Potato Scones Écossais

En toute honnêteté, je suis partie en Écosse sans grande ambition gastronomique, consciente que la cuisine des Highlands était d’une part très carnivore, mais aussi plutôt simple, énergétique, adaptée à la rudesse du climat local. Finalement, nous y avons trouvé par-ci par-là de très chouettes adresses ou options veggie (les Britanniques ont vraiment intégré le végétarisme dans leur culture, et ce depuis bien plus longtemps qu’en France), et surtout, j’y suis tombée amoureuse de leur petit déjeuner traditionnel.

Comme chez les Anglais, on trouve dans leur assiette matinale des oeufs, des baked beans (haricots blancs cuits dans une sauce tomate légèrement sucrée), des champignons sautés, des tomates rôties, de la viande pour ceux qui en mangent, et des toasts.

Mais il y a une petite touche en plus, qui est devenue mon obsession: les potato scones, ou « tattie scones ». Contrairement à ce que leur nom pourrait évoquer, ils n’ont pas grand chose à voir avec les scones traditionnels. Préparés à base de purée de pomme de terre et de farine, ils ressemblent plutôt à des galettes épaisses, et se cuisent à la poêle. Leur texture est divinement réconfortante, comme j’aime: moelleuse, fondante, et charnue – presque comme des gnocchis, qui se préparent d’ailleurs avec les mêmes ingrédients.

Dès mon retour de voyage, j’ai voulu reproduire cette merveilleuse invention à la maison, en m’aidant de cette recette. Je vous la conseillerais plutôt pour le week-end, parce qu’elle demande un peu de temps, mais sa réalisation est d’une simplicité enfantine, en plus d’être très peu chère, donc parfaite pour un repas familial. J’espère que certain(e)s d’entre vous tenteront l’expérience !

potato-scones

Ingrédients (pour 16 scones)

450g de pommes de terre cuites à la vapeur
110g de farine blanche de votre choix
50g de beurre ou de margarine végétale
1 pincée de sel

Préparation (environ 45-60 min en tout)

Écrasez vos pommes de terre, puis ajoutez-y le sel, le beurre ou la margarine et mélangez bien.

Ajoutez petit à petit la farine (préalablement tamisée, de préférence) et malaxez jusqu’à obtenir une boule consistante et pas collante. Divisez-la en 4 boules à peu près égales.

Farinez un plan de travail, et aplatissez-y une boule de pâte à une épaisseur de quelques millimètres maximum. Piquetez le disque obtenu à l’aide d’une fourchette, et découpez-le en parts, comme un gâteau. Réservez, et répétez avec le reste de la pâte.

Chauffez une poêle épaisse (type poêle en fonte) à feu moyen, et grillez les parts de scones de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, soit quelques minutes par face. C’est prêt !potato-scones2 potato-scones3

Notes

  1. Cette recette est très allergy et vegan friendly. La farine traditionnellement utilisée est la farine de blé, mais j’ai choisi pour ma part de l’épeautre, comme d’habitude. Vous devriez pouvoir aussi opter pour un mélange sans gluten.
  2. J’ai utilisé à peu près 4 belles pommes de terre. Il vaut vraiment mieux les cuire à la vapeur et pas directement dans l’eau, sous peine d’obtenir une purée trop aqueuse. Les variétés farineuses donneront les meilleurs résultats.
  3. Comme pour les gnocchis, les quantités de farine nécessaires peuvent varier selon la texture de vos pommes de terre, ou la farine choisie. N’hésitez pas à ajuster le tout de façon à obtenir une pâte facile à manier et non collante.
  4. Vous pouvez congeler les scones obtenus et les sortir lorsque vous en avez envie: laissez-les décongeler une ou deux heures au frais, puis passez-les au toaster, à la poêle ou au four juste avant de les déguster.

***

Avez-vous déjà testé les potato scones ?
Cette recette pourrait-elle vous plaire ?

35 commentaires

  1. Lors de mon séjour en Ecosse il y a plus de 10 ans, le seul repas que j’appréciais vraiment c »était le petit dej.
    A part peut-être le haggis, un peu trop fort à mon goût, le reste était bon et permettait de tenir un bon moment.
    Pour le reste, c’était vraiment pas terrible et surtout très cher pour une qualité très moyenne.
    Mais bon, on ne part pas au Royaume-uni pour la nourriture :-)

  2. Oh c’est rigolo, ça ressemble drolement au szagovkis, une spécialité polonaise de ma maman. La forme est différente, les ingrédients sont les mêmes par contre, avec une proportion plus importante de farine. Il em tarde de tester ces scones quand je serais en ecosse cet été!!

  3. Ça a l’air HYPER bon ! Je fais ça rapidement :)
    J’ai déjà dû tester les 3/4 de tes recettes, et je ne suis jamais déçue. La dernière en date, c’était les galettes de patate douce… j’ai adoré ♡

  4. Hmm les pommes de terre c’est la vie y a pas à dire !! Miam, merci pour la recette, a tester lors de mon prochain brunch maison ;)

  5. Miam merci pour la recette Victoria!
    En effet, cela semble bien bon et il y a peu d’ingrédients.
    Je testerai un weekend où j’ai du temps :)

  6. Miam! Nous les avons aussi ici (en Irlande) avec le nom ‘potato farls’, c’est vraiment très bon avec de l’avocat et un oeuf poché. Il y a aussi les ‘potato rosti’ qui sont bons, surtout qu’en fonction de la saison on peut y râper un autre légume avec la pomme de terre (asperge, courgette…).
    Merci pour la recette, ce sera mieux d’essayer ça que de les acheter tous faits :)

  7. Bonjour Victoria,

    C’est fou que ce soit une des spécialités Écossaises !
    Dans mes plus lointain souvenir, ma maman nous en préparait pour le diner comme accompagnement. Dans le Jura Suisse on appelle ça « des flûtes », elles ont généralement la forme d’un petit pancake et non d’un triangle.
    C’était souvent l’accompagnement d’un lendemain raclette, car elle avait toujours un reste de pomme-de-terre cuites.

    En tout cas merci de voir que j’ai autre chose en commun avec les Écossais que ma tête de rouquine!

    Amicalement
    Doriane

  8. C’est typiquement le genre de recette qui me fait envie !
    Sinon, moi j’aime bien faire des galettes de purée avec du fromage dedans en accopagnement d’un plat à midi. C’est top et le fromage fond… Rien que d’en parler, ça me donne faim !

  9. Ahhh c’est rigolo ! Je mange de ce « truc » depuis toujours, mais je savais pas que ça s’appelait des « scones »
    chez moi ( pas « chez moi » zone géographique, mais familiale plutôt)(enfin je crois, j’en sais rien en faite) on appelle ça des croquettes.
    Et… on les mange sucrées !
    En général c’est le dessert « recyclage de purée en trop »
    Et c’est trop bon ! :D

    • Les Irlandais ont leur version aussi en effet, mais a priori je n’ai jamais vu qu’ils en soient les inventeurs. Je crois que c’est tout simplement une recette basique que chacun de ces deux pays a adopté avec un nom différent, tout comme on la trouve de façon très similaire dans plein d’autres pays (certaines régions de France, Pologne, etc…) :)

  10. Coucou !

    Merci pour cette recette ça me rappelle les galettes de pomme de terre que je mangeais lors de mes vacances à Londres ! ^^ La seule chose salée que j’arrivais à manger le matin !

    Bises

  11. Ca me donne vraiment envie d’essayer…avec des patates douces. Je me demande si ca sera aussi bon :-)

  12. Hello, merci pour la recette, j’ai adoré et mon homme avec! J’en ai tapissé un moule à gâteau, et je les ai recouverts d’un mélange tomate-mozza-basilic et hop! quelques minutes au grill! Ce qui est top avec ce genre de base, c’est que les possibilités de garniture sont infinies selon les régimes alimentaires de chacun! Bonne soirée Victoria!

  13. Merci pour la recette!!! Testée et très largement approuvée. Ça changera des tartines et le petit déjeuner sera moins monotone! !
    La prochaine fois, je les tartinerai de hoummous pour les protéines.

  14. Merci pour la recette!
    pour avoir fait un voyage en écosse il y a quelques temps, je peux le dire à qui ne le sait pas encore, c’est terriblement bon! Au petit déjeuner avec du bacon, des baked beans, et du thé :) Miam !!!!!!

  15. Nous revenons d’Ecosse et mon fils me demande de lui en faire le breakfast lui manque, vous dites que l’on peut les congeler ce qui m’arrange car j’en ferais en quantité car les ados, ça mange ! on les congèle pas cuit ou juste poilée et on les décongèle au grill pain le matin, merci pour votre recette nous allons la mettre en route sous peu

  16. Coucou !
    J’ai réalisé ta recette il y a quelques semaines, et j’ai tout simplement adoré ! Après avoir passé une année au Royaume-Uni, je ne connaissais pourtant pas ces scones version écossais, donc merci pour cette découverte :)
    J’ai tellement aimé que je me suis permis de la publier sur mon blog, en te citant bien sur :)
    Merci beaucoup pour tes supers recettes et ton joli blog inspirant !
    Laura

Répondre

Naviguer