Tendance // Ugly Shoes

Vous n’êtes sans doute pas sans avoir remarqué (ne serait-ce que dans mes looks ces derniers mois!) que la tendance est aux chaussures très casuals, confortables voire légèrement orthopédiques, bref, un peu « moches ». Je mets le terme entre guillemets parce que bien sûr, tout dépend des goûts – disons qu’elles ne font pas partie de ce que l’on qualifierait d’un style hyper glamour.

Avarcas, mules, birkenstocks, claquettes de piscine… Je m’y suis personnellement jetée la tête la première. Pourtant, je ne suis pas du genre à adopter n’importe quelle mode passagère, étant très consciente de ce qui me correspond ou pas. Et justement, si j’aime tellement ce penchant actuel pour le normcore et les ugly shoes, c’est parce qu’il représente à mes yeux une dissociation salvatrice entre la mode féminine et la séduction.

tendance-birkenstock-claquettes

Comme tout le monde bien sûr, j’aime plaire, mais je suis lassée par le modèle de Femme qui nous est constamment renvoyé dans les media, en grande partie à travers la mode; fatiguée de cette pression constante que l’on nous impose, celle d’être toujours soignée, sexy (rah, que je hais ce mot!) et apprêtée pour le regard des autres. Ce n’est pas une plainte très originale, j’en conviens, mais elle est sincère. Je me sens personnellement très différente de ce modèle et, blasphème suprême, je vous avoue m’habiller bien plus en fonction d’une esthétique qui me plaît (jeux de volumes, pièces fortes et détails efficaces mêlés à des basiques confortables…) qu’en fonction du potentiel séduction de ma tenue. Cela ne veut pas dire pour autant que je me fiche de mon apparence. Mais en fille plutôt « nature », je suis de celles qui situent l’attraction dans des aspects assez subtils, presque intangibles: une mèche de cheveux qui tombe, le grain de la peau, un regard, un sourire, une manière particulière de bouger. Pas la hauteur de mes talons ni la générosité de mon décolleté.

Et pour leur esthétique, oui, et toutes ces choses qu’elles représentent, J’ADORE les ugly shoes. Pas tous les modèles, bien sûr (je ne suis pas fan des énormes semelles crantées que l’on voit partout, par exemple, même si je comprends et respecte tout-à-fait que certaines aient plaisir à en porter) mais celles qui mêlent confort et look épuré font briller mes yeux lorsqu’elles sont joliment associées. Qu’on y soit sensible ou pas, il est indéniable qu’elles apportent un style très particulier à n’importe quelle tenue, et c’est ça qui me plaît, ce côté esthétique puissant, indépendamment de toute considération sur leur sex-appeal.

***

Voici, pour compléter ce petit hommage aux gros sabots (j’exagère un peu!), une petite compilation de looks ou associations qui me plaisent autour de Birkenstocks, claquettes ou mules. Toutes ces tenues ne sont pas forcément ultra sexy – quoi que certaines ne se débrouillent pas mal du tout! – mais ce qui est sûr, c’est qu’elles ont un petit truc en plus (ou en moins, mais quelque chose de vaguement dissident en tous cas).

birkenstock-slides-mules-trend

Sources: weworewhat – étoile isabel marrant SS14 – adenorahASOS (vanessa jackman) – carolines mode – modern legacy – the man repellerafterdrk – camille over the rainbow – andyheart – Vogue – LA cool et chic – connected to fashion – fashion hoax – mija

Que vous inspire ma réflexion? Êtes-vous complètement anti ugly-shoes, et pourquoi?
Ou au contraire, ressentez-vous la même chose que moi?
Certains de ces looks vous font-ils changer d’avis?

49 commentaires

  1. Moi je n’aimes pas tellement ce genre de chaussures, parce que je trouve déjà que les pieds sont pas l’endroit le plus glamour du corps, mais alors avec ce genre d’apparat hahem…
    J’ai une tendance à ne pas non plus adhérer aux critères trop orthonormés de la mode, parce que je la trouve un peu trop futile et axée sur le fait de plaire à l’homme, alors qu’elle se défend bien mieux quand il s’agit de faire place à la créativité.
    Après, tout courant a ses adeptes, je peux amplement comprendre qu’on apprécie ces chaussures, mais quand elles sont présentes dans un look, j’ai besoin de voir une tenue vraiment très féminine pour casser avec l’aspect presque médical de ces pièces.
    Je crois qu’il n’y a pas de juste milieu avec les birkenstock : haters ou lovers ! ;)

  2. Les Birks c’est la vie <3
    Blague à part, j'aimerais vraiment pouvoir aller au bureau avec mes Birks aux pieds… mais non… ça n'est pas assez "classe" pour le bureau. Du coup, je suis condamnée à porter des chaussures qui me font mal aux pieds pour aller bosser :(
    On peut porter des Birks sans avoir l'air d'une mamie en chaussures orthopédiques ou des tongs sans avoir l'air d'aller à la plage… Tout est question d'association et d'attitude. C'est comme la mini-jupe, sur certaines, ça sera classe, sur d'autres, ça fera prostipute…
    Le plus important dans l'histoire c'est de porter des choses qui nous correspondent dans lesquelles on se sent bien et de trouver son style… Et, comme le disait Coco Chanel : "la mode se démode le style jamais" ;-)

  3. Je te rejoins sur beaucoup de point. Je pars du principe que si je suis bien dans mes vêtements, parce qu’en accord avec ce que je suis j’aurais une attitude plus naturelle et donc plus jolie ou sexy. Les talons et les décolleté ça marche mais si ce n’est pas toi, ce n’est pas toi. Ces derniers temps, je suis passée par tout un tas de phase suite à ma rupture et la grande lecon c’est que lorsque je ne me prend pas la tête et que j’écoute que mes envies j’ai bien plus de compliment « il y a quelque chose qui à changé ca te vas bien » alors maintenant si les chaussures sont confortables avant d’être perché, moi j’adopte !

  4. J’ai plutôt changé d’avis sur ces Ugly Shoes
    en fait je pense que si c’est globalement esthéthique, que la fille dégage quelque chose et que c’est harmonieux, pourquoi pas.
    La preuve j’ai craqué finalement et je trouve le rendu plutôt sympa !

  5. Je n’aime pas ce genre de chaussures mais la description que tu en fais me plait beaucoup ! Un jour peut être je me laisserai tenter !

  6. Je suis totalement pour ce ugly shoes, mais le seul hic pour moi c’est que c’est ce que je porte au boulot toute la journée et du coup en dehors je veux autre chose. C’est juste par rapport à moi et pas le fait que je trouve ça moche. Certes on va pas se mentir c’est pas hyper sexy ni féminin , m’enfin c’est pas horrible non quand même !!!! Ça dépend de la façon dont on les associe. Je veux dire : des escarpins c’est beau mais porté avec un jogging large, sale et troué et bah c’est pas terrible hein !!!! Tout est une question d’association,
    Moi je suis à la recherche d’une paire d’ugly shoes qui ne me fasse pas l’effet d’être au travail, et ça , c’est pas évident je fais un blocage sur moi.
    Bisous bonne journée.

  7. Je pense avoir eu la chance de grandir entourée de femmes qui ne voyaient pas la séduction d’une femme dans son potentiel « sexy » (tu as raison ce mot est d’une laideur absolue). Des femmes belles dans le détail de leur attitude, de leur voix ou de leur allure. Depuis toujours mes modèles de féminité sont plus Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg que des pin-up au décolleté plongeant et talons hauts.
    Je me sens toujours plus séduisante lorsque je peux marcher des heures, sauter et vivre dans des chaussures confortables.
    Cette beauté plus naturelle me semble complètement liée au rythme de vie plus sein que l’on tente d’adopter chaque jour.

  8. je craque complètement sur le modèle River Island. Moi aussi j’ai acheté une paire de chez eux, en « plastique rose pâle » mais avec un petit talon blanc, mon copain trouve ça ignoble, mais je trouve ça fabuleux héhé !
    Mais version plate j’aime bien aussi, surtout sur toi !
    Plein de bisous ma jolie Vic :)

  9. Salut :)
    je ne suis pas trop fan non plus des chaussures « gros sabots » celles que je possède me servent de chaussons ^^
    En revanche j’aime être à laisse dans mes chaussures et j’ai trouvé un assez bon compromis avec la marque La Marine, des chaussures confortable à semelles caoutchouc avec une super durée de vie et un tressage de corde en guise de lanières…
    juste trop jolies !

  10. Personnellement je ne sais pas trop quoi penser de ces drôles de chaussures… Je ne suis pas une grande fan, mais à bien y reflechir, en regardant les looks que tu as proposer, je les imagine assez mal avec autre chose aux pieds ! J’aime assez, c’est même joli et sympa, mais de là à arriver chez moi… Peut être à lé fin de l’été, une fois que je me serai faite à l’idée ;)
    Bise !!

    laposemode.fr

  11. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Les talons me font mal au dos donc je n’en porte pratiquement jamais. Je n’en ai d’ailleurs pas particulièrement besoin puisque je mesure quasiment 1,70 mètres. Je ne trouve d’ailleurs pas que c’est ça qui rend une femme sexy. J’en vois beaucoup plus que ça rend vulgaires ou ridicules car elles ne savent pas marcher avec ou prennent trois heures pour avancer de 100 mètres… (surtout sur les routes pavées de Bruxelles ^^)

    J’ai une paire de Birks que j’ai acheté il y a des années pour trois fois rien, aux soldes. Presque dix ans je pense. C’était pour des vacances où je savais que j’allais beaucoup visiter et je n’avais pas envie d’enfermer tout le temps mes pieds dans des baskets. A part ça, je ne les mettais qu’à la maison puis je les ai oubliées. Je n’arrive toujours pas à les reporter aujourd’hui, chaque fois j’essaie mais y a rien à faire, j’aime pas. Il faut dire qu’elles sont kakis irisé, et de type « tongs ». Pas le modèle avec les deux boucles qu’on voit partout, que je trouve plus joli. En blanc ou en noir, je vois pas mal de silhouettes sympas avec !

    Par contre je rejoins la demoiselle ci-dessus: je trouve que ça va particulièrement aux grandes, qui ont de grandes jambes (moi j’ai des petites jambes). Et pour celles qui ont les jambes fines et les pieds fins, je trouve que ça ne va pas du tout avec des jambes nues. C’est mieux avec un pantalon, sinon ça fait trop « imposant ».

    Le retour des claquettes Adidas ça par contre j’ai encore du mal à m’y faire… ce sont pour moi des chaussures de piscine, de maître nageur ! Pas pour aller en ville… Mais qui sait, je m’y habituerai peut-être ;-) Je dois dire que le retour des claquettes ça m’arrange car je n’aime pas les tongs, je ne trouve pas ça agréable pour marcher ^^

  12. Je ne partage pas ton avis sur les Birkenstock & co, même si je trouve que ça va à certaines pour ma part c’est niet ! En revanche je suis d’accord avec toi dans ta réflexion générale, je pense qu’une femme (et qu’un homme, d’ailleurs) est attirant/e quand elle/lui se sent bien dans ses baskets ! Pour ma part, je suis bien plus à l’aise dans une bonne paire de Nike ou de Bensimon qu’en talons de 12, et je pense que ça se ressent !
    Belle journée à toi, des bises.
    Delphine

  13. C’est marrant je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris ! Je déteste également le mot « sexy ». J’ai craqué récemment sur des chaussures « orthopédiques » de chez André et je ne regrette pas je les adore !
    Bisous
    Lise

  14. Salut Victoria,

    Je n’aime pas trop non plus car je trouve que cela « alourdit » la silhouette, alors que les talons (surtout les fins) allongent et féminisent le tout. Même si dans tes looks, je trouve que cela passe bien :)

    Comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et étant donné que je mets plus de sandales plates que de talons, des sandales qui donnent mal aux pieds après avoir marché deux heures avec, j’essayerai certainement les birkenstocks.

    Pour l’instant, je louche plus sur des espadrilles avec des coloris différents pour cet été :-)

  15. j’avoue avoir bien envie de craquer pour des birkenstocks mais je n’ai pas trouvé de points de vente proche de chez moi et je suis un peu réticente à passer ma commande sur le net ne sachant pas comment la marque taille (j’ai déjà eu plusieurs fois des mauvaises surprises…)

  16. Je ne suis pas fan de ce genre de chaussures mais je partage tout à fait ton point de vue en général sur la mode.
    Pour moi c’est le jugement « c’est vraiment pas féminin » qui a le don de m’exaspérer…ça veut dire QUOI au juste?! Il y a une essence du féminin, un modèle de la fââââme??
    Dans notre société ultra genrée, et qui rechigne à offrir des modèles plus variés (coucou les anti-djendeur) la mode se situe malheureusement souvent dans les stéréotypes conservateurs plus que dans la liberté d’expression.
    Donc quand je vois ce genre de chaussures être tendances, même si ce n’est pas à mon goût je salue au moins l’initiative de proposer une autre définition de la féminité!

    • J’aime beaucoup ta vision des choses et ton ouverture d’esprit! Je ressens la même chose pour certaines choses dans la mode qui ne me plaisent pas forcément pour moi mais qui ont au moins le mérite de proposer une image différente.

  17. Merci pour cet article !
    Personnellement, depuis que j’ai découvert les birkenstock, je ne jure que par ça. Je suis très bien dedans, je peux marcher avec des heures…Bon, seul hic, si par malheur elles prennent l’eau une fois (genre petite averse estival) et qu’on continue de marcher avec, l’odeur peut devenir assez terrible. C’est les seules chaussures avec lesquelles ça m’arrive.
    J’adore le confort et sa beauté, je partage vraiment ce que tu dis !
    Et c’est sans doute pour ça que je suis assidûment ton blog : pour cette fraicheur, cette simplicité, cette beauté !
    Par contre, ce que tu appelles les « ugly shoes », je les apprécies guère pour une raison en particulier : je n’aime pas (en dehors d’un séjour en bord de mer) porter des chaussures qui font « flip-flap »…Comprends ici, le talon qui se décolle, qui se recolle, à chaque pas. C’est fatiguant pour mes orteils ! J’ai besoin que ce soit « noué » autour de la cheville !
    Mais, en automne-hiver je porte régulièrement ce que certains considère comme chaussures moches, des Kickers ou des Naturalista !

  18. Moi je ne quitte plus mes birks! Elles sont tops et comfortables. Je ne suis pas du genre à porter talons et mini jupes, mais plutot des formes amples et des chaussures bold et comfies. J’adore justement la derniere collection Zara et Cos!
    En tout cas, moi j’aime beaucoup ton style!

  19. Hm je me situe plutôt dans le cas des « haters », ça casse la silhouette je trouve !
    Je suis une fille plutôt nature, comme toi, mais j’aime être coquette quand même. Je viens d’acheter des sandales plates, très confortables à paillettes, on peut être confort et glamour ;-)
    A bientôt sur ton blog !

  20. Je suis de ton avis, et je le pense sincèrement, c’est vrai que nous sommes pas obligées de porter des talons affreusement inconfortables pour plaire, et les détails détiennent leur importance, notamment la coiffure etc. Alors je dis oui oui et oui aux Ugly Shoes ;) ! Surtout que c’est ultra-confortable !

  21. Je te suis depuis quelques mois mais j’ai jamais commenté. Je comprends tout à fait ce que tu dis même si je suis plutôt différente, j’adore les talons et les décolleté mais je me suis rendue compte qu’avec les années, je commence à me connaître et même si j’adore les talons à 10 cm, je n’ai jamais été le genre de fille à les porter à la fac pour étudier, je suis assez raisonnable dans cet aspect-là. Et c’est pour ça que j’ai craqué pour les birkenstock et je les adore!! Hyper confortables, j’aime beaucoup comment elle s’associent avec une petite robe noire ces jours-ci :) Sinon, j’aime beaucoup ton blog même si on n’a pas les mêmes goûts, mais c’est ça qui est intéressant non? Et tu fais un grand travail, ça se voit! Ça m’a choqué que tes birkenstock soient un 41! Lol
    Besos de una lectora española :)

    • Merci pour ton petit mot! J’aime aussi changer de temps en temps, j’ai d’ailleurs des chaussures très féminines que je porte lorsque j’en ressens l’envie, après tout l’important c’est aussi de s’amuser! Et je suis d’accord, c’est ça qui est chouette aussi sur les blogs, voir des choses différentes. Enfin pour ma pointure, c’est rigolo que ça te choque, moi je connais des tonnes de filles qui font du 41 ou même du 42! En fait je suis grande donc mes pieds sont proportionnels ^__^

    • Non non, pour ta pointure ça me choque parce que je sais que t’es grande mais je pense pas que tu sois beaucoup plus grande que moi et je les ai pris en 39, ma pointure étant normalement 40 mais ce modèle était trop grand. J’assume ma pointure mais ça m’a pris du temps et voilà que depuis à peu près un an, j’ai acheté pas mal de paires en 39 parce que la 40 est grande! Lol!
      Bisous!

  22. C’est rigolo, je viens juste à l’instant de publier un article sur ces fameuses Birkenstock !
    Je n’étais pas particulièrement du tout fan de ces chaussures avant qu’elles deviennent des it-shoes et… j’ai changé d’avis. A force des les voir partout, sur de multiples styles différents et la façon dont elles sont portés m’ont vraiment fait craqué et je ne regrette pas mon choix maintenant !
    J’avoue que je suis un peu tombée en victime de la mode mais j’aime beaucoup le style qu’elles dégagent. Et on est tellement bien dedans que j’aurais du mal à m’en défaire maintenant…

    xx,
    maïa

  23. Hello Miss,

    Je suis de celle qui pensent que l’habit ne fait pas le moine. Autrement, toutes autant que nous sommes ne sont pas faite pour adopter des look ultra glamour/sexy et surtout de les assumer.
    J’admire ces femmes qui maîtrise la marche en haut talons, dont le maquillage reste impeccable jusqu’à une heure avancée de la nuit, qui arbore un superbe decolleté sans que cela ne les gêne le moindre du monde.
    Je ne fais pas partie de ce cercle très fermé. J’ai tenté quelques essais pour m’en rapprocher mais j’ai très vite constaté que je n’étais pas à l’aise. Et je me suis vite adaptée: Pas de decolleté trop plongeant, pas de jupe trop courtes. Lorsque je sors les talons, j’ai toujours avec moi une paire de chaussures plates pour pouvoir marcher sans me torturer …
    En ce qui concerne le look et le maquillage, j’aime ce qui est simple et raffiné (J’ai d’ailleurs pas mal de peine à trouver mon bonheur parfois niveau vêtements et chaussures). Je suis donc ton blog avec attention, car j’apprécie beaucoup ton approche de la mode.
    Non, il n’y a pas besoin de sophistication pour être élégante! J’en suis convaincue!
    Mystinguett

  24. Personnellement je n’aime pas du tout donc je ne suis pas tentée par cette tendance. Seulement, porter chez les autres ça ne me dérange pas et ne me gêne pas. :)
    Bisous ma belle,
    Emy

  25. Pour ma part, j’adore ce genre de chaussures (surtout les Birk que j’ai déjà adoptées aussi). Comme tu dis, elles sont minimalistes et très confortables, ça crée de très belles silhouettes et c’est top !
    De mon côté, j’ai des pieds fins et de longues jambes fines donc je peux les porter assez facilement.
    Comme toi, et même si j’aime quand même plaire et me sentir bien dans mon corps, je cherche à privilégier le confort et l’harmonie avec moi-même avant de chercher à me faire remarquer. Le mot sexy ne me dérange pas plus que ça (même si je vois ce que tu veux dire), disons qu’il a de multiples significations et je l’associerais plutôt à l’attitude générale, à la façon de s’exprimer etc. Une fille belle ne sera pas forcément sexy si elle ne se sent pas épanouie par exemple.

    N’empêche que lorsque j’ai revu mon ancien petit ami, je portais des Birkenstock avec un slim et un T-shirt col V (tout simple quoi ^^), et il m’a dit qu’il adorait mes chaussures !
    Je dois le récupérer tu crois ? Ah ah ;)

    Bises Victoria !

    Manon

  26. Quel joli article!
    Je ne suis personnellement pas fan des birkenstocks et autres claquettes, les trouvant pour la plupart trop larges, ce qui aplatit le pied et casse un peu la silhouette. Une question de forme, donc.
    Par contre, j’adhère tout à fait à ton élévation contre ce diktat du sexy. Une pression sociale est mises sur nous les filles, à notre dépend. Et c’est avec ce genre de tendance que nous pouvons le changer!
    Des bisous

  27. Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi sur le fait que la mode nous conditionne à être « sexy », ou du moins pas pour la mode française.
    Habitant à Paris, je dois dire que les filles les plus stylées et reconnues comme telles ne sont pas celles avec les robes les plus courtes et les décolletés les plus profonds.
    Au contraire le « sexy » dont tu parle est super mal vu et va souvent de paire avec vulgaire dans les différents discours.
    Je me sens beaucoup plus jugée lorsque je porte un décolleté ou un top transparent que quand je met des chaussures moches…généralement je me prend des commentaires et des regards bien sentis toute la journée alors qu’à la base je me sentais juste bien comme ça.

    Par contre je suis tout à fait d’accord quand tu dis qu’on nous impose d’être toujours parfaites de la tête au pied, féminine, en ne laissant aucun détail au hasard.
    C’est vraiment fatiguant surtout que comme tu dis on est bien plus belles quand on se sent à l’aise, peu importe notre style.
    Bref, vive l’ouverture d’esprit!

  28. C’est marrant, je me retrouve exactement dans ce que tu raconte! J’ai également un penchant pour cette tendance « ugly shoes », non pas parce qu’elles reviennent à la mode, mais parce que je trouve que c’est un style qui me correspond. Je préfère de loin une paire d’Avarcas ou de Birkenstock à une paire de compensées où je ne me sentirais pas à l’aise. Je privilégie les vêtements aux coupes looses, et naturelles plutôt que les choses trop « sexy » qui ne me ressemblent pas.

    Le plus important est de porter quelque chose qui nous ressemble et non qui nous façonne. Et je pense qu’une fille est bien plus resplendissante quand elle est bien dans ses vêtements, plutôt que quand elle joue un rôle qui ne lui correspond pas …

    Et Dieu sait si j’aime les vêtements minimalistes, aux imprimés graphiques, les sandales minimalistes qui vont avec tout et ne se démodent pas la saison suivante!
    Bises

  29. Moi j’aime beaucoup les Ugly shoes, ce sont les Celine qui m’ont fait craquer, du coup, j’ai trouvé un modèle ressemblant chez Buffalo et j’ai même poussé la chose jusqu’à les prendre en léopard (mon chéri est ravi! ^^).
    Toujours est-il que par exemple, je trouve les deux filles en haut à gauche très sexy (désolée si tu n’aime pas ce terme). Et surtout, je pense que c’est plus une question d’attitude que de chaussures finalement ;)
    Bisous Vic

  30. Pour moi c’est Birk c’est no way, et pourtant, une part de moi même crève d’envie d’en porter parce que bon, ça doit être une tuerie de confort ces chaussures. C’est juste pas du tout mon style non plus, donc comme ça, c’est réglé. (mais bon, en vacances à la campagne….)

    Sinon dans le fond, je te suis dans ta reflexion <3

  31. Les Ugly Shoes, très peu pour moi. Pourtant, sur certaines je trouve ça vraiment cool. Mais jamais je n’en porterais, ça ne colle pas du tout avec mon style et j’ai un problème avec toutes les chaussures trop découvertes. Cependant, j’ai bien aimé ta réflexion, je ne voyais pas les choses comme ça. Bon article!

  32. En général je ne suis pas fan de cette tendance « ugly shoes ».
    Mais les birks, c’est le gros dilemme de ma vie en ce moment (haha !) : j’aime et je déteste en même temps ! Elles ont l’air tellement confortables que je me laisserais bien tenter…
    J’hésite beaucoup à en acheter, mais je pense que je ne vais pas craquer. Dès que je vois un look stylé avec, hop mon envie revient… Mais bon je pense que je les utiliserais plus pour aller acheter le pain le dimanche matin, alors à ce prix-là je n’en vois pas l’utilité :)

  33. Pingback: Tendance // Ugly Shoes « Mango and Salt |...

  34. Pingback: Casual Midi « Mango and Salt

  35. Pingback: UGG Me « Mango and Salt

Répondre

Naviguer