La Belle Mèche: Coffret Douce France

Douce France, cher pays de mon enfance…

Après le joli coffret rétro l’année dernière, ma marque de bougies chouchoute La Belle Mèche nous propose pour la fin 2015 un nouveau trio en édition limitée, cette fois inspiré par trois douceurs typiques de nos régions, et liées à l’histoire personnelle de Pierre et Laura. J’ai eu la surprise de le recevoir dans ma boîte aux lettres de leur part, ce que j’ai trouvé vraiment adorable; je mets d’habitude un point d’honneur à acheter moi-même leurs produits une ou plusieurs fois par an, afin de les soutenir à mon humble échelle, mais un petit cadeau inattendu fait toujours très plaisir, alors merci à eux ♥︎

C’est la première fois que les fondateurs misent complètement sur des senteurs gourmandes, plus littérales, et ce pour mon plus grand plaisir: c’est un style qui me plaît beaucoup pour réchauffer l’atmosphère hivernale, surtout en période de Fêtes. Bien sûr, le défi avec les odeurs gourmandes est d’éviter les rendus bas de gamme, artificiels, ou trop puissants, pour éviter l’écoeurement. Mais comme je m’y attendais au vu de tous les autres parfums que je connais de chez eux, La Belle Mèche a bien sûr trouvé un très bon équilibre !

Conditionnées en jolis petits pots de 75g, avec la même cire 100% végétale que d’habitude, on pourrait craindre que ces bougies ne diffusent pas très fort; en réalité, les trois senteurs étant assez sucrées, ce format mini est absolument parfait, puisqu’il permet d’embaumer en moins d’une heure une salle moyenne, de manière douce et pas envahissante.

Aujourd’hui, je viens avec un exercice qui me passionne toujours autant: décrire pour vous les senteurs contenues dans ce coffret, en espérant vous donner une idée plus nette des types de notes que vous pourrez y trouver. J’espère que cela vous sera utile; comme je vous le disais dans ma sélection de dimanche, les bougies La Belle Mèche, une toute petite entreprise qui fait fabriquer en France, constituent un joli cadeau éthique pour Noël !

doucefrance-labellemeche

Orangette d’Annonay

C’est l’une de mes deux préférées, et très certainement la plus incroyablement réaliste des trois ! Les orangettes sont une découverte tardive en ce qui me concerne, mais directement adorée; je me souviens encore de mes passages chez Fauchon, lorsque j’étudiais à Paris, pour m’offrir de temps à autre un sachet des précieux bâtons (qui disparaissaient en quelques heures, évidemment). Dans cette bougie, je retrouve par l’odorat toutes les sensations que j’aime dans ces petites douceurs: le côté acidulé, doux, légèrement amer de l’orange confite, alliée à la rondeur gourmande d’un chocolat noir délicatement corsé. Les deux versants sont parfaitement dosés, et comme je le disais, très fidèles à la saveur de mes souvenirs – une magnifique synesthésie !

Gaufre de Lille

La plus gourmande du lot, cette bougie m’évoque à froid une vanille assez forte, bien sucrée, qui tend vers la noix de coco (même si je ne suis pas sûre que cela soit très logique). On y sent le côté doré, vanillé des fines tranches de gaufre, en même temps qu’une impression de crémeux, de beurré, de « lacté » (peut-être l’origine de mon impression de coco ?). J’y suis moins sensible qu’aux deux autres senteurs, parce que je la trouve un plus lourde, ou tout simplement parce que je suis plutôt team gaufres de Liège (hihi). À chaud heureusement, le rendu est assez agréable, doux, notamment grâce à sa diffusion suffisamment légère pour ne pas être écoeurante, c’est pourquoi je la brûle malgré tout avec plaisir.

Calisson d’Aix-en-Provence

Ma deuxième grande chouchoute du lot est impressionnante de réalisme, elle aussi, surtout lorsqu’on la sent à froid. J’y distingue parfaitement l’amande, un peu vanillée, le sucre, la touche poudrée de la feuille d’hostie… J’oserais même dire, bien que cela semble étrange, que j’y ressens la texture à la fois moelleuse et sèche du petit bonbon aixois. À chaud, la senteur est encore plus gourmande, chaleureuse, et me fait davantage penser à un gâteau, tout en conservant la « patte » chic de La Belle Mèche – un vrai délice. Les amateurs de calisson et de parfums « pâtissiers » vont adorer !

Pour plus d’infos ☞ Coffret Douce France, 60€

***

Aimez-vous les bougies gourmandes ?
L’une de ces senteurs pourrait-elle vous plaire ?

12 commentaires

  1. Oh j’adorerais qu’on m’offre ce cadeau!
    Gaufre de Lille ou Calisson d’Aix en Provence sont l’air de sentir très bon! <3
    Bonne idée de cadeau!
    Belle journée

    Petite and So What?

  2. La petite bougie « Calisson d’Aix en Provence » me fait tellement envie ! D’autant plus que c’est ma ville d’origine ! J’adore l’idée de proposer cette odeur ! C’est un bel article, j’aime beaucoup !

  3. Merci pour cette découverte, j’ai bien envie de tester cette marque ! :D Je file de ce pas sur leur site.
    Belle journée !

  4. Pas fan de senteurs très sucrées pour les bougies mais j’avoue que je serai très curieuse de sentir celle au calisson car j’adore ça et n’ai pas souvent l’occasion d’en manger!!

  5. Ha miam miam, ce coffret me fait de l’œil! J’aurais dû le mettre sur ma liste au père noël car je le trouve un tantinet trop cher… (j’ai un écran d’iPhone à faire réparer moi haha)

  6. MademoizelleCoco Répondre

    Oulala moi qui suis méga fan de bougies, tu me donnes envie de découvrir ce coffret et cette marque !

  7. En tant que lilloise, j’avoue que la senteur gaufre de Lille m’interpelle un peu ^^ Quand je pense à Lille je ne pense pas du tout à ça, et puis ce sont surtout les gaufres de Meert qui sont connues ! Mais les vraies gaufres du Nord ce sont à la vergeoise, pas à la vanille ! Bon allez, je remballe ma fierté identitaire ^^

Répondre

Naviguer