KIMONO

Il m’arrive de prendre un peu de recul sur ce que je vous présente par ici, et de me demander pourquoi, par exemple, j’aime vous montrer de temps à autre les vêtements que je porte. D’où naît cette impatience que je ressens parfois à photographier un look et le publier – summum, sans doute, de la futilité ?

Ce n’est évidemment pas pour proposer des leçons de mode, ou me poser en modèle d’élégance à suivre – j’ai des goûts simples, et une fâcheuse tendance à faire passer mon confort avant tout. Je suis aussi foncièrement opposée à la plupart des diktats du style: à mon sens, chacun mérite de porter tout simplement ce dans quoi il/elle se sent bien.

Ce n’est pas non plus, je crois, par pur narcissisme, par amour de mon image. Si j’ai le plaisir de me trouver jolie sur certaines photos à l’angle de vue flatteur, je suis le plus souvent un peu mal à l’aise avec la pose. L’idée de vous montrer ma tête ou ma silhouette sous toutes ses coutures ne m’enthousiasme pas tellement, en fait, et je n’en vois pas l’intérêt en dehors d’une nécessité liée au contenu – c’est pour cela que vous ne me voyez pas beaucoup dans mes articles hors mode, ou sur mon compte Instagram par exemple.

Non, outre bien sûr ma passion pour la recherche et le partage d’informations « utiles » (comme dans ma série des looks anti-froid, ou concernant une consommation plus responsable) la hâte que je ressens à vous montrer mes tenues a sans doute trait – égoïstement – à une affirmation personnelle.

Par une multitude de critères (volumes, couleurs, matières, contrastes, combinaisons, origines…), certaines tenues, associées à d’autres signes (ma coiffure, mon maquillage, ma démarche…) disent visuellement ce que je suis. Elles expriment à tout le monde ce que je pense tout bas – la façon que j’ai d’être une femme, mon rapport au regard des autres, ce que je voudrais que l’on voie de moi.

La mode, pour une personne aussi attachée à l’authenticité, est le contraire d’un déguisement, d’un jeu; elle est une merveilleuse manière de me sentir en harmonie – une symbiose parfaite entre ce qu’il y a dans ma tête, dans mon coeur, dans mes rêves, et l’image que je projette.

Chaque fois que l’une de mes tenues se situe exactement à la croisée de tous ces axes, j’ai donc automatiquement envie de la partager avec le monde (et plus particulièrement avec vous, qui êtes ma fenêtre d’échange privilégiée), parce qu’elle dit tout ce qui m’importe, sans parler.

J’extrapole beaucoup trop, sans doute. Il n’y a rien de très profond dans la coupe d’une veste, dans le tombé d’un pull. J’aime pourtant croire que petit à petit, au fil de ces publications d’apparence légère, se dessine un peu de la vision que j’aimerais transmettre, de ce en quoi je crois.

Que nous méritons de nous écouter vraiment. Que ce sont les petits pas qui nous mèneront vers un monde meilleur. Qu’on peut rayonner sans talons ni fards. Que le bonheur, c’est tout simplement d’être soi.look-veste-kimono-close look-veste-kimono-close2 look-veste-kimono-close3 look-veste-kimono-close4 look-veste-kimono-close6look-veste-kimono-close7

Vent glacé, bruine incessante, trottoirs enneigés et température ressentie de -3°C: voilà ce qu’une blogueuse dévouée doit affronter pour prendre ses photos ! Mon amour pour cette veste kimono épaisse, dans laquelle je me sens si bien, le valait toutefois largement ♥

On est d’accord, le rendu aurait été plus joli avec le bas du jean retroussé, et sans chaussettes – mais maintenant que vous connaissez ma frilosité légendaire, vous comprendrez aussi que ce jour-là, j’aie privilégié la survie de mes chevilles avant tout !

Veste matelassée 100% coton Clo&Se (partenariat Monshowroom)
Pull à motif jacquard Clo&Se (made in Italie – partenariat Monshowroom)
Jean en coton bio Ekyog (offert)
Baskets vegan et eco-friendly Veja (offertes)
Sac vegan et solidaire Matt & Nat – nouveau modèle ici

Ressentez-vous les vêtements comme une expression de soi ?

33 commentaires

  1. (et bien en tout cas tu projettes une bien jolie image (au sens propre et figuré ;)

    et MERCI j’avoir mis de vraies chaussettes ! je n,’en peux plus ici de voir malgré les températures négatives les filles (et garçons) porter leurs sneakers avec des mini chaussettes et leur jean reboulé (non la cheville bleue n’a rien de stylé ^^)

  2. Je me retrouve un peu dans ta façon de te vétir.
    Je suis aussi pour le confort, selon les saisons.
    Je suis aussi frileuse, et me met en Jupe ou robe que si le climat l’autorise.
    En automne hiver, il m’arrive de me mettre en robe ou jupe, mais  » de saison », lainage chaud, avec collant!! C’est pourquoi j’aime beaucoup les tenues que tu présentes.
    Les look, « sexy », stylés, mais trop léger pour moi, c’est pas ma tasse de thé en hiver.
    S’habiller selon sa morphologie, mais aussi s’habiller pour se sentir bien dans ses vêtements.
    Si en plus c’est en adéquation avec nos valeurs, c’est encore mieux!

  3. Présenté ainsi, c’est parfait.
    Pareil que toi, pas d’ourlet en hiver j’ai toujours froid :)
    Mes filles – 17 et 14 ans – portent même en ce moment leur pantalon avec ourlets – elles n’ont pas les chevilles bleues – chacun fait ce qu’il veut non ?
    Ta veste est magnifique !
    Je viens d’aller voir sur le site car très intéressée par les baskets vegan et franchement je trouve ça top !
    Elles sont belles et plus de cuir c’est top.
    Bon dimanche

  4. haha, on dirait moi ; même jean et style de basket.

    Je profite de ce commentaire pour faire une suggestion : serait il possible de créer une rubrique avec la liste des sites internet que tu utilises ou qui t’ont juste plu, notamment pour les produits beautés. ?
    j’avoue que j’en note certains quelques fois et d’autres fois, j’ai du mal à les retrouver.

    merci à toi !

    • Coucou !

      Oui, je suis d’accord avec toi, est-ce que tu pourrais créer une rubrique dans ton blog avec les liens des sites que tu fréquentes pour chaque type d’achat ? Par exemple, une liste de liens pour la mode, une autre pour la déco, etc.
      Ca serait top !! Car du coup je suis obligée (non pas que cela me déplaise) de revenir sur tes précédents articles et de chercher les liens qui y figurent en bas. Cela me prendrait moins de temps de recherche ;)

      Merci Victoria !

  5. Bien sûr que notre manière de nous habiller nous représente. D’ailleurs, en ce moment, je suis littéralement en pleine « crise vestimentaire » : je ne sais plus ce que j’aime porter, comment je souhaite m’habiller.. Bref, je ne sais plus ce que je veux montrer de moi-même. C’est surement lié à l’adolescence ahah
    Sinon, j’adore ton kimono, il est très simple, il correspond vraiment à « ton style » ou du moins ce que tu as l’habitude de nous montrer :)
    Bisous!

  6. Ta réflexion est intéressante, et tu as raison, le visuel parle de lui même : et tu as l’air d’une personne douce, qui prend soin d’elle et bienveillante. C’est ce que je vois en regardant les images :)

  7. et bien moi personnellement je trouve que tu es justement une personne avec bcp de style. Un style confortable et cocoon mais un style quand même!tu n’as rien à envier aux autres car je te trouve vraiment très jolie comme ça. vive le naturel car après tout la vie c’est ça non?!on ne sait pas toujours être fardée et poudrée ;-) je tente aussi de revenir à plus de naturel et surtout à accepter mon image tel quel(pas toujours simple dans cette société). Heureusement que des blogs comme le tien(ou celui de friendly beauty) existent!donc voilà juste pour te dire merci pour tout ça ;-)
    Bon dimanche à toi et bizous de Belgique

    Anaïs

  8. « Tu lis, tu es vêtu, tu manges, tu dors, tu marches, [ce sont] des actions, des gestes, mais pas des preuves, pas des monnaies d’échange : ton habillement, ta nourriture, tes lectures ne parleront plus à ta place, tu ne joueras plus au plus fin avec eux. Tu ne leur confieras pas l’épuisante, l’impossible, la mortelle tâche de te représenter. » (L’homme qui dort de Georges Perec).
    Je crois que je fonctionne différemment, en recherchant le confort & de porter des choses qui me plaisent, je garde dans un coin de ma tête que ce ne sont « que » des vêtements, que tout ce qu’ils pourraient dire de moi sera forcément réducteur. Comme dit ci dessus, je ne leur confie pas la tâche de me représenter, je suis donc libérée par rapport à leur poids et signification social ou interpersonnelle. Je n’investis pas non plus du coup énormément de temps dans la recherche « du » bon vêtement du moment que c’est un minimum plaisant et confortable à mes yeux. Mes vêtements (tout comme les lectures, les goûts) ne sont pas là pour me démarquer, ils sont, un point c’est tout (autant que possible), chacun étant déjà en soi unique.

  9. J’aime ton blog et tes articles mode justement parce que tu ne suis pas les tendances à la lettre. Cela change des blogs qui nous assomment avec les dernières tendances et nous proposent des looks parfois immettables… (en tous cas pour moi)
    Personnellement je dis souvent que j’envisage la mode comme un jeu. Cela ne signifie pas que je vais me déguiser pour autant, cela signifie que j’ai beau aimer la mode, je ne lui accorde pas beaucoup d’importance pour autant. Plus j’avance en âge, et moins je m’intéresse aux tendances, je sais ce que j’aime et quels coupes ou styles me correspondent. De cette façon je me sens tout à fait en phase avec ce que je porte et ce que je suis.
    Bon dimanche

  10. Ahahah, je ne comprends pas du tout cette mode du jean retroussé et des chaussettes inexistantes, d’avril à octobre pourquoi pas, mais pour moi, une fois l’hiver venu, je recherche des tenues her-mé-tiques au froid, c’est indispensable :D
    Merci pour cette jolie réflexion, je m’y retrouve et je pense te l’avoir déjà dit, mais tu es la seule blogueuse de qui je lis les articles look, comme quoi ;)
    Bises !

  11. Il est très chouette cet article ! :)
    Je ne trouve pas que tu extrapoles. « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface », et dans le style le plus simple et a priori « sans intérêt » en termes de « Mode » (avec un grand M), et bien comme tu dis, il y a pourtant bien des valeurs et des idées qui s’y traduisent…
    :)
    Et t’as une trop bonne bouille avec tes cheveux courts :)

  12. Finalement, ce que je préfère souvent dans tes articles « mode » ce sont les pensées qui les accompagnent, alors celui-là fait très certainement partie de ceux que j’ai préféré :) J’aime beaucoup ce que tu y as exprimé, et même si j’ai encore un peu de travail à faire pour m’affirmer, je crois que j’ai également emprunté cette voie concernant l’habillement et le paraître en général (tiens, ça me donne des idées d’articles d’ailleurs ! ^^)
    Il m’arrive de roulotter mes jeans sur mes chevilles, mais uniquement quand je porte des collants en dessous ahah !

  13. J’aime beaucoup le style que tu mets en avant dans tes articles tenues, simple et confortable. J’apprécie de te lire un peu tous les jours, à travers tes articles il ressort beaucoup de bienveillance et c’est une vraie bouffée d’air ! J’oserais même dire que tu es une source d’inspiration importante pour moi car ta pensée n’est jamais figée et que tu te remets souvent en question _ qualité essentielle selon moi !
    Bon dimanche, dans le Nord de la France il fait non seulement une température négative, mais en plus il y a du verglas et du brouillard bien épais, un vrai temps d’hiver qui me fait envier ta veste kimono :)

  14. J’aime beaucoup ce que tu as écris et je partage nombreux de tes avis sur le sujet……Petite question très intéressée ;-) : je vois que tu portes beaucoup les vêtements de la marque Clo&se et j’avoue que je lorgne sur les pulls de cette marque depuis qulques temps sans franchir le pas…en es-tu satisfaite?lainage qui pique?…. Et pour la taille quelle taille conseillerais-tu?merci d’avance de ton retour et surtout ne change pas!

  15. Qu’est ce que ça fait plaisir cette sincérité et cette authenticité que tu dévoiles dans tes articles ! J’aime beaucoup ton naturel, ça devient si rare aujourd’hui !
    Et cette veste est juste superbe 👌😍

  16. Tes mots résonnent tellement en moi, c’est exactement ma vision de « la mode », et tu renvoies (je pense) exactement l’image de ce que tu es, et c’est ce qui fait le plaisir que j’ai depuis quelques temps à te suivre. Ta philosophie des petits pas qui rendront meilleur le monde, c’est exactement ce que j’essaie aussi de véhiculer sur mon (petit) blog. Et si j’arrive à convaincre même une seule personne, alors c’est un petit pas de plus. Je trouve cela vraiment bien que tu partages ces valeurs à une audience large, continues ce que tu fais, c’est génial !

  17. C’est aussi de cette façon que j’aime choisir mes vêtements. Ils reflètent mes goûts, mon caractère, j’aime la discrétion et l’originalité à la fois mais sans excentricité. Pourtant je suis loin d’être une fashion victim!
    J’aime beaucoup ton look , tu es fidèle à toi même et c’est parfait!

  18. Les mots de cet article m’ont beaucoup touchés, peut-être parce qu’ils résonnent en moi.
    Et aussi parce qu’il exprime ce que tant de jeunes femmes ont envie d’être, c’est-à-dire: être simplement elle. Alors, merci de l’avoir si bien exprimé… ♡

  19. J’aime beaucoup la veste et ton style naturel, ça fait du bien par rapport à toutes ces tenues importables et surtout hors de prix que l’on peut voir sur d’autres blogs (sans jalousie ni envie aucune) . Et j’ai bien ri sur la partie ourlet du jean, les T°C alsaciennes étant proches de celle d’Amsterdam, la neige en plus, et voir toutes les ados en baskets les chevilles à l’air me laisse légèrement perplexe… (Moi je me suis prise sur tes conseils les pseudo Ugg esprit, meilleur investissement de l’hiver, cettes pas des plus élégant, mais à presque 9 mois de grossesse, je ne suis plus à ça près).

  20. Je ne trouve pas ça futile de proposer une vision de la mode qui soit autre. Avoir du style (ton style, qui n’obéit pas aux dictats de la mode), en alliant le confort, c’est possible (et c’est parfois difficile à croire : on a souvent peu de choix entre le fait d’être habillée confortablement mais comme une patate, ou avec du style au détriment du confort). Bref, l’histoire de la mode nous a déjà montré comme elle contraignait et avilissait le corps des femmes, et il est temps que les choses changent. C’est un petit caillou dans la mare, mais c’est pas inutile.
    J’aime beaucoup ton look, et même si ma morphologie (et mes goûts, parfois) diffère, j’aime l’image que tu véhicules, et les idées que tu m’apportes.
    Belle journée ^^

  21. Quel superbe texte à lire un lundi matin !
    Merci pour ces mots Victoria, c’est chaque jour un grand plaisir de lire tes réflexions toujours simples, humbles et bienveillantes :)

  22. Tu sais, c’est drôle mais je me rend compte en te lisant que tes articles « look » sont les seuls articles mode que je lis. Pour tout dire, ce n’est pas un sujet qui m’intéresse beaucoup, malgré la place qu’il peut prendre dans la société en général, mais tes articles, c’est tout naturel, je n’y réfléchis pas, je les lis la plupart du temps. J’aime leur côté authentique, justement, et ces looks me plaisent parce qu’ils sont sans prétention, confortables, éthiques, et diablement élégants, ce qui représente justement ce que je recherche dans une tenue. J’aime le fait qu’ils m’inspirent pour trouver ce qui me convient à moi. Merci d’avoir partagé ton point de vue sur ce sujet, et merci aussi de partager une vision de la mode plus proche de nous et bienveillante :)

  23. Tu réponds un peu en miroir à la question que je me pose à l’inverse : puisque tout le monde publie sur insta par exemple, pourquoi moi je n’y arrive pas ? Rien de grave, hein, et je me dis surtout que je n’ai rien à « vendre » « offrir » mais parfois oui j’aimerais bien immortaliser des tenues qui comme tu le dis si bien sont à la croisée de mes aspirations. « Pour vivre heureux, vivons cachés » résonne en moi mais pourtant j’aimerais dire aussi quand je laisse un commentaire sur insta, que non je n’y vais pas qu’en voyeuriste, j’aime nourrir mon œil de belles images, mais je ne sais pas quoi proposer en échange.
    Sophie Fontanel aurait presque pu écrire ce billet, mais avec moins authenticité et de sincérité (sans tour de passe passe d’écrivain habitué à la prose, je veux dire) que tu ne le fais.
    Je ne trouve pas que tu extrapoles, il y a une joie à s’exprimer par le vêtement : tant mieux !

  24. super beau kimono et chouette article!! et je rejoins un autre commentaire qui dit merci pour les « vraies » chaussettes :) étant une grand frileuse moi-même je n’arrive pas à comprendre comment certaines font pour porter des chaussures quasi pièds-nus en ce moment :)

  25. Merci beaucoup pour cet article. Et je suis 100% d’accord avec toi, il faut avant tout se sentir bien dans ses baskets (c’est le cas de le dire). Je te suis toujours avec beaucoup de plaisir. J’en profite pour te dire que j’ai piqué quelques belles adresses concernant Amsterdam trouvées sur ton blog et que je viens d’y passer quelques jours très agréables. Bonne continuation. Alice

  26. Angelika/ Koalatagada Répondre

    Totalement j’ai besoin d’être à l’aise dans mes vêtements sinon je me sens déguisé , je pense qu’un vêtement et finalement une sorte de protection j’ai besoin de me sentir bien dedans .

  27. Bonjour, j’ai fait l’acquisition de la veste dont j’adore la forme mais la doublure polyester donne des « bouloches » et au final le rendu n’est pas net. Dommage. Rencontrez vous le même souci?

Répondre

Naviguer