Inspiration // L’Épure Chaleureuse

Quand mes amis découvrent mon appartement pour la première fois, ils le trouvent souvent à la fois épuré et cosy. Il faut dire que, si j’ai encore une tendance naturelle au désordre, la maturité (et l’air du temps) m’ont en revanche inspiré un besoin profond de minimalisme dans mon intérieur.

Je ne supporte pas les espaces trop encombrés, à tel point que j’effectue des tris plusieurs fois par an pour évacuer tous les objets et vêtements qui ne me servent plus. En déménageant l’année dernière de Barcelone à Amsterdam, j’ai d’ailleurs laissé une grande partie de mes affaires derrière moi, pour recommencer une nouvelle vie plus légère. J’en aurais été incapable il y a encore quelques années, en proie à un sentimentalisme poussé; mais j’acquiers de plus en plus de recul, réservant désormais mon attachement aux choses qui ont vraiment un sens pour moi.

Bien loin des ambiances froides et austères que l’on associe à l’épure, je suis désormais persuadée qu’un intérieur minimaliste peut s’avérer agréable et chaleureux – plein de vie, même s’il n’est pas plein de choses.

À mon sens, les secrets des intérieurs désencombrés mais vivants sont les suivants. Bien entendu, il ne s’agit que de principes généraux, et l’exception confirme parfois la règle !

  • Des murs clairs, voire blancs, pour agrandir l’espace et capter un maximum de lumière.
  • Un mobilier correspondant à la taille de la pièce (en taille et en nombre), de préférence bas, pour ne pas encombrer le champ de vision et laisser le regard apprécier les volumes. Les meubles hauts doivent être visuellement sobres et légers (pas de gros bois massif foncé, par exemple); sinon, ils risquent de surcharger l’atmosphère et de créer une impression d’espace plus réduit.
  • Une majorité de matières naturelles et de teintes neutres pour ne pas créer de fouillis visuel, ou sur-stimuler le regard. Les couleurs discrètes (beige, blanc, gris, camel…) forment une base apaisante pour les yeux, à partir de laquelle on pourra créer des accents plus marqués (noir et couleurs plus vives, par exemple, ou imprimés). En outre, ces teintes créent une atmosphère chaleureuse.
  • Des objets décoratifs efficaces plutôt qu’une accumulation de bibelots. Une pièce sans jolis objets donne une impression très froide, mais leur excès, surtout s’il n’est pas bien pensé, peut vite aboutir à une ambiance confuse et encombrée. À mon sens, plutôt que d’exposer n’importe quel souvenir ou achat coup de tête, mieux vaut sélectionner quelques objets au charme particulier (forme, couleur, texture…), qui puissent apporter une « âme » à la pièce, ou qui correspondent parfaitement à l’ambiance que vous souhaitez créer.
  • Des accents verts, avec une omniprésence de plantes. Les plantes font de parfaits objets décoratifs, surtout si vous choisissez des variétés assez graphiques ! Elles apportent aussi une présence précieuse à n’importe quelle pièce, qui en devient de suite plus « vivante » et agréable. Pour plus d’intérêt visuel, variez les plaisirs entre grands spécimens, petits pots, et feuilles ou fleurs coupées dans des vases.
  • Des touches de couleur et de motifs bien dosées. Je trouve personnellement les intérieurs 100% blancs et neutres beaucoup trop froids, un peu ennuyeux. Les couleurs apportent des émotions à un intérieur (joie, énergie, calme…) alors pourquoi s’en priver ? Quant aux imprimés, ils ajoutent un intérêt visuel supplémentaire. Pour que l’ensemble reste simple et apaisant, l’idéal est néanmoins de bien les doser: une touche de couleur qui pétille par-ci par-là sera mieux mise en valeur et donc plus efficace, attirant le regard sur des points précis plutôt qu’un peu partout. L’équilibre est la clé, et chacun doit trouver le sien !

Pour illustrer ces principes généraux sans prétention (ce sont ceux que j’applique instinctivement chez moi), je vous ai préparé une petite sélection d’intérieurs qui, je trouve, leur correspondent bien. Si certains tirent davantage vers le scandinave, ils se situent la plupart du temps dans un style bohème épuré – un mélange cali-scandi que j’aime beaucoup, comme vous le savez (cf cet article ou celui-ci).deco-simplicite-chaleureuse deco-simplicite-chaleureuse2 deco-simplicite-chaleureuse9deco-simplicite-chaleureuse3 deco-simplicite-chaleureuse4 deco-simplicite-chaleureuse5 deco-simplicite-chaleureuse6 deco-simplicite-chaleureuse7 deco-simplicite-chaleureuse8

Sources: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10

Aimez-vous ce style d’intérieurs ?
Êtes-vous plutôt minimaliste, ou très attaché(e)s à vos objets ?

27 commentaires

  1. Là pièce où je recherche le plus de simplicité, c’est la cuisine je crois. J’adore l’avant dernière photo où l’on voit de petites étagères et leur contenu sublime et sobre sur un plan de travail chaleureux, sans que ça n’agresse trop l’oeil (le méga défi quoi) ! :)
    Merci pour ces belles inspirations !

    Maya Joys
    http://mayajoys.com/

  2. Je suis plutôt minimaliste aussi, je me reconnais beaucoup dans ce style. Chez moi tous les murs sont blancs et il y a très peu de bibelots. Quelques petites touches de couleur ici et là (j’adore le jaune) et quelques pièces de déco qui me plaisent. Less is more!

  3. Ah oui, ces intérieurs sont assez fabuleux…
    Il faut dire aussi que les appartements de base, utilisés pour les photos sont déjà tellement ouf, ça aide!
    Mais c’est vrai qu’épuré ne rime pas forcément avec austère ;-)

  4. De jolies pièces et quelques touches de couleurs ou métallisées, c’est très joli et ça fait un bien fou ! Je serais curieuse de voir ton intérieur. En plus, à Amsterdam, les maisons ont toujours un côté apaisant et calme je trouve : tu dois être au top ! Que fais-tu des objets dont tu te débarrasses, tu les donnes ? J’avais entendu parler de gens qui changent régulièrement leur déco en vendant et rachetant tout chez eux, environ tous les 3 ans. C’est une idée sympa pour avoir l’impression de déménager sans bouger !

    • Carrément, en faisant des vides greniers, en donnant à Emmaus ou autre, en vendant sur le bon coin et après, à toi la nouvelle déco !

  5. SAlut Victoria

    C’est une bonne analyse. Effectivement, une base clair permet par la suite de jouer sur les couleurs et de changer de déco plus facilement : coussins, étagères d’appoint, plaid, vase…..Et c’est un bonheur de changer de style sur un coup de tête ou lorsqu’on craque sur une pièce qui peut détonner avec le reste.
    J’adhère complètement à cet esprit.

    Cependant, la surcharge d’un lieu d’habitation peut et doit se faire avec goût et apporter à l’œil un équilibre. Le regard doit pouvoir se balader sans se dire « où dois-je regarder, c’est le bordel ?! « .
    Certains lieux ont cette capacité à être chargé et en même temps très libre, épuré à leur manière. Je n’ai pas d »exemple sous la main malheureusement.

    Le maître mot en déco est EQUILIBRE, peut importe le style choisi, il faut juste de l’HARMONIE :)

    tchuss

  6. Je suis moi aussi devenue assez minimaliste ces derniers temps, j’ai réussi à troquer une armoire trois portes pleine à craquer + une commode pour un petit portant à vêtement et une commode bien moins pleine! Ce qui « encombre » le plus mon appartement malheureusement ce sont les affaires du chéri! Sa collection de livres et comics rempli facilement 2 grosses bibli donc je rêve du jour où on vivra dans assez grand pour qu’il puisse avoir son bureau ou mettre tout son bazar! Hihi!
    Merci pour ces belles inspirations Victoria!
    xo
    http://www.sevenlivesandmore.com/

  7. Plutôt très d’accord avec tout ça, j’ai d’ailleurs pas mal de ces épingles sur mon Pinterest ;-) Moi j’ajouterais un côté un peu plus industriel au côté scandinave/
    D’ailleurs, je déménage dans 2 mois, je vais pouvoir expérimenter tout ça ! Youpi !
    Bisous Victoria
    ➕♡

  8. J’aime beaucoup cette tendance minimaliste agrémentée de petits objets à tendance scandinave (petites vases ou photophores origami etc).
    Je voulais changer ma déco depuis quelques mois déjà, je ne l’ai pas fait (parce que ça génère tout de même des dépenses!) mais là, je n’en peux plus de ma vieille déco d’il y a cinq ans! C’est décidé, je change!!!
    Bisous, belle journée

    Julie, Petite and So What?

  9. Hello Victoria ! Voilà un article qui me parle car je suis justement en processus d’épuration :). J’aime beaucoup le style scandinave à la base, et après avoir séjourné quelques jours dans une jolie maison belge via Airbnb le mois dernier qui reprenait tout à fait ces codes, gros déclic en rentrant : désencombrer au maximum et partir sur des teintes plus naturelles ! Après avoir donné ce qui pouvait l’être et jeté les choses les plus abîmées, remplacé les rideaux et allégé la déco, ouf, je commence à me sentir bien :). J’ai la chance d’avoir une bonne base (appartement avec un parquet ancien et des murs blancs) alors ça facilite pas mal la tâche ! Le truc, c’est aussi de réutiliser ses meubles, sa déco de façon différente, sans forcément tout remplacer ; parfois, le fait de déplacer les choses peut complètement changer une pièce ! En tout cas, tes photos sont très inspirantes et j’aime beaucoup la déco de ton appart ;)

  10. J’adore ta sélection, très inspirante.
    J’essaye de plus en plus d’épurer mon intérieur mais c’est parfois difficile de se séparer de certains objets.

  11. Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce style de déco est si agréable, à la fois tout doux, apaisant, et chaleureux. J’essaie d’en faire autant chez moi, mais je déménage souvent (ça finira bien par se calmer) et du coup ce n’est pas évident (sauf pour ce qui est de faire du tri, finalement, à force, on voyage léger !).
    (et décidément, je trouve que tes derniers articles sont particulièrement chouettes ; non pas qu’ils ne le soient pas d’habitude, mais ces temps-ci, je les trouve encore plus intéressants :) )

  12. Je dois dire que mon instinct est d’aller a contre courant de la tendance minimaliste actuelle. J’adore les couleurs vives et j’ai du mal avec les espace epures. Je ne sait pas pourquoi mais ca me stress…
    Apres, je trouve ca tres joli, mais chez les autres ;)

  13. J’aime les plantes vertes bien mises en valeur, mais j’avoue avoir plus de mal avec la tendance minimaliste, j’aime trop les couleurs pour ça !

  14. Hello,
    Eh bien je dois dire que je ne suis pas complètement d’accord avec vous toutes.
    Je trouve effectivement que les intérieurs que tu nous présentes sont très beaux, j’adore les couleurs pastels, les matériaux naturels type bois osier clairs et les plantes vertes type cactus, MAIS MAIS MAIS, tout le monde a ça ! Maintenant, dès qu’un nouveau resto ouvre il y a un cactus quelque part avec un dessin dans un cadre en bois, des paniers et des vases en céramique. Du coup on se retrouve tous avec le même intérieur et je trouve qu’on perd justement notre particularité. Oui c’est moins joli, moins catalogue ikéa friendly, mais c’est chez nous !
    Quand je vois le commentaire de Mélodie qui rêve de reléguer les comics de son copain dans une pièce à l’abri des regards je trouve cela dommage. Quand je vois dans les brocantes un moulin à poivre qui valait 80 francs et qui vaut maintenant 80€ parce que c’est tendance ça me déprime (évidemment je parle de la brocante la plus bobo de la terre hein, mais quand même). Et ce qui me déprime le plus c’est que j’ai envie de l’acheter ;)
    Qu’en pensez-vous ?

  15. Hello,

    C’est une belle sélection que tu nous présente à nouveau. J’adore ces intérieurs à la fois frais mais chaleureux. Je n’ai aucun goût en décoration, je sais ce que j’aimerais mais je n’arrive pas à une identité propre pour mon intérieur. Je serais clairement obligée de copier coller et je trouve ça dommage et trop impersonnel. Peut-être qu’avec les années je prendrai moi aussi du recul, et j’obtiendrai des illuminations sur ce qui me correspond dans mon chez moi ! (Et que j’arrêterais d’être au bord de l’accumulation compulsive dans mon 50m2 100% IKEA).

    Belle journée Victoria

  16. Bonjour c.est magnifique tout ce que j’aime !! Mais d’ou vient cette étagère à compartiments dans la cuisine c’est super ??? Bravo très belle deco

  17. J’adore ce style de déco, avoir de l’espace et laisser la pièce respirer c’est le meilleur moyen de s’y sentir bien!
    J’en profite pour vous faire découvrir la marque Sukhi, qui propose des tapis artisanaux et équitables : sukhi.fr
    Bonne découverte :)

    Marion

  18. J’adore ce genre déco design, c’est clairement à la mode et ça risque pas de se démoder pour 2017.µ
    ça donne des idées en tout cas l’article. Et je trouve que la couleur verte des plantes ressort très bien avec le blanc et donne une sensation de bien être.

    Bref une déco réussite.

  19. Pingback: New Ideas For Your Fireplace (Even If You Don’t Have One!) – Dwindley

  20. J’adore ton petit fauteuil en cuir marron au pieds design noirs : pourrais-tu me dire où je peux le trouver s’il n’est pas chiné ?

Répondre

Naviguer