Sirop de menthe maison sans sucre raffiné

La semaine dernière, je vous proposais une idée pour profiter des dernières floraisons d’un plant de lavande avant l’automne. Aujourd’hui, c’est à la menthe que l’on s’intéresse !

Si vous en cultivez sur votre balcon ou votre jardin, vous savez sans doute qu’elle va bientôt perdre ses feuilles à l’arrivée du froid. Si au contraire vous comptez rentrer votre pot à l’intérieur, une bonne taille lui fera de toute façon le plus grand bien pour repousser plus belle et vigoureuse !

J’ai moi-même récemment taillé ma menthe marocaine et ma verveine citronnelle, qui étaient un peu enlaidies, et cherché une manière de mettre à profit ma récolte. Outre les petits glaçons que je vous ai montré sur Instagram, c’est finalement dans un sirop maison que je me suis lancée ! Je suis très contente du résultat: la saveur est bien présente mais très naturelle et délicate.

J’ai bien sûr essayé de rendre ce sirop aussi riche en nutriments que possible en utilisant du sucre cru et non-raffiné, et en évitant de cuire la menthe pour qu’elle conserve toutes ses propriétés (digestive, tonifiante…) ainsi que ses minéraux. Le résultat reste très riche en sucre, évidemment, donc à consommer avec modération, mais au moins, on évite les calories vides et les composants artificiels des sirops du commerce !

Ma récolte de feuilles étant relativement modeste, je n’ai pu réaliser qu’environ 100-125mL de sirop. Je trouve cette quantité parfaite pour pouvoir en profiter tant qu’il est frais, sans devoir se gaver; ceci dit, nous ne sommes que deux à la maison, donc n’hésitez pas à multiplier la recette si besoin.sirop-menthe-non-raffine

♡ Ingrédients

200g de sucre de canne roux non raffiné*
180mL d’eau
40g de feuilles de menthe bio et/ou autres herbes aromatiques tendres (verveine citronnelle, mélisse, basilic…)

*Vous pouvez remplacer 50g de cette quantité par du sucre de coco pour un indice glycémique un peu plus bas, comme je l’ai fait moi-même. Notez toutefois que sa légère saveur de réglisse se sentira dans le résultat final, et que le sirop sera plus foncé.

♡ Préparation

Versez le sucre et l’eau dans une petite casserole, et menez à ébullition. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 15-20 minutes, en remuant de temps en temps.

Lavez bien vos herbes. Récoltez toutes les feuilles dans un pot (type bocal, ou tupperware en verre refermable), et écrasez-les ou ciselez-les grossièrement. Réservez.

Lorsque le sirop est prêt, coupez le feu et laissez tiédir durant une dizaine de minutes. Versez-le ensuite dans le bocal sur les feuilles. Mélangez un peu, puis laissez macérer durant 24 à 48 heures au réfrigérateur.

Filtrez le sirop pour éliminer toutes les feuilles, puis transférez-le dans une bouteille. Dans de bonnes conditions d’hygiène, votre sirop devrait pouvoir se conserver au moins un mois au réfrigérateur, voire plus !

♡ Utilisation

Utilisez ce sirop comme ceux du commerce, en diluant environ 1 part de sirop pour 10 parts d’eau fraîche ou pétillante. Vous pouvez aussi l’utiliser dans vos cocktails, smoothies, etc… Et pourquoi ne pas en verser un tout petit filet sur vos salades de fruits et desserts maison ?

***

Le sirop maison, ça vous tente ?

17 commentaires

  1. Top ! J’adore les recettes avec seulement quelques ingrédients, qui permettent de remplacer les produits du commerce avec du fait maison ! Il y a tellement de choses que l’on peut faire, sans y passer des heures – mais je n’y pense pas toujours, alors merci pour les idées ! ;)

  2. C’est si simple à faire et une excellente idée d’activité avec mon petit gars. Il y a tant de choses qu’on achète sans y penser alors qu’on pourrait les faire soi-même.

    Mais cette année, il a fait si chaud et sec par chez moi que ma menthe a peu produit, malgré mon arrosage régulier.

  3. Merci pour cette recette ! Je n’avais jamais pensé à faire mon sirop moi-même… Verveine citronnelle me tente bien ! Il n’y a plus qu’à essayer !

  4. Isthatabluerabbit Répondre

    Coucou Victoria!

    Merci pour cette recette et toutes les autres. J’aime beaucoup ton blog, surtout le lire le dimanche avec une bonne tasse de thé, ça me détend, je l’assimile à un moment de bien être ^^

  5. Ça me tente tellement ! Et j’ai une belle menthe sur le balcon qui n’attend que ça. Hâte de préparer une bouteille pour cet hiver et d’en verser quelques gouttes dans mes différents breuvages. miam !

  6. Hola Victoria !
    Super idée de faire un sirop maison ! J’adore (mais VRAIMENT) tout ce qui est à base de menthe, et je bois des menthes à l’eau tous les jours de l’été (mais pas que) alors je crois bien que je vais me laisser tenter et utiliser les dernières feuilles de mon plant !
    J’adore que tu proposes toujours des recettes simples et saines ! Je les note toujours précieusement !
    Merci :)

  7. trop chouette j’en raffole ! J’ai le souvenir d’en avoir goûté des tellement bons au Maroc (un peu trop sucré) mais vraiment délicieux ! Je testerai cette recette merci :)

  8. Je pense que ça peut être aussi super bon que les salades salées, pour justement faire une léger salé/sucré. En tout cas, il est bientôt tant que je coupe ma menthe verte et ma menthe citronnée, ça sera l’occasion ;)

Répondre

Naviguer