Shopping // Sacs & Chaussures Vegan #2

Vous savez peut-être (notamment depuis cette première sélection d’accessoires vegan) que je réfléchis depuis des mois au sujet de ma consommation de cuir, pour trouver un équilibre entre ce qui est juste envers les animaux, et ce qui est bon pour la planète.

D’un côté, la peau animale produite en quantités industrielles suppose la mise à mort de millions d’êtres vivants, ce que je trouve insupportable, mais elle est aussi la cause d’une terrible contamination environnementale, autant à la source, l’élevage, qu’au niveau du tannage et autres traitements, avec de gros dégâts sur la santé humaine. Lorsqu’elle est de bonne qualité, c’est néanmoins une matière solide, qui dure longtemps, et qui « respire ».

De l’autre, le remplacement de toute cette production par du simili-cuir en PU ou PVC ne me semble pas une solution très enviable pour une planète qui souffre déjà cruellement de l’excès de déchets plastiques; en outre, le plastique est rarement un produit « local ». Malgré tout, ce matériau a l’avantage d’être parfois recyclable, et surtout de ne pas dépendre de l’exploitation animale.

Bref, c’est une problématique assez complexe au sein de laquelle chaque consommateur doit choisir sa place en s’informant et en réfléchissant !

Ces derniers mois, le sujet a fait un peu de chemin dans mon esprit, et je me suis arrêtée pour le moment sur une position d’entre-deux qui me convient (c’est évidemment tout à fait personnel).

Outre le fait de réduire mes achats en général (clairement, ni la surconsommation de produits animaux, ni la surconsommation de plastique ne nous mèneront à rien de bon), j’ai décidé de n’opter pour du cuir que très ponctuellement, de préférence pour des pièces qui pourront rester longtemps dans ma garde-robe ou surtout pour des chaussures de qualité. En revanche, pour tout ce qui a trait aux achats « non indispensables » (tendances, pièces qui font un peu doublon avec ce que j’ai déjà, envies saisonnières…), je privilégierai les alternatives vegan de qualité. C’est une ligne générale plutôt raisonnable, je crois !

Aujourd’hui, à travers la petite sélection de sacs et chaussures cruelty-free que j’ai préparée, j’espère vous montrer que justement, ces alternatives peuvent être très chouettes, et convenir à différents styles. Je suis personnellement ravie de mes trouvailles, et j’espère qu’elles vous plairont aussi !accessoires-vegan-rose-beige

Ballerines à brides Esprit
Tennis Good Guys
Sac cabas Esprit
Pochette multipoches Street Level
Sac bandoulière Matt & Nat
Ballerines Beyond Skinaccessoires-vegan-noir-blanc

Sac à dos Matt & Nat
Sandales Bourgeois Bohème
Cabas Esprit
Tennis Matt & Nat
Escarpins Will’s Vegan Shoes
Sac bandoulière Denise Roobol

accessoires-vegan-marron

Sandales à talons Esprit
Ballerines Beyond Skin
Sac à main Matt & Nat
Derbies Bourgeois Bohème
Sandales plates Esprit
Sac seau Street Esprit

***

Comment trouvez-vous cette sélection ?

18 commentaires

  1. J’adore cette sélection ! Je ne pensais pas qu’Esprit faisait autant de propositions vegans… Même si j’avoue avoir du mal à songer à autre chose que du cuir pour de bonnes chaussures… Question de durabilité, mais aussi de confort (je ne parlerai pas du visuel : ta sélection démontre le contraire ! ;))
    Belle journée Victoria!

  2. J’avoue que pour le moment les sacs vegan ne m’attirent pas du tout …. l’odeur de plastique, la rigidité …. et ma seule expérience dans ce domaine s’est soldée par un sac complètement fichu et décousu au bout d’un mois … à 100 euros le sac ça fait mal …. mais j’avoue que ta sélection est très jolie en tout cas :)

  3. Coucou Victoria,
    Merci pour cette jolie sélection qui me permet de découvrir de nouvelles marques ! Je me retrouve beaucoup dans tes mots, je suis actuellement en réflexion concernant ma consommation que j’ai énormément réduite depuis quelques années et le choix réfléchi que je fais pour chacun de mes achats ! Et ça passe également par l’achat de chaussures et sacs en cuir ! Je n’ai pas encore saute le pas faute de trouver quelque chose qui me plait surtout concernant les chaussures ! Mais je compte bien m’offrir un sac vegan pour les beaux jours et ta sélection tombe à pic ! J’avais repéré le sac rose poudré de Matt&Nat ! Je suis donc un peu entre les deux et continue d’acheter du cuir mais de manière très très modéré !
    Belle journee

  4. Je n’achète plus de cuir depuis 1 an et demi. J’ai un sac Matt&Nat depuis plus d’un an, je l’utilise au quotidien et il est toujours impeccable :) Ta sélection me plait bien. Pour les chaussures, je vais m’intéresser de près à Beyond Skin et Wills, j’ai besoin d’acheter une paire un peu « habillée » :)

  5. C’est marrant, je m’intéresse au Vegan de loin, j’essaye de faire des achats intelligents en tout cas! Et je viens de regarder sur la boutique Esprit les chaussures! A ma grande surprise les prix sont abordables!!! Merci pour cette sélection!!

  6. D’accord avec toi, j’essaie de réduire ma conso de cuir, même si malgré moi j’adore cette matière ! J’essaye de penser recyclé (accessoires de seconde-main) ou vegan, et si j’achète vraiment du cuir, c’est du cuir végétal sans chrome ;)
    Effectivement je connaissais pas la gamme Esprit, mais pour moi c’est pas du tout éthique, alors je préfère BBohème ou GoodGuys :p
    À plus
    Ariane

  7. Bonjour Victoria!

    C’est fou j’ai découvert ton insta puis ton blog il y a peu de temps et je ne comprends pas comment j’ai pu passer à coté ! Je me retrouve complètement dans ce que tu dis, je suis partagée dans mon quotidien concernant tout ce qui touche à l’animal mais aussi au bio, à l’écologie. J’aime vraiment tes réflexions et je suis toujours ravie de te lire.

    Bises

  8. Merci pour cette sélection. Je ne savais pas du tout que la marque Esprit faisait des produits vegans, un bon point!

  9. Salut. Belle sélection ? J’avais remarqué la gamme Vegan de chez Esprit mais les ballerines beige/rose que tu proposes ne sont pas « PETA approved » visiblement. Sais-tu si elles sont réellement Vegan et pas seulement « sans cuir » ? Merci pour l’info !

    • Coucou Mandy ! En effet il n’y a pas que des modèles certifiés dans cette liste, et tu as bien fait de le souligner, je vais rajouter un nota bene. J’ai fait ma sélection plutôt dans un sens de sensibilisation du grand public que comme référence pour les personnes qui recherchent des certifications strictes, et je te prie de m’excuser pour la confusion. En revanche j’ai bien sûr vérifié à chaque fois les matières décrites dans les fiches produit, donc le seul risque restant sur cette paire serait l’utilisation de produit animal dans la colle. Pour être 100% sûre, il est clair que le mieux est de rester sur les modèles certifiés ou de leur demander directement ! J’ai tendance à faire confiance à cette marque mais je me trompe peut-être.

Répondre

Naviguer