Bouchées au Chocolat et Beurre de Cacahuètes

Si je n’ai jamais été très amatrice de cacahuètes en tant que telles, je suis en revanche incapable de résister au délicieux mélange de saveurs des peanut butter cups de Reese’s.

Ces friandises américaines sont comme des petites tartelettes de chocolat avec un coeur de beurre de cacahuète sucré-salé. Un vrai délice, mais malheureusement aussi un piètre choix en termes d’ingrédients, comme toutes les gourmandises industrielles: quantité astronomique de sucre ultra raffiné, additifs, conservateur synthétique douteux (TBHQ)…

Heureusement, ces bouchées peuvent se reproduire à la maison avec de vrais ingrédients, naturels et sains. Leur préparation est simplissime mais un peu longue (comptez environ 1 heure en tout si vous en faites autant que moi): c’est l’activité parfaite pour une après-midi pluvieuse avec des enfants, à deux, ou seul, en écoutant un bon podcast. Le résultat est absolument délicieux – aussi bon, voire meilleur que les originaux. Vous m’en direz des nouvelles !

Comme il s’agit d’une recette très riche, je vous conseille de les préparer comme moi dans des caissettes miniatures pour chocolat: une ou deux bouchées suffiront pour accompagner votre café ou votre thé !reeses-maison-recette-saine

♡ Ingrédients (pour environ 40 mini-bouchées)

320g de chocolat noir
150g de pur beurre de cacahuètes
1-2 cuillère(s) à soupe de sucre de coco
2 cuillères à soupe d’huile de coco (éventuellement désodorisée)
1 pincée de fleur de sel

♡ Préparation

Faites fondre le chocolat au bain-marie dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit complètement liquide, en remuant de temps en temps. Coupez le feu et maintenez le récipient bien au chaud.

Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le beurre de cacahuètes avec le sucre, le sel et l’huile ramollie jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Munissez-vous de mini-caissettes à chocolat ou de petites caissettes à cupcakes. Dans chaque caissette, versez un petit fond de chocolat fondu (environ 1 cuillère à café pour le format des miennes), et étalez celui-ci avec votre doigt, de façon à ce que les parois soient également recouvertes d’une fine couche. Placez ensuite vos caissettes au congélateur durant 3 minutes, le temps que le chocolat soit à nouveau raffermi.

Ajoutez ensuite au coeur de chaque fond de chocolat un peu du mélange au beurre de cacahuètes (1 cuillère à thé environ pour mes caissettes miniature). Recouvrez le tout d’une dernière couche de chocolat fondu, que vous étalerez légèrement si besoin. Enfin, placez à nouveau vos caissettes au congélateur, cette fois pour environ 15 minutes.

C’est prêt ! Il vous suffira de conserver vos bouchées au réfrigérateur ou, pour une durée plus longue, au congélateur (dans ce cas, n’hésitez pas à les sortir 5 à 10 min avant dégustation).reeses-maison-recette-saine2

♡ Notes

  • Je choisis toujours mon chocolat noir à 65% minimum. Je vérifie aussi la composition, pour éviter de préférence les marques dont le sucre est le premier ingrédient; il faut que celui-ci soit la pâte de cacao. Vous verrez, nombreuses sont les marques qui nous vendent du bonbon plutôt que du chocolat…!
  • Le beurre de cacahuètes industriel que l’on trouve en supermarché est une catastrophe diététique: il est hyper transformé, bourré d’huile de tournesol et de palme. Choisissez le vôtre en magasin bio, en vérifiant bien la composition: il faut que ce soit une pure purée de cacahuètes, éventuellement additionnée d’un peu de sel, comme si vous l’aviez fait vous-mêmes à la maison.
  • Si vous n’aimez pas la cacahuète, essayez cette recette avec du beurre d’amandes ou du beurre de noisette (miam !), voire du beurre de graines de tournesol pour une version sans fruits à coque.
  • Vous vous demandez peut-être pourquoi on ajoute de l’huile de coco au beurre de cacahuètes. En fait, c’est pour densifier et solidifer sa texture: ainsi, on évite les fuites si la couche de chocolat n’est pas complètement étanche, ou que tout coule quand on croque dedans. Ceci dit, vous pouvez vous en passer si vous le souhaitez.
  • Vous ne mangerez certainement pas toutes ces bouchées en un jour: profitez-en pour en laisser au congélateur, ce qui vous permettra d’avoir des gourmandises maison sous la main quand vous en aurez envie !
    reeses-maison-recette-saine3

Alors, tenté(e)s par cette recette toute simple ?

46 commentaires

  1. Hum je vais te piquer cette recette ! Je fais toujours des chocolats pour Noël, pour offrir aux amis, voisins, toutes les personnes qui ont accompagné la famille durant l’année…
    Ta recette me parle bien, alors ce sera cacahuete-chocolat cette année !

  2. Miam, avant de devenir vegan, j’adorais manger les petites bouchées Reese’s qui sont assez addictives, il faut bien le reconnaître… Je vais tester cette recette toute simple et essayer de me contrôler pour ne pas avaler 10 friandises d’un coup =D

  3. Olala ! J’adoooooore les Reese´s, un délice ! Juste une question : quelle différence entre la purée de cacahuète et le beure de cacahuète ? Je suppose que la purée est « pure » alors que le beurre est travaillé avec sucre et/ou sel, non ? J’ai de la purée chez moi que j’utilise dans mes plats salés (et qu’il m’arrive de manger à la petite cuillère…^^) : cela fera-t-il l’affaire ?
    Bonne journée, bises !

    • Coucou Noémie ! Il n’y a pas de différence, ce sont simplement deux noms pour la même chose, comme le beurre d’amande et la purée d’amande. Je l’appelle beurre de cacahuètes mais comme expliqué dans les notes, je n’utilise et ne recommande que les purées 100% cacahuètes qu’on trouve en magasin bio :)

  4. Je ne connais pas les Reese’s mais je suis bien tentée par ta recette! Si j’ai le temps je tente ce WE :-).

  5. Coucou !!!

    Alors oui ça me tente à fond mais je ne mettrais pas de beurre de cacahuète puisque je suis allergique à l’arachide, je le remplacerais par du beurre d’amande ou de Cajou mais je me dois de tester ça :D

    Passe une belle journée :)

  6. Merci pour cette recette, ça me donne terriblement faim!!!
    J’adore le chocolat et je raffole du beurre de cacahuète (j’adore les Rees mais vu ce qu’il y a dedans!!!)!!!
    A tester!!!
    Bisous

    Julie, Petite and So What?

  7. Bonjour Victoria !
    Cette recette me tente bien, avec plein d’idées de variantes !
    Une seule question : tes caissettes sont-elles solides et réutilisables ou jetables? Je n’en ai pas chez moi et ne sais pas utiliser celles en papier (et pis du point de vue déchets, bonjour…). Si tes caissettes sont solides et réutilisables, je veux bien savoir où tu les as achetées s’il te plaît :D

    Sinon, c’est toujours un vrai plaisir de passer le bout du nez dans ton univers !
    Merci pour tout,
    Clémence

    • Coucou Clémence ! Les petites caissettes ne sont jamais vraiment réutilisables, puisqu’elles ont été imprégnées du chocolat qu’elles contiennent et ne peuvent pas être nettoyées. En revanche, si tu veux faire cette recette sans caissettes, tu peux tout simplement former les bouchées dans des moules à chocolat ou mini moules à cupcakes/muffins réutilisables (en silicone platine par exemple) qu’on trouve dans les magasins spécialisés. Il te suffira de les démouler pour les manger !

  8. Quelle idée de génie =)
    Je suis folle des peanut butter cups de Reese’s, mais j’en achète rarement car trop de cochonneries dedans.
    Je conserve précieusement ta recette, avec celle des Bounty faits maison.
    Merci Victoria.

  9. Ça me tente trooop! Il faut absolument que je teste parce que je suis une grosse fan des reese’s mais comme tu le dis c’est pleins de cochonneries et c’est vraiment chère (5€ et quelque pour 4 reese’s ça fait mal). Super article!
    Des bisous

  10. Elle est scandaleuse ta recette! J’hésite vraiment à la faire parce que ça sent les kilos en trop ce genre de trucs… Tu te dis toujours « allez j’en prend qu’une bouchée » mais bon personne n’est dupe hein! :)

  11. Ces petites bouchées ont l’air délicieuses, je testerai sans doute quand j’aurai tous les ingrédients ! C’est une super alternative aux sucreries à la composition douteuse. Là au moins, on sait ce qu’il y a dedans (et c’est bien plus économique, on est d’accord) ;)

  12. Waw je crois que je suis devenue fan de ton blog! que des belles choses…et je pense aussi essayer cette recette !!! dis moi? est ce que tu pourrais me dire comment tu as créée ton blog stp?

  13. OMAGAD!
    Merci pour cette recette Victoria, je vais tester dès ce week-end!
    Tes photos sont dignes d’un travail de professionnel: impossible de ne pas saliver :-)

  14. Bonjour Victoria,
    J’ai testé ta recette merveilleuse et délicieuse ! Seulement, je n’ai pas réussi à recouvrir correctement avec le chocolat fondue la préparation avec la purée de cacahuètes. Mon chocolat était trop pâteux du coup c’est vraiment moche. As-tu une idée de ce que je pourrais faire pour améliorer ça ? Peut-être que la prochaine fois je pourrais faire fondre le chocolat avec un peu d’huile de coco pour le rendre plus liquide afin qu’il recouvre bien toute la mini-bouchée ?!

    • Ah zut ! Cela dépend peut-être du style et de la qualité du chocolat. En tous cas l’ajout d’huile de coco est une excellente idée, je pense que ça aidera le mélange à être un peu plus liquide ! Merci pour ton retour :)

  15. Je n’ai qu’un mot à la bouche : MIAM ! Je suis une grande fan de l’association chocolat/beurre de cacahuètes. Je suis ravie de voir qu’en fait c’est ultra simple à faire, je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé avant d’ailleurs. Il ne me manque que les caissettes et je me lance.
    Bonne soirée

  16. Bonjour :)

    J’ai testé la recette et EVIDEmmENT c’est délicieux (l’association beurre de cacahuète/chocolat… miam!) . Seul « ratage », c’est que je n’ai visiblement pas mis assez d’huile de coco, donc c’était bien liquide.. et faut que j’apprenne à bien remonter le chocolat sur les bords en couches épaisses, car ça a fait de la dentelle au démoulage.
    J’ai testé aussi avec de la pâte de spéculoos (sans ajout)… délicieux !
    merci pour cette découverte ;)

  17. Je viens de tester la recette, j’ai voulu la faire dans des petits moules dur (non jetables) je me demande comment je vais les démouler… et je n’ai pas du tout réussit à recouvrir le coeur des bouchées. As-tu un tips pour car j’ai aussi rajouté de l’huile de coco dans le chocolat pour refermer le tout mais ça m’a fait comme 2 trucs liquides l’un par dessus l’autre qui se sont mélangés :/

  18. Merci Victoria pour cette super recette! Nous l’avons faite à 3 avec mes 2 garçons de 4 et 51/2 et cela a marché impeccable. (je n’avais pas mis de sucre, mais une pincée de sel et de vanille, j’apprécie beaucoup cette combinaison). Lino, le second a apporté des chocolats d’anniversaire à son copain, il était très très fier, et depuis il veut faire « chocolatier cosmonaute ». Merci!

  19. Pingback: Mon Best Of 2016 - Mango and Salt

  20. Pingback: Une nouvelle année qui commence | les2alchimistes

Répondre

Naviguer