Mes bijoux aux pierres semi-précieuses

De nombreuses personnes sont attirées par les diamants et les pierres précieuses – à juste titre, au vu de leur beauté et de leur longévité ! Pour moi, ça n’a jamais été le cas: depuis toute petite, ce sont les pierres fines, qu’on appelle aussi « semi-précieuses », qui me font rêver.

J’avais une boîte de collection remplie de cristaux et pierres volcaniques pendant l’enfance, et même si, comme d’autres intérêts, ce sujet a disparu de ma vie avec l’adolescence, je retrouve depuis quelques années un nouvel élan, un nouvel attrait envers ces minéraux colorés, brillants et mystérieux.

Aujourd’hui, je viens vous présenter les quelques pierres fines que je porte au quotidien sur des bijoux discrets, et dans lesquelles je me reconnais entièrement: toutes représentent quelque chose de particulier et sont inspirantes pour moi ♥︎

[P.S.: Je n’ai pas pu faire autrement que de les photographier lors d’une journée très grise – je vous prie donc de m’excuser pour les images qui ne font pas honneur à leur vraie beauté…]bijoux-pierres-fines-semi-precieuses bijoux-pierres-fines-semi-precieuses2

Pourquoi porter des pierres fines ?

Depuis l’Antiquité, les peuples de différentes régions du monde ont utilisé les pierres fines pour le bien-être physique et émotionnel, mais aussi pour la spiritualité (méditation, incantations, protection…), leur prêtant à chacune des vertus particulières.

Cette croyance, aujourd’hui transmise par les préceptes de la lithothérapie, n’est pas partagée par tous. En toute franchise, je suis moi-même très sceptique face à la précision et la portée supposées des propriétés de chaque minéral, mais je respecte tout à fait ceux qui y trouvent leur bonheur.

Une chose est sûre en revanche: parce qu’elles peuvent nous plaire à l’oeil, au toucher, parce qu’elles sont belles et que la beauté, les couleurs, ont toujours fait naître des émotions dans le coeur humain, les pierres peuvent être un peu plus qu’un caillou ou qu’un bijou pour celui qui les possède.

Une pierre qui nous inspire peut devenir un petit talisman, un porte-bonheur rassurant, ou, comme pour moi, une représentation symbolique de quelque chose – un rappel de ce qui nous importe, de notre nature, de ce que l’on veut introduire ou développer dans sa vie: confiance en soi, optimisme, énergie, bienveillance, tendresse, volonté, calme…

On dit que l’on choisit souvent, intuitivement, des minéraux qui nous correspondent, parce que ce sont ceux qui nous attirent naturellement le plus. C’est très vrai pour moi, et c’est en réalité assez logique: l’effet visuel d’une pierre touche notre sensibilité, elle-même liée à notre personnalité, notre culture, notre façon d’être, etc… J’aime instinctivement des cristaux assez discrets, liés à l’intériorité, à la créativité et à la rêverie, parce que c’est ce que je suis; à chacun de laisser parler son coeur !bracelet-citrine2

CITRINEBracelet Sôma Bijoux

La citrine est une pierre solaire et optimiste par excellence; son nom provient d’ailleurs du mot latin « citrus », citron ! Elle représente l’énergie, la bonne humeur, la volonté, la créativité joyeuse et la confiance en soi. Ce bracelet, offert par ma Maman, est donc un concentré de bonnes ondes pour m’accompagner au quotidien !bague-amethyste

✬ AMÉTHYSTE – Bague Eileen & Sam

L’améthyste est ma pierre de naissance (celle du mois de Février), et il y en avait une belle géode chez mes parents, ce qui l’a toujours rendue très spéciale à mes yeux. C’est une pierre que l’on associe au cérébral et au spirituel: elle incite à la concentration, à l’intuition, à l’apaisement et à la plénitude – un joli message pour les personnes stressées ou dispersées, par exemple. Merci à ma copine Pampleluneh pour ce cadeau précieux !bague-quartz-rose

✬ QUARTZ ROSEBague Ana Ruiz*

Le quartz rose est l’un des cristaux les plus répandus sur Terre. C’est aussi l’un des plus appréciés pour sa couleur rose pastel, qui invite à la tendresse et évoque les bons sentiments. C’est la pierre de l’amour, de la douceur, de la bienveillance, de la paix, de l’empathie et de l’ouverture à l’Autre (aux autres personnes, aux possibilités, à l’inconnu…).bagues-pierre-de-lune

✬ PIERRE DE LUNEBagues Eileen & Sam + Ana Ruiz*

Parce qu’elle est liée à cet astre mystérieux qui rythme nos nuits, nos cycles et nos marées, mais aussi pour sa superbe opalescence (elle possède généralement des reflets bleutés), la pierre de lune est sans doute ma préférée de toutes. Elle représente une féminité calme et inspirée, et incite à la rêverie, la sensibilité, l’intuition et la sensualité.bague-opale-ethiopie

✬ OPALE D’ETHIOPIE – Bague Eileen & Sam

Les reflets multicolores des opales éthiopiennes, dus à leur structure cristalline, sont si étonnants qu’on dirait presque qu’ils ne sont pas naturels ! Dommage qu’on ne les perçoive pas en photo ! Cette gemme me fascine, et je peux passer des minutes entières à l’admirer. C’est une pierre d’eau, assez proche de la pierre de lune: elle apaise, réconforte et équilibre les émotions, tout en nous reconnectant à notre intériorité. On l’associe à la rêverie, l’intuition, et la vision.bijoux-pierres-fines-semi-precieuses3

Aimez-vous porter des pierres fines ? Quelles sont vos préférées ?
Avez-vous des créateurs de bijoux de cristaux à recommander ?

NB: Les bagues Ana Ruiz m’ont été envoyées gratuitement par la créatrice il y a 2 ans.

44 commentaires

  1. J’aime les minéraux, sous forme de bijoux ou de géodes, druses, pointes et pierres roulées ! Je suis fascinée par ce que la nature a pu créer, et j’aime les symboliques associées aux cristaux !
    Tes bagues sont très jolies, fines, elles peuvent se combiner.. je garde les références !

  2. Bonjour Victoria ♡
    Ma pierre préférée est la pierre de lune, et ce depuis mes 10-11 ans (depuis que je l’ai un jour vu dans une bijouterie au Moyen-Orient). J’aime énormément porter des bijoux avec des pierres semi-précieuses ou « fines » : la bague que mes proches m’ont offert pour mes 30 ans a été faite sur mesure, et combine 3 pierres de lune (une « blanche », et deux « noires » – ces dernières sont rares, car il n’existe qu’un endroit au monde où on les trouve, à Madagascar je crois de mémoire), et quatre améthyste… :)
    Ceci dit, cela fait plusieurs années que j’apprécierai aussi recevoir un bijou avec une émeraude (ma pierre de naissance – mai).
    J’ai beaucoup aimé ton joli billet ♥

  3. Quelle belle découverte!
    J’adore les bagues, elles sont fines, c’est tout à fait le type de bijou que j’aime porter.
    J’aime beaucoup la créatrice Azucar Bijoux qui utilise des pierres fines dans certaines de ses créations et les bijoux de You Are Young (en particulier ses bagues).
    Belle journée bises

    Julie, Petite and So What?

    • Bonjour, j’ai été surfer sur le site d Azucar, je ne connaissais pas, j’ai craqué pour une paire de bo en promo, Jade, merci pour la jolie découverte 😁

  4. Je partage tout à fait cet attrait pour les bijoux discrets et délicats.
    J’ai trouvé mon alliance sur le site « Monsieur Paris », bijoutier parisien qui fait de très belles choses et j’ai pris la mienne avec une opale (modèle Lila) car je me suis dit que pour une bague que j’espère porter tous les jours pour encore très longtemps, j’aime le concept de ne jamais voir exactement les mêmes couleurs chaque fois que je pose les yeux dessus.

    • Oh génial ! Si je me marie un jour mon souhait est justement d’avoir une pierre de lune ou une opale sur ma bague aussi ^__^

  5. Ohlala cet article me parle tellement … Je cherchais justement des bijoux qui racontent eux aussi une histoire, des bijoux précieux, poétiques et fins … Tu as éclairé ma journée Victoria :) Ces bagues sont juste magnifique et tu les porte à merveille :) Bisous !

  6. Tes bagues sont super jolies, très fines et agréables à l’oeil !
    J’aime beaucoup les pierres fines aussi, que j’ai découvertes avec la créatrice de Beeutiful. En ce moment, ma préférée et celle qui me fascine le plus est la labradorite. Sur mon bracelet, elle est d’un gris un peu « brouillard », mais sous certains angles et lumières, elle révèle des couleurs bleutées et vert d’eau d’une beauté pure. Je pourrais la zyeuter toute la journée :D J’ai également un bracelet en grenat (pareil, les pierres sont sombres et ont l’air opaque, jusqu’à ce que la lumière les traverse et révèle le grenat profond), et un autre en howlite, une pierre que je ne connaissais pas et qui ressemble un peu à du marbre mat, très élégante. J’ai des boucles d’oreille en malachite, une pierre verte et opaque que j’adore, et j’avais un pendentif en quartz fumé mais je l’ai malheureusement perdu… Enfin bref, je raconte ma vie, là.
    J’aspire à trouver des jolies bagues comme les tiennes pour habiller mes doigts, elles sont très fines, n’as-tu pas peur qu’elles se cassent ? Je dis ça parce que j’avais une très jolie bague en argent et elle s’est cassée, ça m’a brisé le coeur.
    Merci pour ce bel article, les photos m’ont apaisées ! Bises ♥

  7. Comme toi je préfère les pierres fines que je trouve plus délicate. J’aime les travailler, ma collection de jonc à bien fonctionne et je prépare une nouvelle collection toujours autour de ses pierres.
    Tes bagues sont très belles.
    Chloé

  8. Bonjour Victoria ! J’aime beaucoup ces bagues fines aux pierres semi-précieuses ! Je suis quelqu’un qui porte très peu de bijoux, en fait, je n’en porte que pour des soirées ou des événements particuliers mais toujours des pièces fines et discrètes. Cet hiver, j’ai eu envie de remettre des bagues et j’en ai commandé à Noël, notamment une de chez Pandora. J’essaie de me ré-habituer petit à petit et j’y prends goût ;)

  9. J’ai beaucoup d’attrait pour ce genre de bijoux car j’aime le concept de porter quelque chose de joli, certes, mais qui ait aussi une symbolique, une utilité et quelque part un pouvoir qu’on veut bien leur prêter si on croit en la lithothérapie.
    Ma bague de PACS est celle avec la Pierre de Lune d’Eileen & Sam que j’avais sélectionné justement pour ses propriétés, étant connue pour favoriser le bonheur conjugal.
    Et selon les périodes un peu plus difficiles, j’aime porter des pierres pour m’aider à « cheminer ». J’avais une petite boutique près de chez moi où une dame, désormais en retraite, me les choisissait avec son pendule et je dois dire qu’elle tombait souvent juste sur le choix des pierres selon mes « problèmes » du moment. Ça a sûrement plus un effet placebo que réel, mais j’aime y croire comme un gri-gri un petit porte-bonheur et en plus je trouve ça très joli et ça correspond entièrement à mes goûts :)

  10. Mes favorites sont la pierre de lune (arc-en-ciel, pour le reflet bleuté dont tu parles, car il existe aussi la rose, la grise…) et la labradorite (avec les reflets bleu également ou encore plus canon, les violettes !).
    Au quotidien je porte ma bague pierre de lune et une bague avec un ruby. Mais ton article m’a fait sourire car je me suis promise que si je faisais un bon mois au travail, je me prenais le trio de bagues « opale, pierre de lune, labradorite » de Eileen & Sam, dans mes favoris etsy depuis un moment ^^

    J’achete mes pierres / bijoux sur Etsy, je ne peux que te recommander ces boutiques :
    https://www.etsy.com/shop/TheHealingPear
    https://www.etsy.com/shop/BambiJewellery
    https://www.etsy.com/shop/kissthefuture

    Et je lorgne un peu sur celle-ci :
    https://www.etsy.com/shop/WaltersWish

  11. Quel hasard! Je lis ton article et hier en fin de journée j’allais pour la première fois dans une boutique spécialisée en pierre pour y faire mes premiers achats. Je me suis procuré une labradorite, une amazonite, un collier avec une améthyste (pas sûre à 100%) et un bracelet avec des améthystes.
    Je pens m’y interésser de plus près.
    Sinon avant, j’avais déjà un collier avec une belle unakite et un collier avec des pierres d’amazonite que mon copain m’avait offert à mon anniversaire (mais en cadeau avancé, pour que je le porte lors d’un mariage d’amis). J’ai aussi une bague acheté à Camden Town avec une petite opale, mais ce n’est que depuis hier que je sais que c’est une opale.
    Voilà, tu sais tout! Merci pour ton article qui tombe à pic, comme on dit! Belle continuation à toi!

  12. Wow, quel article intéressant ! J’avoue, je ne connais rien aux pierres et j’ai découvert grâce à toi l’existence des pierres de naissance. Curieuse, je suis allée regarder quelle était la mienne : janvier, c’est le grenat… La seule bague que je porte depuis des années (celle de mon arrière-grand-mère) est composée d’une pierre unique : un grenat ! Quelle coïncidence !
    Sinon, j’adore la finesse de tes bagues. C’est incroyablement délicat et doux et, si je devais porter d’autres bagues, c’est vers ce style que je me tournerais !
    Bonne journée Victoria ! (si si, c’est mon premier commentaire ici) :)

  13. La finesse de ces bagues sont sublimes, merci du partage.
    Moi qui aime depuis toujours les grosses bagues en argent types bijoux ethniques, je m’étonne de trouver un charme fou à ces bijoux… et je suis à deux doigts de craquer pour leurs jolies bagues light !
    Bien à toi.

  14. Merci pour cet article !! Je cherchais exactement des bagues comme cela depuis plusieurs mois, sans trop savoir vers quelles créatrices me tourner. Je suis ravie de pouvoir me faire plaisir en m’offrant enfin la bague toute fine dont je rêve, et de soutenir qui plus est une créatrice indépendante ;)

  15. Quelle finesse… j’adore ! je porte très peu de bijoux par habitude et aussi parce que souvent c’est tout de suite « trop ». Avec ces petites pierres et la finesse du bijou en lui-même c’est pile dans mon style :) et tu as raison, les semi-précieuses ont tellement de charmes ;)

  16. Quel bel article !
    Je suis comme toi, j’adore ces pierres fines aux couleurs si variées !
    Je suis obsédée par l’aigue-marine. C’est une pierre qui m’attire depuis toute petite, et je sais que c’est celle que je voudrais porter sur ma bague de fiançailles ! Je porte principalement des bijoux en or blanc, et je trouve que le mélange est très harmonieux et délicat !
    Le seul défaut des pierres fines est leur fragilité. Un petit choc et le quartz se brise … Il faut faire attention à la façon dont la pierre est sertie pour conserver ses bijoux longtemps !

  17. C’est drôle car je n’avais jamais fait le rapprochement jusqu’à ce que je lise ton article, mais mes deux pierres semi-précieuses sont la citrine et la pierre de lune, finalement à l’opposé l’une de l’autre tout en étant complémentaire … voilà une attirance a méditer … belle journée

  18. Ces bagues sont tout simplement magnifiques!! Surtout celle avec la jolie pierre de lune!!
    C’est tout à fait mon style, tout en finesse et simplicité…
    Je suis moi même créatrice de bijoux à mes heures perdues http://misterdeer.com :)

  19. Quand mon chéri m’a demandé de l’épouser, j’ai voulu une bague de fiançailles avec une améthyste, j’adore la couleur des pierres entre le violet et le bleu lavande

  20. Mes goûts pour les bagues sont drôlement opposés aux tiens, je n’aime en porter qu’une à la fois, assez large. En ce moment je porte une bague en argent orné de 3 (fausses) pierres noires.
    Le tout premier « vrai » bijou que j’ai acheté était une bague avec une ambre, un peu large aussi et que j’ai perdu. J’ai reçu ensuite en cadeau pour mes 25 ans une bague qui prenait toute la largeur de la phalange, je l’ai porté tous les jours pendant des années avant de la perdre :-( J’ai recherché il y a un mois environ la pierre qui l’ornait : c’était un quartz rose. Depuis je cherche un modèle avec cette pierre.
    Ce que tu dis sur le choix de la pierre qui nous correspond est très juste il me semble ! De même je ne « crois » pas vraiment aux cristaux, et pourtant mes choix me détournent systématiquement de pierres qui ne me « correspondent » pas.

  21. Ce qu’elles sont belles ces bagues !
    J’en porte moi aussi, elles viennent de chez Juste Juliette, j’en ai toute une collection que j’adore !
    Mais je vais enregistrer précieusement les liens de ton article pour craquer un de ces jours ;)

  22. Super article merci Victoria !
    L’univers des pierres est un monde fascinant et très mystérieux je trouve.
    Au plaisir de lire tes futurs articles ou à défaut de te croiser dans Amsterdam.
    Bises !

  23. Ma préférée est aussi la pierre de lune car petite j’avais trouvé une bague en argent avec une grosse pierre de lune, je l’aimais beaucoup, même si je ne pouvais pas la porter. Etant d’un signe astrologique gouverné par la lune, (et lunatique aussi ..) cette pierre m’a toujours attirée. Tes bagues fines sont magnifiques et j’aime beaucoup ton texte qui accompagne ce bel article.
    Le quartz rose me plaît aussi beaucoup.
    Bises

  24. J’avais aussi toute une collection de pierres, tu viens de m’y faire repenser :) C’était un peu la mode d’ailleurs :)
    Tes bagues sont très belles.
    J’adore les pierres semi-précieuses et les minéraux, qui contiennent en eux l’histoire du monde. J’en ai ramenés montés sur bague du Sri Lanka, qui en produit pas mal. Malheureusement, perdue une tourmaline dans un restaurant, après m’être lavée les mains.
    J’aime l’ambre, l’opale, la pierre de lune…Rien que leurs noms sont empreints de poésie…
    Le diamant, c’est brut, comme nom, non ? :)

  25. Hello Victoria !

    Cet article me parle énormément, je me suis penchée sur les pierres semi-précieuses il y a peu de temps. Je suis encore une newbie mais je cherche justement à me constituer une mini collection de bagues discrètes que je pourrais assortir ensemble et avec toutes mes tenues.
    Gros gros coup de cœur pour la marque Eileen & Sam ! Je ne connaissais pas du tout mais c’est exactement ce que je cherchais et je suis ravie de voir que c’est une marque française :)

    Je ne m’étais pas encore penchée sur les pierres de naissances mais je suis absolument ravie de découvrir que la mienne est l’améthyste ! (#teamFévrier ici aussi ^^) Je me retrouve bien dans sa description, le violet est ma couleur préférée et depuis gamine il y a une bague dans celles de ma maman qui m’a toujours attirée plus que toute autre : celle avec une améthyste justement :) (elle me l’a d’ailleurs offerte à Noël parce qu’elle est adorable (et qu’elle devait en avoir marre que je la « réclame » depuis plus de 15 ans ^^)).
    Je ne crois pas particulièrement aux « pouvoirs » et vertus de ces pierres mais j’avoue que la coïncidence me plait beaucoup.

    Bref, désolée pour le pavé #3615mylife mais ton article m’a vraiment inspirée. C’est toujours un plaisir de te lire <3 Bonne journée !

  26. Coucou Victoria.
    J’ai découvert la pierre d’opale récemment et j’adore. Effectivement, cette pierre semble presque « pas naturelle » ! À chaque fois que je regarde mes bagues les couleurs sont différentes. C’est chouette. Mais impossible à prendre en photo ^^

    Bisettes,

    Sylvaine

  27. Coucou Victoria!
    Très bel article, je suis moi même une fervente « consommatrice » de pierres semis précieuses…
    L’améthyste, qui est aussi ma pierre (février oblige :) ) m’a suivi toute mon adolescence, depuis je ne suis plus attirée par elle.

    Petite correction juste, la pierre de lune que tu présentes (communément appelée comme tel à tort ) est une spectrolite (de la même famille que les labradorites, avec des magnifiques reflets).
    La vraie pierre de lune est assez… terne. Je te mets un lien vers chacune d’elle pour que tu puisses apprécier leurs différences!

    pierre de lune: http://www.ordeparis.com/bagues-argent/891-bague-andana-argent-et-pierre-de-lune.html

    Spectrolite (celle que tu portes en réalité qui est communément appellée pierre de lune): https://www.pierresdesante.com/proprietes-pierres-sante/pierre-de-lune-proprietes.html

    Je t’embrasse et te remercie pour tes si beaux et si poétiques articles!
    Sophie

    • Merci pour ces précisions Sophie ! En effet, la pierre de lune de ma bague « ronde » est plus précisément une « rainbow moonstone », qui n’est techniquement pas le même minéral que la pierre de lune basique. Ceci dit je les aime toutes beaucoup !

  28. J’adore ce genre de bijoux très fins, et ces bagues en particulier. Elles sont vraiment parfaites, je les avais déjà vu à ton doigt sur une photo dans un de tes articles et elles avaient vraiment accroché mon regard.
    Quand j’étais enfant, je collectionnais les pierres semi-précieuses, j’en avais des dizaines (une bonne partie de mon argent de poche y passait) ! Et ma pierre préférée est l’opale, c’était également celle de ma mère qui lorgnait dessus à chaque fois qu’elle passait devant la vitrine d’une boutique de bijoux qui en proposait. Ton article me donne envie de m’y intéresser à nouveau.
    Je trouve que les bijoux en pierres semi-précieuses sont plus délicats, plus sensibles, plus féminins, plus subtils que ceux en pierres précieuses qui brillent de mille feux et qui ne correspondent pas à ma personnalité.
    Merci pour cette découverte !

  29. Ma préférée, c’est le Lapis Lazuli. J’ai été attiré par cette pierre pendant mes vacances sur l’île de Ré et depuis je la porte tous les jours, j’ai l’impression qu’elle me protège. Je crois aux bienfaits de ces pierres et depuis j’en ai acquis quelques autres mais pas toujours sous forme de bijoux.

  30. Tous les jours, je porte peu de bijoux mais entre 2 bagues: un quartz rose offert par ma grand mère et une améthyste offerte par mon amoureux pour notre pacs. Ce sont leurs couleurs qui m’ont avant tout charmé: je ne connaissais pas vraiment leur signification. Je vais aller de ce pas voir la pierre qui correspond a mon mois de naissance !

  31. Vraiment très jolis tes bijoux!
    Moi aussi, je préfère les pierres semi-précieuses qu’au diamant que je trouve trop cling cling, j’ai une petite collection de pendentifs de pierres que je choisis en fonction de mon état du moment car je suis une adepte de la lithothérapie! <3

  32. Les bagues Eileen&Sam sont très jolies, merci pour la découverte. Cet article tombe à pic car je cherche souvent des bagues très très fines et je finis toujours par trouver celles que j’achète trop épaisses.

    J’aime beaucoup la bague enroulée que tu portes à l’annulaire gauche. Est-ce que c’est aussi une Eileen&Sam? Sa finesse me plait beaucoup.

  33. Je suis tombée tout à fait par hasard sur ton article et j’en suis ravie ! J’aime beaucoup les bijoux très fins et ceux ci sont magnifiques ! Pour ma part j’ai vraiment un gros coup de coeur sur les pierres de lune et l’ambre, j’ai toujours aimé les bijoux ornés de pierres semi-précieuses, je trouve qu’elles ont un charme tout particulier.
    Merci pour cette belle découverte !

  34. Pingback: Un invincible été » Ailleurs sur le web #49

  35. J’adore tes bagues et les pierres semi-précieuses, ma préférée et celle qui m’a toujours attirée s’est l’oeil du tigre.
    Après il y en a d’autres que j’affectionne comme le quartz rose. Sais-tu comment on identifie les fausses pierres ? j’ai toujours peur de me faire arnaquer.

Répondre

Naviguer