Comme chaque année, le début de la période végétative (qui commence à partir de fin février) me donne irrémédiablement envie de plantes d’intérieur. J’adore accueillir de nouveaux spécimens à cette époque: la verdure fait un bien fou après des mois de dormance, quand les arbres sont encore nus – et c’est l’occasion de les voir grandir tout au long de la saison !
Dans la vidéo du jour, je vous présente ainsi les 10 nouvelles plantes vertes (et fleuries !) qui ont rejoint ma collection depuis la fin décembre. J’espère que vous y ferez de belles découvertes !
PLANTES MENTIONNÉES
Aglaonema ‘Silver Queen’
Vanilla planifolia ‘albo-variegata’
Philodendron melanochrysum
Pilea peperomioides ‘Mojito’
Paphiopedilum ‘Pinocchio’
Cattleya schilleriana ‘Luiz Brasil’
Oncidium sotoanum
Epipremnum pinnatum variegata
Epiphyllum chrysocardium
Epiphyllum ‘Dietmar Paetz’
***
Connaissiez-vous certaines de ces plantes ?
Si vous avez des conseils à partager sur leur culture, je suis toute ouïe !
5 commentaires
Bonjour Victoria !
C’est un plaisir de te revoir dans un « Plant Haul » !
Le pilea Mojito est déjà sur ma wishlist hihi ! Le dernier epiphyllum est vraiment super beau, ses fleurs me font penser à des pompons.
Est ce que tu as des petites astuces pour réussir à garder ses plantes saines (et sauves) malgré l’air sec de nos appartements ?
Merci à toi ! :)
Coucou Victoria !
Très sympa ce plant haul :) je note notamment la Aglaonema que je trouve très jolie, et si en plus elle est facile à cultiver…
Je me demandais, est-ce que tes plantes restent à l’intérieur toute l’année ou tu les sors sur ta terrasse en été ?
Coucou Victoria !
Belle sélection de plantes . Ça m’a fait tout drôle parce que c’était la première fois que j’entendais ta voix. Elle est très fluide et reposante.
L’orchidée vanille est une plante qui aime beaucoup l’humidité. Elle pousse en général sur les troncs dans le sud sauvage à l’ombre à la Réunion. Il lui faut donc un support sur lequel ses branches s’accrochent ( pot comme pour les hoyas par ex). Elle n’aime pas la lumière directe. En intérieur, il faudra veiller à la mette dans une pièce comme une salle de bains. Ou à humidifier souvent ses feuilles. Mais attention, elle n’aime pas l’excès d’eau. Je te conseillerais aussi de voir la terre. Souvent en pépinière, il mette beaucoup trop de terreau pour booster la plante. Si tu constates qu’il y en a trop, refais le pot entièrement avec un mélange de sphaines, un peu de scories, un peu de terre. Et, un minimum de terreau.
PS: Je me suis inscrite à ta newsletter pour être informée des nouveaux articles mais je ne reçois pas les mails d’information. C’est normal ?
Bonjour Victoria,
Découvrir tes nouvelles acquisitions est toujours un réel plaisir à regarder ! J’ai ce petit piléa sur ma liste également , mais je trouve les jardineries françaises très pauvres en variétés… Les oncidium sont également sur ma liste, il faut dire que tu les vends bien ???? Tu as réussi à me faire aimer les orchidées moi qui considérait celles-ci comme de réelles plantes de mamie, je les redécouvre avec un œil nouveau et j’en ai déjà accueilli une à la maison !
Bref merci pour cette douce brise de plantes qui annonce le printemps ???? !
À bientôt !
Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Janvier & Février 2023 - Mango and Salt