Questions/Réponses

Informations personnelles

– Je suis née à Paris et ai grandi en région parisienne. J’ai la chance d’avoir une double nationalité (franco-américaine), et des origines très diverses.

– Je vis à Amsterdam depuis juillet 2015. J’ai vécu à Barcelone entre juillet 2010 et juillet 2015; toutes mes bonnes adresses pour cette ville sont réunies dans mon city guide.

– J’ai fini en 2015 mes études en école de design, spécialité graphisme, à Barcelone, et me consacre pour le moment à mes projets personnels. J’ai accédé à cette formation après deux années de classe préparatoire littéraire, deux années d’aménagement du territoire à la Sorbonne, puis une reconversion qui m’a permis de recommencer de zéro dans ce domaine qui m’intéressait. Ce changement d’orientation était bien plus facile en Espagne qu’en France, d’où mon exil.

– Je mesure 1m74. Pour garder ma ligne, je mange tout simplement le plus équilibré possible, avec abondance de légumes frais. À côté de ça, je marche pas mal (et très vite!) tous les jours, je me déplace souvent en vélo et je fais du yoga.

Design du blog

Ce blog a été créé sous WordPress. Il est issu d’un template existant, que j’ai personnalisé grâce à l’aide de mon compagnon, développeur de profession.

Ma relation aux marques

Je fais très peu d’articles sponsorisés parce que je tiens vraiment à offrir un contenu très personnel et de qualité. Je n’aime pas l’idée de relayer l’actualité d’une marque uniquement parce qu’on me rémunère pour le faire: je fonctionne au coup de coeur. Il peut m’arriver quelques fois dans l’année d’y avoir recours si l’opération proposée m’enthousiasme particulièrement (certaines agences sont plus ouvertes que d’autres, et dans ce cas, je n’ai pas envie de m’en priver !) – mais ce sont toujours des thèmes qui ont rapport avec l’esprit et les sujets habituels du blog. Depuis 2015 à peu près, je n’accepte en outre que des articles tout à fait libres de rédaction – je considère donc qu’on me rémunère pour s’assurer une publication dédiée, pas pour m’obliger à dire des choses qui ne sont pas honnêtes.

J’accepte parfois les cadeaux ou la mise en place de concours, encore une fois sous la condition qu’ils me plaisent vraiment (et croyez-moi, je suis extrêmement difficile quant à ce que je vous montre); cela me permet en même temps de vous les faire découvrir, donc je trouve ça chouette ! Dans tous les cas, vous êtes systématiquement informées si l’article est sponsorisé ou si je présente un produit qui m’a été offert. Notez que je ne me sens absolument pas obligée de vous présenter tout ce que les marques m’offrent: mes recommandations n’ont lieu que si elles sont sincères.

Les vêtements et accessoires que je reçois gratuitement sont nombreux dans mes looks pour une simple raison: je n’ai pas envie de surconsommer, ni un espace infini pour ranger trois tonnes d’affaires. Ces articles sont donc ceux que j’utilise au quotidien. Je n’achète du coup que peu de vêtements en dehors de mes partenariats, sauf coup de coeur ponctuel – ils me suffisent déjà amplement. Sachez en outre que ceux-ci ne font en aucun cas l’objet de reventes ou de profits financiers ultérieurs. Ils me permettent au contraire de faire des dons réguliers aux associations qui s’occupent des plus démunis.

Je pratique également l’affiliation avec les marques ASOS, Organic Basics, L’Envers, ainsi que les boutiques Amazon, Etsy, Decitre, Booking.com, CactusPlaza, Fnac et Slow Cosmétique, ce qui suppose que si vous achetez quelque chose sur ces e-shops à travers mon lien ou code d’affiliée, je recevrai un petit pourcentage sur la vente (7-8% généralement). C’est également le cas pour la boutique iHerb, chez qui je reçois des points de fidélité valables sur de prochaines commandes. Cela ne signifie pas que j’utilise ces liens à tout bout de champ dans l’unique but de gagner de l’argent; mais lorsque je vais parler de l’une de ces marques, j’en profite pour insérer mon lien. Si vous ne souhaitez pas que vos achats puissent me rapporter de l’argent, ce que je peux comprendre, je vous conseille de taper l’adresse URL du site directement dans votre navigateur, sans cliquer sur les liens inclus dans mes articles. Sinon, sachez que cette petite action, qui ne change rien pour vous, me permet de faire vivre cet espace, alors merci pour votre soutien !

Pourquoi utiliser des liens affiliés Amazon, alors que leurs pratiques sont contestées ? Je privilégie toujours en priorité les librairies pour mes achats quand je le peux, mais parfois ce n’est pas possible pour une question de disponibilité ou de délai, parce que je vis à l’étranger. Pour les personnes qui ne souhaitent pas soutenir cette entreprise, considérez ces liens comme de simples sources d’information (assez intéressantes car elles regroupent souvent un bon nombre d’avis clients et proposent des titres similaires à explorer), qui ne vous empêchent pas de vous fournir auprès d’un libraire indépendant.

EDIT novembre 2020: Les liens affiliés Fnac ont été privilégiés dans mes nouveaux articles depuis environ deux ans. J’ai également décidé depuis la crise du confinement de mars 2020 de volontairement éviter tout lien vers le site d’Amazon sauf lorsqu’il n’existe aucune alternative française ou indépendante pour le produit dont je parle.

Enfin, notez que les publications sponsorisées sur mes réseaux sociaux sont toujours signalées par la mention #ad, qui signifie « pub » en anglais, et/ou une mention *sponsorisé, *partenariat rémunéré ou *collaboration.

Pour en savoir plus sur mon éthique concernant la monétisation de ce blog, rendez-vous sur cet article dédié.

38 commentaires

  1. Pingback: Sélection Soldes PE 2014 #1 « Mango and Salt

  2. Pingback: Chunky Baby « Mango and Salt

  3. Coucou Victoria! J’aime bien ton nouveau format de blog mais je suis un peu perdue au niveau des commentaires sur tes articles. Où les écrire si ce n’est par fb ou tw?
    Merci!
    Armelle

    • Coucou Armelle ! Je suis désolée, je ne comprends pas trop ta question :( Tu viens justement de me laisser un commentaire, donc c’est que tu as vu le formulaire dédié. Ce formulaire est présent à la fin de chaque article, donc il suffit d’entrer dans un article et d’aller à la fin de mon texte pour le remplir.

    • Bonjour,
      Je me permets de vous écrire car avec une amie nous allons séjourner 3 jours à Amsterdam en Novembre et nous aimerions savoir si vous connaissiez des bonnes adresses pour un logement sympathique
      Merci d’avance pour votre retour

  4. Merci de ta réponse! Pardon, je viens de trouver.
    Depuis l’Argentine je te suis presque tous les jours. Malheureusement je ne peux pas suivre le club de lecture car impossible de se procurer les livres proposés même en espagnol :(

  5. Bonjour Victoria,

    Depuis l’Asie, je suis ton blog, tes recettes, tes coups de coeurs littéraires, ton shopping et je dois dire que je suis; fan, fan, fan!!
    J’adore la deco et la cuisine et c’est un plaisir de suivre ton blog et d’essayer de refaire les recettes avec une petite touche asiatique par moment.
    Tu me fais voyager aussi en Europe, avec les photos de ton bow window et les espaces vert d’Amsterdam, qui me manquent tant ici!
    Merci encore d’apporter de la douceur à nos quotidiens mouvementés! Que c’est bon le coocooning ( une introvertie comme toi :)

  6. Bonjour Victoria!
    Je ne vais pas être originale mais j’aime beaucoup ton blog, déjà par son esthétisme et bien sûr par son contenu, j’aime ta façon d’écrire et parfois même je me reconnais dans tes expériences.

    Alors voilà, j’ai vu que tu avais fait une reconversion professionnelle et je voulais savoir comment cela s’était passé. Depuis longtemps voulais-tu te diriger dans le graphisme ? As-tu mis du temps avant de te lancer ? Quelles-ont étaient tes démarches ? Comment as-tu vécu ce changement et aussi quelle était la vision de ta famille et tes proches ? Oui, c’est un peu l’interrogatoire de police mais à ce jour, je me sens dans une impasse professionnelle.

    J’ai vingt-trois ans, je suis titulaire d’un DUT en logistique (obtenu il y a trois ans) et qui ne me correspond pas vraiment (je n’ai encore pas d’expérience là-dedans) et depuis toute petite je suis quelqu’un de créatif. J’ai découvert le monde de Photoshop, il y a plusieurs années déjà et je me sens vraiment bien quand je me mets à réaliser des invitations, flyers et tout. C’est une passion. J’aimerais énormément en faire mon métier parce que c’est ça qui me fait plaît tout simplement ! Enfin, voilà, j’hésite beaucoup à tout plaquer pour me lancer comme toi dans ce monde-là mais je suis quelqu’un qui porte une (trop) grande importance à autrui. Je veux dire par là, que je sais pertinemment que ma famille souhaite que je me lance vraiment dans la logistique, que j’utilise mon diplôme, et moi j’ai juste peur de les décevoir. C’est ça, ma plus grosse peur: les décevoir et qu’ils ne soient pas fiers de moi (je connais déjà leur avis plutôt négatif sur le graphisme). Me voilà donc à présent, à la recherche d’un emploi dans le domaine de la logistique sans aucune expérience, sans réelle envie…

    Excuse-moi pour le gros pavé avec en plus le racontage de life. :( Mais, j’aimerais bien connaître les étapes, tes ressentis, un peu tout en fait sur ton changement de domaine professionnel. Ça pourrait grandement m’aider !!

    Merci d’avance et belle journée,
    Juny

  7. Bon anniversaire!
    J’apprécie beaucoup tes réflexions et ta maturité et c’est un plaisir de lire ton blog.
    Très bonne journée!
    A bientôt!

  8. Je découvre ton blog, je suis en admiration sur tous tes articles, tu abordes pleins de sujets, tous très intéressants, pour moi. Quel plaisir de te lire et te découvrir. Hop, ton blog en favoris :D

  9. Salut Victoria!

    Je suis étudiante en Design et je rêve de visiter la Californie du coup j’ai quelques questions « pratiques » à te poser ;)
    Combien de temps es-tu partie? Y as-tu habiter ou y es-tu aller pour visiter uniquement?
    Comment t’es tu organisée financièrement?
    As-tu des bon plans pour le logement par exemple?

    J’aime beaucoup ton blog :)
    Merci par avance pour tes réponses!

  10. Hello Victoria, merci pour toutes les infos dans le partie « Relation aux marques » qui sont hyper claires et transparentes comparées à la plupart des blogs, c’est très intéressant de comprendre comment tu monétises cet espace (et c’est bien normal au vu de la quantité de travail fourni ici !).

  11. Puis je faire le pain avec de la farine de petit épeautre t150 avec de la levure fraiche courante et faite en machine pour le pétrissage?
    Merci
    Yvette

    • Dom rakryggade finländarna började redan i mars i Ã¥r att Ã¥tersända irakier till dom norra delarna av landet.Tyskland har aldrig tagit emot dessa lycksökande välfärdsparasiter—men Die dummen Schweden–man blir bara sÃ¥ trött!

  12. Hello Victoria,
    J’aime venir jeter un œil sur le blog, ta façon de vivre m’inspire beaucoup même si le manque de temps ne me permet pas d’appliquer quelques judicieux conseils (cuisine par exemple). Tes voyages aussi top ! Je lis pour la première fois ta présentation, et il cela est bien en adéquation avec ta personnalité. Je tiens tout de même à préciser : dommage pour l’affiliation avec Amazon, cette mega entreprise aux conditions de travail plus que déplorables, qui fait couler les petits commerces, et bien entendu les librairies indépendantes françaises… Des articles sur le sujet paraissent régulièrement.
    Bonne continuation avec le blog et la vie hollandaise.
    Merci pour tes partages.

    • Bonjour Val, merci pour ces gentils mots ! Je suis tout à fait consciente qu’Amazon est une entreprise problématique, mais leurs services me sont très utiles depuis des années, notamment grâce à la rapidité extrême de leurs livraisons et le fait qu’ils me donnent accès à des produits français en vivant à l’étranger. Je donne toutefois régulièrement d’autres options de liens sur lesquels faire les commandes de livres pour les personnes qui ne souhaitent pas soutenir cette entreprise. L’affiliation est l’une des seules manières pour moi de vivre de mon activité sans affecter le contenu de mes articles, en restant maître de mon blog, c’est pour cela que j’ai fait ce choix et que je l’assume entièrement; pour payer son loyer il faut parfois faire des compromis !

  13. Bonjour,
    je découvre votre blog aujourd’hui (grâce à un autre blog – (dé)-maquillage – suivi depuis peu également).
    après avoir picoré quelques articles, tout à fait à mon goût, je viens de lire le faq présentant votre démarche et j’ai été enthousiasmée par votre éthique et votre transparence ! Quel plaisir de trouver enfin quelqu’un de bien et intéressant, c’est si rare aujourd’hui… Si j’arrive à trouver comment faire, je m’abonne immédiatement au blog pour ne rien rater et je vais prendre grand plaisir à remonter le temps pour connaître tout ce qui y a été précédemment publié. Merci de votre exigence.
    bien cordialement,
    Iris

  14. Chère Victoria,

    J’ai découvert votre blog il y a peu grâce au magasine Paulette qui vous référençait pour votre nouvelle catégorie « healthy food » et quelle belle surprise: des articles justes, frais et sincères. Alors, Bravo et continuez ainsi!
    Au plaisir de continuer de vous lire.

  15. courby charlotte Répondre

    Bonjour Victoria,

    toutes mes félicitations pour votre blog, il est très bien fait, vos articles sont intéressant c’est un plaisir de vous lire, milles bravos!!!!!!
    je vais de ce pas sur Facebook aimer votre page!!!!
    Charlotte

  16. coucou victoria,
    Bon.. déjà j’adore ton blog est super! vraiment! J’aimerai bien moi aussi en créer un.. est ce que tu connaîtrais un site internet pour créer un blog mais gratuit ? Et avec un beau disign? merciii
    Gaëlle

    • Coucou Gaëlle ! Merci ! Les blogs gratuits sont toujours un peu limités en termes de design, mais la plateforme la plus recommandée est WordPress: ils ont une formule gratuite, que tu pourras toujours passer en version payante si tu veux vraiment personnaliser davantage ton site !

  17. Coucou Victoria (bien étrange de dire ça!)
    Déjà, qu’est ce que je t’eeeeeeenvie pour ta double nationalité! Sinon, j’adore vraiment ton blog, et son design est top (bravo à ton copain!). Tes photos sont aussi très belles et tes articles vraiment agréables a lire.

    Au plaisir de revenir!

    Victoria

  18. la mise au point sur tes rapports aux marques est très instructive et je trouve qu’elle donne encore plus de force à tes articles, bravo :-D

  19. Coucou Victoria!

    Encore toutes mes félicitations pour ton livre, je vais bientôt le recevoir et j’ai hâte de le lire !

    Je viens vers toi car je voudrais me lancer aussi dans l’écriture mais je ne sais pas comment présenter mon projet: manuscrit/ordi, logiciel spécialisé, format papier ..à quoi doit ressembler en gros ton livre/manuel pour le présenter à des maisons d’éditions?

    Merci d’avance pour ta réponse! :)

  20. bonjour victoria je viens t’acheter votre livre »green life »la bio attitude m’interresse beaucoup!!!! Et votre livre va me permettre evoluer dans se domaines merci. Edwige

  21. Bonjour, je viens de decouvrir ton blog que je trouve tres bien fait, comment peux t on s abonner « en direct » ? Merci

  22. Salut Victoria !

    J’aime beaucoup ton blog, il est simple et frais avec pleins d’information diverses.

    J’avais une question. J’ai un gros problème avec mes cheveux, je n’arrive pas à la dompter… j’ai quasiment la même coupe et longueur que toi mais je n’arrive pas à les dompter, ils ondulent dans tout les sens et ça ne ressemble à rien. Du coup, je voulais savoir quelle était ta routine pour te coiffer ? Je cherchais cette info dans ton blog mais je n’ai pas réussi à trouver.

    Merci !!!

  23. Hi
    Saw a pic of you in a plaid cape with red lining and you were wearing jeans and black loafers. Love the cape where did you get it

    Thanks
    Annette

  24. J’avais raté le passage des liens « livres » d’Amazon à Decitre… mais il n’est jamais trop tard pour dire bravo ! :)
    C’est chouette et bravo aussi pour ta transparence en général (dont certain(e)s pourraient s’inspirer).

  25. Josse marie claude Répondre

    Comment faire des boutures de la plante succulente (ceropegia woodii — chaîne de coeurs)

  26. Petite nouvelle dans le monde des blogueuses, surtout en lectrice, je viens de découvrir ton blog.
    Félicitation pour ton approche éthique et responsable. Exactement ce que je recherche depuis quelques mois sur toutes les plateformes de réseaux sociaux. Et franchement, pas facile à trouver ;-)
    Merci et continue à nous régaler avec tes articles.

  27. Bon travail l’amie. Je crois que cela va aider beaucoup de personnes pour la gestion de sa carrière. De toute façon, l’Asos propose toujours des marques à tous les prix avec des promotions permanentes.

  28. Salut ! Ou peut-on trouver des appareils photo argentiques stp ? Ou as tu eu le tien ?
    Merciii

  29. Bonjour Victoria,

    Tout d’abord bravo pour votre travail et pour la qualité du contenu que vous proposez sur ce blog.

    Il est souvent rare de voir les sujets financiers autour du blogging abordé avec autant de transparence. Il me parait pourtant bien normal d’aborder les sujets de monétisation avec sa communauté.

    Je comprends tout à fait votre désir de changement de Business Model et espère que depuis l’écriture de cet article vous avez réussi à trouver des moyens de financer votre activité. J’ai vu que vous aviez notamment recours à l’affiliation et qu’il est possible de faire un don pour soutenir votre travail. Ce sont de très bonnes idées.

    J’aime beaucoup les solutions que vous proposez également dans cet article. Vous pourriez aussi lancer des formations sous plusieurs formats : e-book, videos, plateforme pour avoir des échanges et entretiens avec votre communauté et répondre aux questions qu’elle se pose. Vous pouvez aussi lancer une newsletter payante avec un contenu exclusif à faible coût. Tous ces outils vous permettraient bien sûr de régler le sujet des finances et de monétiser la qualité de vos contenus mais aussi de proposer une offre différente et un accompagnement personnalisé.

    Je trouve que la formation en ligne pourrait être un excellent moyen de partager vos astuces et techniques et répondre aux questions de vos lecteurs autour de différents supports qui compléteraient les articles qu’on peut retrouver sur ce blog. Vous trouverez sans aucun doute, parmi votre communauté, des personnes prêtes à financer une formation ou une newsletter et qui cherchent à se former en allant au-delà du contenu gratuit.

    Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos projets

Répondre

Naviguer