Shopping // Bons Basiques pour l’Hiver

Chaud devant ! Voilà que les températures chutent brutalement ces derniers jours à Amsterdam, et certainement par chez vous aussi. Je me suis dit que c’était le moment idéal pour vous présenter la petite sélection de bons basiques d’hiver que je préparais depuis quelques temps !

Comme d’habitude, j’ai choisi des pièces que je considère adaptées à une consommation raisonnée – c’est à dire des matières de qualité (laine, cachemire…), efficaces, indémodables, polyvalentes, bref, de bons investissements pour leur rentabilité et/ou leur durabilité.

En parallèle, j’ai également inclus dans cette liste des options plus spécifiquement « green » ou éthiques, par exemple parce qu’elles contiennent des matériaux plus écologiques ou sont garanties sans cruauté animale.

J’espère que ma sélection vous sera utile si vous cherchez à ajouter des pièces plus durables dans votre dressing ! J’ai à nouveau précisé à côté de chaque référence la raison pour laquelle je l’ai choisie. Il s’agit en majorité de marques que je connais directement ou indirectement (une copine, ma maman…), et plusieurs de ces articles sont dans ma propre ligne de mire pour la saison !

Pour mieux comprendre ma démarche, retrouvez mon point de vue sur ce que je considère une meilleure consommation (en mode et dans d’autres domaines), ainsi que quelques conseils pour mieux acheter sans se ruiner par ici.basiques-green-hiver

(De haut en bas et de gauche à droite)

♡ Foulard Ma Poésie – 100% laine
♡ Sac bandoulière Matt & Nat – vegan, contient du plastique recyclé
♡ Jupe « London Baby » Les Petites Jupes de Prune – 100% laine, made in France
♡ Pull en cachemire Hircus – 100% cachemire, marque éthique et transparente
♡ Bottines Bourgeois Boheme – vegan, fabrication artisanale au Portugal
♡ Jupe en velours The First by Made & More – velours bio, made in France
♡ Duffle-coat Armor Lux – 70% laine, entreprise qui fabrique en partie en France
♡ Pull dos fantaisie Ekyog – 100% laine, marque eco-friendly
♡ Doudoune Ultra Light Uniqlo – bien chaude et utile sous un manteau
♡ Sac seau Matt & Nat – vegan, contient du plastique recyclé
♡ Baskets Veja – marque eco-friendly et équitable
♡ Grande écharpe & Other Stories – 100% laine
♡ Tshirt à rayures Heat Tech Uniqlo – très utile pour avoir bien chaud
♡ Parka Ultra Warm Uniqlo – très utile pour avoir bien chaud
♡ Foulard Becksondergaard – 50% laine, 50% soie
♡ Collants « Douceur cachemire » Well – 5% de cachemire, made in France
♡ Pull côtelé Clo&Se – 90% laine, 10% cachemire
♡ Bottines Noah – vegan, fabrication artisanale en Italie
♡ Gants Johnstons of Elgin – 100% cachemire, made in Scotland
♡ Top Ekyog gris chiné – 80% laine, 20% soie, marque eco-friendly

***

Une garde-robe plus raisonnée pour cet hiver, ça vous parle ?

NB: Certains des liens sont affiliés (cf ma FAQ). Merci pour votre soutien !

22 commentaires

  1. Merci pour ta sélection!
    Je me pose beaucoup de questions sur ma consommation de vêtements en ce moment. Avec tous les reportages sur l’exploitation des enfants par les marques Mango etc. J’aimerais changer mon mode de consommation et m’habiller avec des marques responsables mais c’est hyper compliqué pour moi avec ma petite taille et ma petite morphologie… (Et puis je chausse du 35). Rien ne me va, beaucoup de marques taillent beaucoup trop grand pour moi. Les marques qui me conviennent sont donc très limitées… C’est mon nouveau challenge! Aurais-tu des idées de marques qui taillent petit et qui ont des collections enfant? Merciiiii!
    J’adore la petite jupe de Prune (j’en ai déjà plusieurs et je les adore!!!)
    Bises, bonne journée,

    Julie, Petite and So What?

  2. Les sacs Matt et Natt sont juste magnifiques, je trouve que ça pourrait être de très bonnes idées de cadeaux de Noël ahah
    Sinon, super sélection, je craque pour les bottines Bourgeois Bohême!

  3. Bonjour Victoria et d’abord merci pour ton blog très riche et de grande qualité ! Je te lis avec plaisir et intérêt tous les jours ! Tu sembles faire attention à ne plus consommer de cuir mais au vu de ta sélection du jour tu continues à consommer du cachemire, de la soie et de la laine. Je m’interroge moi-même sur les conflits entre écologie / mode de vie plus naturel / cruauté animale… Pourrai-tu nous partager ton avis sur le sujet ? En tout cas très belle journée à toi !

    • Coucou Léa ! C’est une très bonne question ! En fait je raisonne dans la mode un peu comme dans mon alimentation: végétarienne, mais pas vegan. Je dirais aussi que je suis intéressée tout autant par l’aspect environnemental, durable, que par la problématique animale.

      J’essaie en effet de réduire le cuir au strict minimum – il me coûte vraiment de penser que je j’achète la peau d’un animal mort juste pour que je puisse porter un joli sac dont je n’ai pas besoin. Je porte encore un peu de cuir pour les chaussures, dont le choix en simili-cuir de qualité est très restreint, mais c’est à peu près tout.

      En revanche, concernant la laine et le cachemire, je ne suis pas du tout contre leur consommation en soi; au contraire, il n’y a pas photo à mes yeux entre une fibre plastique comme l’acrylique, qui souvent dure moins longtemps et n’est absolument pas biodégradable, et la laine de mouton par exemple, qui est naturelle, beaucoup plus efficace, renouvelable et 100% biodégradable. Ma seule exception est l’angora, qui provient de pratiques clairement cruelles.

      Il existe toutefois de gros problèmes dans la façon dont nous traitons les animaux dans les élevages intensifs, même pour les bêtes qui fournissent leur laine: ils sont souvent traités sans grande considération pour leur bien-être, puisque la laine bon marché provient souvent de ce type d’exploitation. Je suis évidemment contre ces pratiques, et c’est aussi pour cela que j’essaie de ne pas les alimenter (ou de les alimenter au minimum) en faisant des achats plus raisonnés et plus durables, voire plus éthiques quand je peux me le permttre (par exemple, chez Hircus, les chèves cachemire sont traitées avec plus de soin).

      Ma solution n’est toutefois pas de recourir au plastique ou au véganisme; je ne suis pas contre une relation d’intérêt entre l’homme et l’animal si nous pouvons offrir à celui-ci ce dont il a besoin, dans le respect (nourriture, eau, bien-être, nature, jeu…). Je voudrais donc plutôt que des options bienveillantes d’élevage se développent, quitte à y mettre le prix. Pour cela, il faut vraiment que nous cessions, en tant que société, de vouloir surconsommer à tout va, de calquer constamment notre échelle de valeurs au made in China, et que nous changions notre regard sur les autres espèces vivantes. À travers plein de petits pas, j’essaie de sensibiliser à la question et j’espère que nous sommes sur la bonne voie !

      Enfin, tout ceci n’est bien sûr qu’une manière personnelle de voir les choses, je le précise au cas où :)

      • Merci pour ton analyse, l’arrivée de l’hiver m’a amenée à me poser la question de la laine, et je me retrouve dans ton témoignage. Un peu « entre-deux », pas tout à fait tranché (ce qui est parfois critiqué), mais toujours avec l’envie de faire un peu mieux, en tenant compte de tous les critères. J’ai finalement décidé de continuer à consommer des laines, en m’efforçant de me renseigner sur leur provenance.

        Pour l’angora, j’ai justement vu un reportage qui expliquait qu’en principe, l’animal doit être simplement peigné pour récupérer le duvet, comme pour le cachemire. Les pratiques « d’épilation » (qui se transforment littéralement en arrachage de poils et de peau…) ne seraient que minoritaires et les résultat de dérives comme il peut y en avoir dans tous les domaines. Je pense donc qu’il ne faut pas condamner systématiquement l’angora mais, comme pour le reste, bien se renseigner.

        Merci encore pour tous ces partages d’expériences, sur ton blog je découvre plein de belles marques engagées, c’est super :)

  4. j’aime beaucoup cet esprit raisonnable et raisonné… les basiques sont parfaits pour jongler avec sa garde robe (coup de coeur pour les baskets) !

  5. Jolie selection! Je suis en pleine recherche de malettes et sacs pour hommes ecoresponsable/vegan/durable pour le cadeau de Noel de mon Anglais. Tu as des idees d’ou je pourrais chercher? Merci :)

    • Coucou ! Alors justement nous on avait offert un sac vegan à notre papa pour Noël, qui venait de Matt & Nat: ils ont toute une section homme avec quelques modèles assez sympas. Sinon dans un autre genre, je sais que Faguo fait des sacs aussi (et plante des arbres). Enfin, ce n’est pas vegan, mais j’aime beaucoup les sacs made in Barcelona de la marque « Ölend » :)

  6. Super sélection très complète ! J’ai un énorme faible pour le pull Ekyog : c’est exactement ce que je cherchais, l’éthique en plus !

    En revanche, pour avoir bossé chez Armor Lux (en usine et en boutique), attention ce n’est pas du made in france ;) les marinière, les pulls et les sous vêtements le sont, le reste de la production vient du Maghreb, de Bulgarie et de Roumanie. J’ai été moi même un peu étonnée lorsque j’ai vu l’info en usine, mais ils axent leur comm sur les marinières made in France.
    Bref, merci pour la sélection. Je pense aller faire un tour chez Ekyog très vite !

    • Un grand merci pour cette précision importante ! C’est très chouette que certaines pièces soient fabriquées en France, même si ce serait chouette que toute la collection le soit ! Je vais essayer de demander la provenance exacte de ce manteau à la marque. En attendant, j’ai modifié la mention dans l’article.

  7. Merci pour cette sélection. Je suis en pleine recherche de sac et je ne trouve pas mon bonheur: cuir d’occasion ou végane neuf? Je ne sais pas ce qui est le mieux.
    Et merci pour la super découverte du site Les jupes de Prune: j’ai un coup de coeur pour celle que tu présentes et que je vais sans doute m’offrir. Enfin une jupe qui sera parfaitement taillée. Top!
    Sur ma liste: les bottines Bourgeois Bohème et un pull Hircus. Bref, j’ai de quoi faire!

  8. Superbe sélection comme toujours. J’adore le sac sceau et je vais peut-être me laisser tenter :-) J’ai découvert Hircus dans une précédente sélection et j’ai craqué sur leur modèle à col v dos. Je l’adore il est top et tellement doux.

  9. Super sélection (comme toujours), même si j’ai l’impression que tu nous proposais ta sélection pour l’automne seulement hier (il fait déjà bien trop froid à mon goût !)
    J’ai craqué pour les deux jolies petites jupes (mais je n’en ai pas DU TOUT besoin …), le pull fantaisie Ekyog a l’air vraiment sympa aussi, et comme je meurs déjà de froid à Nancy je crois que je mériterais bien cette doudoune ultra light et ces jolis gants écossais.

  10. Coucou
    Oui ça me parle
    La petite doudoune uniqlo fait partie depuis deux ans de ma garde robe car parfois un jolie manteau mode n’est pas forcément chaud donc elle est parfaite malheureusement par contre leurs sous pull me font horriblement transpirer :/
    Parcontre voilà plusieurs fois que tu présente cette marque de sac et elle me fait de plus en plus de l’œil
    Pour les collants well je ne savais pas qu’il était fabriquée en France du coup une bonne raison de les acheter :)
    Je pense également a Noël demander au frère du chéri un pull en laine de Norvège mais fais je pas avoir trop chaud avec a Paris ^^
    Merci pour cette super sélection :)

  11. Coucou
    Pleins de coups de coeur dans cette sélection ! Les sacs Mat&Nat sont vraiment de bonne qualité et ont un rendu cuir superbe :)
    Bonne soirée

  12. Bonjour Victoria,
    Merci pour cette sélection. Je n’ai jamais acheté beaucoup de vêtements et pourtant récemment en faisant un gros tri dans mes armoires, j’ai eu un sentiment de honte de voir que je possédais autant je me suis dis « A quoi ça te sert? » Je trouve que j’en ai encore beaucoup et pense re trier à nouveau. Pour la suite je ferai davantage attention à ma façon de consommer (à tout niveau) en privilégiant les produits qui ont le moins d’impact sur l’homme, l’animal, la planète :)
    Ta sélection est parfaite, c’est tout ce que j’aime (comme d’habitude!)
    Passe une bonne journée :)
    Delphine

  13. Merci pour ces belles découvertes. J’ai complétement craqué pour les sacs et les jupes (à rajouter sur ma liste de Noël ;-) )

Répondre

Naviguer