Les Bougies Frostbeard #2

Certain(e)s d’entre vous se souviennent peut-être de ma découverte des bougies Frostbeard Studio, inspirées d’univers littéraires, il y a quelques années. J’avais été très séduite par le concept, mais un peu déçue de leurs parfums parfois trop discrets – au point de finalement ne jamais terminer les trois jarres en ma possession.

Il aura fallu l’apparition de nouvelles références très tentantes sur leur boutique ces derniers mois, notamment deux fragrances autour d’Outlander (Roxie, la co-fondatrice, est devenue fan de la saga à son tour !), pour me donner envie de leur redonner une chance. Cette petite entreprise ayant beaucoup grandi depuis 2014, c’était l’occasion de voir s’ils avaient amélioré leurs défauts du début !

Je viens aujourd’hui vous donner mes impressions actualisées sur la qualité de la cire Frostbeard, et vous décrire les trois senteurs que j’ai choisies. J’espère que cette revue vous sera utile !bougies-frostbeard-outlander

COMBUSTION ET DIFFUSION

Les bougies Frostbeard sont confectionnées à base de pure cire de soja (450g de cire par pot, soit environ 65 heures d’utilisation). Elles sont désormais coulées de façon plus uniforme, avec une mèche bien centrée !

La cire fond toujours aussi bien, proprement, sans creuser – à condition comme toujours de laisser la bougie allumée jusqu’à ce que toute la surface se soit liquéfiée. Il faut en revanche bien couper les parties boursouflées de la mèche après chaque utilisation; ainsi entretenue, elle se consume sans créer de fumée noire.

Mais la grande nouveauté concerne surtout la diffusion olfactive, avec une amélioration considérable ! Les bougies se sentent tout de même beaucoup mieux qu’il y a trois ans. En 15 minutes, elles embaument doucement mon petit bureau, ou une partie du salon. C’est tout de suite plus pratique pour créer une ambiance et profiter de son achat !

Pour information, la marque propose aussi des carrés de cire à faire fondre dans un brûleur, beaucoup plus légers donc moins chers en termes de frais de port, ou des petits packs de luminions pour tester les senteurs avant de commander une bougie grand format.bougies-frostbeard-outlander2

SENTEURS

Grâce à ces trois références, j’ai pu me faire à nouveau une idée du type de senteurs proposées chez Frostbeard.

D’une part, je trouve leurs parfums particulièrement fidèles aux univers dont ils s’inspirent: la bougie représentant Claire sent les herbes, par exemple, comme décrit dans Outlander. Ils sont aussi très conformes aux notes décrites dans chaque fiche produit, ce qui est appréciable.

D’autre part, je souhaite signaler (je m’en rends compte maintenant, après plusieurs années à découvrir des senteurs plus naturelles) que ces parfums conservent un style « américain » à mon sens – ce côté un peu sucré, un peu plus artificiel que ce dont j’ai désormais l’habitude. Cela plaira à certains, pas à d’autres: une simple question de goût !

Lallybroch

Puissante sous le nez, cette bougie s’impose aussi par l’originalité de son parfum: du whisky écossais légèrement fumé, plein pot !

Le whisky est clairement prédominant – un mélange d’alcool, de notes riches (bois clair, vanille…) et de feu de tourbe. On devine aussi une légère note verte, que j’ai du mal à définir.

Le tout évoque quelque chose de masculin, mais pas aussi sombre, boisé, profond, que ce que j’imaginais: il s’agit d’une fragrance étonnamment ouverte, « claire », assez sucrée.

Elle est un peu trop forte et un chouïa artificielle à mon goût, donc je la brûle peu, mais je suis toutefois très contente de l’avoir dans ma collection pour son originalité !

Sassenach

Joli témoignage de la passion de Claire pour les plantes médicinales dans Outlander, cette bougie à la fois vivifiante et apaisante est entièrement herbale, très verte.

J’y sens exactement ce que propose la description: un mélange de lavande et de thym, avec du basilic et de l’herbe en fond, et quelque chose de légèrement citronné. On se croirait en pleine cueillette dans les jardins de simples du château de Leoch !

L’impression générale est très fraîche, sucrée, évoquant plutôt une grande étendue végétale perlée de rosée que les plantes séchées d’une herboristerie.

Une senteur assez fidèle et réussie !bougie-frostbeard-hattersteaparty

Hatter’s Tea Party

C’est la note d’Earl Grey promise dans la description de cette senteur, inspirée d’Alice au Pays des Merveilles, qui m’a donné envie de la tester: j’apprécie déjà les odeurs gourmandes, mais j’aime encore plus les effluves élégantes du célèbre thé !

Finalement, je trouve que cette bougie sent les biscuits nature trempés quelques secondes dans une tasse d’earl grey (oui, c’est précis).

La senteur gourmande domine clairement, avec des notes vanillées, sucrées, mais aussi légèrement toastées, comme un gâteau doré au four. Au sein de cet ensemble, la bergamote est présente mais discrète, comme un arrière goût, à la manière dont un biscuit peut s’imprégner légèrement de la fragrance du thé, qui complète sa saveur sans la dominer. Je l’aurais bien aimée un peu plus forte, mais c’est déjà très agréable !

Une bougie parfaite pour la saison, douce et réconfortante.

***

Vous l’aurez compris, je suis globalement contente de mes achats, et je recommande volontiers cette boutique aux personnes qui aiment explorer à la fois les senteurs et les livres.

Les frais de port étant très élevés (l’envoi se fait depuis les États-Unis) pour les jarres en verre, pensez aux formats de cire ou de luminions pour découvrir leurs créations à moindre coût ! Pour éviter les frais de douane, privilégiez des petites commandes si possible.

Connaissiez-vous les bougies Frostbeard ?
Quels univers (livre, série, film) aimeriez-vous pouvoir sentir ?

Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

11 commentaires

  1. Leurs bougies sont très grosses en fait ! En effet, ne serait que pour ça, mieux vaut tenter les cires d’abord pour être certaine d’aimer !
    Je suis très tentée par ces bougies, et les deux sur Outlander que tu décris me tentent vraiment beaucoup :!
    Merci pour ce retour !

  2. Belle découverte, merci!
    J’ai récemment commencé les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire et je serais curieuse de sentir les senteurs de cet univers!
    Belle journée, bises

    Julie, Petite and So What?

  3. Je ne connaissais absolument pas ces bougies et OH MON DIEU ce concept est vraiment génial *-* Je file voir leur site pour essayer d’y trouver des senteurs correspondant à mes lectures!
    Bisous!

  4. Hello, j’ai déjà testé leurs petites tartelettes, dans le thème Harry Potter, of course ! Et j’avais été plutôt contente. Maintenant, je me laisserais bien tenter par une grosse bougie inspirée d’Outlander ;)

  5. Merci pour cet article ! Je ne connaissais pas du tout ces bougies, c’est vraiment une belle découverte. Je suis quelqu’un de très sensible aux odeurs et j’adore l’idée de s’imprégner de l’univers de nos livres préférés de cette façon <3

    Je lis Outlander en ce moment (tome IV) et la description de la bougie Sassenach me parle énormément, c'est vraiment le type de senteur que j'aurais associé à Claire.

    Je vais aller voir plus en détail la boutique Frostbeard pour voir quels autres trésors ils proposent.

    Bonne journée !

  6. Olala je ne connaissais pas du tout ces bougies mais elles ont l’air parfaite ! Associer une bougie à un bouquin, c’est une super idée ! J’adore :)

  7. Thank you for the wonderful descriptions. I could smell the scents through your words. I’m not much of a candle lighter but would certainly love to spoil myself with one of these some day.

  8. Ces bougies ont l’air géniales mais les frais de ports sont malheureusement trop chers, je vais peut être tester les formats cire par contre !
    Bisou

  9. J’ai failli me laisser tenter, notamment par Sassenach et les petits bundles test « Fantasy » et « Romance », on ne se refait pas ;) mais les frais de port m’ont rebutée ! :(
    En fait pour une bougie ça ne vaut pas du tout le coup car il y a un minimum incompressible on dirait (et du coup pour une bougie + 4 doses d’essai ça faisait 30$ de produits et 19$ d’expédition…) MAIS en écrivant ce commentaire, j’ai fait des petites simulations sur le site et l’écart « frais de port/commande » devient moins scandaleux avec 2 bougies, héhé. Donc 2 bougies + 1 kit de 4 bougies d’essai = 21$ de frais.
    Bon j’ai une dernière hésitation qui est relative aux frais de douane, j’ai du payer 33 euros de plus pour ma dernière commande outre atlantique et ça pique quand même un peu… ;)

Répondre

Naviguer