Love Me Tender

Je vous retrouve aujourd’hui avec une tenue toute en douceur: de la maille moelleuse, des détails de dentelle, un jean boyfriend confortable, un peu de rose pastel, et même un peu de tendresse envers notre planète et les animaux !

Vous savez peut-être que j’ai décidé depuis quelques temps de réduire ma consommation de cuir, surtout de cuir cheap dont je ne connais pas les conditions de fabrication, au profit d’alternatives vegan, ou tout simplement d’un dressing plus minimaliste (je me contente sans problème de 3-4 paires de chaussures et de 2-3 sacs).

L’élevage intensif n’aura pas été franchement évoqué pour la COP21, mais on n’en sait pas moins qu’il s’agit de l’un des pires fléaux pour notre planète; quant à l’industrie des peaux animales, n’en parlons même pas (ce documentaire à propos du cuir au Bangladesh était à pleurer, peut-être l’avez-vous vu?). Et si en plus on prend en compte les milliers d’animaux qui ne sont tués que pour notre plaisir d’arborer un énième sac (car tous les cuirs ne proviennent pas des restes de l’industrie de la viande), il y a de quoi se remettre en question.

Quelques mois après avoir partagé avec vous mes doutes dans cet article concernant la piste à privilégier pour des accessoires moins polluants, je suis de plus en plus convaincue par l’option de la maroquinerie vegan responsable. N’importe quel sac en plastique ne peut pas constituer une bonne alternative, même s’il évite de tuer des animaux: s’il vient s’ajouter à nos montagnes de déchets après 2 mois et demi d’usage, cela n’est pas très positif pour quiconque vivant sur cette planète. En revanche, lorsque les marques parient sur une qualité durable, incluent des matériaux recyclés (l’une des possibilités les plus intéressantes du plastique) et/ou s’engagent sur un processus de fabrication éthique, cela devient bien plus convaincant.

C’est ce qui m’a amenée à m’intéresser aux jolis sacs Matt & Nat, que vous voyez sans cesse dans mes looks depuis le printemps dernier; je viens d’ailleurs d’ajouter un nouveau modèle, un peu plus grand, à ma collection, pour couvrir tous mes besoins citadins (sac pour vélo, grand sac de ville, petit sac de ville).

Plus récemment, j’ai également eu le plaisir de découvrir Bourgeois Boheme, une toute jeune marque de chaussures vegan dont les valeurs et les choix de production m’ont immédiatement séduite: un polyuréthane italien de la meilleure qualité possible (moins polluant que le PVC), du caoutchouc naturel, et une fabrication à la main par des artisans qualifiés au Portugal. Ce caractère très spécifique rend les modèles chers, en tous cas aussi chers que de bonnes chaussures artisanales en cuir, mais la qualité est là, ainsi que l’éthique animale et humaine.

Les bottines que j’ai choisies sont très raffinées en termes de finitions, bien solides, et ultra confortables – bluffantes, à vrai dire. Elles m’ont d’ailleurs valu de nombreux compliments. Si vous êtes déjà consommatrices de souliers vegan, je vous les conseille grandement; de mon côté, je vous donnerai des nouvelles de cette expérience plus tard dans la saison, mais ces premières semaines en BB étaient déjà un vrai plaisir !

pull-dentelle-accessoires-vegan pull-dentelle-accessoires-vegan2 pull-dentelle-accessoires-vegan3 pull-dentelle-accessoires-vegan8pull-dentelle-accessoires-vegan4pull-dentelle-accessoires-vegan6 pull-dentelle-accessoires-vegan5pull-dentelle-accessoires-vegan7pull-dentelle-accessoires-vegan9 pull-dentelle-accessoires-vegan10

Pull VILA via Monshowroom (partenariat)
Jean Levi’s 501 CT (existe en plus clair ou sans trous)
Bottines vegan Bourgeois Boheme (offertes)
Sac Matt & Nat
Montre CLUSE (offerte)

Avez-vous eu l’occasion de réfléchir sur la question du cuir?
Seriez-vous prêt(e)s à améliorer ou réduire votre consommation?

36 commentaires

  1. Hello Miss,

    Je suis assez mal à l’aise face à cette question. Végétarienne convaincue, j’aimerai me rapprocher tout doucement du véganisme qui pour moi serait une forme plus aboutie de ma réflexion sur l’impact de ma consommation sur les animaux.

    Mais, comme tu le soulignes si bien, opter pour des alternatives peu durable et donc polluantes n’est pas la solution idéale non plus.
    Alors j’opte pour une stratégie qui consiste à limiter mes achats. Je n’ai plus qu’un seul sac à main en cuir (J’en ai un en toile pour l’été) et j’ai considérablement limiter mes paires de chaussures. Je dois en avoir 5/6 tout au plus.
    J’applique ce meme principe aux pulls en laine, aux produits laitiers …
    J’essaie de consommer avec parcimonie tout ce qui vient du règne animal. J’espère que les alternatives vegan et écolos vont se développer afin que nous ayons de plus en plus le choix de ne plus exploiter les animaux.

    A bientôt,
    Mystinguett

    • C’est vrai que consommer tout simplement peu est l’une des meilleures choses à faire pour le moment, tant que la plupart des alternatives sont polluantes. Et comme toi, j’espère de tout coeur que l’industrie va évoluer et être en mesure de proposer des matériaux non-animaux de plus en plus durables (je suis sûre que ce sera le cas d’ici quelques temps).

  2. J’adore cette tenue, elle te va trop bien !
    Le détail de la dentelle dans le dos c’est vraiment très chic, et le sac assorti à la montre … Très joli et délicat !
    On sent que tu es à l’aise dans ces vêtements ;-)
    Bisous tout plein
    Laura
    http://www.carnetdefie.fr

  3. Ce pull te va vraiment bien. Et ce detail derrière qui tue …

    Je trouve la tenue vraiment réussie. Féminine et confortable à la fois <3

    Bises de Happy pillz

  4. Tout à fait d’accord avec ton article. Pas besoin d’acheter de cuir, plein de belles alternatives vegans sont là. De plus, porter un vêtement cruelty-free apporte un vrai petit bonheur que les habits non-étiques ne donneront jamais ;)

  5. Merci pour cet article.
    Je me posais la question souvent en voyant écrit « cuir vegan » s’il s’agissait d’autre chose que du plastique !
    A ce que tu as déjà évoqué, j’ajouterais une question concernant le vieillissement ?
    Penses-tu que tu pourras garder tes sacs et des chaussures en cuir vegan aussi longtemps que des sacs ou des chaussures en cuir ?
    Je me souviens des sacs en faux cuir que j’achetais étant plus jeune et il était très rare que je puisse les garder plus d’une saison ! Je me doute que vu la qualité des produits dont tu parles, ils dureront certainement plus longtemps, mais je doute quand même qu’ils puissent tenir aussi longtemps que du vrai cuir.

    • Ouh oui on est très très loin des sacs en plastique H&M qu’on s’achetait quand on avait 15 ans, je peux te le dire! Concernant la longévité, je pense en effet qu’ils peuvent durer des années et des années (en tous cas pour Matt & Nat, je n’ai pas testé d’autres marques) si on en prend soin. Ils n’ont pas tendance à peler ou à se déchirer comme le mauvais similicuir, ils sont très solides. Après, leur durée de vie n’est peut-être pas toujours aussi longue que le cuir (quoi que ma grand mère a gardé des sacs en similicuir pendant tellement d’années que je ne suis même pas sûre de ce que j’avance) mais elle l’est suffisamment pour être considérée comme acceptable pour l’environnement à mon sens :)

  6. Strangeredhaired Répondre

    J’adore ta tenue, et par dessus tout ton naturel ! :)
    Tu es juste super canon et on dirait qu’il te faut rien du tout pour être super jolie #jalouse

  7. Merci pour la découverte de la marque de chaussures véganes!! Elles sont superbes, c’est bluffant, ça a l’air de super qualité, merci merci merci!!! :D

    • Oh zut, il y en avait encore ce weekend lorsque j’ai préparé l’article! J’espère qu’il y aura un nouveau stock bientôt. Sinon, il est également disponible en noir.

  8. Cela fait très longtemps que je n’ai pas acheté de sac ou de chaussures (comme toi je me contente de 2-3 de chaque) mais c’est vrai qu’avant je ne me préocuupais pas beaucoup de sa provenance. Je pense que naïvement je croyais que c’était TOUJOURS le cuir de vache qui servent à la consommation de viande. Je n’ai pas vu le reportage que tu mentionnes sur le Bengladesh mais j’ai déjà vu assez de reportages chocs ces derniers temps donc je passe mon tour pour l’instant…
    En tout cas je ne connaissais pas la marque Bourgeois Boheme mais tes bottines sont super donc je vais y faire un tour ! Mat&Natt c’est très joli comme toujours :)

  9. joli look, encore plus lorsqu’on partage tes questionnements.
    Difficile de trancher et de trouver le produit idéal avec le moins d’impact… Consommer moins et mieux semble bien la meilleure solution.
    Belle journée à toi

  10. Coucou Victoria !
    Tu portes quelle taille pour le pull ? J’ai l’impression qu’il taille grand :)

    • Il n’est pas si loose en réalité, c’est moi qui l’ai pris une taille plus grand que d’habitude hehe! Celui-ci est une taille L.

  11. J’avoue que je ne me suis jamais posée réellement la question de savoir si je devais en acheter ou non, parce que déjà je n’ai que peu d’articles en cuir chez moi. Mais comme toi j’ai vu le documentaire au Bangladesh, les conditions étaient catastrophiques, les gens travaillent en mettant leur santé en danger, sans parler de la pollution extrême, et aucun moyen d’arrêter cette misère,le gouvernement même fermait les yeux…parce qu’ils étaient de la partie, on vit dans un monde de dingue!
    bref…belle semaine à toi
    flo

  12. Oh mon dieu, ce documentaire est l’un des pires que j’ai vus … J’en ai pleuré, voir ces enfants travailler dans ces tanneries, une horreur … J’ai une rage profonde envers les industriels du textile et le gouvernant du Bangladesh qui ne font RIEN.

    Depuis quelques temps j’essaie de faire attention à la provenance et à la qualité des vêtements que j’achète. Je préfère me contenter de ce que j’ai, ne pas surconsommer, et payer un peu plus cher s’il le faut pour un produit fait en Europe. Pour les cours (et en général) je me contente de tote-bags en coton (la vie ^_^). Je n’ai qu’un seul sac à main en cuir fait en Amérique Latine et ça me va très bien comme ça. Pas la peine d’avoir 53 paires de chaussures et 98 sacs.

    Merci Victoria pour ton ouverture d’esprit et ta sensibilité :)

  13. Mathilde Teissier Répondre

    Trop mignon ta tête sur la quatrième photo :)
    Je rêve d’un sac Matt and Nat, je crois qu’une fois que noël sera passé je vais craquer, la difficulté sera d’identifier lequel choisir !

    Bonne journée

  14. Je suis tout à fait d’accord, je suis seulement pesco végétarienne mais j’avance pas à pas dans le domaine de l’éthique animale et le cuir me met très mal à l’aise. J’ai donc pris la grande décision de ne plus en acheter, je conserve malgré tout mon beau sac en cuir (et unique) qui me suit déjà depuis plusieurs années et je me suis dis que si je voulais une veste en cuir je la chinerai… Mais pour les chaussures et les vêtements en général c’est vrai que c’est hyper compliqué de trouver le bon choix entre l’éthique animale et des alternatives plus écologiques… en tout cas tes chaussures sont absolument sublimes ! et effectivement le prix est élevé à première vue mais finalement équivalent à des modèles de « bon cuir ». Le sac également, c’est vrai qu’on entend de plus en plus parler de cette marque. Bref, un look parfaitement réussi, j’adore ton style boyish, une grande réussite :)

    Bonne journée !

  15. Tellement belle Victoria !!!
    Tu fais partie de ces (rares) blogueuses dont la beauté intérieure se voit à l’extérieur et qui se montre authentique à chaque occasion.
    Il n’en fallait pas plus pour faire de toi ma chouchoute ;)

  16. Je me souviens avoir lu un de tes articles sur Matt&Natt et j’ai ete agreablement surprise de voir qu’un petit magasin en vendait ici (d’habitude je ne trouve pas les marques mentionnee ici au Canada).
    J’ai bien limitee ma consommation de fringues et accessoires depuis quelques annees, et j’achete beaucoup de chose 2eme mains. Du coup j’ai l’impression de faire du bien a la planete et a mon porte-feuille :)

  17. J’aime beaucoup ce look un brin gavroche et minimaliste mais pas trop. Coup de cœur pour ces chaussures dont j’aurais parié qu’elles étaient en cuir véritable!

  18. Grâce à toi j’ai découvert la marque Vila est je l’adore ! Quand j’ai vu le pull j’ai de suite craqué (cela m’a fait rire quand j’ai vu d’où il venait ^^) J’aime beaucoup aussi tes chaussures !

    Bises

  19. Born to be a pirate Répondre

    je suis végétarienne et mange peu des autres produits animaux. je suis également très engagée dans l’écologie. Alors le cuir devient forcément une question important. Je n’ai jamais acheté de marques vegan pour le moment. Mais pour mon prochain achat c’est sûr que je me tournerais vers ces alternatives. Pour l’instant je consomme moins.
    J’ai 2 sacs en cuir achetés il y a quelques années et j’utilise des tote bag très souvent. Et j’ai 3 paires de chaussures en cuir (bottines daim, birkenstock noire et sandalettes cuir) et basta. un dressing assez minimaliste donc. Et ça ma va très bien !
    Limiter ma conso en général me semble une condition principale dans le cadre de mes engagements citoyens :)

  20. J’adore la tenue, c’est tout à fait mon style aussi ! Le pull a l’air d’un confortable !! Et les tenues shootées dans les rues d’Amsterdam j’aime beaucoup, ça me rappelle des souvenirs de cette jolie ville !
    Bisous & bonne soirée

  21. Coucou :)
    Si jamais tu souhaites vendre ta paire eram bleue électrique je suis preneuse !!!!!
    Le pull est sublime !
    Bisous

  22. Salut Victoria ! Je suis complètement dingue de cette tenue. Elle te va parfaitement bien et correspond totalement à mes goûts. A bientôt, biz ;)

  23. Ohlala j’aime tout dans cette tenue. Je ne me sens pas capable de porter des décolletés « classiques » en revanche dans le dos j’adore ! .
    Tu es très jolie :-)
    Bises
    Delphine

  24. Tes cheveux sont magnifiques! Ils ont l’air plein de vie. Tu les laisses pousser en fait ?

    Sinon, comment ça va à Amsterdam? Quelles sont tes impressions par rapport à la langue néerlandaise ? Je me rappelle que tu avais dit vouloir l’apprendre, mais je ne pense pas que tu en aies parlé après ça :)

    Je vais faire un stage en flandres pour améliorer mon néerlandais cet été, j’adore cette langue, même si je la trouve difficile.

Répondre

Naviguer