J’ai froid, je mets quoi ? #5 – Grey + Gold

Les températures sont largement redescendues à Amsterdam depuis mon dernier look (hier, le ressenti était de -7 en plein milieu de journée, brrr !). Ayant récemment dû braver le froid glacial pour une sortie, j’ai encore été confrontée à l’éternel dilemme hivernal: comment m’habiller pour rester bien au chaud et éviter les courants d’air, tout en restant « jolie » et confortable ?

Le combo que j’ai trouvé, recouvert de ma grosse doudoune oversize, m’a bien plu et s’est avéré très efficace. Même si certaines choses sont des redites par rapport à mes autres looks anti-froid, je viens donc partager avec vous quelques photos et explications !look-gris-echarpe-moutarde

  • Un pull long au maillage serré. Ce grand pull est l’un de mes préférés pour l’hiver, non seulement pour son confort, mais aussi pour son côté très douillet. Malgré sa faible teneur en toisons naturelles (35% en tout), il a pas mal d’avantages: il est long (jusqu’au bas des fesses) et couvre donc bien les reins, son maillage est dense, donc il ne laisse pas trop passer l’air, et il est oversize, ce qui permet de porter plusieurs couches par-dessous pour maintenir la chaleur corporelle sans ressembler à un bibendum (par exemple un maillot de corps thermique et un sous-pull ou tshirt à manches longues supplémentaire si besoin).
  • Une jupe taille haute en laine. Je vous en avais déjà parlé dans cet article, cette jupe est la plus chaude que je possède, non seulement grâce aux propriétés thermiques naturelles de la laine, mais aussi parce qu’elle est feutrée donc très dense, et près du corps, surtout sur la taille et les reins. Avec en outre le bas du pull rentré dedans et des collants bien remontés également, impossible d’avoir froid au ventre ou au dos – pourtant, le résultat fait assez distingué !
  • Des collants riches en laine. Ma dernière découverte « anti-froid » est un grand coup de coeur: des collants très fins à 67% de laine mérinos, pas trop opaques mais quand même bien couvrants, doux et agréables, qui me tiennent aussi chaud que des collants doublés polaire avec plus de chic !
  • Une écharpe dense et moelleuse. J’ai trouvé cette belle écharpe soldée à environ 30€, et je l’aime beaucoup: elle est dense, bien chaude, tout en apportant une touche de couleur et de texture assez élégante.

look-gris-echarpe-moutarde2 look-gris-echarpe-moutarde3 look-gris-echarpe-moutarde4 look-gris-echarpe-moutarde5 look-gris-echarpe-moutarde6 look-gris-echarpe-moutarde7

P.S.: Il y a comme un petit effet flouté sur mon visage sur certaines photos. Rassurez-vous, ce n’est pas un abus de Photoshop, mais bien un petit défaut de mise au point tout à fait involontaire ! ^^

Pull Wix American Vintage – made in Bulgarie (offert, existe aussi en beige)
Jupe droite Ekyog – 100% laine bouillie, fabrication éthique (offerte)
Écharpe Inti Knitwear – 100% laine, tricotée main
Collants gris en laine Bleuforêt – 67% laine, made in France
Bottines Bourgeois Bohème 2015 – vegan, fabrication artisanale au Portugal (offertes)
Sac Hope Matt & Nat 2015 – vegan et solidaire, nouveau modèle ici

Alors, défi relevé ?

25 commentaires

  1. Coucou Victoria,
    Je suis fan de ton look. Ton gilet est trop chic.
    Oui, c’est vrai que les tons Grey + Gold, c’est vraiment dans les tendances du moment !
    Encore un bel article ma chérie <3
    Gros bisous

  2. Coucou! Défi totalement relevé avec succès!!! :)
    Ton écharpe a l’air tellement confortable!!! Je dois m’en tricoter une depuis longtemps mais je n’ai pas encore eu le courage de m’y mettre. Je voulais m’acheter un kit de chez We Are Knitters mais je ne me suis encore pas lancée! Du coup, Inti Knitwear me semble un bon compromis! :)
    Bon week-end

    Julie, Petite and So What?

  3. Fleur de Cerisier Répondre

    Très joli ensemble chic et confortable. Mis à part le pull, qui n’a pas ma préférence en terme de coupe, je pourrait aussi porter cette tenue car je suis une inconditionnelle de la jupe.

    Petite question : est-ce que les collants grattent parfois, selon les mouvements ou la sècheresse cutanée ?
    Ma peau est très sensible mais les collants en laine m’intéressent.

    Belle journée.

    • Coucou, merci beaucoup !

      J’ai moi-même une peau atopique sur les jambes même si elle est en bon état en ce moment (pas de crise en vue depuis que j’utilise des savons à froid) et je n’ai aucun souci d’inconfort, ça ne me gratte pas du tout. Il faut dire qu’il s’agit ici de laine mérinos, hyper douce, qui n’a rien à voir avec de la laine vierge ! Le problème c’est que parfois, cette sensibilité à la laine n’est pas due à la sécheresse de la peau mais bien à une allergie à la lanoline, et dans ce cas c’est sûr que ça va gratter ! Donc tout dépend de l’origine de la réaction cutanée en fait :)

      • Fleur de Cerisier

        Merci pour ta réponse détaillée.
        Je vais étudier le sujet de l’allergie à la lanoline bien que je pense être juste un peu douillette et très exigeante sur la qualité des matières, ( le confort avant tout ! -;) d’où mon hésitation. Mais je suis bien tentée…
        J’avais lu ton article sur les savons à froids ; j’en ai acheté un, mais comme il contiens des huiles essentielles, je dois attendre encore quelques temps avant de pouvoir l’utiliser et constater les effets.
        Merci pour tout ces bons conseils, ton blog est une mine d’or.

  4. L’hiver, l’écharpe est un indispensable pour moi ! J’en porte toujours une que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur :) Merci pour tous les conseils

  5. J’adore ce look !! Très chic et en même temps qui a l’air très confortable… Je n’arrive pas du tout à porter mes grands pulls comme ça, chez moi ça fait toujours un peu sac à patate… et l’écharpe permet d’illuminer cette tenue, qu’elle ne soit pas trop terne :)

  6. très joli look, comme toujours c’est vrai que je cherche des collants de ce type (COS en fait des beaux aussi 100% laine). Je voulais te demander Victoria, comment tu entretiens ton châtain? Que fais tu comme couleur/balayage maintenant?
    Merci!

  7. J’adore l’association de couleur, c’est superbe!
    Les collant Bleu Forêt sont extra, j’ai eu la chance de pouvoir en acquérir deux pendant les soldes d’été à -70% chez Monoprix. Ça m’a permis de pouvoir les tester à petit prix.

  8. Défi relevé haut la main, j’aime beaucoup ton look ! J’ai trouvé trouvé que de bons collants tiennent bien plus chaud qu’un jean… quand je vivais à New York, les jours de grand froid, c’était aussi ma tenue chouchou ;)
    Pour les accessoires bien chaud, tu devrai te mettre au tricot !

  9. Hello Victoria, sur le pull American Vintage, ce n’est pas parce que c’est « made in Bulgarie » que les conditions de fabrication sont éthiques, loin de là. Plusieurs reportages ont été publiés sur les conditions de travail (souvent déplorables) des ouvrières dans ce pays…
    http://www.parismatch.com/Actu/International/Bulgarie-les-forcats-du-textile-1005643
    http://info.arte.tv/fr/bulgarie-les-esclaves-du-textile

    Juste pour te le signaler :) bonne soirée

    • Hello Juliette !

      Ah oui tout à fait, je n’ai d’ailleurs pas dit que ce pull est éthique, sinon je le précise en toutes lettres. Il est bien connu que les conditions de travail en Europe de l’Est sont largement différentes de celles de l’Europe de l’Ouest malheureusement ! Je ne sais pas exactement dans quelle usine sont fabriqués les pièces American Vintage donc je ne peux pas affirmer en toute conscience que les articles que tu cites s’appliquent directement ici (ce serait à eux de nous le dire, je leur laisse le bénéfice du doute) mais il est certain que ce n’est de toute façon pas le même standard que du made in France par exemple.

      Je l’affirme à nouveau: mon esprit est de proposer toujours quelque chose d’un peu plus positif que la fast fashion asiatique (plus local, plus durable, ou plus éthique) parce que chaque petit effort compte, même parmi les marques mainstream, et qu’on peut toujours faire un petit geste en plus en regardant la composition, la provenance, en choisissant des choses qu’on va vraiment utiliser… L’important pour moi est de développer ce regard de consommateur averti; ensuite c’est à chacun de faire ses choix.

      Dans ce sens, la qualité de ce pull et sa fabrication en Bulgarie (qui reste très intéressante en termes de distance kilométrique pour réduire l’impact du transport par rapport à des vêtements fabriqués en Asie), en font réellement un « mieux » à mes yeux par rapport à un pull Zara par exemple.

      C’est pour cela que les informations liées à ce « mieux » sont signalées. Elles sont ce qu’elles sont, ni plus ni moins. Elles ne correspondent pas bien sûr à un sceau de perfection absolue :)

      Merci de m’avoir permis de clarifier tout ça !

  10. Magnifique look Victoria! J’adore l’association du pull et de l’écharpe! Et pour le temps, oui c’est horrible en ce moment. Je vis à Bruxelles et c’est pareil ici, fait trop frrrrroid! :p Hâte que le soleil pointe le bout de son nez… ;-)

  11. Coucou Victoria,

    D’où viennent tes chaussettes sur ces photos ? Sont-elles elles aussi riches en laine ?

    Merci pour toutes ces bonnes idées de looks douillets 😊

Répondre

Naviguer