J’ai froid, je mets quoi ? #2 – La Tenue « Doudou »

Forte de vos réactions adorables et très intéressantes à ma première idée de tenue « anti froid », me revoici déjà avec un deuxième look que je trouve particulièrement efficace en cas de grande frilosité.

C’est le combo que j’ai le plus porté la semaine dernière (avec quelques variations de collants et de maillots de corps) lorsque les températures avaient beaucoup baissé. Et pour cause, il est 100% douillet, confortable et enveloppant !

J’ai à nouveau commenté ci-dessous les différentes pièces de la tenue, et comment je les choisis vis à vis de leur potentiel thermique. Pour éviter les répétitions superflues, je suis toutefois restée succinte sur certains aspects; n’hésitez pas à revenir à l’article de la semaine dernière pour des informations complémentaires.

J’espère de tout coeur que mes quelques suggestions et astuces, aussi basiques et communes soient-elles, pourront être utiles à certaines d’entre vous !look-anti-froid-robepull

T-shirt thermique

Comme je vous le disais la dernière fois, je ne sors jamais à la saison froide sans un t-shirt thermique. Le reste de ma tenue cette fois-ci étant déjà très douillet, j’ai opté pour un simple débardeur Heattech Uniqlo, rentré dans mon collant pour éviter les courants d’air sur les reins.

Robe-pull

La robe pull a l’avantage de tenir bien au chaud non seulement le buste, mais aussi le bassin et le haut des jambes; c’est aussi une pièce « doudou » et confortable par excellence ! Après avoir comparé plusieurs modèles ces deux dernières années, j’ai trouvé deux catégories de robes pulls vraiment chaudes.

D’un côté, je privilégie des robes à la teneur très haute en laine naturelle (idéalement entre 70 et 100%). Celle que je porte sur ces photos, par exemple, est composée à 90% de laine et 10% de cachemire, un combo absolument parfait, doux sur la peau, fin, et pourtant ultra efficace contre le froid, tout en élégance. Si elle existait en plusieurs couleurs, je m’en ferais un stock !

D’autre part, je trouve que la maille type « bouclette » est également très efficace lorsqu’elle est suffisamment épaisse. J’ai par exemple une robe pull en grosse maille de ce type (on voit à peu près la matière ici) achetée il y a deux ans, qui est l’une des plus chaudes que j’ai testées. Bien qu’il s’agisse d’un mélange de fibres synthétiques et naturelles, elle isole bien et réchauffe parce que le tricot est dense et épais.

Grand gilet moelleux

Pour les mêmes raisons, ce gilet en maille façon pilou est très efficace seul ou au-dessus d’une autre pièce en maille. Avec ma robe, il me protège doublement des courants d’air ou du froid humide de la nuit quand je porte ma cape comme manteau.

Outre son style complètement oversize que j’adore, je l’ai choisi justement pour sa chaleur. On reconnaît celle-ci d’une part à la coupe très enveloppante et assez longue, qui permet de couvrir une bonne partie du corps, mais aussi à l’aspect et au poids de la maille. Bien épais et volumineux, ce gilet est assez lourd, avec un tricot serré, dense, qui ne laissera pas passer trop d’air. Enfin, les 40% de toisons naturelles (alpaga et mérinos) dans la composition ne font pas de mal non plus !

En revanche, lorsqu’il s’agit d’un gilet à la maille moins lourde, à la coupe plus classique, je recherche au moins 60% de laine comme pour mes autres pulls d’hiver – sinon je ne les trouve généralement pas très chauds…

Chaussettes

Quand je ne porte pas des collants thermiques (par exemple si je préfère un rendu un peu plus transparent sur les jambes), je suis obligée de réchauffer mes pieds autrement. Les bottines fourrées sont idéales, mais pour un rendu un peu plus chic, j’ajoute tout simplement de grosses chaussettes de laine bien chaudes par dessus. Je les laisse même dépasser de mes bottines, pour protéger mes chevilles (certains trouvent ça moche, moi j’adore) !

Les meilleures matières pour tenir vraiment chaud tout en laissant respirer la peau sont bien sûr les fibres naturelles, par exemple la laine mérinos, le mohair, ou même d’autres toisons plus luxueuses comme le cachemire ou la laine de yack. Vérifiez bien la composition ! On trouve des modèles basiques de bonne qualité chez Missègle (made in France), ou chez La Ferme du Mohair (made in France, Italie et Portugal) qui propose en outre un récit complet de la façon dont l’exploitation et les animaux sont gérés, si cela vous intéresse.

J’aime aussi beaucoup les matières plus « pilou » pour leur douceur et leur moelleux, par exemple les Thermolactyl de Damart, qui sont une alternative synthétique; contrairement aux chaussettes d’intérieur, elles laissent évacuer la transpiration. Des chaussettes thermiques toutes fines existent aussi, mais je ne les trouve pas adaptées au-dessus d’un collant: je vous en reparle à la prochaine édition, quand j’aborderai le cas du jean skinny en hiver !look-anti-froid-robepull2look-anti-froid-robepull3 look-anti-froid-robepull4 look-anti-froid-robepull5 look-anti-froid-robepull6

Débardeur Heattech Uniqlo
Robe pull Marie Sixtine (partenariat Monshowroom)
Gilet « Kimosborow » American Vintage (offert)
*existe aussi en version pull, que j’envisage sérieusement !
Chaussettes en laine ??
Bottines vegan Bourgeois Boheme AH2015 (offertes)
Sac en simili-cuir Clarks AH2015

Quel est votre look d’hiver doudou par excellence ?

Retrouvez toutes mes tenues anti-froid ici.

48 commentaires

  1. J’aime beaucoup ta tenue, et je m’imagine vraiment bien dedans ! Le seul petit hic pour moi c’est que je ne porte pas de matière issue des animaux, donc pour avoir bien chaud je devrais peut-être faire quelques superpositions en plus. En tout cas c’est un vrai plaisir de retrouver tes articles le matin, c’est mon petit moment de détente avant de partir au travail ! :)

    • Oui, malheureusement mes articles « anti-froid » ne sont pas très adaptés au véganisme, j’en suis désolée ! Tu as raison, en accumulant un peu plus de couches, et avec des options synthétiques de qualité (comme par exemple les chaussettes Thermolactyl, certains pulls bien denses et épais, etc…) cela devrait le faire aussi !

  2. J´adore ce genre d´article. Vivant en Scandinavie, je me suis aussi jetée sur les t-shirt et chaussettes heattech uniqlo des septembre, je commence a avoir une jolie collection. C´est en faisant mes recherches sur internet que j´ai découvert ton blog, et je suis ravie de voir que tes inspirations rejoignent les miennes… Ainsi que les « priorités » de l´hiver ! Encore! Encore!
    En Janvier lorsqu´on atteins -20 degres, c´est la gréve du style, mais ce genre d´astuces aide énormément (surtout la composition des laines, merci, je note tout ca quelque part.) Mais au moins il est socialement accepte de sortir en moonboots avec un manteau tellement rembourre qu´on ne peut pas s´empêcher de faire le lien avec un fameux bonhomme michelin.
    Ma plus grande recouverte, pour ma part, a été de switcher mes petites socquettes blanches H&M contre des chaussettes longues. C´est tout con, mais ca a change ma vie. Je n´ais plus froid au cheville, ni ne souffre d´humidité. Ca parait logique en sois, mais moi qui ai eu l´habitude des hivers clement de la cote ouest, ce n´était pas une evidence…
    Ma deuxième astuce, c´est les chaussures imperméables. Oui, ca parait logique, mais encore une fois, je n´étais pas préparée au quarante centimètres de neige qui s´abattent sur mon pays chaque année.
    Enfin, roulement de tambour, l´écharpe tellement grande qu´elle protege oreille et nuque.
    A l´intérieur, chacun a ses astuces (Les thés, les plaid, les couettes…) Mais ici il est très rependu de coudre soir meme sa bouillotte de riz – quelques minutes au micro-onde et le tour est joue!
    Voila Voila :) Espérant aider quelqu´un d´autre si jamais.

  3. Grâce à tes recommandations j’avais acheté ces chaussures Bourgeois Boheme et je les aime trop! Elles sont super confortables pour marcher toute la journée sans jamais avoir mal aux pieds et elles tiennent bien chaud!

    • Aaah je suis contente que tu les aimes ! J’en suis ravie aussi: super qualité, confortable, elles protègent bien du froid et de la pluie… Parfaites !

  4. Superbe tenue!
    Je suis fan fan de la collection Heattech moi aussi. J’adore les bodys parce que je suis très frileuse du ventre et je suis particulièrement fan de la collection Heattech x Princesse Tam Tam!
    Belle journée

    Julie, Petite and So What?

  5. Coucou j’aime beaucoup :)
    et j’adore les chaussettes qui dépassent au dessus du collant et des chaussures. Mais je n’arrive pas à en porter comme ça. Quand c’est sur moi je trouve que ça fait ridicule :s

    bye et très joli look doudou :)

  6. That’s my winter uniform. As comfortable as pajamas, but chic. I like knee-high boots, which look dressy even when they’re flat, but at home I wear fur-lined boot-like slippers.

  7. Merci j’adore cet article ! Notamment les liens pour les chaussettes en laine, made in france ;) Je pense que je vais en offrir une paire à ma maman pour Noël, qui est une grande frileuse et qui aime les belles matières!
    La robe te va à ravir!
    Mon seul frein à ces matières est l’entretien, car je vais à une laverie publique et je ne maîtrise donc pas tous les paramètres comme l’essorage (très/ trop puissant). Donc pas facile avec le cachemire ou la laine pour ne pas abîmer le vêtement! D’ailleurs si tu as des techniques particulières pour l’entretien je suis preneuse ;)

  8. Salut,

    Super contente de ces articles, très intéressant. Une question tout du moins, comment fais tu quand tu arrives dans un endroit chauffé? N’as tu pas trop chaud avec tes sous-vêtements thermiques? Car j’imagine être super bien au chaud à l’extérieur, par contre j’aurais peur d’avoir trop chaud ou pire de transpirer.
    Merci d’avance pour ta réponse, belle journée

    • Coucou Naïla !

      Alors en effet, on peut avoir trop chaud une fois en intérieur, surtout si celui-ci est trop chauffé: c’est pour ça que je fonctionne toujours par couches successives, et en essayant de conserver un certain équilibre (sauf si vraiment je sais que je vais passer la plupart du temps dehors).

      Par exemple pour ce look, à l’intérieur je peux enlever mon gilet, et je n’ai pas trop chaud parce qu’en dessous de la robe j’ai simplement un collant assez fin et un débardeur thermique, qui ne couvre que mon buste. Si je portais en plus un collant polaire et un gros t-shirt thermique à manches longues, ce serait sans doute trop !

      Ceci dit, quand il s’agit de mon propre appartement, je peux rester assez couverte puisque je ne chauffe jamais beaucoup (19 degrés).

      • Ok merci beaucoup pour ta réponse rapide. Et continue avec ce genre d’article,j’adore!

  9. Toujours ce si joli gilet! Je pense craquer quand il y aura des soldes sur le site American Vintage! Le pull a l’air sympa aussi, mais sur les mannequins ça fait vraiment « boule », j’ai peur de ressembler à un sac à sapin haha!
    En tout cas, depuis ton dernier article, j’ai acheté un sous-pull Heattech Princesse TamTam et je ne le regrette pas! Je pense même le prendre en d’autres couleurs et je lorgne sur la lingerie aussi…
    Bonne semaine!

  10. Je trouve ce look magnifique sur toi, toutes ces superpositions, les couleurs, le côté naturel, c’est vraiment réussi! n__n
    J’ai essayé des « sous-vêtements » Heattech de chez Uniqlo l’an dernier mais je n’ai pas accroché, je pense que je ne suis pas assez frileuse et j’ai donc préféré leurs basiques en coton tout simplement.
    Tes petites bottines vegan associées à aux chaussettes en laine + le collant = look totalement adorable (je ne sais pas si j’oserais car je suis très ronde et avec des mollets énormes ha ha).
    Bises!

  11. J’ai le même gilet doudou, il tient bien chaud.
    Pour avoir chaud, inutile de superposer les vêtements, il suffit de choisir les bons vêtements.
    bonne fin de journée

  12. Très sympa la tenue !
    A mon grand desespoir, je veux une robe pull mais quand tu mesures 1m56… ca t’arrive en dessous des genoux :/ Franchement pas glam !
    Mais je vais persister et en trouver une a la fois jolie et à ma taille :D

  13. Rose in the city Répondre

    J’adore le look Victoria! J’ai trop envie de craquer pour la robe.
    Juste une question: tu la porte en quelle taille la robe? Que me conseilles-tu? (je mesure 1,70m pour 56kg)
    Merci pour tes idées de look en hiver, bisous!

    • Coucou ! Alors je pense qu’on a une morphologie similaire, moi je fais 1m74 pour environ 57-58kg je crois, et j’ai pris la S. Je la trouve très bien, pas trop moulante, juste comme il faut, donc je pense que ça sera bon pour toi aussi !

      • Rose in the city

        Merci beaucoup pour ta réponse rapide, je vais me lancer pour la S alors!

  14. Hello !
    Tellement fan de cette tenue, ça fait complètement partie de mes associations de couleurs et de matières pour l’hiver !
    Et puis la robe pull c’est un bonheur de confort !
    Biz.

  15. J’ai une petite question sur les produits Uniqlo: jai le haut en collaboration avec Princesse tam tam et il est indiqué qu’il y a du chlorure d’ammonium 3 (triméthoxysilyle) propyldiméthyloctadécyle, c’est un biocide pour éviter les odeurs, mais alors vu le nom, je m’inquiète un peu de la toxicité de cette substance… Je n’ai rien trouvé de très concluant sur internet. Est- ce que certaines ont déjà remarqué cette substance/ se sont déjà penchées sur la question?
    Je voulais offrir le même à ma soeur mais je ne voudrais pas l’empoisonner ^^
    Merci!

    • Coucou Charlotte ! Je ne connais pas cette substance mais c’est vrai que c’est un peu louche… Je me demande pourquoi ils ont ajouté ça, sachant que les hauts Uniqlo Heattech que je possède ne mentionnent pas du tout cet élément dans leur composition !

  16. Que tu es jolie :) Il faut que je m’achète ce genre de chaussettes, ça tient chaud et c’est parfait avec ce genre de chaussures !
    Lise

  17. Astuce de coquette pour les petons gelés: je mets une paire de semelles en laine dans toutes mes chaussures d’hiver. Alors au début on a les orteils un peu serrés (elles osnt denses pour celles que j’achète) mais en quelques jours elles se sont faites. Chaleur invisible et petons isolés des sols froids, même en cas de fine semelle.

  18. A peu de choses près c’est le genre de tenues que je porte continuellement en hiver! Comme je ne suis pas fan des robes pull, j’ai trouvé, il y a qq années chez Ekyog (hélas ils semblent plus le faire snif) un fond de robe en laine très très fin mais chaud, que je glisse sous mes robes. Ensuite je sors le gilet oversized 100% laine si possible (ou avec laine largement majoritaire) et roule ma poule!! Si vraiment il fait froid, comme j’ai pas la jambe assez fine pour le collant doublé polaire, j’adopte la stratégie du double collant (le collant à ma taille en dessous et un autre, une taille de plus par dessus).

    J’adore ton gilet soit dit au passage.

  19. Belle tenue doudou, Victoria.
    J’ai les mêmes interrogations que Charlotte quant à la composition des Heattech d’Uniqlo qui ne me dit rien de bon.
    Comme c’est à même la peau que ces vêtements se portent, j’avoue que je passe mon tour..

    • Coucou ! Je ne sais pas ce qu’il s’est passé pour leur collaboration avec Princesse Tam-Tam, mais les tshirts Heattech classiques d’Uniqlo ont une composition certes synthétique mais sans aucune substance étrange rajoutée, en tous cas d’après mes étiquettes de vêtements et leur site internet: 38% Polyester, 32% Acrylique, 21% Viscose, 9% Élasthanne. Je ne vois donc pas de raison particulière de s’en inquiéter (mis à part bien sûr les toxines qui sont présentes dans l’immense majorité des vêtements vendus à l’heure actuelle, mais ce n’est pas propre à cette marque).

      • Oui c’est vrai Victoria, c’est bien ce qui est marqué en composition. En revanche, sur chaque paquet couleur argent qui contient les vêtements Heattech d’Uniqlo ( je ne fais pas référence à la collaboration Princesse Tam-Tam), il y a spécifié, je cite:
        « Ce produit contient un biocide le pyrithione de zinc, afin de prévenir le développement de micro-organismes à l’origine d’odeurs.
        Ce traitement des odeurs est durable même avec un lavage quotidien. »
        Produit plutôt coriace donc…

      • Ah d’accord, je comprends mieux ! Ceci dit le pyrithione de zinc en l’occurrence n’est pas une substance dangereuse, en tous cas probablement pas à si petite dose, puisque c’est l’ingrédient actif des crèmes anti-eczema, antifongiques etc… J’ai pas mal de problèmes de peau et je le vois souvent mentionné sur ces médicaments !

      • Oui idem, c’est sur l’emballage argenté qu’il est écrit en toutes lettres la présence de la substance (alors a priori ce n’est pas la même sur les princesse tam tam car moi j’ai chlorure d’ammonium 3 (triméthoxysilyle) propyldiméthyloctadécyle, – ou alors c’est deux noms différents pour le même produit – mais c’est aussi un biocide) .

      • Je vois ! Autant le pyrithione de zinc me semble connu et pas trop louche (en tous cas je m’en tartine régulièrement pour mes problèmes d’eczema etc… haha), autant ce chlorure d’ammonium semble être un dérivé d’ammoniaque, ce qui n’est pas très rassurant… Si je trouve des infos plus précises je reviendrai te les partager !

      • Merci pour vos réponses :) j’ai écrit un mail à Princesse tam tam, si j’ai une réponse intéressante, je vous en ferai part ;)

      • Love&Happiness

        Je vous ai mis ce qu’il y a indiqué sur l’emballage du legging Heattech extra-warm parce que je l’ai encore mais pour ce qui est des T-shirts, il y avait indiqué, il me semble, la même chose que sur les produits de la collaboration Uniqlo Princesse-Tam-Tam dont parle Charlotte.
        Les tshirts, je les ai rapportés au magasin pour remboursement mais c’est facile de vérifier en magasin.

      • D’accord ! Il n’y a pas de boutique Uniqlo aux Pays-Bas mais je regarderai à l’occasion lors d’un prochain passage en France, merci beaucoup !

      • Love&Happiness

        Plus facile du coup pour moi qui suis sur Paris de passer en magasin, je vous tiendrai au courant.
        A bientôt et merci pour ta réactivité;-)

  20. Angelika/ Koalatagada Répondre

    J’adore la robe et les chaussures ❤️
    Un gros gilet kookai avec une jupe en velour aubergine
    Ou un jean un gros pull rouge ??

  21. Merci pour toutes ces bonnes idées ! :)
    Pour les collants thermiques, quelle marque conseillerais-tu ?
    Merci d’avance !

  22. Pingback: Mes favoris lifestyle - Décembre 2016 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer