5 robes chinées dans un style 90’s et Y2K

Dans mon processus pour retrouver un style qui me ressemble davantage, les robes d’été étaient un point crucial, tant cette partie de mon dressing manquait d’âme. J’en possédais quelques unes, mais presque toutes dans des tons assez sombres et froids, et avec une majorité de coupes très basiques ou classiques/rétro dans lesquelles je ne me sentais jamais vraiment belle, pas vraiment moi.

Pour ce premier été avec une identité mode plus définie et une confiance renouvelée, j’ai donc pris soin de rechercher des modèles plus en phase avec le style 90’s qui m’habite toujours à cette période de l’année. Afin de conserver un impact éthique et environnemental réduit, je me suis évidemment tournée vers la seconde main, on ne peut plus pertinente ici puisqu’il y a de quoi faire chez les boutiques vintage !

Inspirée par un énième revisionnage de Friends, ainsi que des bribes de Sex and the City ou même Desperate Housewives, j’ai surtout jeté mon dévolu sur les tendances de la fin des années 90 et du début des années 2000 – le fameux style Y2K qui attire beaucoup mon oeil dernièrement: coupes près du corps, bretelles spaghetti, esprit lingerie, bordure volantée, buste plissé… Depuis, je ne cesse de porter et reporter mes trouvailles: elles illuminent mes journées et je m’y sens tellement mieux !

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous présenter mes 5 robes chinées préférées dans ce style. Qu’elles correspondent à vos goûts ou pas du tout (je suis consciente que c’est un peu particulier !), j’espère que ces exemples vous montreront encore une fois à quel point le marché d’occasion regorge de pépites prêtes pour une nouvelle vie – surtout que la mode est un éternel recommencement !

P.S.: Ne faites pas attention à mes cheveux, un peu bizarres à cause du brushing chez ma coiffeuse. J’aurais dû les attacher pour reproduire davantage l’esthétique 90’s.robes-90s-y2krobes-90s-y2k-1

♡ ROBE NOIRE FLUIDE À BRETELLES SPAGHETTI
Identity Party via Depop

S’il n’en restait qu’une, ce serait sans doute celle-là: ma robe 90’s chouchoute, la première que j’ai dénichée en début d’année. Je la trouve très polyvalente (elle se porte de jour comme en soirée), et parfaite autant pour son tombé fluide et léger que pour sa longueur élégante, ses bretelles spaghetti ultra fines, ainsi que sa coupe typique de cette décennie – regardez par exemple ce que porte Rachel dans la saison 1 de Friends.
robes-90s-y2k-2

♡ ROBE ROSE À BRETELLES SPAGHETTI
Nonobstant via CrushOn

Je n’aurais pas été surprise de voir Monica porter cette robe dans Friends: mis à part peut-être la couleur (et encore, elle est en rose vif plusieurs fois au fil de la série), c’est tout à fait son style comme vous pouvez le constater par exemple ici ou ! J’adore justement son coloris hot pink typique des années 2000, ses bretelles spaghetti ultra fines, et son buste froncé, que je trouve flatteur pour structurer la silhouette lorsque l’on n’a pas une taille spécialement fine. Un coup de coeur !robes-90s-y2k-4

♡ ROBE PIMKIE À JUPON VOLANTÉ 
We Are Vintage

Peut-être vous souviendrez-vous de cette robe de chez Pimkie qui date du début des années 2000 ! Je ne portais pas du tout ce genre de style à l’époque (j’étais un chouïa trop jeune) mais j’ai été ravie de tomber dessus 15-20 ans plus tard. Elle accumule plusieurs traits délicieusement kitsch de cette période: un effet dentelle au-dessus d’un fond de robe basique, des fleurs un peu rock, une asymétrie, et surtout des froufrous un peu partout. Elle me fait penser à cette tenue de Carrie Bradshaw, en plus portable !

robes-90s-y2k-5

♡ ROBE EN COTON À DÉCOLLETÉ « MILKMAID »
Vinted

C’est le décolleté d’inspiration « milkmaid » (froncé et fermé avec un cordon, à la façon d’une robe paysanne) et le bas volanté, caractéristiques des années 2000, qui ont attiré mon attention sur cette robe Only 100% coton d’il y a une quinzaine d’années. Ici aussi, la ligne sous le buste est bien marquée, et la courbe des hanches joliment arrondie, ce qui crée un rendu féminin et flatteur. Elle ne m’a coûté que 3 euros sur Vinted !robes-90s-y2k-8 ♡ ROBE À FLEURS EN SOIE 
Nonobstant via CrushOn

Dans cette sublime robe en soie de la marque Gérard Pasquier, j’ai l’impression d’être Monica – regardez ici – ou Carrie Bradshaw – un mélange de sa fameuse slip dress blanche et de sa robe fleurie volantée. Bien qu’intemporelle (et sans doute pas aussi ancienne), cette pièce est là encore un concentré de tendance de la fin des années 90 avec sa coupe sans manche fluide esprit lingerie, sa matière satinée et son motif romantique. Un vrai trésor, d’une qualité folle !

***

Avez-vous porté, ou portez-vous actuellement, des robes de ce style ?
Aimez-vous les robes vintage ?
De quelle décennie ?

21 commentaires

  1. Ahlala, ces robes me rappellent ma robe Pimkie préférée des années 2000, une robe tout droit sortie du clip « Moi, Lolita ». Elle avait la même forme que les tiennes, avec de toutes petites manches courtes, un peu froncées, et une couleur rouge, tirant sur le bordeaux à motifs liberty. ^^

  2. Bonjour Victoria,
    J’aime beaucoup la robe rose à bretelles spaghetti et oui ! Monica aurait très bien pu la porter ! :)
    Ces robes te vont très bien et je trouve que c’est une super idée d’article pour montrer la diversité de ce que l’on peut trouver en occasion pour avoir un style qui nous est propre :)

  3. Bonjour, les robes vous vont à ravir. Vous êtes magnifique. C’est un grand plaisir de suivre votre blog. Vous ne cessez d’explorer de nouvelles facettes de votre personnalité, c’est passionnant. Je voulais aussi vous remercier pour la recommandation de la série Valeria. Je m’y suis retrouvée et j’ai bien ri. Excellent été à vous.

  4. J’aime beaucoup les robes rose et milkmaid, dont la forme te va à ravir.
    La dernière fait un peu plus dame, mais fonctionne très bien aussi.
    Quant aux 2 autres, c’est un peu moins mon style, mais tous les goûts sont dans la nature :-)
    Merci pour la présentation de ces looks en tout cas, qui permettent de trouver de nouvelles idées.

    • Merci Anne-France ! En effet sur la photo de la dernière robe je fais vraiment dame, mais en réalité la robe a un côté assez frais que je n’ai pas réussi à bien représenter. C’est à cause de ma pose je crois, et les bijoux ne vont pas du tout – je vais voir si je peux refaire une autre photo aujourd’hui qui la mette mieux en valeur !

  5. Gros crush sur la robe rose elle te va très bien ! Je ne connaissais pas CrushOn en plus c’est un site internet ? :)

    • Merci Lucy !! En effet, c’est une plateforme/marketplace où l’on retrouve des pièces vintage proposées par plein de friperies différentes ! J’ai déjà commandé deux fois via ce site, il y a toujours des trucs chouettes :)

  6. Hello Victoria!
    Déjà : tu es magnifique! Et j’adore tes pièces. J’ai un petit crush sur ta robe hot pink et milk maid! Je trouve parfois que la mode années 90 épouse bien les courbes là où il faut, juste assez pour un look féminin mais à l’aise en même temps, en toute simplicité! Les pièces se suffisent à elles-mêmes.
    Je connaissais déjà Vinted et j’ai entendu parler de DePop mais pas CrushOn! J’irais faire un tour car je n’achète plus qu’en seconde main en ce moment.
    Merci pour les découvertes! A très vite,
    Maëva

    • Oh merci mille fois Maëva ! J’avais un peu envie de pleurer en préparant ce post parce que je trouvais que je mettais très mal en valeur les robes – alors ton gentil message me rassure un peu et me fait du bien ! Je suis ravie aussi d’avoir pu te faire découvrir CrushOn, je recommande vraiment pour avoir accès à plein de petites friperies pépites ! :)

      • Mais de rien! Tu leur fais plus que justice, j’ai toujours trouvé que tu avais un look intemporel. Par curiosité quels sont les mots clefs que tu utilises pour tes emplettes ?

  7. Coucou Victoria !
    Ces robes te vont vraiment à merveille ! J’aime beaucoup les robes rose fuschia et milkmaid. Elles sont vraiment sympas pour l’été, aussi avec un petit cardigan ! Je n’ai jamais porté ce style de robes, car comme toi j’étais un peu trop jeune dans les années fin 90/2000. De mon côté j’apprécie les robes trapèze des années 60 qui vont bien à ma morphologie, portées dans un style des années 2008-2012, 60s mais contemporain (à la Zoé Deschanel ! ). Je découvre CrushOn grâce à toi et en suis très contente, il y a vraiment de jolies pièces à prix doux. Belle semaine à toi ☺

  8. Hummm j’étais ado dans ces années-là mais je me souviens pas du tout de ce modèle de robes… les bretelles spaghettis et les coupes simples en général oui par contre. Ces coupes ont bien vieilli d’ailleurs, c’est vrai que c’est flatteur. Je n’ai pas le réflexe occasion pour les vêtements mais ces belles trouvailles font réfléchir :)

  9. bonjour Victoria
    Heureuse de voir qu’il y a encore les personnes qui aime la seconde main que ce soit dans le mobilier ou dans les vêtements
    Elles sont toutes très belles chacun leur style et te vont à merveille
    merci du partage 🙏😉

  10. Elles sont toutes ravissantes (et comme je suis une grande fan de Friends, je comprends ton attirance pour ce genre de robe que je trouve intemporelle que j’ai moi aussi portée). J’ai une petite préférence pour la rose et la noire et sur celle à fleurs en soie.
    En ce moment je suis plutôt du style débardeur à bretelles spaghetti + short, c’est un style très sympa pour l’été!

  11. Merci pour cette sélection Victoria. C’est drôle, je n’aurais pas pensé à acheter ce genre de robes. Elles me rappelles mes années collège/lycée :) mais elles te vont très bien et mettent en valeur ta silhouette. C’est un vrai style qui change de ce qu’on peut voir partout et qui te ressemble. Bises

  12. Même si ce n’est pas du tout mon style (j’aurais l’impression de reporter les robes de mon adolescence, et ce n’était pas la période où j’étais le mieux dans ma tête et dans mon corps!), je trouve ça cool que tu assumes à fond ton style! Comme quoi quand on a trouvé ce qui nous plait vraiment il faut oser, ça nous va forcément!
    Les vêtements pour lesquels j’ai eu le plus de compliments sont souvent des pièces que j’ai hésité à acheter au début car « c’est magnifique mais est-ce que j’oserai le porter? ». Et finalement ça devient souvent mes fringues chouchoutes!

  13. la dernière est top et te va vraiment très bien ! Je n’ai jamais tenté les robes vintage, les accessoires oui, les capes, etc…, mais pas les robes !

Répondre

Naviguer