J’ai froid, je mets quoi ? #4 – La Doudoune

Le bout du nez rouge et gelé, le souffle qui forme des nuages de buée dans l’air… Les tenues bien chaudes sont plus que jamais d’actualité ces jours-ci ! Quoi de mieux donc qu’un nouvel épisode de ma série « anti-froid » ?

Une fois n’est pas coutume, je dédie cette édition à une pièce extérieure: la doudoune. Peut-être l’avez-vous remarqué: elle revient en force dans les magasins en ce moment, sous forme de vestes matelassées et parkas classiques ou, plus 90’s, dans des coupes exagérément larges et volumineuses.

Pour moi qui recherche toujours un maximum de chaleur et de confort, cette nouvelle tendance est une aubaine: bien qu’elle n’ait pas toujours eu une bonne image fashion, le côté « technique » de la doudoune promet une efficacité parfaite en hiver, et un effet cocon indéniable !

J’ai ainsi trouvé un manteau qui me donne l’impression de me balader partout avec ma couette sur le dos (LE RÊVE, donc) tout en créant un volume oversize sur le haut de la silhouette, forme « oeuf » comme j’aime. C’est assez man repeller, ça ne plaira pas à tout le monde, mais j’en suis ravie !

Ce modèle Monki m’a été inspiré par mes copines Aurélie et Julie. Il était en outre le seul, parmi les différentes options comparées, dont j’étais certaine de la composition 100% synthétique (je ne souhaitais pas de duvet ou plumes animales dans le rembourrage, cela me dérangeait un peu éthiquement parlant).

L’hiver à Amsterdam est d’un coup beaucoup plus facile à vivre. Ma doudoune coupe du vent, isole parfaitement, et me maintient au chaud jusqu’aux genoux. Pour la petite anecdote, alors que je la portais, je suis passée avec deux amis devant une installation affichant l’image d’une caméra thermique: des trois, j’étais celle dont la température était la plus élevée, même sur le haut des jambes – un vrai petit nid douillet !Doudoune XXL Monki - Mango & Salt

Mes autres astuces anti-froid dans cette tenue

  • Un top thermique Icebreaker en 100% laine merinos provenant d’élevages assez respectueux en Nouvelle-Zélande, et fabriqués dans des conditions soucieuses du bien-être des employés ainsi que de l’environnement. La laine merinos a l’avantage d’être naturellement antibactérienne, ce qui évite les odeurs de transpiration (on peut les porter plusieurs jours de suite). Un basique que je vous recommande à 1000% !
  • Un pull riche en laine et autres toisons naturelles bien chaudes. Celui que je porte ici a par exemple une coupe assez fine, mais il protège bien du froid au-dessus d’un top thermique grâce à sa composition à 70% de fibres animales (35% alpaga, 35% mohair).
  • Un jean de qualité, pas trop fin, pour isoler un maximum les jambes. En cas de véritable sensation de froid, j’évite les jeggings qui ne me protègent pas assez.
  • Des grosses chaussettes riches en laine. Je n’ai plus froid aux pieds et aux chevilles dans mes chaussures habituelles depuis que je porte de vraies chaussettes d’hiver; la différence avec celles en coton est assez nette ! Je les choisis riches en laine, un peu remontantes, et je les étire le long de ma cheville sous mon pantalon pour éviter que le froid n’entre par en dessous. Parmi les paires que j’ai testées jusqu’à présent, je vous recommande celles-ci de La Ferme du Mohair (on en parlait dans mes favoris du mois) et ce modèle de Bleuforêt.
  • Un bonnet. Je ne suis pas une utilisatrice assidue de bonnets, mais il m’arrive d’en porter lorsque je vais passer plusieurs heures dehors, ou pour ajouter une touche de couleur à ma tenue. Contrairement à ce que je lis souvent, j’ai l’impression que mes bonnets en acrylique rendent les cheveux moins électriques que ceux qui contiennent de la laine; ils sont aussi plus pratiques à laver, c’est pourquoi j’avoue ne pas avoir investi dans de belles matières pour cette catégorie.

Doudoune XXL Monki - Mango & Salt look-doudoune-oversize-monki11look-doudoune-oversize-monki6look-doudoune-oversize-monki3Doudoune XXL Monki - Mango & Salt look-doudoune-oversize-monki9Doudoune XXL Monki - Mango & Saltlook-doudoune-oversize-monki7 look-doudoune-oversize-monki14look-doudoune-oversize-monki13

Photos: Merci Caroline ♥

Doudoune Monki
Pull Clo&Se by Monshowroom (partenariat – made in Italie)
Top thermique Icebreaker

Jean en coton bio Ekyog (offert)
Bonnet Pieces (partenariat Monshowroom)
Chaussettes La Ferme du Mohair
Bottines vegan Bourgeois Boheme (partenariat AH 2015)
Sac vegan solidaire Matt & Nat – nouveau modèle ici

***

Comme la mienne est en rupture de stock, voici quelques autres doudounes oversize courtes ou longues que j’ai trouvées en ligne, sachant que la matière n’est pas toujours précisée. Je sais simplement que le modèle Monki est en 100% polyester, et que celle d’H&M contient des plumes et du duvet animal, si cet aspect est important pour vous.doudounes-oversize

1. Urban Outfitters / 2. Monki / 3. H&M / 4. Urban Outfitters / 5. Sessùn

Que pensez-vous de ce style de doudounes géantes ?
BELLE FIN D’ANNÉE À TOU(TE)S !

NB: Certains de ces liens sont affiliés. Merci pour votre soutien ♥

27 commentaires

  1. C’est tout toi ce look! Je déteste être engoncée donc les doudounes ne sont pas trop faites pour moi, mais c’est vrai que ça tient énormément chaud :)
    Gros bisous,
    Marine

  2. Coucou Victoria,
    Pas facile à porter une doudoune comme celle-ci et pourtant elle te va super bien. J’aime l’ensemble c’est vraiment joli. Je pense que je vais me prendre des chaussettes en laine, je n’y avais pas encore pensé pour avoir plus chaud aux pieds.
    Bonne journée
    Delphine

  3. Haha, c’est drôle de te voir autant emmitouflé ! :)
    J’aime les doudounes mais pas autant, avec celle que tu portes, j’ai l’impression de me balader avec mon sac de couchage !

    Mais je reconnais qu’on doit être bien dedans.

  4. C’est vrai qu’on dirait une couette cette doudoune!! La couleur est chouette et j’aime bien le fait qu’elle ne soit pas « brillante » comme le sont certaines doudounes…
    Très chouette le bonnet :-)

  5. ALors je viens de voir ta photo Insta sur le vélo :
    et bien j’ai été assez surprise du comportement des Amsterdamois?? sur leurs vélos : je ne les aient pas trouvé très sympathique mais au contraire assez virulent, pour ne pas dire leurs « agressivités » j’avais vraiment l’impression qu’en tant que piéton, on subissaient les cyclistes et qu’on étaient des boulets sur leur chemin. Un peu comme les automobilistes mais sur 2 roues.

    J’ai été assez déconcertés par cette constatation.

    • Effectivement, ici les vélos sont rois ! Ils peuvent s’énerver et être assez désagréables si on ne respecte pas leur priorité. Mais pour leur défense, les pistes cyclables et les petites rues sont constamment envahies par des touristes qui ne font pas attention à où ils marchent, donc c’est un peu fatigant quand on doit se déplacer rapidement et quand on est confronté à ça tous les jours. En ce moment par exemple en période de Fêtes c’est difficile dans le centre, il faut tout le temps klaxonner parce que les gens sont le nez en l’air et ne se rendent pas compte qu’ils bloquent le passage !

      • chou-Dounya

        oui voilà c’est ça. On est piéton donc parfois un peu tête en l’air et encore plus lorsqu’on est touriste.

        Je comprends qu’ils soient dans leur quotidien et que ce n’est pas évident.
        Mais c’est vrai que j’étais un peu naïve d’associer le vélo avec le côté bucolique des vacances :). Ce qui n’est pas leurs cas !

  6. Bonjour Victoria!
    Je trouve ce look vraiment réussi, tout en confort (ça ne fait aucun doute) mais à la fois très élégant! Et j’insiste, car je n’aurais pourtant jamais jusque là associé cet adjectif à une doudoune…comme quoi! ;)

    J’ai une petite question à te poser concernant les tee-shirt Icebreaker. Je suis une inconditionnelle des tee-shirt thermiques Uniqlo, mais tu m’as donné envie de tester ceux-là également!
    Comment as-tu choisi leur taille ? Notamment par comparaison avec les Uniqlo ?
    J’aimerais autant que possible éviter les allers-retours de colis pour échange de taille, pas très très green… :)
    Je te souhaite une belle journée, et hâte que le rythme de publication reprenne sur le blog, désormais mon favori ! ;)

    • Coucou Marie ! J’ai pris une taille M comme je fais souvent avec les Uniqlo, même si le S me va aussi, pour éviter que le tissu me colle: ce modèle Icebreaker est près du corps, même si moins directement élastique que les Heat-tech, et je préfère toujours ne pas être serrée. Ma maman prend sa taille normale dans les deux marques parce qu’au contraire elle préfère que ce ne soit pas trop loose. Je te conseillerais donc de prendre la même taille que chez Uniqlo: l’effet est à peu près le même !

    • Je confirme ce que dit Victoria. Depuis son dernier article j’ai laissé tomber Uniqlo Heat tech au profit d’Icebreaker. Les tee shirts taillent normalement, je les trouve aussi moins moulants que ceux d’Uniqlo pour une taille identique (M dans mon cas). En tout cas moi je suis ravie de mes 2 Icebreaker :)

  7. Bonjour Victoria,
    Habitant moi meme en Amerique du Nord, les temperatures commencent a tomber et je decouvre tes tenues « anti-froid » a chaque fois avec plaisir.
    J’aime beaucoup cette doudoune, et le rapport qualite-prix me semble imbattable. Quelle taille as-tu pris? Sur le site Internet il ne reste plus qu’une taille L, et je me demandais si ce serait trop grand pour moi (je suis grande 175cm mais mince 36).
    Merci de ton aide :-)

    Belle journee
    Coralie

    • Coucou Coralie ! Nous avons à peu près le même gabarit puisque je fais 1m74 et aussi 36 en vêtements. J’ai pris du M pour cette doudoune parce qu’en essayant la taille L j’ai trouvé l’effet oversize un poil exagéré ! Ce n’était pas importable mais un peu grand à mon sens.

      • Merci Victoria pour tes conseils. Je vais tenter de commander le L tout en croisant les doigts si la M reapparait en stock :-)

        PS: j’aime beaucoup ton blog, et comme je prend rarement le temps pour laisser des commentaires, je le fais maintenant – je dois avouer que j’ai lache tous les blogs que je trouve trop interesses et trop « vitrines publicitaires ». Le tien est vraiment le seul qui traite de beaucoup de sujets qui me tiennent a coeur (l’ecriture, la cuisine, la lecture, les petits plaisirs du quotidien) – d’ailleurs j’ai deja prevu de me plonger dans les univers de Outlander et Twin Peaks prochainement

  8. Très jolie tenue, simple et élégante, comme toujours! J’adore les doudounes oversize et j’aimerais craquer pour un de ces modèles mais partant vivre à montreal, je ne suis pas sure que ce soit suffisant pour affronter les -20 degrés qui m’attendent!

  9. Hello ma jolie,
    habituellement, je ne suis pas une grande fan des doudounes mais je trouve celle-ci vraiment sympa !
    Le petit bonnet camel est également adorable.
    Je te fais de gros bisous.
    Axelle de Chronique Bordelaise

  10. Bonjour Victoria,

    J’ai découvert ton blog il y a à peine quelques semaines et je voulais te dire un GRAND BRAVO !

    J’adore les thématiques ainsi que la façon dont tu rédiges tes articles. Je trouve qu’ils sont très bien découpés, très bien écrits et très bien argumentés. J’admire tes nombreuses activités (blog, lecture, écriture, tricot, cuisine et j’en passe…) Mais quand dors-tu ? ^^ Et j’adore tes cheveux, je rêverais que les miens soient aussi joliment bouclés naturellement.

    Sinon, je te contacte pour avoir des infos supplémentaires concernant les chaussettes de la Ferme du Mohair. A l’extérieur l’hiver, j’ai toujours les pieds gelés et je souhaiterais trouver LA paire qui me tienne chaud, qui ne glisse pas, qui ne s’élargisse pas, qui aille aussi dans des chaussures de « ville » (pas des chaussures de marche ou Moonboot quoi!) et bien entendu qui soit écolo/éthique. Est-ce que ces chaussettes remplissent tous ces critères ? Et celles que tu as achetées sont pour « homme », y a-t-il une raison particulière (plus épaisses ?) ?

    Merci d’avance pour ta réponse et très Belle Année 2017 !

    Amélie

  11. Toujours jolie et j’aime bien tes conseils même si je ne peux pas les suivre car je suis allergique à la laine ! beaucoup de tes tenues font rêver mais chez moi dès que la laine touche 1cm de peau c’est l’enfer .. fort heureusement, je suis née à cette époque où la laine n’est pas l’unique moyen de se tenir au chaud mais j’aurais préféré porter des produits « plus naturels » si j’avais pu ! – et cette année, la laine est de retour partout, quand je clique sur les liens (liés à une image de vêtement) je déchante assez vite. Mais je suis contente du retour de la laine dans les magasins et la disparition des sacs plastiques, etc.
    bonne année

  12. Angelika/ Koalatagada Répondre

    J’avoue être moyennement fan même si jadore celle de Monki dans ta sélection en bas :) je note pour les chaussettes :))

  13. Pingback: Basic But BIG - Mango and Salt

  14. Merci pour cette astuce des chaussettes en laine, effectivement ça change radicalement la vie par rapport aux chaussettes topshop toutes fines! Depuis, je n’ai plus froid aux pieds, et c’est vrai que ça change vraiment tout ! Donc MERCIII !!

  15. Il est clair que ce look n’est pas au sommet de la « sexytude » mais qu’Est-ce qu’il doit être doudou et confortable!!

Répondre

Naviguer