Shopping // Mode d’Automne Green

Après l’article très sérieux d’hier, voici un peu plus de légèreté pour terminer la semaine, avec une sélection de jolis vêtements et accessoires pour l’automne !

J’ai à nouveau décidé de sélectionner des pièces que je considère comme des achats plutôt responsables en termes d’écologie ou d’éthique, pour diverses raisons: fabrication artisanale ou locale, respect des animaux, bons basiques que l’on peut véritablement rentabiliser, éco-responsabilité, etc…

Pour clarifier les choses au maximum et vous permettre de creuser les pistes qui vous intéressent le plus, j’ai cette fois-ci précisé, pour chaque article, la raison pour laquelle je l’ai inclus – ce qui le rend un peu meilleur à mes yeux, disons. J’espère que cela vous sera utile !
selection-rentree-green

Pull American Vintage – Basique intemporel
Écharpe 100% laine & Other Stories – Basique intemporel
Bottines Matt & Nat – Vegan
Ciré Petit Bateau – Basique intemporel
Pantalon Conscious H&M – Éco-conçu (polyester recyclé)
T-shirt Instinct 100% coton Bonobo – Éco-conçu
Jupe Instinct 100% tencel Bonobo – Éco-conçue
Sac cabas Street Level – Vegan
Jupe 100% laine Les Petites Jupes de Prune – Made in France
Sac à dos Ölend – Fait main à Barcelone
Étole 100% coton Létol – Made in France et éco-responsable
Pull en cachemire Hircus – Marque éthique et transparente
Culotte Jolies Mômes – Fabriquée en France, en petites séries
Derbies Faguo – Marque éco-responsable
Bracelet Jez Handmade – Fait main en France
Pull irlandais vintage 100% laine – Achat d’occasion
Pull en laine et soie Ekyog – Marque éthique et éco-responsable
Culotte 100% coton Petit Bateau – Solide, intemporelle et labellisée Oeko-Tex
Sac Hope Matt & Nat – Vegan et solidaire

***

Appréciez-vous ce type de sélections « green » ou éthiques ?

NB: Certains liens de cet article sont affiliés. Merci pour votre soutien !

31 commentaires

  1. Je trouve ta sélection très jolie et j’aime le fait que tu précises la raison pour laquelle tu as sélectionné l’article comme étant Green je trouve ça très transparent et ainsi on comprend mieux la « démarche » :)

  2. Merci pour cette chouette sélection.
    Par contre depuis que j’essaie d’avoir une garde-robe éco-responsable, j’ai un peu de mal avec la marque petit bateau (même si j’ai acheté dans le passé pas mal de leurs produits et qu’ils sont top confort). Tous leurs vêtements ne sont pas certifiés oeko tex (et ça ne veut pas dire qu’ils sont en coton bio bio), et le pays de fabrication n’est jamais mentionné, ce qui sous-entend que les choses ne sont pas très très claires du côté de l’éthique de fabrication.
    Un article qui en parle, par exemple : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1354986-petit-bateau-des-vetements-made-in-france-non-en-chine-on-nous-prend-pour-des-idiots.html
    Bref, pour ma part, je préfère laisser petit bateau de côté.
    En tout cas, merci aussi de nous faire découvrir de belles marques green.

    • Merci pour ces infos ! Je comprends que si on se sent très engagé dans la question, certaines marques présentes ici ne conviennent pas. D’ailleurs concernant Petit Bateau j’ai cité deux raisons précises, sans suggérer qu’il y en avait d’autres (bios, équitables etc…) parce que tu as raison, ce n’est pas une marque complètement irréprochable, et plusieurs des autres que j’ai sélectionnées ne le sont pas non plus d’ailleurs.

      Disons que je parle bien ici d’achats « assez responsables », de faire du mieux, pas de la perfection. Pour moi, un achat Petit Bateau ou même H&M Conscious que l’on fait de manière raisonnée (par exemple quelque chose de vraiment basique et intemporel que l’on va beaucoup porter), même si l’achat n’est pas éthiquement irréprochable, est toujours infiniment mieux qu’un achat caprice chez Mango que l’on mettra 2 fois dans son existence par exemple. Ce n’est peut-être pas le point de vue de tout le monde, mais c’est aussi pour cela que j’ai précisé les raisons de ma sélection: parce que chacun a une sensibilité particulière et une manière propre de faire ses choix.

      L’idée (et c’est l’esprit de tout mon blog dans sa globalité) est simplement de proposer des petits efforts accessibles à tous et de sensibiliser en douceur :)

      • Je comprends parfaitement ton positionnement et celui de ton blog (je te suis depuis longtemps ^^). Je voulais surtout rappeler que Petit Bateau est loin d’être clean, malgré sa réputation très « fabrication française », et ce parce qu’ils sont volontairement flous sur le sujet.

  3. Super ! Je l’attenndais :) Le ciré Petit Bateau est canon de cette couleur !! Je l’ai acheté en noir l’an dernier mais il me fait de l’oeil en prune… As-tu déjà commandé des chaussures chez Matt & Nat ? J’aimerais m’acheter une paire de leurs baskets mais j’ai peur de mal choisir la taille :/

    • Copine de ciré, moi je l’ai en bleu marine !
      Je n’ai malheureusement pas pu tester les chaussures Matt & Nat. Ce n’est pas faute d’avoir voulu investir, mais ils ne proposent pas la taille 41 (ce qui me paraît une absurdité totale dans un monde où les femmes sont de plus en plus grandes !).

  4. J´aime particulierement ce genre de rubrique car je cherche vivement des marques responsables. Apres des annees d´achats impulsifs et inutiles de vetements de mauvaise qualite, je me tourne maintenant vers des collections « capsules » de bonne qualite et plus verts.

    La marque FaGuo me fait enormement de l´oeil!

    Merci !

  5. J’aime beaucoup le pull en cachemire Hircus que je trouve très sexy avec ce beau décolleté dans le dos. Je m’étais déjà renseignée sur la marque et j’apprécie beaucoup leur transparence et la manière dont ils récoltent leur cachemire. Et ce bordeaux est tellement jolie !! Je pense craquer :-)

  6. Bonjour Victoria!
    J’apprécie énormément ce genre d’articles, dans lesquels tes sélections sont toujours très minutieuses.
    C’est une très bonne idée d’ajouter la raison pour laquelle tu présentes ces produits, non seulement pour nous en tant que potentiels acheteurs (ça me renseigne notamment sur la démarche de telle ou telle marque – que je ne connaissais pas) mais cela permet aussi de rendre l’article un peu plus personnel et de voir ce qui compte pour toi !
    Merci pour la grande qualité de tes articles, qui fait de ton blog une petite pépite ! :)
    Belle journée

  7. Très jolie sélection ! J’adore l’automne pour ses habits entre douillet mais pas trop épais encore, pouvoir remettre des bottines et les couleurs gris, bordeaux et même des fois kaki et moutarde. On me pourrait jeter des cailloux mais je suis contente que les températures aient baissé !

    C’est chouette ce style de wish-list éco-responsable, j’aime beaucoup :D

    Tu as des pièces parmi cette liste ?

    Bonne journée :)

    • J’ai des choses similaires oui ! J’ai le ciré Petit Bateau en bleu marine, un pull irlandais de seconde main presque identique, un sac Street Level, j’ai quelques culottes blanches Petit Bateau aussi (haha), et je compte acquérir un pull Hircus cette année ! Peut-être aussi le nouveau sac Hope de Matt & Nat (moi j’ai l’ancienne version) :)

  8. Hello Victoria!

    C’est une belle sélection et une bonne illustration de ton article d’hier :)

  9. Hello !
    Très jolie sélection !
    Au passage, j’ai aussi beaucoup apprécié ton article d’hier et ta manière de voir de voir les choses

  10. J’apprécie beaucoup ton blog qui est une belle source d’inspiration et que je suis depuis un petit moment, sans pour autant avoir pris le « clavier » pour laisser un commentaire. Ce sera chose faite aujourd’hui !
    Petite question concernant les sacs Street Level : je ne parviens pas à trouver l’information sur le net. Je les trouve très jolis et j’aime la démarche mais je me demandais : où sont-ils produits ?

    • Merci pour ces gentils mots et pour ce premier commentaire :) À ce prix, on s’en doute: les sacs Street Level sont fabriqués en Asie !

      • Merci de ta réponse. Dans tous les cas, j’ai pas mal de sacs déjà et j’essaie de réduire mes achats de vêtements et d’accessoires pour l’instant. Mais je suis en pâmoison devant les sacs Matt & Nat (qui sont aussi produits en Chine à mon souvenir). Quand j’en aurai besoin d’un nouveau, je saurai où chercher ! ;)

  11. C’est une très jolie sélection, je suis très curieuse des sacs Matt & Nat, tu trouves qu’ils vieillissent bien?

    En tout cas je partage tout à fait ton point de vue, réfléchir à ce que l’on consomme, en faisant des choix éclairés sans la pression de vouloir atteindre la perfection (qui n’existe pas). Par ce que clairement si on cherche des articles vegan, fabriqués localement, labellisé, en coton bio, et qui ont des démarches responsables environnementales et bien… On aurait du mal à s’habiller non? Alors continuons chaque petit pas avec bienveillance :).

    Merci pour ces belles inspirations, cela me donne plein d’idées.

    Aurélia.

    • Coucou Aurélia ! Merci pour tes gentils mots, nous sommes effectivement sur la même longueur d’ondes ! ^__^

      Mon sac Matt & Nat le plus ancien a 1 an et demi, donc ça reste relativement peu, mais pour l’instant ils se portent tous à merveille. La matière est vraiment épaisse et solide en fait. Mention spéciale pour mon sac Hope, que je porte littéralement 80% du temps depuis un peu plus d’un an et qui pourtant est toujours parfait !

      • Merci pour ta réponse, bon je crois que je vais me laisser tenter cet hiver,

        Bonne soirée :),

        Aurélia

    • Pour ma part j’ai aussi acheté il y a un peu moins d’un an un sac Matt & Nat type seau et j’en suis très contente. Par contre, le bas du sac s’est abîmé, il a perdu un peu de matière. Il faut dire que je l’ai porté tout l’automne-hiver dernier, que je vais en vélo à mon travail et le mets dans le panier avant, bref mon sac est parfois un peu mal mené.

  12. Jolie sélection. Et les pulls Hircus sonr magnifiques <3 la nouvelle collection est vraiment très chouette et j'ai eu du mal à choisir le modèle qui me plaisait le plus ! :)

  13. D’habitude ce genre d’article je les survole, mais là j’ai FLASHE sur la petite jupe bleue ! Et en plus si c’est des vêtements green… c’est top, ça donne des pistes !

  14. J’aime beaucoup ta sélection :) J’essaie aussi de « greeniser » ma garde-robe, mais comme les prix sont souvent plus élevés et que c’est aussi dans une démarche de « slow fashion », je le fais petit à petit : du made in France par-là, du coton bio par-ci … Alors ce genre d’article me donne des idées de marques qui pourraient m’intéresser, merci !

  15. Fan du ciré petite bateau dans cette couleur même si Jadore le légendaire jaune ? Et le pull Ekyog??

  16. C’est une chouette sélection, je n’aurais pas pensé à un ciré Petit Bateau… pourtant en vivant en Bretagne, il paraîtrait que ce ne serait pas du luxe ;-) C’est un peu trop proche du ciré Cotten qui représente un peu le cliché du « parisien en vacances en Bretagne » que donc beaucoup de « locaux » évitent. Je dis ça avec humour, je précise !
    Un ciré prune… Ça compléterait très bien beaucoup de mes tenues ! Je sens que l’idée va faire son chemin.
    Au moment où je m’intéresse aux chaussures vegan, je me rachète une paire de boots pour l’hiver, en cuir bien sur :-( Je suis beaucoup dans une démarche durable pour mon porte-monnaie d’abord de façon égoïste et puis suite à des déceptions avec des articles en synthétique jetés trop vite car de mauvaise qualité. Acheter peu et mieux c’était pour moi le graal, quitte à attendre 2 ans avant de craquer sur une paire de boots noires « toutes simples » et soldées car je ne trouvais pas mon bonheur avant. De la même façon j’ai mis du temps à m’offrir 2 sacs à main en cuir… Ce ne sont ni des it bags ni des it shoes et franchement je doute que grand-monde se retourne sur mon passage mais je les ai attendus et choisis avec patience. Pourtant, je commence maintenant à m’interroger sur ces achats et m’intéresse aux articles vegan… Je ne regrette pas ces achats, je vais les aimer et les user mais je vais déja commencer à réfléchir à leurs potentiels remplaçants le temps venu.

  17. Bonjour Victoria,
    merci beaucoup d’avoir ajouté notre marque Létol dans votre sélection shopping !
    A très bientôt
    Kelly

  18. Merci pour ces belles selection.
    J’essaie de réfléchir à un mode de consommation plus sain.
    Je suis une grosse accro du shopping et je pense que réfléchir ainsi fera
    1 – plus de bien à notre planète
    2 – plus de bien aux humains et au tier monde trop souvent utilisé pour tirer sur les prix
    3 – alléger mes dépenses puisqu’elles seront plus réfléchie.

    Affaire à suivre…
    En tout cas, 1000 merci pour ce genre de sélection puisqu’elle me fait découvrir de super marque
    (je fond totalement pour ce sac réversible)

Répondre

Naviguer