La Belle Mèche #4

Vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps, les bougies La Belle Mèche et moi, c’est une très grande histoire d’amour. J’aime tout chez elles: leur packaging (typo)graphique, leurs parfums uniques et magnifiquement travaillés, la qualité de leur diffusion, la propreté de leur cire, leur fabrication 100% française, et bien sûr le sympathique duo qui se cache derrière la marque, les fondateurs Pierre et Laura, qui gèrent leur petite entreprise avec beaucoup de créativité, de passion et de chaleur humaine.

Chaque année, voire plusieurs fois par an, je passe commande pour découvrir plus de senteurs parmi leur gamme et racheter mes petites favorites (retrouvez tous mes articles sur la marque ici). Cela représente toujours un certain budget, mais je suis absolument ravie de soutenir des petits entrepreneurs talentueux et des fournisseurs tout proches de nous tout en me faisant plaisir!

Ayant terminé mon stock à mon arrivée à Amsterdam, j’ai profité de la sortie de trois tout nouveaux parfums qui me faisaient très envie pour faire parvenir un petit colis jusqu’à chez moi. Grâce aux descriptions du site, et au vu de mon excellente expérience avec les senteurs hivernales de La Belle Mèche, que je trouve d’un goût irréprochable, je savais d’avance que le récent trio allait me plaire. Mais en ouvrant mon paquet, mon intuition a été validée comme jamais, et j’ai presque eu envie de sautiller de joie tant j’y trouvais exactement l’esprit que je recherchais: du cocooning, de l’originalité, des mélanges évocateurs qui me transportent… Trois petites merveilles, en somme!

labellemeche-nouveauxparfums-AH2015Cuir

Les belles fragrances masculines, élégantes, un peu fumées et boisées, sont mon grand dada pour la saison froide – vous savez, celles qui évoquent les belles bibliothèques cosy en bois sombre, avec leurs fauteuils de cuir, la cheminée qui crépite… Dès que je l’ai humée à froid, Cuir est entrée dans mon top 3 de ce type de senteurs, avec Bois Fumé de la même marque, et Teakwood & Tobacco de PF Candle Co. Il s’agit à mon nez d’un merveilleux mélange entre un fond de feu de bois, des notes chaleureuses, ambrées, chyprées (mousse, patchouli…), et bien sûr une touche cuirée. C’est bien simple, j’en suis complètement amoureuse – à mon sens il n’y a rien de mieux pour créer une atmosphère de maison de campagne en pleine ville. La diffusion est assez puissante (une heure de brûlage suffit si on a l’odorat sensible) mais l’équilibre savamment dosé des différentes essences offre un rendu raffiné. Une fois qu’on a allumé cette bougie, il ne reste plus qu’à s’envelopper dans un plaid et se pelotonner dans son canapé avec un bon bouquin à dévorer! Ambiance cocooning garantie.

Vanille Bourbon

Je savais que les senteurs trop « premier degré » ou écoeurantes ne sont pas du genre de La Belle Mèche, c’est pourquoi j’étais tout particulièrement curieuse de savoir comment ils avaient traité la vanille. En découvrant ma bougie tout juste sortie de son colis, j’étais si surprise et ravie de l’interprétation proposée que cela m’a fait sourire! Vanille Bourbon est une bougie gourmande mais « cosmétique », pas littérale comme les senteurs pâtissières populaires chez les marques américaines. Pour moi, à froid, elle évoque les poupées et les eaux de toilette pour bébé, avec leurs notes délicates de vanille toute douce, de fleur d’oranger… À chaud, le côté sucré se développe davantage, sans perdre cette touche « propre » qui lui donne toute sa personnalité. On ressent plus nettement les notes de praline, avec un effet presque lacté (cela m’évoque comme une version abstraite d’un lait à la vanille, ou de chocolat blanc, bien que l’odeur ne soit pas de style « alimentaire » en soi). C’est une senteur à la fois fondante et réconfortante, originale, présente mais justement dosée, que je vous conseille chaleureusement si vous aimez la fameuse gousse noire. À la maison, on l’adore, même mon amoureux qui pourtant déteste toutes les senteurs de type « vanilla cupcake » et compagnie!

Bois d’Oud Santal

L’Oud est une essence dont j’avais entendu parler, mais que je ne connaissais pas moi-même avant de sentir Bois d’Oud Santal; je ne suis donc pas tout à fait certaine de la distinguer en soi dans la composition, mais je vais vous décrire globalement les impressions que cette dernière m’a donné, même si je les trouve très difficiles à transmettre. À froid, la senteur surprend par sa délicatesse (ne vous attendez pas à une lourdeur orientale) mais envoûte déjà grâce à une fragrance baumée, chaleureuse et fraîche à la fois, qui me fait penser à l’odeur enivrante de la rose. Une fois fondue, la cire devient plus poudrée, « talquée » et chaude alors que se révèle le côté boisé feutré du santal, et que les notes plus résineuses et capiteuses se développent. Le rendu global est particulièrement élégant, harmonieux (ni le santal ni la touche plus envoûtante ne dominent vraiment), et se rapproche de certains parfums féminins. Cette bougie réussit à réchauffer l’atmosphère de notes doucement mystérieuses tout en conservant une vraie légèreté, sans aucun rapport avec les parfums 100% orientaux un peu démodés. Une très jolie création, parfaite dans un salon pour les nez délicats qui ne veulent pas de senteurs trop puissantes!

 ***

Avez-vous déjà testé les bougies de La Belle Mèche?
Ce type de senteurs pourrait-il vous plaire?

31 commentaires

  1. En préparant mon dernier article, j’ai repéré une bougie yankee candle Blissful automn et la bougie vanille bourbon de belle mèche.
    La commande est déjà partie et j’attends de recevoir ces deux bougies et les tester. Et là tu me rends encore plus impatiente héhé!
    Bises de http://happy-pillz.com

  2. J’adore ta manière de décrire les senteurs de ces bougies, j’ai l’impression de les sentir ! Et j’avoue qu’avant de lire ta description, je me demandais vraiment ce que senteur « cuir » pouvait bien donner !
    J’adore l’odeur de la vanille, mais ma senteur préférée entre toutes, c’est le musc blanc (il y a une Yankee Candle « Egyptian Musc » que je trouve à tomber !). Je crois que les seules bougies qui ne m’attirent pas finalement, ce sont celles qui ont une odeur prononcée de fleurs !

    • Oh merci! Moi c’est exactement pareil, j’aime à peu près tout sauf les odeurs 100% florales (à part la fleur d’oranger qui est une grande passion hehe).

  3. Tu décris parfaitement bien les senteurs, on a l’impression d’y être !
    Je n’ai jamais testé ces bougies, mais, dans mon optique de consommer mieux et local j’irai sans aucun doute commander chez eux dès que mes bougies actuelles seront terminées et pourquoi pas même pour les cadeaux de Noël…
    Mes senteurs préférées : Vanille et Musc Blanc.
    Merci pour cet article, belle journée <3
    Laura

  4. Merci pour cette nouvelle revue, tes descriptions me font voyager à chaque fois! Cette fois j’ai craqué, je me suis (enfin) laissée tentée ce matin par 3 bougies La Belle Mêche : Vanille Bourbon, Tomate-Basilic, Pamplemousse-Citron vert. J’espère que mon chéri appréciera ce petit cadeau.

  5. Bonjour Victoria,
    Si j’aime beaucoup cette marque (leur positionnement, leur design, leur catalogue de senteurs), j’ai été déçue par leurs produits.
    J’ai trouvé que leurs bougies sentaient très bon à l’ouverture du paquet, mais qu’en les allumant, elles ne diffusaient pas assez leurs parfums comme j’aurais aimé.
    Je testerai de nouveau car peut-être que cela a évolué, d’autant que ton choix donne très envie avec pour réchauffer le froid parisien ;)

    • Alors ça c’est incroyable! Je n’ai eu ce problème qu’avec une bougie en particulier, que je vous avais signalé dans un article (Herbes Fraîches) mais toutes les autres que j’ai testées (et il y en a eu..!) ont une bonne diffusion, certaines étant même très puissantes. Après forcément certains parfums sont plus légers que d’autres (si tu as choisi des floraux, des herbacées, etc…, cela peut jouer) et la taille des pièces peut aussi modifier la sensation, sachant que je n’ai jamais brûlé ces bougies dans des pièces de plus de 30-40 m2. Si tu as des grandes pièces ou besoin de senteurs très fortes dans ce cas il faut peut-être se tourner vers les senteurs hivernales gourmandes ou « masculines » comme Moka Caramel, Cuir, Bois Fumé… :)

    • Bonjour Edith,
      Autre point pour compléter l’excellente réponse de Victoria : le pourcentage de concentration de parfums de nos bougies est compris entre 8 et 11% sur l’ensemble de nos produits. La plupart des autres marques ont des pourcentages plus élevés ce qui peut également expliquer la différence qu’il peut y avoir entre une bougie parfumée La Belle Mèche et une bougie parfumée d’une autre marque.
      C’est un choix : nous ne souhaitions pas avoir des parfums trop puissants.
      A votre disposition.
      Pierre

    • Merci à vous deux pour ces précisions, peut-être que la pièce était effectivement trop grande et que mon choix n’était pas assez « fort » ;)
      Quoi qu’il en soit, je testerai une nouvelle fois, avec d’autres senteurs.

  6. J’avais mis « Vanille bourbon » dans la wishlist de Noël car je suis une vraie fan de bougie à la vanille ; je suis ravie de pouvoir lire ton avis sur cette bougie, cela me conforte dans mon futur achat :)
    Très belle journée !

  7. Victoria : MERCI !
    Merci de ta commande et merci de cet article qui est, comme à chaque fois, très précis et très complet…
    Comme tous tes lecteurs, je suis impressionné par la manière dont tu parles des parfums de la marque ! C’est un régal à lire.
    Pour info, suite à ton article sur Herbes Fraîches, nous avions légèrement revu la concentration de la bougie qui est maintenant plus puissante… :)
    A très bientôt et encore merci pour ta revue !
    Pierre

    • Merci à vous deux de nous proposer d’aussi belles créations!
      Pour Herbes Fraîches, il me semblait bien que Laura m’en avait parlé à l’époque. C’est super chouette que vous preniez en compte les avis pour vous améliorer!
      Belle continuation et à très bientôt!

  8. La bougie cuir m’intrigue ! Ta description donne tellement envie de la sentir. Il faut que je me rachète des bougies, peut-être que celle ci fera partie des acquisitions :)

  9. Bonjour Victoria,
    Merci pour cet article, qui m’a convaincue de tenter les bougies La Belle Mèche.
    J’en ai entendu énormément de bien mais je ne parvenais pas à me décider sur un parfum… Je crois que la senteur Cuir sera parfaite pour réchauffer mon petit cocon en cette période de froid :)

  10. Ta sélection de bougies donne très envie. Moi aussi j’aime beaucoup la vanille mais je trouve toujours que c’est écœurant en bougie ou un cosmétique car trop chimique.
    J’aurais bien aimé commandé quelques bougies pour me faire un avis en live mais je viens de voir que pour la Suisse c’était 16 euros les frais de port… A l’occasion je passerais peut-être commande en me faisant livrer chez une amie en France.

  11. Je crois que cette fois tu m’as convaincu…je dois tester ces bougies! Avec l’hiver qui tape à la porte, s’enrouler dans des odeurs chaudes et enveloppantes devient nécessaire.

  12. Bonjour Victoria,
    La fragrance « cuir » m’interpelle particulièrement. J’aime beaucoup les bougies parfumées mais j’ai lu à plusieurs reprises qu’elles pouvaient être toxiques (comme l’encens). Sais-tu si ces bougies de fabrication française sont exemptes de toxines?
    PS: j’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et j’adoooore :)

  13. J’adore, je pense que je vais finir par craquer sur ces bougies, en plus ta description semble très précise et donne bien envie.Merci pour cet article.

  14. C’est une mode qui me plait bien en ce moment. Surtout à cause de la saison et de l’esprit cocooning ! Cependant, je reste perplexe. J’ai récemment entendu que les bougies polluaient l’air de la maison alors qu’auparavant certains disaient que c’étaient les seuls objets (vs parfums d’intérieur, bâtons odorants) à ne pas polluer. Du coup, je ne sais plus du tout quoi penser ! En plus, avec la maladresse et la malchance qui m’habitent, j’ai toujours peur de faire des bêtises. Quand une de tes amies a réussi à brûler sa maison à cause d’une bougie, ça te marque !

  15. Hello! Je me suis offert le coffret Envouthé « à la belle étoile » et il y avait une petit bougie la belle mèche senteur « Tchaï » et j’ai tout de suite pensé à toi en la sentant. Elle m’a donné envie d’en commander d’autres encore. Bonne fin d’après-midi.
    Léa

  16. Je crois que tu as un don pour décrire les odeurs… J’avais presque l’impression d’y être en te lisant :)
    Les bougies La Belle Mèche sont déjà sur ma wishlist de Noël car malheureusement un peu trop onéreuses pour que je me les offre en ce moment. J’hésite entre les senteurs « Cuir », « Tabac miellé », « Sous-bois » et « Moka Caramel ». Heureusement j’ai encore un peu de temps pour me décider :)
    Bonne fin de journée <3

  17. C’est terrible, j’ai envie d’acheter Cuir, vanille bourbon (et orange cognac) ! Alors que je n’étais pas particulièrement attiré par cuir avant de lire ta description…

  18. Je fabrique mes propres bougies pour ma consommation personnelle, et je ne suis jamais passée par la case achat de bougies parfumées. Mais je ferai surement une exception pour cette marque qui m’attire beaucoup (et bois d’oud, j’aimerais vraiment tester parce que j’adore l’oud… et une autre marque française, nuit d’ivoire.
    Cet article me donne encore plus envie de tester ces belles bougies !

  19. En ce moment, j’ai une de leurs bougies aux huiles essentielles sur mon bureau; c’est assez particulier mais c’est assez rafraîchissant et enivrant, et la qualité des bougies est ouf! Comme tu dis c’est un budget mais ça fait plaisir de soutenir des entrepreneurs français.

  20. J ai craqué pour les bougies moka et bois fumé. Je n ai testé que la moka pour l instant et je suis emballée !

  21. Pingback: Wishlist d’automne – We-live

Répondre

Naviguer