La Veste Masculine

Je crois que si je devais me définir à travers un seul vêtement, ce serait une veste masculine. Cela fait plusieurs années maintenant que je recherche systématiquement une touche boyfriend dans mes manteaux; on ne me verrait jamais avec un pardessus évasé, à froufrous, à pois, ou autre détail girly. Et finalement, je trouve que cette remarque a priori futile en dit long sur ma façon d’être.

S’accrocher à des pièces masculines, souvent loose, c’est sans doute se cacher un peu, mettre en retrait sa féminité aux yeux du monde, parce qu’on n’est pas capable d’en assumer complètement les conséquences. Je le sais, le rapport d’une femme à son corps et son image est une construction qui dure parfois toute une vie – et moi je suis encore en chemin.

Mais paradoxalement, même si je sais bien que je manque encore d’aise, je ne me suis jamais sentie aussi sûre de ma féminité que depuis que j’ai arrêté de l’afficher dans mes habits. Peut-être parce que je gagne en confiance avec l’âge. Ou parce que mon côté fille s’exprime autrement – dans ma façon de marcher, de parler, de réagir, dans mes regards et mes sourires, parce que sous ma timidité se cache une part de séduction.

Alors même quand je m’habille comme un garçon, j’ai l’impression d’être assez, je ne ressens pas le besoin de faire mes preuves. Il me semble en fait que l’aura dégagée par une personne – cette impression intime d’être une vraie fille malgré un style pas très girly – est bien plus parlante et communicative que son apparence physique directe. Bien sûr, il y en aura toujours qui ne percevront pas cette subtilité, mais les meilleurs s’en rendront compte, et c’est bien là le plus important!

veste-boyfriend-pimkie veste-boyfriend-pimkie2 veste-boyfriend-pimkie3 veste-boyfriend-pimkie4 veste-boyfriend-pimkie5 veste-boyfriend-pimkie6

On voit mieux sur ces photos que mon ombré hair a été refait, de manière très discrète et fondue dans ma couleur naturelle, j’en suis ravie! Le soleil des beaux jours qui arrivent achèvera de le patiner.

***

Quelle est votre pièce fétiche, celle qui vous représenterait le plus?
Trouvez-vous aussi qu’elle révèle quelque chose de votre personnalité?
C’est un sujet qui me passionne, je suis curieuse d’avoir vos impressions!

Veste Pimkie (offerte – 20% de réduction dès 2 articles achetés jusqu’au 2 mars avec le code PIMKIEFW) – Sweat COS – Slim noir I.Code IKKS (offert) – Escarpins ASOS – Sac Pretty Wire (offert – 10% de réduction sur tout le site Pretty Wire avec le code 1P10S jusqu’au 31 mars!)

49 commentaires

  1. Quelle jolie veste !!!! Moi je te trouve très féminine, et c’est d’ailleurs un adjectif qui revient souvent dans les commentaires concernant tes looks. Douceur, féminine, simplicité , sont à mes yeux ta parfaite définition. À chacun sa manière d’être et d’exprimer sa féminité, le plus important et parfois le plus difficile est de rester soi.
    Pour la pièce fétiche, j’en ai deux. En tout premier celui qui m’est venu en tête c’est le jean. Un basique universelle dans le lequel je suis tellement bien, à l’aise, que je peux accessoiriser au gré de mes humeurs. Depuis peu je porte des jupes et j’apprécie fortement cela mais j’aime le côté réconfortant de mes jeans. C’est mon besoin de sécurité qui parle là. Et en deuxieme car je ne peux pas faire autrement que de le citer, un haut quel qu’il soit, mais avec de la dentelle. Mon dieu la dentelle qu’est ce que j’aime ça. Ça reflète mon côté précieux que j’ai parfois !!! J’aime cette douceur et cette finesse. Alors le combo jean-dentelle = amour infini !!! Ça me rappelle un de tes looks pour 3 suisses ;-)
    Allez fini les blablas. Bisous

  2. Je suis tout à fait de ton avis, on peut tout à fait être féminine sans pour autant porter des vêtements féminins. Cette tenue te va à ravir, j’aime beaucoup.

    De mon côté, j’ai beaucoup de mal à choisir une pièce fétiche dans mon placard… Mais mes pièces préférées sont aussi un peu masculines : chemises, blazer, manteau boyfriend. Jusqu’à ce que je ressorte une robe à fleur de mon placard ;)

  3. Un look plein de douceur et de féminité comme à ton habitude. Entièrement fan :)

  4. Merci merci merci de nous avoir fait découverte la veste! Malheureusement il n’y a plus ma taille sur le site mais dès demain je cours chez Pimkie essayer de la dénicher!
    Très jolie comme d’habitude, féminine et classe. rien à ajouter!
    des bisous ma belle

  5. Je rejoins entièrement les avis précédents: je trouve, moi, ta tenue hyper féminine. Je ne pense pas que la féminité se jauge en termes d’imprimés mais d’associations (et puis d’abord, essaie d’imaginer un homme avec la veste que tu portes… je pense que ça ne se rencontre pas beaucoup!!!)
    Ta féminité ressort dans l’association de cette veste avec un pantalon près du corps et des talons. Plus ce ombré hair et le maquillage, qui prouvent que tu fais attention aux détails et que tu te vois, toi, comme une vraie fille… (dixit celle qui ne porte jamais de maquillage :D mais bon, chez moi ce soin de soin et cette mise en beauté se manifestent autrement, vernis, coiffure, …)

    Je n’ai jamais réfléchi à ma pièce fétiche! La réponse à cette difficile question est:
    1. Un manteau d’hiver droit et long, noir et blanc en motifs épi. Avec un genre de col Claudine et 6 gros boutons plats noirs.
    2. Une veste en jean forme trapèze, presque rigide, bleu-gris. Je la met absolument tout le temps au printemps.
    3. Des chaussures gris argenté avec bride et bout légèrement pointu relevé (genre babouche ^^), talon de 3-4 cm. C’est une des paires de je mets pour aller danser, ce sont des chaussons!

    Difficile d’interpréter ça en terme d’image de soi, je trouve! J’imagine que ça reflète mon amour des coupes rétro (ça, c’est clair), des couleurs sombres pour tous les jours, bref, une envie d’être ancrée dans le passé, ces époques dont on ne voit plus la trivialité et dont ce qui était à magnifié a été conservé dans les livres, films, photos…

  6. Bonjour Victoria :)

    Je trouve ta tenue très belle et très « toi ». Tu es élégante et tu semble à l’aise dans ce que tu portes ; pour moi les vêtements sont surtout un moyen de révéler une personnalité et pas une fin.

    Je pense que ce sont les tenues où l’on se sent le mieux où l’on révèle le mieux son côté « féminin » (ou même « masculin »). Par exemple je me sens mille fois plus jolie en smoking et talons qu’en robe du soir ;)

    Pour moi tu es du coup très « féminine » (les chaussures fines à talons et tes jambes fuselées me feraient même dire « sexy casual » ;) ) dans cette tenue !

    J’aime beaucoup ces photos, elles sentent l’arrivée de la douceur à Barcelone, un vrai bonheur.

    Un très joli dimanche à toi Victoria
    Marline

  7. Selon moi, la féminité se ressent surtout dans l’attitude d’une femme… Comment elle se tient, elle marche, elle agit… Mais certaines femmes ont besoin d’exprimer cette féminité encore plus à travers leurs habits, et toi je trouve que tu n’en as pas besoin !!! :)
    Moi, j’adore aussi l’association jean + top loose, je m’y sens tellement à l’aise mais la pièce que je préfère dans mon dressing c’est la petite robe noire, je les collectionne et j’en ai de toute sorte: avec de la dentelle, cintrée, forme trapèze, décolleté dans le dos, manches courtes/longues… Elles correspondent toutes à une période clé de ma vie et je les aime d’amour…

  8. Cette veste est sublime ! J’adore énormément les vestes je trouve que comme un sac ou des chaussures ça fait toute la différence sur un look composé de basiques… Comme ton look qui est canon !

    Bonne journée :)
    Laura

  9. Je te trouve justement hyper glamour! Cet ensemble te va à ravir. Tout en simplicité, sans en faire trop, avec quelques touches ultra féminines le sac et les chaussures à petits talons qui te vont si bien! Moi qui suis une femme accro aux robes et aux tenues très girly, je suis pourtant ultra fan de cette tenue :)

  10. C’est fou comme je me retrouve en toi dans cet article.
    « S’accrocher à des pièces masculines, souvent loose, c’est sans doute se cacher un peu, mettre en retrait sa féminité aux yeux du monde, parce qu’on n’est pas capable d’en assumer complètement les conséquences. »
    C’est tellement ce que je ressens, sauf que je n’avais jamais pu l’exprimer comme tu le fais aussi bien :)
    La différence entre nous, c’est que tu es grande et élancée, je suis petite 1,55m et très fine (oui j’ai le corps d’une fille de 14 ans) donc peut-être que j’assume beaucoup moins ma féminité que toi (comme tu le dis plus bas). Peut-être que cela passera avec le temps, quand on ne me demandera plus ma carte d’identité pour acheter une bouteille de vin au supermarché… sachant que j’ai 24 ans !
    Tu me donnes un peu d’espoir quand tu dis que tu ne t’es jamais senti aussi sûre dans ta féminité. J’espère que j’y arriverai un jour et garder ce côté masculin que j’affectionne depuis peu de temps.

    Au plaisir de te lire encore.

    Mathilde

  11. Cette tenue, simple et efficace m’enchante, la veste est mangifique, elle masculinise un peu mais le mélange de ses couleurs rajoute étonnament de la féminité ! Tu as très bien associé les formes et les texture, j’adore.
    Après avoir chercher quelques minutes, le vêtement qui pourrait me décrire serait un gros pull en maille, j’adore le coté confort mais chic et pas trop près du corps.
    Isabelle. Xx

  12. J’adore ton style, et ce look me correspond parfaitement, c’est le genre de tenue que je pourrais porter ! Je suis fan des manteaux et vestes à coupe amples style boyfriend également ! Je n’aime pas les vêtements trop cintrés car je me sens étriquée dedans… Sauf mon perfecto en cuir mais là c’est une grosse histoire d’amour <3 Je ne suis pas non plus très à l'aise avec des pulls et tee shirt près du corps et je les choisis toujours un peu loose/ample. Le confort avant tout quoi :-)

    Hum si je devais choisir une pièce dans mon dressing, je pense qu'il s'agirait d'un jean slim gris très foncé / noir délavé… Pas très original mais c'est la pièce que je peux porter tout le temps, avec tout. J'adore aussi les pulls un peu loose donc c'est difficile de choisir… J'aime tout mes vêtements haha

  13. Isabelle de Guinzan Répondre

    Encore un look qui te va comme un gant, doublé d’une réflexion très intéressante. En tout cas je te trouve toujours très féminine, malgré les « vestes masculines ». Je ne saurais dire pourquoi en fait. Mais oui, sans doute est-ce dans ce que tu dégages plus que ce que tu portes. Moi je crois que j’ai tendance à m’accrocher à des pièces que je porte depuis longtemps, comme mon perfecto noir, pour me rassurer. Ce n’est pas forcément qu’elles ne me vont plus, mais je crois aussi que ça traduit parfois une peur de changer, une peur d’avancer… Bon je me soigne quand même, ce n’est pas non plus systématique ^^

  14. Magnifique veste ! J’aime beaucoup le tout, et comment tu utilises tes talons.
    J’aime aussi ce sac qui paraît « importable » et qui finalement va avec toutes les tenues !
    Bravo !

  15. Je ne pense pas qu’on ait besoin d’être girly pour être féminine.
    Pour moi, même, et surtout, avec des détails masculins tu es belle, classe et à l’aise, tout ce qu’il y a de plus féminin pour moi ;)

  16. Je ne la trouve pas masculine pour un sous cette petite veste, alors c’est que tu as dû bien la féminiser. Il faut dire qu’avec ta douceur légendaire, ça aide. Encore une tenue très inspirante. Des bisous.

  17. peut-être au contraire que tu as déjà établi ton rapport via-à-vis de ton corps et de ta féminité et qu’il se trouve dans une féminité subtile qui ne joue pas trop de ses atouts. Quand je te vois je ne te trouve pas masculine malgré tes pièces boyfriend, je te trouve au contraire très féminine, mais d’une façon douce, sans « agressivité ».

  18. super look la miss! je trouve que c’est vraiment toi, je te le disais dans un article précedent, effortless, mais vraiment toujours trendy et classe! elle est super cette veste.

  19. Elle est magnifique cette veste !!
    J’aime beaucoup le tweed, et en plus elle est vraiment pas chère à ce que je vois :)
    Je ne crois pas avoir de pièce fétiche, ça change tout le temps, je ne saurais me définir à travers un seul vêtement :)

  20. Personnellement, j’adore ta manière de t’habiller . Tu ne fais pas du tout garçon manqué pour le moins du monde. Et oui, tu es féminine même sans porter du maquillage très voyant, du rouge, des jupes souvent etc.. C’est un style qui te correspond, et que as raison d’embrasser comme tu le fais.
    Je ne te verrais pas avec un autre style … Je penses que tu t’es trouvé, ou en tout cas, quasiment.

    Je ne suis pas non plus totalement confiante, comme toi je suis timide et j’ai tendance à me « cacher » dans mes jeans et chaussures plates. Mais, assumons ! Comme tu dis, il faut du temps pour savoir comment faire jaillir sa propre féminité.
    Chacun sa manière, en tout cas chez toi c’est ravissant, vraiment.

    Pour répondre à tes questions… Je dirais que les vêtements qui me définissent sont ceux où je me sens à l’aise. Un jean slim avec un pull loose par exemple. J’ai du mal avec le fait d’être très plate (on est un peu similaire morphologiquement même si je suis plus petite), alors ce n’est pas toujours évident de réussir à se mettre en valeur, de savoir comment faire etc. Je n’ai que 20 ans et un long apprentissage devant moi pour trouver un univers, un style qui me correspondra vraiment. Je débute, et je cherche !

    Je te fais plein de bisous ma Vic, ton blog est une inspiration quotidienne et j’adore ce que tu dégages. J’espère vraiment pouvoir te rencontrer un de ces quatre !
    bisous !!
    Vic’

  21. la féminité se lit au travers d’attitudes, et pas forcément en fonction des habits que l’on porte.Pour preuve une tenue tout à fait basique: T-shirt/jean/converse, que j’aime et qui ne donne pas le même résultat en fonction de la personne qui porte cette tenue, cela peut être très féminin, à mon goût, en fonction de la prestance de la personne, ou cela peut faire carrément négligé si on na pas soigné les détails!Tu dégages donc quelque chose de très féminin naturellement , quels que soient les habits que tu choisis!Joli look en touts les cas!
    jaivoulutester.over-blog.com

  22. Je me reconnais complètement dans ta manière d’envisager le rapport aux vêtements et à la féminité. Et je te trouve tout à fait féminine avec cette allure.

  23. J’aime vraiment beaucoup ta façon de t’habiller (vu le nombre de commentaires que je poste ici je pense que tu l’auras compris ^^)
    Et je rejoins tout le monde sur le fait que je te trouve très féminine, tu as une carrure, un charisme très féminin mais sans faire gnian gnian..
    T’es simple mais sans être comme tout le monde.
    Bref ^^
    Et c’est vrai que pimkie fait de plus en plus de belles choses !

  24. J’ai une veste qui ressemble comme deux goutes d’eau à la tienne, c’est vraiment le type de coupe que je préfère !

  25. La veste est superbe, le look très inspiré, tout comme ta réflexion.
    Je pense comme toi que la féminité passa en quelque sorte par la subtilité, pas la peine d’en montrer trop…
    Et ceux qui n’y comprennent rien, tant pis pour eux. C’est qu’ils n’en valent pas la peine!

Répondre

Naviguer