Depuis quelques temps, le mouvement « NO BRA », défendant l’idée que les soutiens-gorge ne sont pas forcément obligatoires, semble prendre de l’ampleur sur la toile. Pourtant, qui eût cru qu’arborer un t-shirt sans rien en dessous puisse être problématique ?
Il y a le regard des autres, d’une part – les jugements plus ou moins directement exprimés (souvent par d’autres femmes d’ailleurs) sur l’esthétique de notre poitrine ou les raisons supposées de notre choix, les comportements lourdauds (ou carrément inappropriés) d’hommes qui y voient une invitation…
Et puis parfois, encore plus insidieuses, il y a les critiques et les barrières que nous nous imposons à nous-mêmes.
On ne le comprend peut-être pas quand on ne le vit pas directement, mais il peut être très difficile d’assumer une poitrine plate, pas assez ronde, ou pas assez ferme, qui bouge, qui change et qui réagit – vivante et vraie en somme – face au modèle unique de seins ronds, hauts, bien fermes et bien lisses qui nous est montré en permanence dans les médias. J’en ai moi-même fait les frais, comme je vous en parlais dans cet article sur ma lingerie sans artifices.
Pourtant aujourd’hui, je ne veux plus jouer le jeu de la société lorsqu’il ne me correspond pas, et je crois que c’est assez important, aussi petit le geste soit-il.
Ma morphologie fait que je ne pourrais pas vivre à 100% sans un léger maintien, au risque de provoquer gênes et douleurs quand je dois marcher un peu vivement. Il y a la question de ma pudeur, aussi. Je porte donc des petits triangles la plupart du temps, si confortables que je pourrais presque dormir avec.
En revanche, quand j’enfile une robe légère en plein été, il m’arrive de préférer me passer de soutien-gorge, par simplicité (eh non, ce n’est pas pour récolter des 06 !).
Alors oui, ma poitrine est loin d’être parfaite, et le résultat est tout de suite moins pimpant qu’avec un balconnet rembourré. Mais pourquoi devrions-nous toujours être au top, belles et aussi attirantes que possible (selon la norme établie du moins), si nous n’en ressentons pas le besoin pour être bien ?
Que m’importe que mon buste soit parfaitement mis en valeur quand j’ai le plaisir de me sentir libre sous le tissu vaporeux de ma robe, d’être telle que je suis, sans pressions ?
Il me tient à coeur, ici comme dans la vie, de montrer que des alternatives existent, que la Beauté et la Vérité sont multiples, et que chacun devrait avoir le droit de suivre son propre chemin.
Vous adorez porter des soutiens-gorge, ou vous vous sentez bien mieux avec ? Alors jouez-en et faites-vous plaisir, je suis sûre que vous êtes magnifiques dedans ! Vous êtes extrêmement pudiques et préférez ne rien révéler de votre buste ? Aucune raison de vous forcer ! On peut être d’un bord ou de l’autre, entre les deux, ou changer un peu de temps en temps; l’important est de tendre vers ce qui nous fait le plus de bien et nous correspond le mieux.
Je parle là de bien-être, bien sûr, mais pas seulement. J’ai l’impression que c’est aussi en nous écoutant, en étant vraies, que nous pourrons faire changer les choses plus globalement. Lutter (contre les diktats et parfois contre nous-mêmes) pour assumer notre unicité et notre naturel en société, n’est-ce pas une manière d’apporter petit à petit une multitude de nuances au modèle féminin établi ?
Nous avons terriblement besoin de fraîcheur, d’authenticité et d’exemples qui changent.
Robe Vila (partenariat Monshowroom)
Et vous, que pensez-vous de cette « tendance » NO BRA ?
Vous sentez-vous libres à ce sujet ?
Merci à ma petite maman pour les photos !
75 commentaires
Coucou !
Je suis complètement d’accord avec toi, on a effectivement besoin d’autres exemples… Ca vaut pour tout un tas de choses et effectivement pour la poitrine aussi.
C’est dingue à quel point nous avons l’habitude que le corps des femmes (et ce qu’elles mettent dessus…) soit en permanence scruté et critiqué. J’espère que ça changera vraiment un jour !
Bisous
Bonjour Victoria ! Tu es belle comme un coeur !
Sais-tu que de récentes études tendent à montrer que le soutien-gorge n’aurait finalement aucun effet contre l’affaissement naturel de la poitrine avec le temps ? Les scientifiques remettent en question sa véritable utilité… Moi je le trouve important pour le sport surtout, car douloureux sans ! Ou sinon, je suis bien d’accord avec toi…Soyons libres, avec ou sans !
Chère Victoria, merci pour cet article ! Comme tu le dis le plus dur est le regard des autres – et surtout celui des filles. Pour ma part je suis pour la « liberté » mais je remarque que ce n est pas facile à assumer au quotidien. L autre jour au travail j ai enfin osé le soutien gorge triangle léger et mes collègues l ont tout de suite remarqué « tu veux séduire qui comme Ca ? » Etc. Je n étais pas hyper à l aise mais j ai décidé d assumer quoi que les autres disent – mais ce n est pas facile.
Je pense qu il y a un vrai travail à faire sur le jugement des gens. Et puis une robe à petites bretelles sans bretelles de soutien gorge qui dépassent c est tellement joli aussi ! (Quand on peut se le permettre bien sûr). Alors je dis OUI à cette tendance no bra, l importance étant d être bien avec soi même. Et je demande un peu de bienveillance de la part des autres filles :)
Très belle journée !
Tes collègues se permettent de juger de tes soutien gorges ?????!!! Pardon mais je n’en reviens pas.
Ca va faire plus d’un an que j’ai adopté le no bra. Je n’ai pas une « grosse » poitrine et j’avais l’impression que le soutien-gorge m’oppressait plus qu’il me maintenait (avec le recul, je pense que je n’ai jamais su choisir la bonne taille). A présent, soit je ne porte rien, soit je porte des triangles (quand on voit à travers le haut ou la robe que je porte). Les gens autour de moi ont parfois été surpris mais c’est ce qui me correspond le mieux :)
Belle journée!
Tu es magnifique ! Et tu as tellement raison… C’est si important de faire comme on se sent le mieux et de ne pas se laisser dicter la manière dont on doit gérer son corps et son apparence ! Pour ma part je suis très pudique et je n’ose pas encore sortir sans soutien gorge, et pourtant je suis persuadée que je me sentirai mieux… C’est un travail que je dois faire sur moi même ! Je vais essayer de commencer par des petits triangles, comme toi ;) !
En tout cas, merci pour ce très bel article inspirant !
Coucou!
Je te rejoins tout à fais dans ton discours. Moi même depuis plusieurs mois déjà, je ne porte plus que des soutiens gorges uniquement en coton ou en dentelle. Plus de baleine, plus de balconnets, NOTHING ! Et quelle délivrance !! Sortir sans soutien gorge par contre j’ai encore du mal à oser surtout à cause des regards des autres… J’avais lu un article une fois qui disait que pour commencer à oser c’est bien d’attendre l’hiver, sous les gros pulls etc les gens ne peuvent pas déceler le « no bra » et c’est une manière aussi pour que nous même nous nous y habituons :)
Pour en revenir aux photos de ce look je suis tombée amoureuse de la robe !
Bonne journée
Bisous
Je peux confirmer que l’hiver est le moment parfait pour oser! Je porte généralement une camisole (le mot québécois pour un Marcel, si j’ai bien compris :) moulante mais confortable sous mon pull et je suis tellement plus confortable!
Ça fait quelque mois aussi que je sors à l’occasion sans soutien-gorge sous des vêtements où ce n’est pas trop criant, mais je songe aussi à m’acheter la version triangle, que je trouve adorable.
C’est tellement libérateur et le confort indéniable. Il faut seulement trouver une tactique qui nous convienne :)
Et je suis d’accord, la robe et le look sont superbes!
Bonne journée à vous deux :) xx
Auparavant, je pensais vraiment que le décolleté devait être mis en valeur par des seins rebondis mais le regard des autres me gênait plus qu’autre chose… alors j’ai supprimé les petits hauts.
Puis il y a eu cette tendance triangles. J’ai testé et j’ai tout de suite adopté. Je trouve mes seins plus discrets et naturels et finalement j’assume à nouveau les décolletés et même le no bra !
Quelle liberté ! Et justement je trouve les regards beaucoup moins insistants et malveillants :)
En grande adepte des dos nus et décolletés dans le dos, il m’arrive souvent de ne pas mettre de soutien gorge en été. Et honnêtement, je ne me suis jamais posé la question du regard des autres ! Un dos nus, c’est tellement sensuel, pourquoi aller le « gâcher » avec un soutien gorge qui nuirait à son esthétique ? Et puis ça fait tellement de bien, surtout les jours de fortes chaleurs, de sentir sa poitrine à l’air ! ;-)
En tous cas, je trouve que tu as raison d’oser et d’assumer. Tu es tellement jolie dans cette robe !
Ta robe est super jolie ! Personnellement je suis souvent en no bra quand je suis chez moi. Quand je sors c’est plus compliqué… Je n’arrive pas à assumer le regard des gens et j’ai peur qu’il m’arrive des problèmes. C’est moche de ne pas se sentir libre de faire ce qu’on veut.
Merci pour cet article en tout cas :)
Hello!
J’ai moi aussi arrêté de porter des soutiens gorges rembourrés (ces espèces de coques horribles!) au profit de triangles ou brassières. Le confort est au rendez-vous mais j’ai encore du chemin à faire pour être complètement à l’aise. J’ai l’impression de dévoiler mon intimité aux autres. Comme si le soutien gorge me protégeait. Je me suis surprise l’autre jour à être gênée d’avoir les seins qui pointent et à les cacher. (J’accueille du public, en privé ça me gênerait moins).
Merci pour cet article, ça permet de réfléchir :)
Coucou Victoria, très juste réflexion ! Je portais il y a encore quelques années des soutiens-gorges rembourrés avec armature qui me serraient, me gênaient, n’étaient jamais bien taillés (coucou le téton qui se fait la malle !). Et puis un voyage au Vietnam il y a 2 ans a été la révélation : ils me tenaient trop chaud, m’embetaient, bref, je me suis dit en rentrant je vire tout ça ! J’ai commencé par des brassières toutes simples et puis je suis passée aux soutiens-gorges triangle ou même type brassière mais dentelle, plus jolis. J’alterne les 2 et je ne reviendrai aux armatures pour rien au monde. Mon « souci » ce sont juste les tétons qui pointent par moment mais je ne mets jamais rien de vraiment moulant. Enfin, mon souci, c’est plutôt celui des autres en fait… Sortir sans rien, je ne l’ai jamais fait, j’aime bien quand même avoir cette sensation de « sécurité », après c’est une question d’habitude je pense, suffit de sauter le pas ;)
Totalement d’accord! J’ai toujours eu une poitrine menue ( bonnet A ) et je mettais chaque jours des soutien-gorge rembourrés. Alors certes je le fait encore mais je me prend moins la tête qu’avant et parfois je sors même sans rien. Quelle liberté! Je suis enceinte de 8 mois mes seins n’ont pas grossit d’un poils et bha tant pis, c’est aussi avec cette grossesse que j’ai eu envie de confort et d’assumer ce que je suis! :) Je pense que je vais essayer de trouver des triangles sympa :)
Cette robe est vraiment très très belle !
Tu as bien raison, il faut savoir s’écouter. Personnellement, en arrivant chez moi le soir j’enlevais le soutif avant les chaussures ^^ j’ai donc commencé à ne plus en porter sous les pulls comme la différence se voit peu. Puis ça s’est étendu à d’autres vêtements. Il y a que avec les hauts moulants ou plongeants que je le garde. Ça fait du bien à ma circulation sanguine, à ma peau, j’ai moins chaud l’été et je trouve ça très sexy avec des hauts à dentelle dans le dos ;)
Et sinon je suis jalouse de ta jolie robe, hihi
Alors là, je suis bien d’accord (même si nous en venons à parler de goûts esthétiques, il faut bien nous sommes des filles ;) : Bien souvent, j’ai vu des femmes qui me semblaient très belles, simplement par le non-port de soutien-gorge sous leur top. Il y a encore plus de féminité « vraie » et cela surprend comme cela fascine. Et une femme fascinante et assumée, quoi de plus… Femme ? ;)
Bonjour :)
Merci pour cet article qui fait chaud au cœur.
C’est en regardant des dizaines et des dizaines de vidéos live de mon artiste préférée (qui est Norvégienne) que je le suis aperçue qu’elle ne portait JAMAIS de soutien-gorge.
Intriguée, je me suis donc mise à faire des recherches si cela était courant ou non en Norvège. La réponse est : OUI ! Et c’est là que je suis tombée sur de multiples études démontrant la corrélation entre le port du SG et le cancer du sein. Dans les pays Nordiques, le taux de cancer du sein est quasi nul, tout autant que le pourcentage de femmes portant un SG (5%) ! Contre 95% de femmes chez nous et un taux de cancer presque aussi élevé.
J’ai aussi découvert que le mythe sur les seins qui tombent en prenant comme exemple les femmes des tribus primitives est faux. Ce sont elles, volontairement qui se bandent les seins afin de les applatir et de les allonger afin des les faire passer sous leur bras pour pouvoir nourrir leurs enfants perchés sur leur dos pendant qu’elles travaillent !
C’est alors sans nul doute que j’ai adopté le « No bra ». Des douleurs que j’avais depuis longtemps et cette impression de ne pas pouvoir bien respirer ont disparues aussitôt !
Cela fait maintenant 4 mois que je vis sans SG et je ne me suis jamais sentie aussi bien. J’ai également remarqué que mes seins ont un meilleur maintien et qu’ils sont devenus plus fermes.
Au-delà du fait de limiter les répercutions sur ma santé, la philosophie « No bra » est aussi pour moi un geste militant à la fois féministe et une ode à la beauté du corps humain. Au début, j’étais gênée lorsque ça se voyait que j’avais froid… Mais ajd, je me dis que c’est qqch de tout à fait naturel et que c’est la société qui nous à imposé des diktats au point d’en oublier notre vraie nature. Les plus gênés détourneront d’eux-même le regard.
Alors oui, j’ai parfois des regards (souvent de la part de femmes) suspicieux, qui essaient de deviner si j’ai ou non un SG. Mais je n’ai jamais eu de questions ou de remarques désobligeantes. Je pense que le fait de le vivre bien dans sa tête se voit à l’extérieur et repousse les questionnements.
Je ne dis pas que tout le monde doit le faire. Si on a une poitrine vraiment très développée, je comprends que cela doit être handicapant de vivre sans SG. Mais si votre morphologie vous le permet, testez au moins une fois !^^
PS: Très jolies photos comme toujours Victoria :)
Je ne savais même pas que c’était une ‘tendance’ en ce moment!!
Justement moi jai un gros dilemme à ce sujet car j’adore ne pas mettre de soutien gorge mais j’avoue être assez complexé par ma poitrine qui étant très lourde et à force de faire le yoyo niveau poids est assez détendue et tombe :(
Ça ne me gacher pas la vie pour autant et j’ai passé quasi tout l’été dernier sans soutien-gorge gorge lorsque j’étais en Guadeloupe, mais en ville j’ai plus de mal à assumer! a part de temps en temps lorsque je vais chercher le pain en pyjama ahah
Par ailleurs j’ai énormément de mal à trouver des soutiens gorge qui rende ma poitrine aussi jolie que je l’aimerai sans avoir d’horribles marques sur la peau lorsque je l’enlève…
J’aimerai vivre sur une île déserte pour pouvoir vivre nue toute l’année ?
Bises.
Team No Bra par ici quand je suis à la maison ou que je sors juste faire des courses… J’ai plus de mal à m’en passer pour aller bosser – sans trop savoir pourquoi en fait, c’est tellement un réflexe ! Mais en tous cas, rien de rembourré ni d’oppressant, j’ai des petits soutifs triangles confortables :) Après, il faut pouvoir se le permettre, j’ai une mini-poitrine, j’imagine que c’est plus facile…
Team nobra depuis plusieurs mois!
Je fais un petit 80 b et j’ai décidé de m’en passer parce que très clairement, la plupart de mes soutiens gorges me faisaient mal au bout d’un moment / faisaient des marques sur ma peau. Et je me suis dis que c’était nul de s’affliger ça. On me dit souvent » pourquoi tu mets pas des rembourrés, t’as une petite poitrine » mais moi, je m’en moque ! Avant je complexais et je pensais même à faire de la chirurgie, mais au final, je suis comme je suis et je sais en plus que si j’en avais beaucoup, ça n’irait pas du tout avec ma morphologie mince à la base.
Si je cours ou si je fais du sport, je porte des petits triangles/des brassières ; et si j’ai un haut décolleté et que je sais que je vais bouger beaucoup toute la journée, je peux en porter aussi (car je crains toujours de montrer mes seins par inadvertance si je veux refaire mes lacets ou me baisser pour attraper quelque chose, par exemple).
Comme tu le mentionnais, je pense que certains y voient des invitations, ou de la vulgarité (parce qu’il arrive qu’on peut imaginer la forme du téton en dessous) m’enfin ….
Si on sait ce que l’on vaut et pourquoi on le fait, on s’en fout un peu, non ?
Parfois j’adorerais ne pas porter de soutien-gorge (surtout quand il fait chaud!) malheureusement je ne peux pas me le permettre, quand je sors en tout cas… dommage ! Ce qui est sûr c’est que tu es sublime et que cette robe est MAGNIFIQUE
Je pensais à ce sujet hier exactement ! Quelle jolie coincidence.
J’ai une petite poitrine, bien que bien vivante comme tu le dis, et je ne met presque jamais de soutien gorge, qui me dérange vraiment. Et il faut assumer les remarques et les regards indiscrets.. Mais ça ne me fera pas changer mes habitudes. J’ai la chance de complètement assumer ça et Je considère vraiment le soutieng gorge comme un vêtement annihilant et pas du tout confortable ! Je me souviens que dès la puberté quand ma mère m’a acheté mes premiers, je n’ai pas du tout trouvé ça agréable à porter et l’ai tout de suite rejeté comme si c’etait injuste d’avoir à s’imposer ça. Ce que je continue un peu à penser en fait.
Merci pour cet artcle qui respire la liberté !
Très joli article, minimaliste à souhait et bien écrit. Je pense que tu as décrit mieux que beaucoup dans tes simples mots la sensation, la gêne, l’impact sur autrui et sur soi-même, et bien sûr la question que nous devons réellement nous poser. Je suis ravie de lire ce point de vue, car je vis bien souvent sans soutien-gorge (sauf dans le cadre parfois de mon travail l’été, deux mois dans l’année donc). J’ai remarqué une chose importante quand j’avais 14 ans : je dormais sans cesse avec mon soutien gorge (je dormais avec ma petite sœur et étais très pudique). Un jour, j’ai eu une grosse « boule » dans le sein gauche et le médecin m’a conseillé d’arrêter de casser mes fibres mammaires avec des armatures de soutien-gorge – donc d’en porter bien moins. Quatre ans plus tard, l’idée de faire attention m’était passée et je suis sortie une semaine en grande randonnée dans des dénivelés très rocailleux en 4×4 : Un ruine-poitrine à chaque saut. Depuis que je ne porte PLUS de soutien-gorge, (plus du tout), ma poitrine s’est elle-même re-musclée et je ne souffre plus d’aucune douleur en marchant, courant même, en 4×4 ou autre. Il y a donc un mensonge éhonté lorsque l’on nous dit d’en porter pour qu’Ils ne tombent pas… Mais qui me croirait à moins de le vivre ? C’est toujours la même chose : Tant que nous ne vivons pas un concept, une idée, un changement, nous sommes bien maladroits de nous les figurer réellement. Je pense que tes articles et ta façon d’être peuvent aider beaucoup à faire un pas psychologique, éthique, responsable à beaucoup de niveaux, et je te souhaite que ton blog tourne toujours aussi bien pour cela.
Plus important encore que mes longues lignes : Un grand merci pour ton blog, condensé de vie vraie. A très bientôt.
J’ai adoré ton article, qui m’a fait réfléchir. Ça fait maintenant 3 mois que je porte très peu de soutien-gorge, si ce n’est quasiment jamais, seulement quand certains hauts ou circonstances me l’obligent (question de pudeur et de maintien en société je pense). Mais justement, ça m’embête un peu de devoir me forcer à en mettre encore pour ne pas choquer. Ton article, très beau d’ailleurs, m’a fait réfléchir dessus. C’est triste que l’on s’impose ces mesures drastiques à cause de la société, de ses diktats.
Mais étant bien plus à l’aise sans, je continuerai en à mettre très peu (ça fait des économies, et de plus j’ai la chance, bien que ça me complexe, de ne pas avoir une grosse poitrine du tout alors… ^^).
Merci pour ton super article, et tu es très jolie avec ta belle robe. Vraiment.
A bientôt.
Kim
Ta robe est très jolie. Mais personnellement complexée par ma petite poitrine je ne porte que des dessous rembourés (léger) mais j’aime beaucoup les triangles dentelles, mais pour moi, ça ne m’irait pas avec le peu de poitrine que j’ai.
Bel article en tout cas ! :)
Des bisous, Mathy
http://awindowonmyuniverse.blogspot.fr
Enfin un article censé sur une énième nouvelle tendance qui impose encore des diktats aux femmes et nous pousse à remettre en question une chose qui nous paraît tout simplement naturel et non réfléchi au quotidien: notre bien-être. Je te rejoins quand tu dis qu’il faut simplement écouter son corps et faire ce qui nous plaît au final. Personnellement j’adore porter de la lingerie, je ne vois pas pourquoi je m’en priverais parce que c’est tendance, alors que ça ne me correspond pas. Et vice-versa, celles qui se sentent mieux sans « bra » ne doivent pas se sentir coupable ou avoir à supporter les regards d’autres femmes. Nous devons être plus indulgentes les unes les autres, c’est déjà assez difficile de nos jours d’être une femme bien dans sa peau sans se comparer aux standards qu’on nous impose. En tout cas, je te trouve très belle au naturel sur ta photo ! Merci pour ce bel article !
Merci pour cet article qui touche un point sensible. Je n’ai pas une poitrine particulièrement ferme, ni parfaitement implantée et j’ai encore beaucoup de mal à accepter de sortir sans soutien-gorge, car comme toi, il me faut un léger maintient pour être parfaitement à l’aise et ne pas être gênée. Il y en encore peu de temps, je portais même un soutien-gorge la nuit, car on m’avait rabâché que ma poitrine tombait, depuis l’adolescence. Il m’aura fallu 25 ans pour comprendre que c’est simplement sa forme et pour l’aimer comme ça ! Alors aujourd’hui, en ayant trouvé la taille parfaite pour mes sous-vêtements, je n’opte que pour des triangles ultra confortables, ou pour des modèles sans coques et super légers qui maintiennent sans faire mal (et qu’est-ce que ça peut faire mal, un soutien-gorge, sans parler des allergies aux fils, élastiques et autres bouts agrafes.) Alors encore une fois, merci pour cette belle initiative, pour parler du « no bra » naturel et sans jugement. J’ajouterai que cette robe te va à merveille, avec ou sans soutien-gorge ♥
Très belle article ! Je suis d’accord avec toi, nous avons terriblement besoin de nouveaux modèles, d’avis qui diffèrent, de personnalités indépendantes !
Mon rêve c’est de pouvoir me passer de soutien-gorge, de porter une chemise très échancrée en mode Jane Birkin. Mais, car il y a toujours un mais, j’ai une poitrine très généreuse qui me complexe terriblement et sortir sans soutien-gorge avec une telle poitrine serait vraiment du suicide social… Alors je dois choisir la douleur permanente du SG, les maux de dos et les marques sur la peau… sauf chez moi bien sûr ! :)
Merci pour cet article plein de fraîcheur, la robe te va à ravir ! :)
Maya Joys
http://mayajoys.com/
Oups désolée pour la faute « Très bel article ! » :)
MERCI pour cet article. Il y a environ un an, quand une amie parlait de cette liberté qu’on devrait être capables de s’accorder, je me disais que « pour moi, jamais de la vie ». Finalement, j’ai sauté le pas et je n’ai jamais autant aimé ma (petite) poitrine depuis que je l’accepte telle qu’elle est et que je l’habille, comme toi, de triangles légers et confortables. Il ne me reste plus qu’un seul soutien-gorge « classique » (armatures + léger rembourrage + forme bien ronde) que je garde pour certaines occasions très rares et particulières où je ne me sens pas à l’aise si je sais qu’un téton risque d’être visible (un entretien d’embauche, par exemple). C’est vrai que le plus gênant, ce sont les regards parfois désapprobateurs de la part de la gent féminine ou ceux, un peu trop insistants, de certaines personnes du sexe opposé, mais ce n’est rien comparé au confort et à la liberté que je ressens depuis que je me suis rendu compte que je n’ai aucun besoin et aucune obligation de porter des soutien-gorges inconfortables qui « cachent » ma poitrine naturelle. J’en ai parlé avec une amie qui, elle, complexe sur ses seins et ne se sent bien qu’avec des soutien-gorges qui cachent sa poitrine naturelle et je suis contente que ces vêtements lui permettent d’assumer ce complexe. Mais pour ma part, je suis désormais une fervent adepte du « free the nipple » ! ;) Bon dimanche <3
Coucou Victoria! Pour ma part, depuis que je ne vis plus en ville j’ai laissé tomber mes soutifs… il faut dire que je n’ai jamais été très à l’aise dedans et que j’ai une toute petite poitrine qui fait que je peux facilement m’en passer sans gène. La gène c’est plutôt quand je vais au travail et que mes petits nénés « pointent » le bout de leur nez! Là c’est sûr que les remarques et les regards sont souvent appuyés et gênants… alors moi qui avant portais des soutifs rembourrés car je complexais (et qui cachaient mes tétons pointeurs), je ne porte aujourd’hui plus que des petits triangles comme toi, en jolie dentelle pour me faire plaisir ou tout simplement en coton, et uniquement pour aller bosser. Le reste du temps, c’est « no bra » et c’est TELLEMENT agréable! En tout cas je t’encourage, tu es belle Victoria! Une femme magnifique! Et tu as raison, la beauté doit être libre! Je t’embrasse fort. Julie
Coucou Victoria,
Je suis totalement d’accord avec toi et surtout avec le fait que nous fessons la plupart des choses dans notre vie pare-que la société nous l’a dictée… Et quel dommage!
Pour ma part, je ne porte que des triangles légers sans armature, me sentant tellement mal avec des SG qui je trouve, m’empêchent de respirer et rendent mes journées inconfortables! Il m’arrive aussi très souvent de ne pas en porter!
Et puis, même si je le fait pour mon bien-être, c’est aussi pour les études qui sont sorties sur le cancer du sein!
bref, faisons ce dont on a vraiment envie, la vie est trop court pour se priver à cause des autres!
Moi, j’aime bien porter des soutiens-gorge… Je trouve ça féminin, coquin, et j’aime bien lorsqu’on les devine sous un haut un peu transparent (tout en restant dans les limites du bon goût!). C’est aussi sans doute parce que jusque maintenant, j’avais une poitrine trop généreuse pour me permettre de réfléchir à une autre alternative! (Par contre je n’ai jamais rien porté de rembouré, je n’aime pas l’idée de tricher avec mon corps…)
Ma première grossesse a largement diminué mon tour de poitrine : au début ça m’a plutôt désolée, et ensuite je me suis rendu compte que j’allais ENFIN pouvoir porter des triangles sans armature, ou carrément rien du tout à l’occasion, donc je m’y suis faite avec plutôt bonne grâce!
Là je suis de nouveau enceinte, alors j’attends de voir ce qu’il va me rester après cette deuxième grossesse et un deuxième allaitement…
Quoi qu’il en soit, je considère que cette question ne me concerne que moi, et que seul le confort et la confiance que je peux ressentir avec rien ou un sg sont important, sûrement pas le regard des autres! ;-)
Tu as 100% raison et tu es un magnifique exemple de fraîcheur à travers ton blog et tes articles !!!
J’ai arrêté de porter des SG pour des raisons de santé, ça m’opprimait trop et devenait difficile.
Au début, c’était dur pour moi, car j’étais habituée à en porter et toute mon apparence se trouvait transformée, encore plus du fait de ma ligne très svelte.
Puis, petit à petit, je m’y suis totalement habituée et maintenant pour rien au monde j’en remettrai car j’aime cette petite liberté que cela me procure ;-)
Bises
Je deteste les soutiens gorge. Ça me serre et ça m’étouffe, même si je me fais mesurer et conseiller à chaque fois par les vendeuses.
Mais je ne peux pas ne pas les porter quotidiennement: J’ai une petite poitrine qui, sur certaines tenues, soit pointe (désolée pour le détail ?) soit est applatie.
Je ne peux pas assumer le premier scénario tous les jours et surtout en entreprise ^^. Le deuxième non plus, surtout sous des pulls d’hiver près du corps par exemple (l’horreur!).
Mais j’arrive à ne pas y prêter trop attention surtout quand je m’habille légèrement ou avec une tenue vaporeuse.
Mais la pression de la société reste telle que c’est très dur de ne pas les porter tous les jours.
Parfois c’est aussi pratique : en sport ou quand on a les seins douleureux, le maintien du souties gorge procure un vrai soulagement.
Bon.
En gros, je les porte quand je n’ai pas trop le choix et dès que je peux, je m’en défais et les laisse (et me laisse) respirer ;)
Merci d’aborder ce sujet.
Et super méga jolie robe by the way.
Bises de HAPPY PILLZ
Très intéressant cet article ! Tu es superbe aussi sur ces photos ;)
Moi je portais toujours des soutien-gorges avant, et depuis il y’a 2-3 ans, surtout l’été, j’ai des jours où je n’en met pas, soit parce que j’ai pas envie, soit parce que ma robe est plus jolie sans ! Je n’ai pas une mini poitrine, elle est plutôt moyenne, mais bizarrement c’est la seule partie de mon corps sur laquelle je n’ai jamais complexée ! Alors oui on est loin des seins ronds et toniques qu’on nous laisse voir dans les médias mais euh on s’est fiche… parce que même si on ne met pas de soutien-gorge, on ne sort pas nue pour autant !
Aussi, dès que je rentre à la maison le soir, le premier réflexe c’est d’enlever mon soutien-gorge, je ne peux juste pas le garder quand je suis à la maison. Je pensais l’hiver aussi, je préfère mettre un body bien enveloppant qui me tient chaud, plutôt qu’un soutien-gorge.
Et en ce moment je profite de mes robes décolletées dans le dos et celles aux épaules dénudées, sans bretelles qui me gênent ! C’est tellement agréable, ça donne juste une sensation de liberté, de bien-être.
Bisous à toi !
Coucou Victoria,
Très bel article encore une fois, qui expose une autre vision de la féminité que celle des magasines!
Ayant une poitrine à la Jane Birkin, j’ai toujours été complexée et ne me suis jamais vraiment sentie femme quand on voit et lit partout que la féminité se mesure par le tour de poitrine. Depuis que j’ai l’âge de porter des SG (car clairement ce n’est pas le besoin d’en porter qui a été déterminant ?), seuls les push-up ont trouvés grâce à mes yeux!
Ce n’est que depuis un an environ (déclic des 30 ans peut-être?) que j’assume ma petite poitrine (qui va finalement bien avec mon corps longiligne) et ose enfin ne porter que des petits triangles.
Et j’adore!!! Je trouve ça tellement plus sensuel de s’assumer telle que l’on est! D’avoir confiance en soi et en sa propre définition de la féminité!
Merci pour ta vision rafraîchissante des choses. Quel que soit le sujet d’ailleurs, tu as le don de décomplexer! C’est toujours un plaisir de te lire!
Bisettes
Adeline
Hello Victoria,
Comme ce post fait du bien, je suis totalement d’accord avec toi. Malheureusement moi et mon 90C sans soutif c’est mort j’ai mal surtout sur les cotés. Je n’ose pas porter de robe sans soutif en été surtout avec un piercing au téton ( que j’ai fait pour moi et non pas pour que les autres le vois ) le seul moment ou j’ose cest l’hiver sous un gros pull ! Allez laissons nos poitrine un peu à l’air libre
Bonjour Victoria,
Tes articles sont toujours aussi frais et j’adore ça. Ça me rappelle la toute première fois, où je sortais en soirée dans une robe à laquelle je tenais beaucoup mais qui m’avait posé beaucoup de problèmes jusque là. En effet, après maintes essayages de ‘soutifs’ différents, il fallait que je regarde la réalité en face. Si je voulais porter cette robe au goût du jour, il allait falloir que je sorte mes plus beaux atouts: mes seins au naturel.
Et franchement ma soirée a été comique. Je l’ai passé à demander à mon amie: « non mais tu es sûre que ça ne fait pas bizarre ? Tu me le dis si j’ai un sein qui sort ? Non mais sérieux ! « . Et elle me répétait exaspérée: « mais non on voit rien, arrête un peu ». J’avoue ne pas avoir trop dansé ce soir là. J’avais qu’une envie: passer inaperçu. Je m’attendais clairement à ce que tout le monde me recule, mais ça n’a pas été le cas.
Puis je suis partie en voyage. Deux ans et demi déjà. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai grandi, parce qu’être dans un pays inconnu aide ou parce que finalement je me sens un peu « hors société » car pas intégrée dans le schéma habituel « métro-boulot-dodo »… En tout cas depuis, j’ai un peu moins de complexe à sortir poitrine dehors (sous la robe bien sûr ;) ). Il en va de même pour le maquillage. Je n’ai jamais été une grande « plâtricienne », mais depuis que je suis sur la route je m’assume sans rien. Ok, je triche un peu avec le soleil Australien… mais tout ça pour dire, que je souhaite à toutes les femmes de trouver leur chemin doucement, vers un soi plus naturel.
PS: J’envie encore celle qui sortent « poil aux pattes », sans aucun complexe.
En tout cas, tu es toute jolie dans ta robe.
Merci pour cet article.
J’ai encore bcp de mal à sortir sans soutient gorge. Par contre, à la maison je l’enlève dès que je peux et certains week end je n’en met pas pour allez m’occuper de ma jument mais ça reste rare.
Completement d’accord avec toi! Je me passe souvent de soutien gorge et c’est pas plus mal! :)
Je n’étais pas au courant de cette tendance, mais j’ai aimé ton article car il me parle. En effet, je ne me sens pas à l’aise sans soutient-gorge car j’ai l’impression que l’on va prendre cela comme une invitation. Il m’arrive dans de rare cas de ne pas en porter si l’habit que je porte ne va pas avec mais souvent je porte de la lingerie nude comme une seconde peau.
Par contre, avant je portais des soutif un peu rembourré et maintenant je n’assume plus quand c’est trop rembourré. J’en ai quelques un car parfois c’est dur de trouver la bonne forme, la bonne matière qui nous va mais j’enlève les petits coussinets à l’intérieur car j’ai l’impression que ce n’est pas moi. J’ai une petite poitrine et je l’assume.
Magnifique robe, et magnifique coiffure ! Très belle :)
Pour ma part, j’adore ne rien porter, surtout l’été! j’ai aussi une robe que je porte souvent lorsque je vais à la plage ou pour traîner à la maison, adieu le soutien gorge, j’aime cette sensation de liberté, j’ai l’impression de mieux respirer, d’être plus libre de mes mouvements. j’ai appris à lâcher prise avec les années par rapport au regard des autres, à 20 ans, je n’aurais pas osé.
Au travail, je porte des sous vêtements minimalistes, triangle en dentelle sans armature, pour un léger maintien. tant pis si cela est transparent, les gens diront qu’ils voudront! pour moi armature = torture! mais je comprends tout à fait que les personnes ayant une poitrine plus importante aient besoin de ce maintien pour à l’inverse être plus a l’aise au quotidien, ou encore porter un soutient gorge car on a justement pas envie d’avoir de remarque, qu’on a une certaine pudeur.
comme quoi comme tu le dis si bien, l’important dans tout ça, c’est d’être bien dans son corps sans avoir de pression que qui que se soit!
merci pour cet article !!!
Je comprends tout à fait cette tendance NO BRA mais perso je ne peux malheureusement pas me permettre… A part à la maison ^_^
Bisous
Perso ça fait des années que je ne porte plus de SG ou alors de temps en temps seulement.
Je n’ai jamais ressenti de gène par rapport à ça. Je pense que c’est tellement naturel pour moi que je ne dois pas prêter attention au regard des autres. Je n’ai pas une énorme poitrine donc j’imagine que c’est plus « simple » à assumer.
Je te rejoins sur le fait d’arrêter de suivre le modèle que la société nous impose s’il ne nous correspond pas et sur les jugements que nous portons sur les autres dès qu’ils sont un peu différents de nous.
En tout cas, avec ou sans, tu es toujours aussi jolie Vic :)
Des bisous
J’ai envie de dire que chaque personne fait comme elle le sent, sans avoir de comptes à rendre :) !
Hello !!
J’ai aussi décidé de mettre quelques fois mes soutiens-gorges de côté. Les brides apparentes ne sont pas toujours très élégantes, et pour porter un dos nu, il vaut mieux s’en passer.
Néanmoins, et comme tu le dis, il est nécessaire d’être à l’aise avec soi-même et j’admets que je n’ai pas franchi le cap du « no bra » + matières fines. Mais peut-être qu’un jour, cela viendra :)
Idem que pour la plupart des filles plus haut, je ne savais pas que cetait une tendance, mais ces derniers temps jy suis passée aussi, toi naturellement, en fonction des vêtements. Je crois avoir été fortement influencée par mes marques chouchous du type Free People, qui dans leurs lookbooks mettent en valeur ces petites poitrines soit nues sous des tissus legers, soit a peine cachées par des triangles en dentelle ultra féminins mais aux formes presque enfantines. Et pour être honnête, sur la dernière semaine de vacances, en soirée, je ne me suis jamais sentie aussi féminine que lorsque j’étais « libre » ;)
Bonjour à toutes (et tous),
Merci pour ces réalités et vérités multiples Victoria.. et merci aux autres pour ces commentaires enrichissants.
Je n’ai jamais trop porté de soutien-gorge, la seule sensation d’être oppressée ne me convenait pas. Je n’ai jamais eu de problème quant à l’image que je véhiculais d’ailleurs.. les gens pensent bien ce qu’ils veulent, je suis à l’aise avec le regard des autres – le fait d’être en fauteuil roulant m’y a bien forcé-, et surtout, je suis confortable dans mes vêtements. Je ne me suis jamais non plus interdit les petits hauts moulants ou les décoltés en V (non vulgaire pour ma part, mais vous faîtes bien ce que vous voulez aussi), car je trouve cela plus à mon image, simplement.
Les seuls soutiens-gorge qui trônent dans mes tiroirs ne m’appartiennent pas ; ils sont à mon époux. Il peut les porter, sans que cela ne gène nullement personne au sein de mon couple. Cependant, tous ces diktats que l’on nous impose – et que nous nous imposons- font régner quelques pressions également à ce « penchant/bord » là. Il ne sortirait pas avec dans la rue – imaginez les jugements rapides ! Tout comme les « femmes » qui n’en portent pas – de ce que j’ai pu lire plus haut.
Mais pour nous, pour moi, ce sont des discussions sur le monde et la société à n’en plus finir, tellement humains et utiles..
Bref. L’important est de s’aimer. Point.
Encore merci.
Ayant une petite poitrine, je passe la plupart de mon temps sans SG à la maison, d’autant plus en été. Par contre, sortir sans, que ce soit au travail ou ailleurs me parait impensable à cause des regards ou des réflexions qui me mettraient mal à l’aise (je travaille dans un milieu d’hommes et j’ai déjà eu des petites remarques lourdes quand j’ai mis dans ballerines léopard donc sans SG, je n’imagine pas le truc…). Ma soeur par contre, qui est aussi peu dotée que moi niveau poitrine, porte très rarement des SG, seulement quand la tenue le requiert pour ‘mettre en valeur’, et elle se fiche totalement du regard des autres, stade que j’aimerais tellement atteindre! Car après tout, c’est quand même super nul que je me censure moi-même parce que d’autres ne savent pas se tenir!
Très bel article !
Pour ma part, j’aime bien les soutiens-gorge et je ne me vois pas sortir sans :)
Bonjour Victoria,
Ayant pris du poids après l’adolescence, je me suis sentie obligée de mettre des soutiens-gorge avec armatures et coques. Mal conseillée, j’achetais des modèles trop serrés dans lesquels j’étais mal. Ce n’est que récemment que j’ai trouvé une conseillère digne de ce nom. Je n’arrive pas à oser des modèle sans coques ou armatures mais je suis de plus en plus tentée. J’arrive à sortir sur mon balcon dans une robe au tissus fin sans soutifs. Tes articles du genre me donnent à réfléchir. Pourquoi devrais-je rentrer dans un moule ?
Merci pour tout
Bonne soirée