Inspiration // Interior Jungle

Autant que j’ai besoin d’ouvrir mes fenêtres tous les jours, je ne conçois pas un appartement sans plantes vertes. Leur présence, en plus d’être vraiment bienfaisante pour l’air que nous respirons, m’apporte une fraîcheur visuelle et mentale dont je ne saurais me passer – un peu comme l’effet d’une grande balade en forêt, à échelle miniature. J’aime aussi beaucoup la beauté propre de chaque espèce, les motifs et les silhouettes qu’elles apportent comme autant de décorations naturelles dans un intérieur.

Vous le savez sans doute, mes plantes préférées sont celles qui ont un style un peu exotique: cactus, succulentes, aloes, palmiers, plantes carnivores et plantes tropicales. Je crois qu’elles me font rêver, m’évader un peu rien qu’en les regardant, et ce sont de toute façon celles que l’on m’a appris à connaître depuis que je suis toute petite. N’ayant pas du tout la main verte, à mon plus grand désespoir, les plantes nécessitant peu de soins, comme celles qui viennent de zones désertiques, me conviennent en outre mieux que celles qui sont plus délicates.

Alors que je suis justement en train de repeupler petit à petit notre appartement amstellodamois de touches végétales, et avant donc de pouvoir vous montrer le résultat de la nouvelle déco, j’ai eu envie aujourd’hui de partager avec vous quelques inspirations qui démontrent à mon sens combien les plantes peuvent donner du caractère à un intérieur. J’espère que cette sélection d’images vous plaira et vous donnera éventuellement de bonnes idées!

deco-plantes-interieur deco-plantes-interieur2deco-plantes-interieur8deco-plantes-interieur4deco-plantes-interieur3 deco-plantes-interieur7deco-plantes-interieur5deco-plantes-interieur6

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13

Y a-t-il des plantes vertes chez vous? Appréciez-vous leur rôle dans la déco?

38 commentaires

  1. Bonjour, J’adore les plantes tout comme toi mais je n’ai tellement pas la main verte !
    On les tue les unes apres les autres !
    comme toi j’opte pour des plantes très résistantes et qui ont besoin de peu d’entretien !
    En tout cas ta sélection de photos est superbes

    Bises et bonne journée
    http://jennyontheblogmode.com/

  2. Coucou, toutes les photos sont tres jolies ! Moi aussi j’ai du mal à imaginer mon lieu de vie sans plantes. Pour l’anecdote, pendant deux ans j’en achetais plein et elles mouraient toutes, j’étais persuadée d’être sous douée avec les plantes, et puis j’ai déménagé : ce sont les mêmes plantes mais elles se portent à merveille et je suis obligée de faire attention à ce qu’elles ne grossissent pas trop ! L’orientation de l’appartement joue beaucoup ;)
    Pour celles qui aiment les plantes mais qui ont du mal à les garder, je trouve que la plus facile c’est le potos (joli feuillage et hyper résistante).
    Bonne journée :)

  3. J’ai des plantes dans ma terasse (des capucines, des hortensias et… des tomates hihi). Je les ai semés en Mai, et pour le moment c’est bien parti (mm si elles ont souffert avec ces canicules..)
    Donc oui pour les plantes chez soi ;)
    Bises
    http://happy-pillz.com

  4. Contre toute attente, j’arrive un peu moins à faire tenir les plantes vertes d’intérieur que les fleurs sur mon balcon. J’en veux pour prendre la fougère de ma salle de bains qui est piteusement en train de sécher. En revanche, les géraniums, soluanums et autres sauges du balcon ont très fière allure ! Ta sélection est néanmoins très jolie, j’aime aussi beaucoup les plantes grasses, et je pense qu’elles résistent mieux que les traditionnelles plantes vertes.

  5. Bonjour Victoria, ta sélection est superbe… elle me donne envie d’ajouter quelques plantes à mon décor déjà bien vert!

    J’ai vécu 2 ans en Hollande et, en tant que férue de déco, je te recommande fortement les boutiques Rataplan (http://www.rataplan.nl). On t’en a peut-être déjà parlé? C’est un peu comme Emmaus en France, mais en beaucoup mieux je trouve.
    Je connais surtout les succursales d’Alkmaar et de Den Helder… c’est peut-être plus dispendieux à Amsterdam, mais ça vaut vraiment la peine d’aller jeter un coup d’oeil régulièrement. J’y ai fait des trouvailles incroyables à des prix très bas, idéal quand on n’a pas un budget illimité.

    Bonne déco!

  6. J’adore les plantes vertes, comme toi je ne m’imagine pas vivre sans plantes chez moi ! Moi non plus je n’ai pas vraiment la main verte, heureusement, monsieur lui l’a ! J’avais d’ailleurs repris ton idée de terrarium qui trône joliement sur ma table de salon ;) merci pour ces nouvelles inspi !

  7. Jolie sélection. J’aime beaucoup les cactus et plantes grasses également mais il ne dure jamais dans mon appartement. Il faut beaucoup de lumière ce qui n’est pas toujours évident à Paris.

  8. Coucou !!
    tout comme toi, j’adore x1000 les plantes vertes ! j’ai toujours eu des tonnes et des tonnes de plantes vertes, ce qui ne facilite vraiment pas les déménagements ce sont les trucs trop fragiles à déménager ! Je suis entièrement d’accord avec toi, elles apportent tellement de sérénité et créent un véritable havre de fraicheur ! :) Ta sélection est vraiment chouette :) un grand merci pour ce joli article :)
    belle journée ! bises

  9. J’adore ca également, j’en ai plein de toutes sortes car il s’avére que j’ai la main verte :)

  10. j’adore les plantes vertes …. je trouve que ça « habille une pièce », par contre mon souci c’est que les miennes souffrent avec mes 2  » chats monstres moustachus » TYRION et WATSON qui se font un malin plaisir à arracher les feuilles, gratter la terre sans compter les courses poursuite qui font tomber les pots :( mais à part ça …. j’aime les plantes :) (si quelqu’un a une astuce pour éviter ce carnage ….. merci)
    bonne journée

    • Tu peux mettre du poivre dans ton pot, sur le terreau. Les chats n’apprécient pas du tout et ta plante continuera de pousser sans dommages

  11. Quelle jolie sélection !
    Tout comme toi j’adore m’entourer de plantes vertes pour mon intérieur. J’ai récemment fait l’acquisition de quelques plantes aromatiques pour mon balcon, chez une dame adorable qui cultive ses plantes de la façon la plus naturelle possible. Tu m’as donné envie d’acquérir quelques cactus, j’adore l’idée d’un grand cactus dans le salon ! :)

    Bonne journée Victoria, c’est toujours un plaisir de lire tes articles !

  12. Hello
    La seule plante verte que j’ai, est une plante grasse achetée chez ikéa il y a quelques années, et dont je ne m’occupe jamais. Et très étonnement, moi qui n’ai pas du tout la main verte, celle ci vie encore, c’est miraculeux (j’en viens des fois à la toucher en me disant qu’elle est peut être en plastique hahaha)
    Bonne Journée

  13. Super joli cette sélection ! J’ai quelques petites plantes vertes, principalement des plantes grasses et quelques cactus. Pourtant je suis plutôt une fan des plantes fleuries ! Mais je n’ai pas encore pris le temps d’acheter quoique se soit pour fleurir mon intérieur.

    Bises

  14. Je ne suis, pour ma part, pas très fan des plantes vertes que j’ai tendance (peut-être à tort) à trouver tristes : j’ai besoin de fleurs et de couleurs donc je fleuris abondamment mon balcon et m’offre ponctuellement des bouquets. Néanmoins, comme seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, j’ai acheté quelques plantes grasses, succulentes ou autres crassula (rien que les noms font envie !) donc tes photos m’inspirent beaucoup. Cependant, je suis l’heureuse maîtresse d’une boule de poils qui adore manger les plantes : en plus d’être dangereux pour elle, c’est un frein à l’accumulation des pots !

    Bonne journée (ton Instagram m’a toujours beaucoup inspiré, surtout depuis votre installation à Amsterdam !)

  15. J’adore ta sélection, elle est très jolie ! J’aime aussi beaucoup une touche verte dans un appartement, ça « fait vivre » un intérieur, ça apporte beaucoup autant en déco qu’en atmosphère je trouve. Malheureusement pour moi, en déménageant et en vivant dans une coloc c’est un peu plus compliqué d’avoir des plantes, ou des fleurs… Mais je compte bien me rattraper le jour où on aura notre chez-nous avec mon chéri :)

    A bientôt, xx
    Em

  16. J’adore ces photos ! Quand j’ai emménagé toute seule, posséder une plante a illustré une étape dans la transition vers l’âge adulte ! Un peu comme dans Léon ^^ Hélàs ce n’est pas toujours simple, je me faisais une joie d’avoir de la menthe ! Je ne sais pas si je n’ai pas fais attention en l’achetant mais au bout de quelques jours, elle était remplie de pucerons ! Trop triste !!

  17. Je suis fan de ce type de plantes, qui apportent effectivement beaucoup à une déco intérieure, mais je n’ai tellement pas la main verte que j’arrive à faire mourir cactus et plantes grasses… Je ne désespère pas, j’y arriverai bien un jour !

  18. J’aime beaucoup cette sélection d’images, c’est très beau! J’aime personnellement faire pousser des plantes aromatiques mais malheureusement pour moi, depuis que je vis aux Etats-Unis, je n’arrive pas à en garder une vivante plus que quelques semaines. Je pense me rabattre sur des cactus ;)
    Amy
    http://www.foodetcaetera.com

  19. Je suis entièrement d’accord avec toi, avoir des plantes chez soi est une vraie bouffée d’air frais en plus d’être joli et de la touche de frais que cela apport à sa décoration intérieure. J’aime beaucoup ce tableau d’inspiration !
    A bientôt !

  20. Moi je me demanderais toujours comment font les gens qui ont 36 pots devant leur fenêtre: quand il s’agit d’aérer a minima une fois par jour, c’est quand-même contraignant, non?

    • Ça c’est sûr, moi je ne les mettrais jamais devant une fenêtre qui s’ouvre, sauf si j’en ai une autre à côté pour remplir ce rôle! ;)

  21. Une bien jolie selection! Ca me donne vraiment envie!
    J’ai longtemps cru que j’avais la poisse avec les plantes et que je les faisais toutes mourir… Depuis 4 mois j’ai de la menthe et du basilic en pot, que j’ai acheté sur mon marché bio et… Les deux sont en super forme! Alors 4 mois c’est bien peu c’est vrai mais moi qui étais capable de tuer une plante en 15 jours je suis super contente! Je me dit que c’est peut-être la qualité de la terre ou le fait que les plantes aient grandi avec des engrais naturels…?

    Par contre ayant 2 chats dont la passion non-dissimulée est de machouiller les plantes, les miennes sont dehors (donc j’imagine que l’hiver leur sera fatal…) comment fais-tu avec ta Lily (si je ne me trompe pas?) pour ne pas qu’elle mange tes plantes ? D’autant que certaines plantes sont très toxiques pour les chats…
    (Bon tu me diras avec les cactus pas de risque que les poilus les grignottent ^^ )

    En tous cas merci pour ces jolies inspirations :)

  22. Coucou Victoria,
    J’étais à Amsterdam le WE dernier et j’ai trouvé les plantes beaucoup moins chères qu’à Paris du coup j’ai rapporté une colonie de cactus. Je penses que tu devrais trouver facilement de quoi créer un environnement sympa :) par là même occasion merci pour les bonnes adresses surtout coffee&coconuts (les pancakes à la coco ……)
    Bonne journée et surtout bonnes vacances !

  23. Coucou Victoria,
    Apparemment ce serait une idée reçue que les plantes purifient l’air de la maison ! J’ai appris cela récemment. Cependant, comme toi, j’adore les plantes en intérieur, je trouve que ça apporte vraiment quelque chose à la déco et à l’ambiance d’une pièce.
    Merci en tout cas pour cette ravissante collection de photo qui sont en effet inspirantes ! =)
    Bonne soirée à toi, et au plaisir de te lire.

  24. Un coin de verdure dans un appartement est juste indispensable ! Je n’ai pas la chance d’avoir de balcon ni de terrasse, alors avoir des plantes dans mon intérieur était une obligation. J’ai fais le choix des cactus et je ne regrette absolument pas. En plus d’être super esthétique ce sont des plantes qui ne demandent presque pas d’entretien, je les conseille à tous ! Sur le blog que je viens de lancer http://heygirl.fr, j’ai également consacré un article aux plantes. Je me suis intéressée à l’aménagement d’un balcon en un véritable jardin. Ca peut donner des idées :)

    A très vite !

  25. Je suis complètement d’accord avec toi, les plantes vertes apportent une touche de fraîcheur et de gaîté dans une maison. Ces jolis intérieurs me donnent plein d’idées pour réaliser de chouettes pots et agencement de plantes, merci :D

  26. Merci beaucoup Victoria pour cette sélection d’images, c’est trop beau.
    Moi aussi j’adore les plantes et j’en avais aussi pas mal chez moi. Comme toi j’ai un faible pour les cactus. Dès que je vais ré-emménager dans mon appartement je vais m’acheter quelques plantes d’intérieur. Actuellement je suis dans un petit appartement d’urgence suite à un gros incendie que j’ai eu dans mon appart et ça me manque de ne pas avoir de plantes.

  27. Depuis mon enfance, j’adore les plantes! Je n’arrive pas à vivre sans mes chouchous! Tes collections sont vraiment très belles! Les cactus sont notamment ceux que j’adore le plus, j’en ai des vingtaines dans mon beau jardin.

Répondre

Naviguer