Cottage garden en pots – Un jardin à l’anglaise sur mon balcon

Les jardins naturels et champêtres ont toujours été mes préférés: j’aime quand les plantes grimpent, retombent et s’étalent, quand les textures et les couleurs se mélangent, quand il y a des fleurs à foison et des parfums qui embaument l’air.

Les structures géométriques et symétriques à la française ? Très peu pour moi. Mon truc, ce sont plutôt les jardins à l’anglaise, et plus précisément le cottage garden – un style défini par son aspect informel, ses plantations denses, mixtes, et ses fleurs romantiques.

Bien que je n’aie pas de parcelle de terre à ma disposition pour créer un véritable exemplaire du genre, c’est vers ce style bucolique que je tends sur ma terrasse rooftop depuis quelques années en accumulant petit à petit des plantes bien choisies: en effet, en climat tempéré, il est tout à fait possible de reproduire l’esprit du cottage garden hors sol, même sur un petit balcon, et entièrement en pots !

Bien sûr, avec sa profusion caractéristique, c’est un projet qui peut être long à mettre en place, surtout lorsque l’on a un budget limité – mais plus le temps passe, plus je complète mon espace, et plus je m’émerveille: l’atmosphère naturelle et joyeuse qui en résulte en vaut largement la peine.

Parce que je sais ne pas être la seule à apprécier ce style de plantations, et dans l’espoir de vous inspirer en cette pleine saison du jardinage, je viens aujourd’hui vous proposer tous mes conseils et suggestions pour, comme moi, commencer à créer un effet cottage garden sur votre balcon.cottage-garden-balcon

LES PRINCIPES DU COTTAGE GARDEN

Le « cottage garden » ou jardin à l’anglaise est un type de jardin à l’effet naturel, romantique et champêtre, très fleuri et coloré, originaire d’Angleterre et particulièrement popularisé durant l’ère victorienne. Ses caractéristiques principales sont les suivantes:

  • Une grande variété de plantes. Le cottage garden rassemble de façon informelle toutes sortes d’espèces de végétaux qui varient en taille, en port (rampant, vertical, souple, grimpant, retombant…), en forme de feuillage, type de floraison, etc. Plus c’est divers, mieux c’est ! Différents styles sont souvent regroupés ensemble pour créer un intérêt visuel, ou placés par strates dans des parterres appelés mixed borders.
  • Abondance et densité. En dehors des chemins de passage, il n’y a pas beaucoup d’espace libre dans un cottage garden: tout est planté généreusement, en massifs bien serrés pour un effet de profusion naturelle – comme si la végétation avait spontanément envahi les parterres.
  • Une certaine irrégularité. Oubliez les formes géométriques des jardins à la française: ici, les lignes sont courbes et parfois pas tout à fait définies, il y a des recoins mystérieux, et aucune recherche de symétrie – au contraire.
  • Des jeux de couleurs. Le cottage garden est toujours très coloré, et aucune règle stricte ne régit le choix de ses tons: on peut théoriquement y faire tous les mélanges possibles. Cependant, pour un rendu plus cohésif, beaucoup d’entre eux se limitent majoritairement à un ou deux camaïeux de coloris similaires. Alternativement, certaines nuances fortes se répètent d’une plante à l’autre dans l’ensemble de l’espace afin de créer un rappel visuel.
  • Le respect de la nature. S’il est bien sûr conçu et entretenu par l’humain, le cottage garden inclut tout de même un certain laisser faire – un aspect naturel et moins contrôlé que les jardins plus formels: on laisse se resemer naturellement les bisannuelles (roses trémières, pensées…), les clématites grimpent sur les rosiers, les buissons débordent sur les chemins…  Il est aussi un lieu de belle biodiversité grâce à la variété de plantes présente, et il s’avère souvent très attirant pour les pollinisateurs.

inspirations-cottage-garden

Sources: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8

LES PLANTES À PRÉVOIR

Les jardins à l’anglaise reposent principalement sur la présence de plantes vivaces et rustiques (qui survivent d’année en année) additionnées en été de quelques annuelles pour encore plus de couleurs et d’abondance. Les fleurs y sont extrêmement importantes (avec en priorité absolue le rosier, so British !) et d’autant plus appréciées lorsqu’elles sont parfumées, mais on y trouve aussi souvent des aromates et des petits fruits.

Toutes les plantes citées ci-dessous peuvent se cultiver en pot à condition d’avoir le terreau et le format adapté, et dans certains cas, de choisir un cultivar approprié: testez, osez, et n’hésitez pas à demander conseil si besoin !cottage-garden-balcon3

ROSIERS. De préférence de style anglais (grosses fleurs anciennes) et parfumés ! On peut les choisir arbustifs ou grimpants selon les envies et l’espace dont on dispose: les variétés grimpantes auront besoin d’un tuteurage ou d’un treillis sur lequel se développer.

Une autre possibilité pour les balcons très petits: les rosiers miniatures, comme le cultivar Fairy illustré ci-dessus, qui ont un port très souple mais peuvent être tuteurés si besoin, et proposent une floraison abondante groupée en nombreuses petites grappes.
cottage-garden-balcon8

PLANTES GRIMPANTES. Elles sont indispensables pour leur effet décoratif très champêtre ! On peut choisir des versions aux fleurs graphiques et très colorées comme la clématite, par exemple, ou privilégier des petites fleurs romantiques parfumées comme le chèvrefeuille (ci-dessus) ou le jasmin étoilé.

Sans fleurs, il y a aussi bien sûr le lierre, dont le feuillage découpé est très ornemental, et qui existe en version panachée de crème pour un rendu plus lumineux.tour-terrasse-ete2019-1

FLEURS VIVACES. À planter en abondance, de toutes sortes de formes, ports et tailles pour créer un mélange intéressant.

Du côté des arbustes cultivables en pots, pensez à l’hortensia et à l’hydrangea, au lilas nain, au rhododendron, au buddleia…

Pour les plantes herbacées, je vous suggère les campanules, les pensées et les géraniums vivaces pour un effet couvre-sol, les marguerites, les échinacées, les scabieuses, les oeillets et les sauges ornementales pour une hauteur moyenne, puis les delphiniums, les digitales, les roses trémières, les lavatères, les pivoines ou encore les lupins pour un effet plus vertical et graphique.tulipes-keukenhof13

BULBES FLEURIS. Ils sont parfaits pour apporter plein de couleurs dès le printemps, comme avec les tulipes, les crocus, les jacinthes etc. On peut aussi planter des bulbes d’été, comme l’iris et l’allium, pour un peu de verticalité et de jolies textures.
visite-terrasse-rooftop-plantes-exterieur3

FLEURS ANNUELLES. Parce qu’elles produisent des floraisons très généreuses et dramatiques, elles permettent d’obtenir à partir de la fin du printemps une abondance de couleurs vives en un tour de main, associées avec les plantes vivaces: pensez notamment aux géraniums (zonal pour un port droit, lierre pour un port retombant), aux pétunias (grands modèles, petits modèles, versions doubles…), et aux cosmos par exemple, qui allient jolies couleurs et aspect très champêtre.

Dans le cas des géraniums, il est possible de les protéger durant l’hiver pour les conserver d’une année sur l’autre.cottage-garden-balcon4

AROMATES. Bien qu’on les associe plutôt au climat méditerranéen, certaines herbes aromatiques comme la lavande, le thym, la sauge et le romarin sont de grands classiques des cottage gardens: ils apportent des textures de feuillages intéressantes, qui restent en place toute l’année, mais aussi un aspect sensoriel (parfum, goût…) et des floraisons délicates qui attirent les pollinisateurs.

À conseiller aussi, un autre grand favori des jardins anglais: le népéta (ou menthe à chat), qui offre un joli coloris au naturel et de superbes petites fleurs en épis semblables à celles de la sauge.cottage-garden-balcon11

PETITS FRUITS. Traditionnellement, le cottage garden a toujours comporté des parties comestibles, notamment avec des plantes à fruits typiques de la Grande-Bretagne comme les framboisiers, les mûriers, voire les fraisiers. Ceux-ci peuvent servir de petite haie, de plante grimpante ou de panier suspendu pour participer à l’esthétique du jardin par la même occasion !

Il peut aussi être intéressant d’inclure d’autres fruits et légumes peut-être moins traditionnels mais dont le style de croissance est tout aussi romantique, comme les pois, le concombre, la vigne, etc…

Crédit photo: Unsplashcottage-garden-balcon6

L’AMÉNAGEMENT SUR UN BALCON

Dans un espace réduit et hors sol, bien sûr, le style cottage garden demande des adaptations – il n’y a pas d’allées ni de parterres à remplir, et tout doit se cultiver en pot. Néanmoins, il est tout à fait possible de recréer le même esprit d’abondance naturelle et romantique, en aménageant les plantations selon des principes similaires:

  • Créer des accumulations de pots. Pour obtenir un effet de profusion, il est important de grouper les plantes de façon dense et très diversifiée: je vous conseille de mélanger toutes sortes d’espèces et de styles (quelques exemplaires très verticaux, des spécimens plus buissonnants, un ou deux qui retombent, des plantes basses…), dans des pots de formats différents.
  • Éviter les lignes droites. Le caractère parfaitement plat et rectangulaire du balcon ne correspond pas du tout à l’esprit cottage garden: pour « casser » visuellement cette structure, pensez à associer les pots par groupes de tailles différentes afin de créer un effet aléatoire, et évitez de les aligner en ligne droite (tout le long de la rambarde, par exemple). Si possible, posez certains pots sur des tabourets ou autres surfaces surélevées pour créer un peu de relief.
  • Faire des potées mixtes. À plus petite échelle, il est possible de recréer la dense mixité typique des jardins anglais dans quelques grands pots ou jardinières contenant plusieurs plantes de style cottage garden à la fois – par exemple des plantes fleuries, associées à un joli feuillage comme une graminée ou un lierre retombant.
  • Utiliser des jardinières ou paniers suspendus. Les plantes retombantes apportent une touche très romantique: n’hésitez pas à user de jardinières accrochées aux rambardes du balcon et de paniers suspendus, où vous placerez des fleurs comme du géranium lierre, du bacopa ou des pétunias – pourquoi pas en association avec des rampantes comme le lierre terrestre panaché, qui crée de jolies lianes.
  • Faire grimper des plantes. C’est un élément indispensable du look « cottage garden », et heureusement, c’est tout à fait possible sur un balcon. Utilisez par exemple votre rambarde ou votre brise-vue pour y accrocher au fur et à mesure les tiges des plantes, à l’aide de petites pinces horticoles. Si vous avez un vrai mur disponible, installez-y un treillis: effet champêtre garanti, surtout avec un rosier !
  • Bien choisir le mobilier et les décorations. Pour rester dans une ambiance « maison de campagne », l’idéal est d’opter autant que possible pour des meubles et accessoires composés de matières naturelles: table et chaises en bois, brise-vue en bambou, jardinières en rotin, tabouret en métal… Les pots en terracotta ou en céramique sont aussi à privilégier, mais cela peut s’avérer compliqué en termes de budget et de poids. Alternativement, varier les couleurs de pots en plastique permet de rendre l’ensemble un peu plus joyeux et éclectique !

tour-terrasse-ete2019-3

***

Le style cottage garden vous inspire-t-il ?
En tirez-vous quelques idées pour votre balcon, jardin ou rebord de fenêtre ?

33 commentaires

  1. Comme c’est beau! Ça donne vraiment envie de se mettre à ce style de jardin. Merci pour les explications :)

  2. Merci beaucoup pour cet article, très intéressant à lire, cela donne plein d’idées ! Bonne journée, Alice

  3. Ah ton article tombe à pic! Nous déménageons le mois prochain et nous allons enfin avoir un balcon! Je dois vérifier quelles plantes sont nocives ou non pour mon chat mais ça me donne plein d’idées :) Merci!

  4. Super article merci Victoria ! Les couleurs sont magnifiques et cela donne pas mal d’idées ! Merci pour cet article !

  5. Qu’est ce que c’est beau ! J’adore ce style ! J’ai une immense terrasse mais seulement 3 plantes. J’ai du mal à me projeter et puis ça reste un investissement… Mais j’aimerais vraiment avoir le même jardin que toi. Je vais essayer de m’en inspirer !

  6. Superbe article !! Très inspirant , j’ai immédiatement envie d’avoir ce genre de balcon pour un effet si apaisant et romantique :) Malheureusement, je suis vraiment nulle avec les fleurs et les plantes, par quoi commencer ?..

    • Merci Claire ! Je te dirais tout simplement de commencer par ce qui te fait le plus envie :) tu apprendras à en prendre soin et petit à petit tu pourras compléter ta collection !

      • Merci pour ce conseil Victoria ! Je vais y aller petit à petit alors 🙂

  7. Merci Victoria, c’est tellement beau ! Nous mettons de nouveau des fleurs/aromates/plantes grasses sur notre terrasse apres quelques saisons en jachère.
    Ton article me donne beaucoup d’idées pour continuer à fleurir notre terrasse 😊

  8. Magnifique article plein de couleurs et d’astuces ! Merci Victoria pour ton travail, il me sera très utile pour constituer mon petit havre de paix :-)

  9. Tres jolie terrasse! Bravo! Je suis totalement adepte comme toi de ce style qu’on essaie de créer chez nous dans notre petit jardin de ville avec cour – une dalle de béton sur la longueur de la maison. Apres plusieurs années, cela commence à prendre forme. Créer un jardin, ce n’est pas evident quand on est novice mais tellement agréable! On fait des erreurs ( plantes mortes…) et on apprend! C’est tellement agréable de faire pousser des plantes!

  10. Rolala que c’est beau ! Ça me donnerait presque envie de m’y mettre… Mais impossible, les plantes sont malheureuses à mes côtés, je n’arrive pas à en prendre soin… Dès que je me sentirai prête et responsable, je m’inspirerai aussitôt de ton article, si joli… Cela fait vraiment rêver !

  11. Superbe ce jardin! Il est à l’image des Pays-Bas j’ai l’impression, fleuri et luxuriant. Ca donne envie de voyager… Je commence à avoir la bougeotte en cet après confinement. Conseillerais-tu les Pays- Bas comme destination de vacances d’été? Mis à part Amsterdam que je connais déjà (et que j’ai adoré) y a-t-il des endroits sympas au Pays-Bas où séjourner une bonne semaine ? Merci pour ton blog. Tu es inspirante et te lire me fait du bien. Merci Merci d’être là et bravo.

  12. Merci Victoria !
    J’adore ce style de jardin. C’est ce que je voudrai reproduire dans mon nouveau petit jardin (avec une grosse partie terrasse). J’ai épinglé plein de photos d’inspiration de cottage garden sur pinterest ces dernières semaines 😁 Alors ton article tombe à pic ! Tes conseils vont m’être bien utiles 😊

  13. C’est magnifique , exactement le style que j’aimerais avoir dans mon jardin. Je ne savais pas que cela s’appelait « cottage garden  » . Merci pour ces jolies photos pleines d’inspiration

  14. Les jardins à l’anglaise ont toujours été mes préférés. J’aime le style « fouillis végétal ». Ta terrasse est tout simplement magnifique! Cela a dû te demander beaucoup de temps et d’énergie mais cela vaut le coup! Je suis complètement fan!

  15. C’est si joli.. Je déménage bientôt et aurai un beau balcon, j’espère pouvoir créer une belle ambiance en m’inspirant de ce style :-)

  16. Merci pour cet article, il est vraiment très complet! Ça donne vraiment envie d’avoir un jardin, ou une terrasse, c’est très beau. C’est vraiment ce genre de jardin que je préfère aussi, où la nature peut vivre librement. Très inspirant !

  17. Je suis totalement fan. Je vais bientôt devenir propriétaire d’une petite maison avec un bout de jardin. J’ai déjà plein d’idée grâce à cet article ! C’est tellement beau les jardins anglais !

  18. Super article. Merci !! Petite question : les rosiers tiennent ils l’hiver dehors ou bien est il préférable de les rentrer ?! 🙂

    • Coucou Élodie ! Oui bien sûr, toutes les plantes citées ici (sauf les annuelles, qui meurent après une saison seulement) survivent l’hiver dehors sans aucun problème :)

  19. Comme toujours, super article ! J’ai un jardin de pavillon de banlieue que je voudrais ragaillardir, et ces conseils seront précieux! Merci 🙂

  20. Merci pour tout ces conseils, je voulais justement créer un parterre de ce type en automne autour de mon lilas j’ai la chance d’avoir un jardin et je vais m’y mettre sérieusement.

  21. Vraiment ta terrasse est magnifique, cette sensation d’apaisement qui en ressort, toutes ces couleurs, j’adore :-)

  22. Très joli billet, merci pour ce partage. J’ai un jardin, mais j’aime aussi décorer ma terrasse, et toutes ces idées me seront bien utiles. Je vais partager ce billet dans ma prochaine newsletter, merci pour l’inspiration :-)

  23. Je n’ai pas de balcon mais un petit rebord de fenêtre, et je voudrais justement le fleurir pour les beaux jours… Ton article est une vraie source d’inspiration !

  24. Pingback: Inspiration : Mon jardin en terrasse – Yell'Berry

  25. Je prends enfin le temps de lire tes articles « plantes », et je me régale ! Je n’y connais absolument rien en jardinage et je trouve tes conseils passionnants et hyper accessibles à la novice que je suis. Petite question, achètes-tu tes fleurs type scabieuse etc en pots ou en graines que tu sèmes toi-même ? Merci d’avance de ta réponse et merci pour ton contenu hyper intéressant, et ta manière d’expliquer si claire, si éloquente et agréable à écouter !

  26. Coucou. Ton jardin est magnifique. Ça me donne envie de venir boire un café chez toi et admirer tes belles plantes. Je n’ai pas de balcon à mon appartement, mais tu m’as quand même inspiré. Je pense que je vais m’acheter une petite plante que je mettrais dans mon salon.

  27. J’aime tellement ce style et puis tu me fais tout le temps rêver avec tes photos de terrasse !
    C’est une vraie source d’inspiration. D’ailleurs, j’ai très hâte d’avoir un jardin/une maison pour mettre des plantes partout et jardiner 😍

Répondre

Naviguer