Questions/Réponses

Informations personnelles

– Je suis née à Paris et ai grandi en région parisienne. J’ai la chance d’avoir une double nationalité (franco-américaine), et des origines très diverses.

– Je vis à Amsterdam depuis juillet 2015. J’ai vécu à Barcelone entre juillet 2010 et juillet 2015; toutes mes bonnes adresses pour cette ville sont réunies dans mon city guide.

– Je viens de finir mes études en école de design, spécialité graphisme, à Barcelone, et me consacre pour le moment à mes projets personnels. J’ai accédé à cette formation après deux années de classe préparatoire littéraire, deux années d’aménagement du territoire à la Sorbonne, puis une reconversion qui m’a permis de recommencer de zéro dans ce domaine qui m’intéressait. Ce changement d’orientation était bien plus facile en Espagne qu’en France, d’où mon exil.

– Je mesure 1m76. Pour garder ma ligne, je mange tout simplement équilibré, avec abondance de légumes frais. Je ne me prive de rien et ne consomme absolument pas de produits allégés mais veille toujours à compenser mes excès par des repas plus légers afin d’avoir des apports équilibrés sur la semaine, en écoutant mon corps. À côté de ça, je marche pas mal (et très vite!) tous les jours, je me déplace souvent en vélo et je fais un peu de sport (yoga et pilates). J’ai perdu environ 5-7 kg depuis les débuts du blog simplement en mangeant correctement. Vous pouvez en savoir plus ici ou , ou encore avoir un aperçu de mes assiettes quotidiennes sur Instagram.

Design du blog

Ce blog a été créé sous WordPress. Il est issu d’un template existant, que j’ai personnalisé grâce à l’aide de mon compagnon, développeur de profession.

Appareil photo

J’utilise depuis août 2013 un réflex assez basique de chez Canon, le 600D, avec un objectif de base 18-55 mm, et un objectif à focale fixe de 50 mm. Les photos d’avant ont été prises avec un Canon 1000D. Le réflex est le moyen le plus sûr d’obtenir des photos d’une qualité excellente, d’une luminosité sans pareil et avec des effets intéressants de focus. Mais il existe aussi de très bons bridges et numériques, chez Canon par exemple, qui sont aussi très bien quand on n’a pas vraiment d’intérêt particulier pour la photo. Je retravaille toujours la luminosité, le contraste etc… de mes photos sur Photoshop. C’est un logiciel que j’ai appris à utiliser grâce à une formation de quelques mois en cours de photo, puis grâce à mes études, mais il est très facile de trouver des tutoriels sur internet afin d’en maîtriser les bases.

Ma relation aux marques

La publicité de mon blog est gérée par une régie publicitaire, Glam Media. La diffusion de ces bannières me permet de gagner un revenu variable tous les mois, pas très important, mais tout de même intéressant pour la petite auto-entrepreneuse que je suis ! Ces revenus me permettent de rentabiliser les dizaines d’heures que je passe à m’occuper du blog chaque semaine; grâce à eux je peux consacrer un maximum de temps à mes articles et développer mon contenu. Le seul hic, c’est que je ne choisis pas vraiment la teneur de ces bannières ni leur taille. Il se peut que parfois celles-ci soient un peu grandes ou dérangeantes par rapport au design du blog et je vous prie de m’en excuser. En revanche le contenu, lui, n’en sera jamais affecté.

Je fais très peu d’articles sponsorisés parce que je tiens vraiment à offrir un contenu très personnel et de qualité. Je n’aime pas l’idée de relayer l’actualité d’une marque uniquement parce qu’on me rémunère pour le faire: je fonctionne au coup de coeur. Il peut m’arriver quelques fois dans l’année d’y avoir recours, pour des raisons économiques bien sûr, ou si l’opération proposée m’enthousiasme particulièrement (certaines agences sont plus ouvertes que d’autres, et dans ce cas, je n’ai pas envie de m’en priver !) – mais ce sont toujours des thèmes qui ont rapport avec les sujets habituels du blog. Depuis deux ans à peu près, je n’accepte en outre que des articles tout à fait libres de rédaction – je considère donc qu’on me rémunère pour s’assurer une publication, pas pour m’obliger à dire des choses qui ne sont pas sincères.

En outre, j’accepte parfois les cadeaux ou la mise en place de concours, encore une fois sous la condition qu’ils me plaisent vraiment (et croyez-moi, je suis extrêmement difficile quant à ce que je vous montre); cela me permet en même temps de vous les faire découvrir, donc je trouve ça chouette ! Dans tous les cas, vous êtes systématiquement informées si l’article est sponsorisé ou si je présente un produit qui m’a été offert. J’essaie depuis quelques temps de distinguer les produits reçus pour test, ou sans directives particulières (avec la mention « offert » ou « reçu pour test ») et les produits issus de partenariats plus spécifiques, dans lesquels je suis plus engagée avec la marque (mention « partenariat », cf le paragraphe suivant).

Je suis depuis mars 2014 en partenariat avec la boutique en ligne Monshowroom. Chaque mois, je reçois un bon d’achat avec lequel je passe une commande personnelle et libre. Je vous montre ensuite une bonne partie de ce que j’ai reçu, mais pas ce qui ne me plaît ou ne me correspond pas, bien évidemment.

Je suis également ambassadrice de la marque Bonobo Jeans pour l’année 2016, qui me rémunère ponctuellement pour différentes opérations. Je choisis régulièrement des pièces à porter dans mes looks, et l’on me demande parfois de préparer un article sponsorisé qui soit centré sur une actualité de la marque, comme ici, ou une publication sponsorisée sur Instagram – le ton y est également tout à fait libre.

Les vêtements et accessoires que je reçois gratuitement sont nombreux dans mes looks pour une simple raison: je n’ai pas envie de surconsommer, ni un espace infini pour ranger trois tonnes d’affaires. Ces articles sont donc ceux que j’utilise au quotidien. Je n’achète du coup que peu de vêtements en dehors de mes partenariats, sauf coup de coeur ponctuel – ils me suffisent déjà amplement. Sachez en outre que ceux-ci ne font en aucun cas l’objet de reventes ou de profits financiers ultérieurs. Ils me permettent au contraire de faire des dons réguliers (plusieurs kilos environ 3 fois par an) aux associations qui s’occupent des plus démunis (Roba Amiga à Barcelone, La Croix Rouge à Amsterdam).

Je pratique également l’affiliation avec les marques ASOS, Topshop, Urban Outfitters, et les boutiques Lemon Curve, Sarenza, Amazon, Monoprix, Etsy et MonShowroom, ce qui suppose que si vous achetez quelque chose sur ces e-shops à travers mon lien d’affiliée, je recevrai un petit pourcentage sur la vente (7-8% généralement). C’est également le cas pour la boutique iHerb, chez qui je reçois des points de fidélité valables sur de prochaines commandes. Cela ne signifie pas que j’utilise ces liens à tout bout de champ dans l’unique but de gagner de l’argent; mais lorsque je vais parler de l’une de ces marques, j’en profite pour insérer mon lien. Si vous ne souhaitez pas que vos achats puissent me rapporter de l’argent, ce que je peux comprendre, je vous conseille de taper l’adresse URL du site directement dans votre navigateur, sans cliquer sur les liens inclus dans mes articles. Sinon, sachez que cette petite action, qui ne change rien pour vous, me permet de faire vivre cet espace, alors merci pour votre soutien !

Enfin, notez que les publications sponsorisées sur mes réseaux sociaux sont toujours signalées par le hashtag #ad, qui signifie « pub » en anglais. Elles sont néanmoins extrêmement rares.

***

Avis concernant la publicité comportementale en ligne

Nous permettons à des sociétés tierces de diffuser des annonces et / ou de recueillir certains renseignements anonymes lorsque vous visitez notre site Web. Ces sociétés peuvent utiliser ces données non-personnelles (par exemple des informations click stream, le type de navigateur, l’heure et la date, l’objet de publicités cliqué ou plus) lors de vos visites ici ou sur d’autres sites Web afin de fournir des publicités susceptibles de vous intéresser. Ces entreprises utilisent généralement un cookie ou une troisième balise web pour recueillir ces information. Pour en savoir plus sur ces pratiques de publicité comportementale visiter l’ICN à http://www.networkadvertising.org. Pour empêcher ce type de publicité, vous pouvez visiter le http://www.aboutads.info/choices.

17 commentaires

  1. Pingback: Sélection Soldes PE 2014 #1 « Mango and Salt

  2. Pingback: Chunky Baby « Mango and Salt

  3. Coucou Victoria! J’aime bien ton nouveau format de blog mais je suis un peu perdue au niveau des commentaires sur tes articles. Où les écrire si ce n’est par fb ou tw?
    Merci!
    Armelle

    • Coucou Armelle ! Je suis désolée, je ne comprends pas trop ta question :( Tu viens justement de me laisser un commentaire, donc c’est que tu as vu le formulaire dédié. Ce formulaire est présent à la fin de chaque article, donc il suffit d’entrer dans un article et d’aller à la fin de mon texte pour le remplir.

  4. Merci de ta réponse! Pardon, je viens de trouver.
    Depuis l’Argentine je te suis presque tous les jours. Malheureusement je ne peux pas suivre le club de lecture car impossible de se procurer les livres proposés même en espagnol :(

  5. Bonjour Victoria,

    Depuis l’Asie, je suis ton blog, tes recettes, tes coups de coeurs littéraires, ton shopping et je dois dire que je suis; fan, fan, fan!!
    J’adore la deco et la cuisine et c’est un plaisir de suivre ton blog et d’essayer de refaire les recettes avec une petite touche asiatique par moment.
    Tu me fais voyager aussi en Europe, avec les photos de ton bow window et les espaces vert d’Amsterdam, qui me manquent tant ici!
    Merci encore d’apporter de la douceur à nos quotidiens mouvementés! Que c’est bon le coocooning ( une introvertie comme toi :)

  6. Bonjour Victoria!
    Je ne vais pas être originale mais j’aime beaucoup ton blog, déjà par son esthétisme et bien sûr par son contenu, j’aime ta façon d’écrire et parfois même je me reconnais dans tes expériences.

    Alors voilà, j’ai vu que tu avais fait une reconversion professionnelle et je voulais savoir comment cela s’était passé. Depuis longtemps voulais-tu te diriger dans le graphisme ? As-tu mis du temps avant de te lancer ? Quelles-ont étaient tes démarches ? Comment as-tu vécu ce changement et aussi quelle était la vision de ta famille et tes proches ? Oui, c’est un peu l’interrogatoire de police mais à ce jour, je me sens dans une impasse professionnelle.

    J’ai vingt-trois ans, je suis titulaire d’un DUT en logistique (obtenu il y a trois ans) et qui ne me correspond pas vraiment (je n’ai encore pas d’expérience là-dedans) et depuis toute petite je suis quelqu’un de créatif. J’ai découvert le monde de Photoshop, il y a plusieurs années déjà et je me sens vraiment bien quand je me mets à réaliser des invitations, flyers et tout. C’est une passion. J’aimerais énormément en faire mon métier parce que c’est ça qui me fait plaît tout simplement ! Enfin, voilà, j’hésite beaucoup à tout plaquer pour me lancer comme toi dans ce monde-là mais je suis quelqu’un qui porte une (trop) grande importance à autrui. Je veux dire par là, que je sais pertinemment que ma famille souhaite que je me lance vraiment dans la logistique, que j’utilise mon diplôme, et moi j’ai juste peur de les décevoir. C’est ça, ma plus grosse peur: les décevoir et qu’ils ne soient pas fiers de moi (je connais déjà leur avis plutôt négatif sur le graphisme). Me voilà donc à présent, à la recherche d’un emploi dans le domaine de la logistique sans aucune expérience, sans réelle envie…

    Excuse-moi pour le gros pavé avec en plus le racontage de life. :( Mais, j’aimerais bien connaître les étapes, tes ressentis, un peu tout en fait sur ton changement de domaine professionnel. Ça pourrait grandement m’aider !!

    Merci d’avance et belle journée,
    Juny

  7. Bon anniversaire!
    J’apprécie beaucoup tes réflexions et ta maturité et c’est un plaisir de lire ton blog.
    Très bonne journée!
    A bientôt!

  8. Je découvre ton blog, je suis en admiration sur tous tes articles, tu abordes pleins de sujets, tous très intéressants, pour moi. Quel plaisir de te lire et te découvrir. Hop, ton blog en favoris :D

  9. Salut Victoria!

    Je suis étudiante en Design et je rêve de visiter la Californie du coup j’ai quelques questions « pratiques » à te poser ;)
    Combien de temps es-tu partie? Y as-tu habiter ou y es-tu aller pour visiter uniquement?
    Comment t’es tu organisée financièrement?
    As-tu des bon plans pour le logement par exemple?

    J’aime beaucoup ton blog :)
    Merci par avance pour tes réponses!

  10. Hello Victoria, merci pour toutes les infos dans le partie « Relation aux marques » qui sont hyper claires et transparentes comparées à la plupart des blogs, c’est très intéressant de comprendre comment tu monétises cet espace (et c’est bien normal au vu de la quantité de travail fourni ici !).

  11. Puis je faire le pain avec de la farine de petit épeautre t150 avec de la levure fraiche courante et faite en machine pour le pétrissage?
    Merci
    Yvette

  12. Hello Victoria,
    J’aime venir jeter un œil sur le blog, ta façon de vivre m’inspire beaucoup même si le manque de temps ne me permet pas d’appliquer quelques judicieux conseils (cuisine par exemple). Tes voyages aussi top ! Je lis pour la première fois ta présentation, et il cela est bien en adéquation avec ta personnalité. Je tiens tout de même à préciser : dommage pour l’affiliation avec Amazon, cette mega entreprise aux conditions de travail plus que déplorables, qui fait couler les petits commerces, et bien entendu les librairies indépendantes françaises… Des articles sur le sujet paraissent régulièrement.
    Bonne continuation avec le blog et la vie hollandaise.
    Merci pour tes partages.

    • Bonjour Val, merci pour ces gentils mots ! Je suis tout à fait consciente qu’Amazon est une entreprise problématique, mais leurs services me sont très utiles depuis des années, notamment grâce à la rapidité extrême de leurs livraisons et le fait qu’ils me donnent accès à des produits français en vivant à l’étranger. Je donne toutefois régulièrement d’autres options de liens sur lesquels faire les commandes de livres pour les personnes qui ne souhaitent pas soutenir cette entreprise. L’affiliation est l’une des seules manières pour moi de vivre de mon activité sans affecter le contenu de mes articles, en restant maître de mon blog, c’est pour cela que j’ai fait ce choix et que je l’assume entièrement; pour payer son loyer il faut parfois faire des compromis !

  13. Bonjour,
    je découvre votre blog aujourd’hui (grâce à un autre blog – (dé)-maquillage – suivi depuis peu également).
    après avoir picoré quelques articles, tout à fait à mon goût, je viens de lire le faq présentant votre démarche et j’ai été enthousiasmée par votre éthique et votre transparence ! Quel plaisir de trouver enfin quelqu’un de bien et intéressant, c’est si rare aujourd’hui… Si j’arrive à trouver comment faire, je m’abonne immédiatement au blog pour ne rien rater et je vais prendre grand plaisir à remonter le temps pour connaître tout ce qui y a été précédemment publié. Merci de votre exigence.
    bien cordialement,
    Iris

Répondre

Naviguer