Grey + Black

Un look classique pour une nouvelle vie d’adulte?

Il y a quelques jours, j’ai eu 25 ans. Un âge qui dans plusieurs années me paraîtra bien innocent, sans doute, mais qui à l’instant présent m’impressionne un peu, je dois le dire. Le quart de siècle, pour moi, cela représente depuis toujours le passage vers une ère plus sérieuse, le début des projets d’adulte et d’une existence responsable. Réalité ou fantasme candide, peu importe, c’est ma vision des choses, mon ressenti. Alors dernièrement, j’ai beaucoup réfléchi à ma vie, pris du recul sur ma situation, mes accomplissements, mes échecs, mes envies pour l’avenir. Je crois que le temps qui passe m’a apporté une denrée précieuse: la connaissance de soi. Celle qui m’aide à me sentir mieux, à savoir ce que je désire vraiment – mais aussi celle qui me rend lucide face aux rêves qui habitaient mon coeur d’adolescente. Celle-là même qui me résigne un peu en pensant que non, je n’aurai jamais l’envergure d’une grande artiste, que je ne serai jamais chanteuse ou musicienne de talent, et que le monde est bien trop grand pour que je le découvre tout entier. Celle qui me rappelle amèrement que beaucoup de personnes disparues trop vite ne pourront pas faire partie du reste de ma vie. On imagine tellement de choses lorsque l’on est jeune, que parfois la confrontation avec le réel, une fois au pied du mur, suppose une sorte de deuil du soi imaginé, renouvelable à chaque nouvelle étape importante de notre existence. Mais il en est de même dans l’autre sens, quand on peine à se reconnaître dans toutes les idées que la société projette sur nous. Je mûris mais je n’aspire pas encore à une petite vie bourgeoise sans histoire, entre bureau et famille, et je n’ai aucune envie de me questionner sur un éventuel mariage ou un hypothétique bébé. Cette pression ambiante – ou peut-être que moi-même je m’impose, quelque part, en me comparant aux autres, et à ma Victoria imaginée – me dérange. Je me sens un peu déphasée, un peu à la traine, avec ma vie d’étudiante encore dépendante, et je n’aime pas voir le temps avancer sans moi.

Alors je crois que cette année sera effectivement une année de transition, mais peut-être pas celle que je craignais. J’ai envie de profiter de ce nouveau cap comme d’une page blanche pour assumer mon chemin, et dessiner la vie d’adulte qui me convient, même si elle ne ressemble pas encore à toutes les autres, même si à terme elle n’y ressemble jamais. Trouver la force d’avancer contre mes peurs, contre mon angoisse de l’improvisation, et écrire ma véritable histoire sans jamais perdre de vue toutes les étoiles qui brillaient dans mes yeux d’enfant (parce que je ne peux pas m’empêcher d’y croire encore un peu). C’est un long processus qui me prendra sûrement beaucoup de temps – mais après tout, je n’ai que 25 ans.

look-gris-noir look-gris-noir2 look-gris-noir3 look-gris-noir4 look-gris-noir5 look-gris-noir6 look-gris-noir7 look-gris-noir8

 

Pull Zara – Chemise 3 SUISSES (offerte) – Pantalon ASOS – Bottes & Other Stories – Sac Pretty Wire (offert)

Ce look est très classique. Ca vous plaît quand même ou c’est trop sérieux?
Est-ce que ma petite réflexion du jour a raisonné chez certaines d’entre vous?

80 commentaires

  1. Moi je n’aime pas du tout les bottes elle plombe le look je trouve et ne vont pas à mon avis avec le pantalon et le style du look. J’aurais adhéré à 100% si tu avais porté des derbys (vernis ou pas) noires ou des running. Les coutures du pantalon lui donne un style plutot boyish ou sportswear. Quand aux bottes associées à une mini jupe noire et des collants pas trop opaque (avec le mm pull gris) auraient été mille fois plus mises en valeur. Mais ce n’est que mon avis. :)
    Pour ce qui est de l’âge, j’ai 38ans celibataire pas d’enfant avec comme tout le monde des hauts et des bas MAIS en aucun cas je preferais ma vie à 25ans!! j’ai depuis un boulot que j’adore, un appart… bref je me suis construite, je me suis trouvée tant moralement que physiquement (et les fringues en font partie) j’aime mon corps, ma tête aujourd’hui. On vieillit oui mais en menant une vie saine (intellectuellement et physiquement (je fais bp de sport) les defauts on les oublie et on apprend à s’aimer comme on est et non plus comme on voudrait être.
    Bonne continuation à toi et (mais c’est encore mon avis) tu devrais oser davantage dans tes looks,casser un tout petit peu ce côté sage qui te va ceci dit tres bien.
    ViRGiNiE

  2. Un petit air d’Alexa chung sur ces photos, je ne sais pas pourquoi surement la coiffure, ça te va super bien :)
    J’aimerais écrire aussi bien que toi :) Je te souhaite un joyeux anniversaire en retard :) Mais oui c’est jeune 25 ans et tu as bien raison de garder ton âme d’enfant !
    Pleins de bisous
    Lise
    http://www.labulledelise.fr/

  3. Mes 25 ans, je les ai bien vécus sur le coup… et puis cette année jusqu’à mes 26 ans a été catastrophique. Une belle année de merde, pour être vulgaire mais réaliste. Mais une année qui te fait grandir, qui t’oblige à faire des choix… et qui, avec du recul, était nécessaire pour que j’avance !

  4. Dans quelques mois j’aurai 25 moi aussi, et ça me semble être une grosse montagne. Mais j’espère vieillir en restant un peu une enfant toute ma vie, pas pour voir des licornes au coin de chaque rue, mais parce que je crois que le jour où j’arrêterai de voir le monde avec des yeux d’enfant, je perdrai tout ce qui m’inspire et me pousse à bricoler, écrire et dessiner.

  5. J’aurais adoré cette tenue avec des derbies, mais je trouve que les bottes de vont pas trop avec l’ensemble

    • Tu as raison je crois, mais malheureusement je déteeeeste les derbies hehe! Et ce jour-là il faisait très froid donc j’ai préféré les bottes aux mocassins :)

  6. Coucou Victoria,
    Déjà, joyeux anniversaire (bien en retard…)
    C’est vrai que le cap des 25 ans peut affoler un peu mais je crois que comme tout, on peut s’adapter et s’y faire très rapidement, d’autant que LE cap de la trentaine arrive vite après ;-)
    Pour ce qui est du look, je te trouve très élégante dans ce look classique. Sobre, chic. Tout à fait toi !
    Bises

  7. Aaaaaah les 25 ans! Ils me font peur. J’en ai que 21 et j’y pense tout le temps lol. Mais d’un côté j’ai aussi hâte d’y être et de devenir une vraie « grande ». Qu’on arrête de me traiter comme une gamine alors que j’ai vécu certainement plus de choses que ces gens là. Enfin bref, c’est un autre débat. J’espère que tu as quand même bien marqué le coup entourée de tes proches :)
    Concernant le look, j’aime beaucoup. Petit bémol sur les bottes. Je ne saurais pas expliquer pourquoi. Je les aime beaucoup mais ne les aurais pas portées avec cette tenue. En tous cas ton blog est très joli, agréable et c’est un plaisir de te lire! A très vite alors..

  8. Joyeux anniversaire en retard la belle ! Tu es superbe sur ces photos, et j’ai remarqué un grand changement en toi depuis que je suis ton blog (ça fait un moment !). Tu sembles mûre, sûre de toi, tu affirmes tes goûts et tes valeurs, tu penses à toi et pas forcément aux jugements que l’on peut te porter. Je dois t’avouer que je t’admire ! J’ai 23 ans, et je suis à une étape de ma vie où je me pose mille questions et où la projection dans le futur est dure à faire. Quand on termine ses études et que l’on se retrouve dans la « vraie vie », on se sent un peu perdue, et c’est ce qu’il m’arrive à moi. J’ai des projets mais j’ai peur, je me demande si je prends les bonnes décisions, si je suis sur la bonne voie… Bref, j’essaie tout de même de me sentir plus sereine, trouver une certaine confiance en moi et avancer en gardant la tête haute, en restant moi tout en améliorant ce que je peux améliorer. Pas toujours facile. Parfois, je me dis que j’ai hâte d’avoir quelques années de plus, je me dis que je serais peut-être plus heureuse en vieillissant ;)
    En tout cas moi j’adore tes bottes, elles te donnent une superbe allure !
    Bisous !

  9. Bonjour Victoria,

    Un article très bien écrit , dans lequel on peut tout à fait se retrouver.
    Comme tu le dis, la connaissance de soi est un long processus toujours en mouvement , c’est une dynamique de vie . On continue d’avancer , de repousser ses craintes, d’affronter ses angoisses à tout âge de la vie et ce quelque soit le choix de vie qu’on ait fait , lequel n’est évidemment pas figé !
    J’ai 10 ans de plus que toi, et je peux tout à fait me retrouver dans tes questionnements , ce qui ne m’empêche pas d’avoir une vie équilibrée et épanouie , qui me correspond,sans pression de me conformer à une norme avec ses hauts et ses bas , ses ajustements dans la perception et dans l’action :-)

  10. Ton article me parle beaucoup, la barre des 25 ans a également été un cap pour moi. Non pas que je me sente vieille, j’ai juste l’impression de ne pas être ce qu’on attendrait d’une personne de cet âge, le rôle d’adulte responsable me fait un peu peur et je ne m’y retrouve pas. Heureusement, ce que tu dis est très juste, libre à chacun de suivre sa propre voie, quitte à aller à l’encontre des attentes de tous !
    ps : cette tenue avec ces bottes, moi j’aime beaucoup ;)

  11. Je viens d’avoir 25 ans et je me retrouve assez dans ce que tu écris. Étrangement mon style à pas mal évolué également. Plus affirmé je dirais.
    J’aime énormément le pull, il est magnifique.

  12. Isabelle de Guinzan Répondre

    Oh un joli texte qui résonne très très fort en moi, oui oui… Et oui j’aime bien aussi cette petite tenue sage, mais pas tant que ça ces bottes !

  13. Jolie tenue. Je n’ai plus 25 ans depuis quelques années mais ça ne me gêne pas du tout, je suis d’ailleurs bien mieux dans mes chaussures maintenant. Après, quelque soit la vie qu’on mène, l’essentiel c’est de réussir à être heureux :) Bonne journée Victoria

  14. Coucou !
    C’est la 1ère fois que je commente ! Bon il faut dire que je n’ai découvert ton blog que récemment (du coup j’suis pardonnée éhé) mais cet article m’interpelle ! Peut-être parce que je vais avoir…euh non euh….. ahem…. 25 aaaaannnnns pouaaaaaaaah. (non non je ne le vis pas mal du touuuuuuut) LOL

    Plus sérieusement, j’en ai marre d’entendre les gens autour de moi me dire : mais tu as QUE 25 ans ! Quoi? Seulement 25 ans? Mais t’es encore toute jeune! Imagine à 30 ou 40 ans !
    Bien sûr, je n’ai pas dit que j’étais sénile, ou que j’avais besoin d’une canne pour marcher, mais après tout qui mieux que moi peut ressentir cet âge ? Ce quart de siècle? Y en a qui s’en foutent, d’autres qui en font tout un plat, d’autres encore qui sont mariés et qui ont déjà 15 enfants, d’autres qui sont célibataires et qui le vivent très bien, etc etc etc ! Chacun perçoit son âge d’abord différemment (sinon on serait tous pareil et ce serait ennuyant LOL) et ensuite chacun ressent ce qu’il VEUT ! Quand on aura à passer le cap des 30 ans ou des 35 ans bah oui ce sera ENCORE plus dur, mais pour l’instant voilà, ce sont les 25, et pour pleinnnnnn de raisons diverses, moi ça me perturbe !A 25 ans je me voyais avoir un boulot stable, je me voyais déjà avec la bague au doigt, à faire un projet de bébé, à pourquoi pas faire un emprunt pour un appartement etc… et dans 3 mois je vais avoir mes 25 ans et je n’aurais réalisé aucun de mes projets…. alors ce n’est pas grave, c’est sûr, mais moi ça me chiffonne, ça me blase, ça me déprime…. mais bon ça va passer, tout vient à point à qui sait attendre!

    Côté look moi j’adore ! Après c’est un certain style donc je ne porterai pas tout, mais j’aime l’ensemble et tu le portes très bien! Qu’on est 15 ou 20 ans on est pas obligé de porter du jaune fluo et du rose pétant pour signifier qu’on kiff la vie LOL heureusement dis donc^^
    Moi les couleurs je les utilise avec parcimonie…. en touches on va dire. Sauf l’été où je vais peut-être un poil plus me lâcher? Mais je serai jamais un arc en ciel de couleur c’est sûr, CHACUN son style, chacun ses goûts !!

    J’aime beaucoup tes bottes, ton look (tu es très jolie!), petit bémol sur le col qui fait TROP, car le look est déjà sobre et sérieux du coup ça en rajoute une couche, mais c’est TON look, toi tu l’aimes, et c’est le principal ;-)
    (et entre nous…. la sobriété, l’élégance….. y a rien de plus classe jeune ou pas ! )

    Bises,
    Nora

  15. Alors déjà : MRAOU CES BOTTES ! ^^

    Ensuite, merci d’avoir fait cet article ! Comme la plupart des filles qui ont commenté avant moi, quand je dis qu’avoir 25 ans dans un an me fait peur, j’essuie moqueries et « mais c’est rien du tout ! ». Youpi, merci le soutien.
    Mais j’aime beaucoup ce dont tu parles : renoncer à ce qu’on avait imaginé qu’on deviendrait, pour se laisser devenir ce qu’on est. J’ai l’impression que par petites touches, je commence à aller dans ce sens.
    Pour exemple (et parce qu’un commentaire permet de raconter un peu sa vie :p), j’ai une mèche de cheveux blancs depuis trois ans, que je camoufle avec des colorations successives. Et là, à l’approche de mes 24 ans, je commence à me dire que cette mèche fait partie de moi mais aussi de mon identité, donc pourquoi ne pas l’accepter.
    C’est tout bête, ce n’est rien du tout, et pourtant ça signifie pour moi que je peux commencer à accepter un éventuel vieillissement, sans que celui-ci ne soit un symbole de dépérissement.
    Ce n’est qu’un exemple parmi bien d’autres qui me mèneront à une acceptation de moi, je l’espère.

    Voilà. J’aime beaucoup cet article :)

  16. OK, je prends le temps de laisser un mot pour te dire que tes 25 ans te vont à merveille Victoria. Tu fais partie de ces gens/ blogs que je suis depuis assez longtemps (4 ou 5 ans ? C’est fou !) et c’est beau de voir ton évolution, ton ton qui s’affirme, te voir devenir une jeune femme (si si c’est vrai, j’y pense depuis longtemps et je ne te le dis pas). Et puis, tes traits sont de plus en plus gracieux, je trouve… Grandir te rend belle ! (non, je n’en fait pas trop !) C’est dingue de se dire « qu’il n’y a pas si longtemps », j’avais 22 ans et que je vivais à Barcelone ! Aujourd’hui, je suis dans ma dernière année de vingtaine… et pourtant (nan, il n’y a pas de conclusion à cette phrase)(ah si, je te volerais bien ton pull !) Feliz cumpleaños i petons!

  17. Je ne suis pas fan de ce look, qui te « mémérise » quelque peu à mon goût.
    Et le bottes, y a pas moyen, je n’adhère pas du tout…

Répondre

Naviguer