Neoprene

Avez-vous remarqué que notre culture valorise bien plus les personnalités sociables et extraverties que celles qui sont plus réservées, comme s’il fallait être toujours énergique, bavard et à l’aise au milieu de l’inconnu pour être admiré des autres – comme si, précisément, être admirable aux yeux des autres était l’objectif ultime de tout un chacun?

Quand j’ai compris, ces dernières années, que ma personnalité se révélait plutôt réservée, j’ai d’abord eu comme une vague impression d’échec. Je suis loin d’être une timide maladive, mais le fait de m’exposer volontairement aux autres me demande un certain effort, et j’ai souvent besoin d’être tranquille pour être bien. Pas vraiment un idéal pour moi qui – comme tout le monde peut-être – m’étais beaucoup rêvée en femme communicative et confiante.

Pourtant, au fil des années, je suis de plus en plus tolérante envers ma façon d’être, envers cette Victoria que je n’ai pas choisie mais qui me surprend parfois. Et bizarrement, la bienveillance que je m’accorde m’ouvre et me rend plus forte.

Il est clair que je n’ai pas une personnalité très « in »: en vrac, j’aime mon petit confort, sortir trois fois en boîte dans l’année me suffit, je ne raffole pas vraiment de l’alcool ni du café, je ne recherche pas du tout l’adrénaline, j’écoute radio Nostalgie, je suis en couple depuis longtemps, je ne fumerais pour rien au monde, les séances de bronzage sur la plage ne me passionnent pas, je boycotte la plupart des fast-foods, et mes amis se comptent sur les doigts de deux mains tant je déteste les relations superficielles. Une vraie outsider dans certains domaines!

Mais j’assume désormais complètement mon côté ringard, convaincue de profiter bien davantage de la vie en agissant selon ma propre conception du bien-être, qu’en faisant semblant de m’amuser avec ce qui ne me correspond pas. Et moi qui me sentais un peu bloquée dans mon esprit peu rock’n’roll, je me surprends désormais à essayer de nouvelles choses, dépasser mes peurs et sortir (de temps en temps) de ma zone de confort. Pire même, j’ai l’impression (et le grand plaisir) d’après certains de vos gentils mots que ma sérénité a un petit quelque chose de contagieux, qu’elle filtre à travers mon écran et vous transmet quelque chose de positif. Pour vivre heureux, soyons nous-mêmes!

look-sweat-neoprene look-sweat-neoprene7look-sweat-neoprene3look-sweat-neoprene5look-sweat-neoprene4look-sweat-neoprene6look-sweat-neoprene8

Le look d’aujourd’hui est tout simple, comme d’habitude, mais j’aime ses petits détails, notamment la texture tressée / géométrique de mon sweat en matière neoprene. C’est l’attirail parfait pour les jours plus gris!

 

Et vous, êtes-vous plutôt réservées ou extraverties?
Assumez-vous votre personnalité?

Sweat Vila via Monshowroom (offert) – Short coupé dans un Levi’s Curve ID – Sandales Arizona Birkenstock –
Sac Balenciaga

66 commentaires

  1. Je me retrouve tout à fait dans ta description. J’ai encore parfois envie de me bouger pour arrêter d’être cette fille réservée qui a du mal à engager une conversation avec des inconnus. J’admire les filles qui sont capables de devenir « amie » avec tout le monde au cours d’une soirée. Je ne suis pas du tout comme ça, il me faut du temps pour devenir proche de quelqu’un et si ça ne passe pas, ça ne passe pas. Je commence doucement à l’accepter mais il m’arrive encore de regretter d’avoir ce caractère… Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à être comme ça, alors merci à toi :)

    Bises

    L.

  2. Comme je te comprends! Etre soi même et agir selon nos propres mœurs est la vraie valeur des choses… Pourquoi essayer d’être, et pourquoi se mentir à soi?

  3. J’ai adoré lire cet article ! Personnellement je suis un peu des deux, je passe très facilement d’un extrême à l’autre. J’assume totalement mon côté timide et mon côté extraverti, un peu moins les moments de transition !

    J’aime beaucoup la tenue, simple, mais terriblement chic. J’adhère ! xx

    Iman || http://www.manigazer.com

  4. Bsr, en lisant je me suis dit Elle a presque le profil d’une musulmane ^^ je le suis dc ça m’a étonné de savoir que certaines jeunes ne pensent pas qu’à se faire remarquer, boire, faire la fête, fumer, s’exhiber, etc. C’est agréable de voir que l’image que tu as de toi t’importe en 1 er avant de penser aux regards des autres, de ces gens qu’on ne connaît pas.

    je suis réservée dehors, je ne m’amuse pas à me faire remarquer, que tout le monde se retourne sur moi, ou discuter avc le vendeur ou me retourner qd j’entends klaxonner. Ms extravertie en petite communauté, avc ceux que j’aime. jassume à 100% et trouve que c’est une force et une caractèristique de forte personnalité. Ne pas se soumettre aux opinions des gens..agir pour qu’on pense du bien de nous. Non, plutôt être soi même et ne pas se déguiser dès que les regards se posent sur nous.

  5. J’ai beaucoup aimé cet article (comme tous les autres d’ailleurs…). Probablement parce que je me reconnais un peu dans ton portrait :)

  6. Pingback: Hello 2015 // Mes 10 Objectifs « Mango and Salt

  7. C’est dingue! Tout ce que tu as énuméré (fumer, les sorties en boite, les amis, l’alcool, être en couple depuis longtemps, les fast-foods, la plage…) c’est exactement comme moi! Merci pour cet article que je viens de découvrir en parcourant ton blog, ça fait du bien de se sentir moins seule!
    Je peux jouer à l’extravertie de temps en temps mais ça me demande tellement d’émergie que je suis vi-dée à la fin de la journée, autant physiquement que psychologiquement. Pour 2015, j’aimerais apprendre à plus m’assumer en tant qu’introvertie et à moins avoir à faire à ces moments ou je n’ai juste plus d’énergie parce que j’ai joué un rôle toute la journée!

  8. Bonsoir,

    Quelle plaisir de se rendre compte à la lecture de cette article et de ses commentaires que l’on n’est pas seul. J’imagine que c’est aussi peut être lié à notre génération. Les introverties sont peut être tour à tour marginaux ou conformistes en fonctions des périodes et des sociétés. Pour l’instant nous ne sommes pas à la mode mais ça ne saurait tarder haha ;)

    Merci pour cet article.

  9. Victoria, ce « coming out d’introvertie » comme tu l’appelles, est très touchant et donne vraiment envie de te connaître, du coup !
    Avant Mango and Salt, je dois dire que je détestais un peu les blogs mode et beauté, pour tout ce qu’ils ont justement de narcissique, de glorification du superficiel et de « show off ». Mais le tien est un hâvre de paix, j’adore à la fois tes recettes, ton style simple, confortable mais toujours élégant, et ce que tout ça révèle de ta personnalité : humilité, fraîcheur, intelligence.

    Pour la petite histoire personnelle, je suis une jeune étudiante à Sciences Po, et j’ai beaucoup d’ambition – dans le sens positif du terme, si j’ose dire. Je travaille notamment sur les droits des femmes. Si je réussis bien mes études et ma vie professionnelle, les pressions qui m’entourent sont inombrables et me pourrissent parfois la vie car je suis quelqu’un de très introvertie, comme toi. Au début, j’enviais ces gens – et surtout ces femmes, auxquelles je pouvais me comparer – qui ont cette facilité à s’exposer devant un public, entretiennent une vie sociale débordante, et qui donnent cette impression parfois de t’écraser avec toute leur confiance en elles.

    Avec le temps, j’ai appris à m’accepter comme je suis.

    Dans une société qui glorifie l’individualisme et l’étallage de soi, je te conseille d’écouter le discours de réception du prix Nobel de Patrick Modiano. C’est un génie timide, et ça fait chaud au coeur.

    Amitiés

    Marie

  10. Joli billet ! il m’avait échappé ! Soyons-nous même avant tout.
    Merci Marie pour ton commentaire très instructif !

  11. Merci, merci, merci pour cet article fantastique ! Je me reconnait tellement… moi aussi j’aimerai tant être plus forte, plus extravertie, plus sociable mais non, non… définitivement ce n’est pas moi !

    Jouer à être quelqu’un d’autre demande trop d’énergie pour ne rien apporter !

  12. Tout simplement: merci <3 <3 <3
    (tout le reste a déjà été dit et redit en commentaires!)

Répondre

Naviguer