été déçue par la relation entre les deux personnages principaux, qui m’a beaucoup agacée: Matthew était particulièrement insupportable, entre froideur et possessivité, et Diana trop dépendante, trop douce. Ils ne m’ont touchée à aucun moment, je ne comprenais pas leur attachement et je ne me sentais pas concernée par leurs problèmes.
Enfin, j’ai aussi détecté beaucoup de longueur au niveau de l’intrigue en elle-même, qui traîne et passe par toutes sortes de détours pour un résultat finalement assez peu constructif.
Néanmoins, l’aspect magique, avec notamment l’évolution des capacités de Diana, m’a semblé très intéressant et prometteur, en plus de quelques révélations intrigantes. J’ai aussi aimé retrouver le style de Deborah Harkness. Pour ces raisons, et simplement par curiosité du dénouement, je pense malgré tout lire le troisième tome à l’occasion. Il sera sûrement plus riche en rebondissements puisque c’est un épilogue !
Ma note: 2,5-3/5
❦
L’Héritage, de Katherine Webb, éditions Pocket (#clublectureMS)
Résumé: Suite à la mort de leur grand-mère, Erica et Beth retournent au manoir qui abritait leurs jeux d’enfants pour mettre de l’ordre dans la propriété. Mais ce domaine impressionnant fut aussi le théâtre d’une tragédie qui a mis fin à leurs visites et rompu l’équilibre familial… Curieuse de cet événement qu’elle a vécu étant toute petite, et intriguée par quelques documents étranges trouvés au grenier, Erica tente de replonger dans le passé malgré les avertissements de sa soeur aînée.
Mon avis: Même s’il n’était pas mon premier choix dans la sélection du mois, j’étais contente de découvrir ce titre qui semblait intrigant, avec une ambiance anglaise qui me plaisait bien.
Je m’attendais à y trouver de l’émotion, un peu de suspense, des personnages attachants et des passés mystérieux: c’est exactement ce que L’Héritage m’a offert ! Sans être un chef d’oeuvre ni essayer de l’être, il m’a apporté un bon moment de lecture, sachant me tenir en haleine et m’intriguer jusqu’au bout.
Le roman se divise en deux grandes narrations qui s’alternent: l’une dans le présent, l’autre dans le passé, la seconde permettant d’éclairer petit à petit la première. D’abord plus intéressée par le retour actuel des deux soeurs au manoir, je me suis petit à petit attachée aussi à l’histoire parallèle située dans les années 1900, grâce la complexité de la protagoniste, aussi détestable que touchante, et à son destin si particulier. J’ai donc beaucoup aimé ce système, qui permet d’entretenir le suspense en coupant les scènes juste là où il faut, et offre la satisfaction de voir des explications se dessiner, des liens se créer.
Le récit n’est pas complètement parfait, bien sûr: certains personnages ne sont pas très creusés, tout se passe relativement vite, et l’un des secrets révélés à la fin est moyennement crédible, si l’on y pense. Malgré tout, parce que l’ambiance est bien maîtrisée, cela fonctionne: il y a suffisamment de rebondissements pour surprendre et maintenir l’intérêt du lecteur, et on est emportés. Il ne faut pas se poser mille questions, ni trop analyser: c’est un roman sans prétention qui parle aux émotions, et qui le fait plutôt bien.
Enfin, alors que je m’attendais à une écriture très simple, j’ai aussi eu le plaisir de découvrir un style contemporain mais assez travaillé, avec de belles descriptions et un joli choix de mots. Cela n’a fait qu’ajouter à mon plaisir de lecture !
Je vous recommande ce titre si vous recherchez un livre prenant, mais aussi léger et divertissant.
Ma note: 4/5
***
Avez-vous lu l’un de ces romans ?
Qu’avez-vous lu de chouette dernièrement ?
18 commentaires
J’ai lu les deux livres du club lecture et je suis en train de lire le deuxième tome de la trilogie All souls. Mais même si je préfèrais le premier, j’apprécie celui-là aussi, je pense que je suis moins déçue que toi. J’espère que le tome 3 te parlera plus.
J’ai aimé l’Île mystérieuse mais j’y ai trouvé quelques longueurs, pas trop gênantes en fait, et la fin m’a fait sourire.
J’ai beaucoup aimé l’Héritage, c’est une belle surprise ! Mais j’aime les romans sur les secrets de famille !
Hello,
Je viens de commencer l’Héritage. J’avoue être assez intriguée par l’histoire … J’ai hâte d’en savoir plus!
En ce qui concerne l’Ile mystérieuse, je ne cesse de me demander comment j’ai pu passer à côté de excellent roman pendant tant d’années!
Je me suis laissée embarquée par cette aventure. Comme les personnages, je me suis laissée guidée par les idées de Cyrus Smith. Et même si j’ai trouvé quelques passages difficiles à lire (Les descriptions en pieds … Bah c’est difficile à suivre) j’ai dévoré ce roman.
La fin est absolument rocambolesque … Bref, une lecture à ne pas louper!
Merci à toi de m’avoir permis de lire ce livre.
Mystinguett.
Coucou Victoria,
Encore merci pour cette idée du club de lecture : j’avais lu des livres de Jules Vernes étant ado, mais je n’aurais jamais eu l’idée de m’y remettre, et ça a été un vrai plaisir de lire l’île mysterieuse. Ce club remplit vraiment son objectif de nous faire découvrir des oeuvres qu’on aurait laissées de côté, et puis ça fait un bien fou de changer de genre littéraire ! :)
J’ai lu L’Île mystérieuse il y a quelques années et j’avais adoré ! Je te conseille également Le tour du monde en 80 jours.
Sinon je viens d’enchaîner deux polars historiques et là je suis sur Le magicien d’Oz, que je n’avais jamais lu !
Bon il va falloir que je rajoute le dernier à ma liste de lecture… J’étais très tentée par les Harkness mais je n’ai jamais réussi à me lancer et j’ai tellement de choses à lire qu’ils attendent toujours sur l’étagère. Sinon je suis en train de terminer A l’Est d’Eden de Steinbeck et je suis agréablement surprise. Les chapitres demandent une certaine concentration émotionnelle, ce qui engendre une lecture plutôt lente mais tout de même, je suis triste d’arriver sur la fin…
Bon… je regrette de ne pas avoir lu le Jules Verne avec le club du coup, mais je penserai à le faire à l’avenir ! Pour ma part j’avais déjà lu et adoré « Michel Strogoff » et surtout « 20 000 lieues sous les mers » ;)
J’ai hâte de lire ton article sur Audible, tu ne veux pas rapprocher la parution de ton article ? :p
Bonne journée Victoria et bonne lecture !
ps : je suis en train de lire « Les tribulations d’une cuisinière anglaise » de Margaret Powell, les fameuses chroniques qui ont inspiré la (merveilleuse) série « Downton Abbey ». C’est une lecture très agréable et instructive !
Hihi, je suis pressée moi-même de vous parler des livres audios, mais je voudrais avoir au moins l’expérience d’un titre en plus pour pouvoir faire un article plus complet. Pour l’instant j’ai écouté 3 livres, mais deux sont du même auteur et même narrateur donc ça limite forcément mon point de vue !
Hello Victoria!
J’ai beaucoup aimé ces deux éditions du clublecture et je suis ravie de ces découvertes…Mon avis rejoint pas mal le tien d’ailleurs. Je dois lire L’ecole de la nuit mais ta revue m’a un peu refroidie, d’autant que la relation de Diana et Matthew m’avais déjà un peu exaspérée dans le premier tome…je vais tenter quand même car je suis curieuse de découvrir les possibilités de Diana, quitte à le laisser tomber s’ il ne me passionne pas!
Au passage j’aime beaucoup ton blog et sa diversité!
Je te rejoins totalement concernant « L’île Mystérieuse » ! C’est vrai que je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus fantastique car le seul livre que j’ai lu de Jules Verne est « Le Château des Carpathes » et il s’inscrit totalement dans ce genre (d’ailleurs je te le conseille car il est génial). Le côté mystérieux de l’île est finalement plus réaliste que ce à a quoi je m’attendais mais ça m’a quand même bien transporté et j’ai adoré la fin !
Et puis je te rejoins concernant le chien Top, j’avais tellement peur qu’il lui arrive quelque chose ! ^^
Faut que j’essaye de me procurer « L’Héritage », tu me donnes encore plus envie de le lire avec ton article !
tu as deja lu des romans de Joyce Carol Oates? c’est une de mes auteurs préférées, je te conseille Les Chutes
Mon avis rejoint complètement le tien sur L’Île mystérieuse. C’était mon premier Jules Verne et j’ai adoré, alors merci beaucoup pour la découverte et le club de lecture :-)
Bises
L’Héritage me donne carrément envie ! Je l’inscris de suite dans ma PAL :D
Je viens à peine de refermer le livre et, même si j’ai trouvé la fin un peu expéditive, cette lecture a été bien agréable. Je retrouvais avec plaisir les personnages (et surtout Erica) dès que j’ouvrais ce l’Héritage et l’intrigue qui se déroulait tranquillement et surement.
En somme, j’ai passé un très bon moment…
Longue vie au #ClubLectureMS !
L’ile mystérieuse de Jules Verne, que de souvenirs, magnifique livre !
Bonjour Victoria,
Je pense que je lirai l’héritage. J’ai beaucoup aimé mes deux dernières lectures: Un homme sur la plage de Jennifer Johnston et Autoportrait de l’auteur en coureur de fond de Haruki Murakami.
Bises.
Delphine
Merci Victoria, je me sens moins seule:moi non plus je n’ai pas adoré le tome deux du livre perdu des sortilèges! !! Je l’attendais avec tellement d’impatience: j’avais dévoré le tome 1!!! Il trône toujours sur ma table de chevet et je n’arrive pas à pour suivre la lecture! ! Quand aux classiques j’ai découvert que je les appreciais beaucoup. … merci pour tes excellents articles sur la lecture et sur le tout naturel! !!
Merci à une de mes amies qui te suit, elle m’a recommandé ton blog mais également tes lectures. J’ai follement aimé L’héritage !! Merci pour tes bonnes idées!
J’avais aimé ma découverte de Jules Verne avec L’Île Mystérieuse il y a quelques années, mais les longueurs m’avaient un peu lassée… Surtout les descriptions scientifiques, ce n’est pas ma tasse de thé et ça coupait trop le rythme du récit à mon goût. Maintenant, c’est Michel Strogoff qui me fait de l’oeil ! J’en avais lu un extrait dans mon manuel de français en 5ème, je n’ai jamais pris la peine de m’y pencher, alors que ça m’avait plutôt emballée !
L’Héritage fait bien envie ! J’aime bien les ambiances historiques, les vieux manoirs anglais et les secrets de famille ! Bien que dans cette veine, il y ait du bon et du moins bon…