5 orchidées faciles et originales à cultiver chez soi

Il y a encore quelques années, je pensais ne pas aimer les orchidées: les grands phalaenopsis typiques des fleuristes, avec leurs longues tiges florales tuteurées que l’on voit chez les grands-mères et dans toutes les émissions américaines de déco, me semblaient bien trop artificiels et beaucoup trop vus. (Simple opinion personnelle, bien sûr !)

En réalité, je connaissais surtout très mal cette famille végétale, infiniment plus diverse et fascinante que je l’imaginais. C’est en m’y intéressant de plus près, grâce à la passion contagieuse de plusieurs amateurs sur les réseaux (Danny, Romain, Sophie, Christopher…), que j’ai réalisé qu’il existait nombre d’orchidées plus enthousiasmantes que les classiques de jardinerie, et que l’on pouvait en trouver pour tous les goûts, notamment chez les producteurs spécialisés !

J’ai ainsi commencé ma petite collection, qui comporte à ce jour une quinzaine de spécimens différents – tous légèrement originaux à leur manière. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes conseils d’entretien par ici.

Que vous soyez débutant/es dans le domaine des plantes à fleurs, lassé/es des phalaenopsis classiques ou simplement curieux/ses de découvrir de nouvelles espèces pour votre jungle intérieure, ma petite sélection du jour devrait vous offrir un peu d’inspiration. J’y présente 5 types d’orchidées un peu plus spéciaux, mais accessibles à tous/tes en termes de facilité d’entretien et de floraison – testés et approuvés par mes soins !

J’espère que ces recommandations seront utiles à quelques personnes parmi vous, et peut-être, qu’elles participeront à changer votre regard sur ce type de plantes !

1 ❀ PHALAENOPSIS SOGO VIVIEN MARGINATA

Ce bel hybride concentre toutes les qualités: la facilité d’un phalaenopsis, l’originalité d’un feuillage panaché de jaune, un format adapté aux petits espaces, et des hampes florales compactes qui n’ont pas besoin d’être tuteurées, pour un rendu plus sauvage (que je préfère largement, à titre personnel). Sa floraison fuchsia foncé, qui dure plusieurs mois, ravira également les amateurs/rices de couleurs intenses. En moins d’un an, elle a déjà fleuri deux fois à la maison, sans soins particuliers à part des arrosages et fertilisations réguliers !

2 ❀ CATTLEYA HYBRIDE

Grand classique pour les connaisseurs d’orchidées, cette espèce est pourtant beaucoup moins connue que les phalaenopsis parmi le grand public, et moins courante en jardineries. C’est dommage, car son aspect est très différent (des gros pseudobulbes surmontées de grandes feuilles ovales charnues et bien érigées, ça change !), et ses floraisons tout aussi spectaculaires avec de nombreuses variétés de formes et de coloris. Surtout, elle est particulièrement bien adaptée aux conditions de nos intérieurs: la sécheresse ne la fait pas broncher ! Chaque année, si tout va bien, ce sont ses nouvelles pousses qui fleurissent: il convient simplement de bien les mettre à la lumière pour qu’elles acquièrent toute la vigueur nécessaire.

3 ❀ DENDROBIUM HIBIKI

Avec son look de bambou, cette petite orchidée compacte offre une toute autre esthétique que les phalaenopsis. Sa floraison étonnante, abondante (du moins sur les spécimens matures) et très colorée, apporte beaucoup de joie en intérieur: des touffes de corolles rose fuchsia vif au coeur orange s’accumulent à la base des feuilles, et peuvent durer plusieurs mois. Avec le temps, de plus en plus de cannes se forment dans le pot, rendant la plante plus volumineuse. Un simple entretien basique lui suffit également pour bien grandir et fleurir; notez simplement qu’elle n’aime pas avoir trop froid, ni sécher trop longtemps – une vraie plante tropicale, en somme !

4 ❀ ONCIDIUM SHARRY BABY

Surnommée « orchidée chocolat », cette plante a le délicieux avantage d’offrir une floraison parfumée aux douces effluves gourmandes et vanillées – sans compter la délicatesse aérienne de ses hampes florales, constellées de petites corolles pourpre comme autant de minuscules danseuses ! Cette belle récompense est plutôt facile à obtenir, même pour les débutant.es: un entretien basique de la plante (qui n’aime pas rester au sec trop longtemps) et une bonne luminosité suffisent à voir la floraison se déclencher. Le reste de l’année, ses longues feuilles érigées et ses pseudobulbes dodus en font une plante remarquablement décorative. Attention en revanche, elle peut devenir assez volumineuse: pour les plus petits espaces, sa cousine à la senteur gourmande Oncidium Twinkle est peut-être plus adaptée !

5 ❀ PHALAENOPSIS BRONZE MAIDEN

Les particularités de ce petit hybride compact très apprécié pourraient plaire même aux personnes qui n’aiment guère les phalaenopsis classiques ! Son feuillage, d’abord, est d’un magnifique vert-de-gris ou amande aux légers reflets argentés, et souvent tacheté: une vraie merveille visuelle qui rend la plante attractive même hors floraison. Ses fleurs, d’autre part, présentent en général une forme en étoile, plus fine, plus allongée que les orchidées classiques des fleuristes, dans un superbe coloris plutôt doux qui va du vieux rose au pêche. Elles durent plusieurs mois. Enfin, et c’est pour moi la cerise sur le gâteau: la majorité des Bronze Maiden sont légèrement parfumés ! J’adore sentir sa fragrance, qui m’évoque le lilas.

***

Cultivez-vous des orchidées ?
Connaissiez-vous ces différentes espèces et cultivars ?
Quelles sont vos orchidées préférées ?

8 commentaires

  1. Je n’en cultive pas encore mais depuis que je suis ton compte insta j’ai découvert avec joie toutes ces variétés d’orchidées :) Merci pour cet article !

    • Magnifique tout ces orchidées ! Personnellement je n’en cultive pas encore mais mon préféré est l’orchidée chocolat. Bonne continuation,
      Cat Girl ?

  2. Merci pour cet article, j’avoue que j’étais aussi perplexe face aux spécimens vendus en jardinerie qui ne me plaisent pas trop (et me font même un peu peur ?). Tu me donnes envie d’explorer d’autres variétés !

  3. J’adore les orchidées 4 et 5. C’est vrai qu’on trouve toujours la même chose chez les fleuristes et dans les jardineries… Ma belle mère qui adore les orchidées a une belle collection, mais toutes identiques ! Du coup, où trouves-tu ces spécimens différents ?

    • Je suis aussi extrêmement intéressée par de bonnes adresses ! Je n’aimais pas les orchidées mais ça c’était avant cet article :)

Répondre

Naviguer